Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  [Résolu] Mon ordi portable Acer Aspire vibre fortement!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Mon ordi portable Acer Aspire vibre fortement!

n°1172853
Licorne ro​se
La fem est l'avenir de l'hom
Posté le 17-09-2010 à 14:53:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un ordinateur portable Acer Aspire 8942G depuis le mois de mars.
 
Depuis un mois il produit un bruit un fort bruit de vibrations. Au point que c'est pénible de l'utiliser. Au début il ne vibrait qu'après un certain temps d'utilisation mais maintenant il se met à vibrer dès que je le branche.
 
La vibration ne vient pas de l'écran mais de sous le clavier, je ne sais pas comment on nomme cet endroit. Quand l'ordi est posé sur ma table, face à moi et ouvert, en baladant une oreille dessus, je constate que la vibration vient de la moitié gauche de l'ordi. Je ne sais pas à quoi ça correspond et je n'ai jamais démonté un portable. Bref...
 
Que puis-je faire? Merci
 
LR


Message édité par Licorne rose le 29-09-2010 à 09:15:27
mood
Publicité
Posté le 17-09-2010 à 14:53:47  profilanswer
 

n°1172889
cartemere
Posté le 17-09-2010 à 17:34:59  profilanswer
 

certainement un problème du ventillateur dans le portable.
 
Ce que tu peux faire :
- surtout ne PAS le démonter : tu ferais sauter la garantie
- tu fais une sauvegarde de tes données personnelles, et tu le ramènes en SAV, ils s'en occuperont.

n°1173261
Licorne ro​se
La fem est l'avenir de l'hom
Posté le 19-09-2010 à 15:41:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui mais ce sera le bordel de faire appel au sav, non? Sur le site je vois qu'il faut utiliser le carton d'origine que je n'ai plus. Ca me prendra du temps, j'ai besoin de l'ordi, faudra que je paie le transport...
 
C'est tentant de démonter (j'ai regardé un petit film qui montre comment ouvrir).
 
 
Au fait, quand l'ordi est froid, il n'y a pas de bruit. Il n'y en a au démarrage que si l'ordi est encore chand de la fois précédente, c'est donc bien le ventilo.
 
 
Le film montre comment ouvrir le PC mais après? Que fait-on avec le ventilo? On doit le sortir?
 
 
...

n°1173310
philps
Posté le 19-09-2010 à 19:15:15  profilanswer
 

slt
6 mois d utilisation et deja le ventilo la legendaire fiabilite de acer !!!!  
oui le sortir le nettoyer mettre une petite goutte d huile dans l axe  
ou sinon le changer ou le sav !!!!
http://www.ventilateur-portable.com/

n°1173359
cartemere
Posté le 19-09-2010 à 22:31:59  profilanswer
 

Licorne rose a écrit :

Bonjour,
 
Oui mais ce sera le bordel de faire appel au sav, non? Sur le site je vois qu'il faut utiliser le carton d'origine que je n'ai plus. Ca me prendra du temps, j'ai besoin de l'ordi, faudra que je paie le transport...


Alors :
1) oui ça va être le bordel, surtout avec la qualité du SAV Acer : ça va prendre longtemps, tu risques de récupérer ta machine abimée esthétiquement (traces, griffes, frottements, coups), voire même matériellement (portable enfoncé, écran cassé), etc. et ensuite devoir de battre (attaque en justice, appel à des asociations de consommateurs) pour peut être obtenir gain de cause
Ca arrive assez régulièrement chez Acer (cf. le topic dédié au SAV Acer...)
 
Mais aujourd'hui, la seule alternative au SAV que je vois, c'est le jeter à la poubelle et en acheter un neuf :/
 
2) pour le carton, il me semble que si il est bien emballé et protégé pour l'envoi ça ne devrait pas poser de souci
 
3) pour un portable dont on a un usage important et/ou dont on ne peut pas se passer, prendre un portable grand public (et à plus forte raison un Acer, qui statistiquement a un taux de panne plus élevé et un taux de satisfaction client le plus bas du marché), c'est un peu comme jouer à colin-maillard au bord d'une autoroute : avec de la chance, tu n'auras jamais de pépin, et tu auras donc fait une excellente affaire (car acheté à un prix plancher), dans le cas contraire, ça va être l'horreur :sweat:
 
Généralement, on (sur le forum) a tendance à conseiller des portables de gamme professionnelle quand la disponibilité du portable est indispensable : ils sont mieux conçus, bénéficient d'un SAV compétent & réactif, et on un taux de panne nettement moins élevé que les portables "grand public", qui eux sont du consommable conçu pour durer 18 mois (et encore).
 

