Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7918 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

Quel PC portable choisir autour de 400 € ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1605869
simonjoly
Posté le 17-08-2026 à 10:57:42  profilanswer

Bonjour à tous,
Je cherche actuellement un PC portable avec un budget d'environ 400 € et j'aimerais avoir vos conseils.
Je ne m'y connais pas énormément en informatique, donc je préfère demander l'avis de personnes qui s'y connaissent avant d'acheter.
Je cherche principalement un ordinateur fiable et qui puisse me durer plusieurs années. Mon utilisation serait surtout de la navigation Internet, regarder des vidéos, faire de la bureautique, travailler sur des documents et quelques utilisations personnelles.
Je voudrais également quelque chose d'assez léger et facilement transportable, avec une bonne autonomie et une bonne qualité de fabrication.
Je suis ouvert au neuf comme au reconditionné. J'ai notamment regardé les MacBook Air M1 reconditionnés autour de 400 €, qui m'ont beaucoup intéressé, mais je ne sais pas si c'est réellement le meilleur choix à ce prix ou s'il existe de meilleures alternatives sous Windows.
Je ne suis pas spécialement attaché à Windows ou à macOS. Je cherche surtout le meilleur ordinateur possible pour mon budget et quelque chose qui reste agréable à utiliser pendant plusieurs années.
Mon budget est d'environ 400 €, mais je peux éventuellement monter un peu si ça apporte une vraie différence.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Est-ce qu'un MacBook Air M1 reconditionné est encore un bon choix aujourd'hui, ou vaut-il mieux partir sur un PC Windows ?
Merci d'avance pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 10:57:42  profilanswer

n°1605870
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-08-2026 à 12:11:09  profilanswer

Avec ce budget le reconditionné est de loin le plus pertinent. Le choix sera surtout en PC Windows, sur des gammes professionnelles HP/Dell/Lenovo.
Exemples
https://www.afbshop.fr/dell-latitude-5410/fr-35899-b
https://www.afbshop.fr/hp-elitebook-645-g9/fr-47427-b
https://www.afbshop.fr/hp-elitebook-840-g7/fr-49098-b
https://www.afbshop.fr/hp-elitebook-830-g8/fr-40596-b

En Mac à ce tarif ca sera du Intel, ou alors du M1 mais rincé (cosmétique, batterie, usure générale)

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°1605873
simonjoly
Posté le 17-08-2026 à 19:21:51  profilanswer

Merci pour ta réponse !
J'avais justement une question concernant le MacBook : si je monte mon budget à 480 €, est-ce qu'un MacBook Air M1 8 Go / 256 Go en très bon état serait selon toi un meilleur choix que les EliteBook/Latitude que tu proposes ?
Mon objectif est de garder le PC plusieurs années, avec surtout de la bureautique, Internet, vidéos et quelques utilisations personnelles.
Est-ce que tu déconseilles toujours le Mac à ce prix, ou à 480 € ça devient intéressant ?

n°1605874
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-08-2026 à 20:25:12  profilanswer

Bah si t'en trouves un pourquoi pas. Mais du M1 TBE ca m'étonnerait que ca déscende en dessous des 550.
Ne pas oublier qu'un M1 c'est presque zéro niveau réparabilité.

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°1605875
simonjoly
Posté le 17-08-2026 à 20:32:22  profilanswer

D’accord merci beaucoup!
Je vais regarder ça

n°1605880
satoshi
Posté le 19-08-2026 à 10:49:11  profilanswer

:hello:

simonjoly a écrit :

J'avais justement une question concernant le MacBook : si je monte mon budget à 480 €, est-ce qu'un MacBook Air M1 8 Go / 256 Go en très bon état serait selon toi un meilleur choix que les EliteBook/Latitude que tu proposes ?

C'est différent. Ceci dit, petite note chez Apple... le M1 arrive dans sa 7ème année. Apple à l'habitude de catégoriser ses appareils comme "obsolète" après ~8-9 ans (en 2026 ce sont les Macbook 2017 qui ont été relégués au rang obsolète et ne reçoivent plus de màj de sécurité). Il y a peu de chance qu'il soit encore supporté par un futur macOS29 en 2028. Rien de grave, mais c'est une info à connaitre avant d'acheter des produits Apple d'occas :)

Je conseillerais même plutot un Macbook Neo à la place (certes 800EUR ou 24EUR/mois sur 3 ans) mais neuf, batterie à 100%, supporté pour les 9 ans à venir :jap:

n°1605883
simonjoly
Posté le 20-08-2026 à 09:12:20  profilanswer

Merci je prend note

n°1605918
chevalier2​000
la déchéance de la France
Posté le 08-09-2026 à 21:05:13  profilanswer

et 8Go de RAM c'est pas top niveau futureproof.

La dernière proposition de Timoonn possède 32Go (alors certe pas utile actuellement pour de la bureautique) ce qui est bien mieux

---------------
multiculturalisme, Nationaliste
n°1605926
thomas_91
Posté le 25-09-2026 à 09:30:40  profilanswer

pour avoir fait exactement ça l'an dernier je confirme pour le reconditionné. j'ai pris un latitude a peu pres dans ce budget pour ma soeur, et a l'usage elle voit pas la difference avec le portable neuf a 600 balles qu'elle avait avant, sauf que celui la est nettement plus solide.

le point de chevalier2000 sur la ram je le rejoins a moitié. pour de la bureautique et du navigateur 8go ça passe encore tres bien aujourd'hui, mais sur ces machines pro la barrette est souvent accessible, donc autant regarder si elle est soudée ou pas et rajouter 8go plus tard pour trois fois rien. perso c'est ça que je verifierais en priorité, plus que la quantité d'origine.

par contre pense a regarder ce que l'annonce dit sur la batterie, c'est la seule chose qui m'a fait tiquer sur le mien.... tout le reste etait nickel mais elle tenait deux heure a tout casser, et sur un portable que tu veux garder des années c'est pas un detail

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

Sujets relatifs
portable pour BUT GMPAchat portable pour travailler en agence de com
PC portablePC portable : investir ou changer ?
Recherche PC Portable Perso / Pro / GamingDes avis sur ce portable ROG
Aide achat pc portable 
Plus de sujets relatifs à : Quel PC portable choisir autour de 400 € ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)