Salutations à tous,
Je vous viens en tant que demandeur de conseil après de nombreuses recherche.
Mon XPS 9530 commence à présenter des signes de faiblesses (notamment batterie qui tient une heure, revêtement carbone a bout de souffle). Au début quand je l'ai reçu j'étais tout content d'avoir une RTX 4050 dans la bête, mais avec 45W de TDP, c'est plus une contrainte qu'autre chose de l'avoir..
Je chercherais donc le beurre, l'argent du beurre, et le ... de la crémière.
Mes critères sont :
- Un PC relativement puissant (pas non plus une machine de guerre, mais un truc qui ferait tourner un jeu vidéo en moyen sans broncher, parce que là c'est pas le cas
) La RAM n'est pas importante si elle n'est pas soudée car j'en ai en plus. Si elle est soudée, 24go minimum
- Une autonomie "bonne" quand je serai sur mon doux Fedora pour bosser : je sais que je n'aurai pas 8h d'autonomie avec un PC robuste, mais si il peut durer au moins 4h je dis pas non
- Un PC discret et transportable, pas de kikou gamer, vraiment un truc passe partout (comme mon XPS 9530 par exemple
)
- Un écran entre 14 et 16"
Bon après je me débrouillerais pour le trouver en QWERTY vu que je suis que sur QWERTY (même si ASUS sont les moins coopératifs au monde alors que c'est pour acheter un gros PC).
Pour l'instant mon esprit est passé sur deux laptops, un Asus ProArt P16, et un lenovo p16 gen 3.
Voilà pour le pavé, si vous avez des conseils/recommandations/conseils pour trouver facilement un laptop en QWERTY (sauf chez Dell, chez eux ça a été simple) je suis preneur.
Et surtout, bon week-end à tous
Message édité par Trivi le 22-08-2026 à 08:28:15
---------------
Mon topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3743_1.htm