Licorne rose a écrit :

C'est tentant de démonter (j'ai regardé un petit film qui montre comment ouvrir).


Oui, mais le démonter pour le fun, c'est une chose, le démonter et le réparer, c'en est une autre :/ (cf. fin de mon post : tu vas le réparer comment le ventillo ?)
 

Licorne rose a écrit :

Au fait, quand l'ordi est froid, il n'y a pas de bruit. Il n'y en a au démarrage que si l'ordi est encore chand de la fois précédente, c'est donc bien le ventilo.


Bien, le problème est clairement idéntifié, c'est déjà ça :jap:
 
 

Licorne rose a écrit :

Le film montre comment ouvrir le PC mais après? Que fait-on avec le ventilo? On doit le sortir?
...


Bah sur ce genre de machine, ce ne sont pas des ventillateurs standards, mais des modèles spécifiques pour chaque version de portable... donc il n'y a que chez Acer que tu pourras trouver ça... et Acer ne vend pas de pièces détachées au détail pour les particuliers.
 
On en revient donc au premier point : faire appel au SAV.

n°1173410
philps
Posté le 20-09-2010 à 10:09:18  profilanswer
 

non on ne trouve pas que les pieces chez acer
pour ex  
http://www.ventilateur-portable.com/
et il y en as d autre !!!  

n°1173426
cartemere
Posté le 20-09-2010 à 11:25:57  profilanswer
 

philps a écrit :

non on ne trouve pas que les pieces chez acer
pour ex  
http://www.ventilateur-portable.com/
et il y en as d autre !!!  


ouai mais là 70€ le ventillo (inc. FDP), ça fait mal :sweat:

n°1174948
auh
Posté le 27-09-2010 à 16:15:29  profilanswer
 

j ai eu le même probleme sur un aspire 5310 ,aprés 3 ans de bons service ,le ventilo est très facile à démonter ,j'en ai profité pour le nettoyer ,puis le moteur est sans brosse ,juste tirer vers le haut pour retirer le rotor avec le ventilateur ,une goutte de graisse sur l'axe ,remonter le tout en 20 min ,maintenant que du silence

n°1174949
auh
Posté le 27-09-2010 à 16:16:16  profilanswer
 

nota sur ebay on trouve des ventilo pour 30 euros environ

n°1174953
cartemere
Posté le 27-09-2010 à 16:21:31  profilanswer
 

auh a écrit :

j ai eu le même probleme sur un aspire 5310 ,aprés 3 ans de bons service ,le ventilo est très facile à démonter ,j'en ai profité pour le nettoyer ,puis le moteur est sans brosse ,juste tirer vers le haut pour retirer le rotor avec le ventilateur ,une goutte de graisse sur l'axe ,remonter le tout en 20 min ,maintenant que du silence


oui, mais il faut de la graisse non conductrice :/

mood
Publicité
Posté le 27-09-2010 à 16:21:31  profilanswer
 

n°1175195
Licorne ro​se
La fem est l'avenir de l'hom
Posté le 28-09-2010 à 17:18:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Excusez mon long retrard à vous répondre, j'ai été absent d'Internet un moment.
Je vous remercie tous pour vos réponses détaillées et judicieuses, en particulier Cartemere.
 
Je vous dirai:
1 Quand j'ai acheté cet ordi, je ne savais pas qu'Acer était considéré comme de la camelote, c'était la première fois que j'achetais un PC neuf et j'ai eu le grand tort de ne pas me renseigner sur cet aspect dans des forums.
2 Je me lançais dans une nouvelle activité professionnelle avec besoin d'un écran grand et bien défini. Mais j'avais assez peu d'argent. Sur les sites d'achat, je suis tombé sur celui-là because le prix "plancher".
C'était idiot car je n'avais pas les moyens de m'en passer ensuite d'où le problème de sav, et avec ce que raconte Cartemere... Je ne savais pas que ça pouvait être aussi merdique.
3 Je regrette: j'aurais dû pour le même prix prendre un écran un peu plus petit pour une qualité supérieure.
4 A l'avenir, je me renseignerai bien avant de me lancer dans un achat aussi cher (pour mes moyens).
5 En réfléchissant à cette histoire de refroidissement, je me suis dit (à tort ou à raison, qu'en pensez-vous?) que tous les portables avaient un problème de refroidissement: le ventilo est en bas, et en bas, le PC est posé contre la table sur laquelle on le pose pour l'utiliser... Le ventilo pousse de l'air de où vers où? Comment se fait le refroidissement? Je me suis dit (c'est là-dessus que je vous demande vote avis) que si le portable était un peu surélevé par rapport à la table, il se refroidirait plus facilement.
J'ai alors eu une idée. Il se trouve que je fume des cigarillos vendus en boîte cartonnée. Ces boîtes sont plus solides que les boîtes de cigarette. J'en ai disposé une sous chaque angle du portable, ce qui le maintient à deux centimètres de la table. J'espérais ainsi que le refroidissement se ferait mieux.
Résultat: pendant deux jours, encore du bruit, puis plus rien. Mon PC ne fait plus de bruit. Ca fait une semaine qu'il est silencieux!!! Mais il n'est devenu silencieux que deux jours après que je l'ai posé sur ces petits supports d'angle. Alors, cela a-t-il un rapport? Je ne pige pas.
 
Qu'en pensez-vous?
Merci pour tous vos commentaires.
 
LR

n°1175275
cdric_c
Posté le 29-09-2010 à 04:45:40  profilanswer
 

La ventilation d'un pc portable (d'aujourd'hui): le ventilo aspire l'air par le dessous et le souffle sur un radiateur qui se trouve à proximité sur lequel est "connecté" un caloduc provenant du cpu (pour les gpu puissants c-a-d les puces dédiées, un second ventilo avec rad et même fonctionnement, sinon tu as un seul ventilo). Le rad est sur un côté de l'appareil et tu sens de l'air chaud s'évaquer lorsque le ventilo est en marche (et que le pc est chaud bien sûr).
 
Je ne sais pas si j'ai été clair :D
 
 
En effet quand on relève un peu l'arrière d'une machine, en général on favorise l'aspiration de l'air et une machine chauffant en dessous, on évite que cet air en dessous soit trop chaud (plus d'espace donc meilleure circulation de l'air).
Bref le ventilo fonctionne de manière optimale et l'air aspiré est un petit peu moins chaud.
 
 
Si besoin il existe aussi des solutions adaptées au lieu de tes paquets de cigarillos (encore que pourquoi pas ça ne te coute rien ça) ce sont les plaques refroidissantes pour pc portable sur lequelles on pose les pc portables parfois utiles notamment l'été.
En fait c'est une sorte de plaque métalique par laquelle de l'air sors (ventilos dans la plaque) et soufle sur le dessous du pc qui est posé dessus.
 

n°1175288
Licorne ro​se
La fem est l'avenir de l'hom
Posté le 29-09-2010 à 09:12:47  profilanswer
 

Salut Cédric,
 
Merci 1000 fois.
C'est très juste: j'ai vu les trucs dont tu parles sur des sites de vente.
En somme, j'ai inventé tout seul un truc super qui existait déjà! Aaaah c'que j'suis fûté...
Bonne journée à toi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  [Résolu] Mon ordi portable Acer Aspire vibre fortement!

 

Sujets relatifs
restauration Acer Aspire 1410-233G32nMon portable se coupe au bout de 2sec !
PC Portable pour études/multimédia/gamer - 1000 € budgetcharnière portable toshiba
Cherche un pc portable pour jeux occasionelle et voyageAcer aspire 5101 ne demarre plus > batterie?
Ordinateur portable 17" 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Mon ordi portable Acer Aspire vibre fortement!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR