Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Gamme ACER Aspire 8920G :18 pouces,4 Go,9500GS de 1300 € à 1600 €..

n°916137
TousDesAng​es
Posté le 13-06-2008 à 09:05:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, voici la suite de mes impressions :
- 16/9ème c'est naze, pas assez haut, et la plupart des jeux s'arrêtent à des résolutions de 16/10ème.
- la résolution est trop importante, tout est petit, je vais devoir utiliser les options spéciales aveugles de Windows si je ne veux pas m'abimer les yeux.
- le touch pad est trop à gauche, résultat dans les jeux on le frôle de la paume.
 
A part ça c'est un bon portable (c'est mon premier), vraiment impressionné par le silence encore une fois. Disque dur (320Go pour le mien) rapide.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 09:05:51  profilanswer
 

n°916159
netuser
I ll Be Back
Posté le 13-06-2008 à 10:32:10  profilanswer
 

cartemere a écrit :


parcequ'on est français, capable de payer 430€ une extension de garantie qui revient à 140€ aux USA (taux de change & frais paypal inclus), faut pas chercher plus loin :o


 
Oui mais la c'est en europe et en plus on a la meme taux de TVA qu'eux  et la garantie est la meme.  Vraiment fous ce prix la en France, je crois que je vais acheter au Pays bas,  surtout que c'est windows ultimate donc on peut changer la langue.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°918166
netuser
I ll Be Back
Posté le 18-06-2008 à 10:51:00  profilanswer
 

alors vous faite plus de retour ? vous êtes tellement content que vous venez plus sur HDF :(    Dite nous comment ça se passe svp


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°918958
gothan
Posté le 20-06-2008 à 08:49:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis également utilisateur du 8920G depuis quelques temps.
Ce portable me sert pour l'instant de PC de bureau supplémentaire dans le salon. Ses caractéristiques sur le papier en font effectivement l'équivalent d'un PC fixe, toute évolution hardware exceptée.
C'est mon premier portable personnel (j'ai des PC portables de boulot depuis des années) et j'en suis assez satisfait (même si la qualité de finition ne vaut pas les laptop DELL que j'utilise pour le boulot). Là où le bas blesse, c'est au niveau du système d'exploitation : on pourra dire ce que l'on voudra mais Vista est esthétiquement sympa mais est très lent en comparaison de windows XP.
J'ai acheté ce portable à la FNAC et j'ai pris une garantie sur site de 3 ans (garantie FNAC et non garantie ACER, étant donné ce que j'ai pu lire sur leur SAV). Dans le cadre de cette garantie, je suis tenu de laisser l'OS d'origine.
Je souhaiterai cependant me faire un double boot et installer windows XP pro mais seuls les drivers pour vista sont dispos sur le site d'ACER.
Il semblerait que certains utilisateurs ait franchi le pas et soit passé sur windows XP. j'aurai donc aimé savoir si tout était fonctionnel sous XP et si des drivers spécifiqués étaient nécessaires. Si oui, où puis-je trouver ces drivers.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

n°918971
TousDesAng​es
Posté le 20-06-2008 à 09:56:58  profilanswer
 

+1
 
Perso je ne peux pas tenter ça car le portable appartient à mon boulot.
 
Je rajouterais que lorsque je retourne sur mon pc de bureau sous XP pourtant beaucoup moins puissant, ça me fait tout drôle tellement ça va vite.

n°918986
cartemere
Posté le 20-06-2008 à 10:38:12  profilanswer
 

gothan a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis également utilisateur du 8920G depuis quelques temps.
Ce portable me sert pour l'instant de PC de bureau supplémentaire dans le salon. Ses caractéristiques sur le papier en font effectivement l'équivalent d'un PC fixe, toute évolution hardware exceptée.
C'est mon premier portable personnel (j'ai des PC portables de boulot depuis des années) et j'en suis assez satisfait (même si la qualité de finition ne vaut pas les laptop DELL que j'utilise pour le boulot). Là où le bas blesse, c'est au niveau du système d'exploitation : on pourra dire ce que l'on voudra mais Vista est esthétiquement sympa mais est très lent en comparaison de windows XP.
J'ai acheté ce portable à la FNAC et j'ai pris une garantie sur site de 3 ans (garantie FNAC et non garantie ACER, étant donné ce que j'ai pu lire sur leur SAV). Dans le cadre de cette garantie, je suis tenu de laisser l'OS d'origine.
Je souhaiterai cependant me faire un double boot et installer windows XP pro mais seuls les drivers pour vista sont dispos sur le site d'ACER.
Il semblerait que certains utilisateurs ait franchi le pas et soit passé sur windows XP. j'aurai donc aimé savoir si tout était fonctionnel sous XP et si des drivers spécifiqués étaient nécessaires. Si oui, où puis-je trouver ces drivers.
 
Merci d'avance pour vos réponses.


Ils ont le droit de t'imposer ce genre de clause :??:

n°918993
gothan
Posté le 20-06-2008 à 11:24:36  profilanswer
 

C'est une clause imposée par la FNAC qui, à mon avis, veut s'assurer que si problème il y a, celui-ci ne provient pas d'une mauvaise manip de réinstallation d'OS. Le laptop étant vendu de base avec vista, c'est avec cet OS qu'il est garanti et pas avec XP. Cela ne me pose pas plus de pbl que ça étant donné qu'il y a 500Go de disque dur sur le laptop.

n°918994
netuser
I ll Be Back
Posté le 20-06-2008 à 11:25:12  profilanswer
 

La vista est livré sur tout les ordi, donc si on peut arreter de parler de Vista sur chaque sujet de portabel ça serai sympas, Parlons plutot ce cette ordi,  pour vista aller dans la'autre forum (système d'exploitation...)


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°919005
gothan
Posté le 20-06-2008 à 11:51:06  profilanswer
 

netuser a écrit :

La vista est livré sur tout les ordi, donc si on peut arreter de parler de Vista sur chaque sujet de portabel ça serai sympas, Parlons plutot ce cette ordi,  pour vista aller dans la'autre forum (système d'exploitation...)


 
En l'occurrence, on ne parle de Vista en tant que tel mais de Vista sur cette machine. Cela m'étonnerait fort que je trouve des personnes ayant installé XP sur cette machine en particulier sur un forum concernant les OS.
 
Concernant le laptop en lui-même, si tu as des questions précises, on y répondra dans la mesure du possible.

n°919010
gpiem
Posté le 20-06-2008 à 11:56:52  profilanswer
 

Moi je préfère même pas essayer. J'avais tenté sur le Packard bell de ma femme, résultat : impossible de faire fonctionner la carte son ...
J'ai du revenir en arrière.
Alors le 8920 avec tous ces boutons et fonctionalitées .... j'imagine le cirque ...

mood
Publicité
Posté le 20-06-2008 à 11:56:52  profilanswer
 

n°919012
gothan
Posté le 20-06-2008 à 12:00:04  profilanswer
 

moi j'aimerai tenter,surtout que je ne risque rien avec les sauvegardes que j'ai fait : dans le pire des cas, je réinstalle le système d'origine... Mais je trouve dommage d'avoir une machine avec de telles specs ralentit par un OS beaucoup trop lourd....


Message édité par gothan le 20-06-2008 à 14:21:56
n°919111
netuser
I ll Be Back
Posté le 20-06-2008 à 15:05:55  profilanswer
 

qu'est que tu appelle relentissement ? car moi j'avais installé vista sur mon Asus Core 2 Duo 7200, avec 2 GO de Ram,  et franchament j'ai pas vu de difference enter XP et Vista au niveau de performance,  sauf que Vista etait beaucoup plus stable ça jamais planté  (mon PC est allumé 24h/24h).  
 
Donc j'ai du mal à croire que cette machine qui est largement plus puissante que mon Asus  a des relentissement sous vista. J'aimera avoir des vrai exemple  dans quoi c'est plus lent ?  quelle tâches ?
 
Merci


Message édité par netuser le 20-06-2008 à 15:06:41

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°919139
gothan
Posté le 20-06-2008 à 16:41:27  profilanswer
 

j'ai utilisé le mot "ralentit" mais ce n'est pas tout à fait juste car effectivement, l'utilisation du PC est fluide (heureusement).
J'ai d'autres PC chez moi et sur mon PC home cinéma (pourtant équipé avec E6600, 2Go de RAM, P35-DS4, disque dur en SATA II et 8600GTS), j'ai comparé l'utilisation de Vista avec celle de XP et les différence en terme de performances sont nettes, notamment lorsque je fais tourner les logiciels home cinéma.
Concernant les plantages, le fait de tourner sous vista n'empêche en rien les plantages, notamment quand on arrête le PC en mode veille.

Message cité 1 fois
Message édité par gothan le 20-06-2008 à 16:43:13
n°919141
netuser
I ll Be Back
Posté le 20-06-2008 à 16:51:48  profilanswer
 

essaye de laisser allumer ton PC pendant 1 semaine non stop et tu verra que le XP c'est de la merde devant vista qui gère beaucoup mieu la RAM . Tu as pas beasoin de rebooter avec Vista.
 
Essaye de compresser / decompresser une gros fichier  avec Winrar par exemple pour comparer les 2.
 
Sinon honnetement je prefere un systme plus stable et à jour, que gagner 1 sec pour lancement d'un logiciel.    
 
Un autre test: essaye d'ouvrir plusiseur logiciel, genre une 20 aine d'appli differents,  essaye de basculer d'une à l'autre en Vista  et essaye avec XP,   tu verra que Vista est beaucoup plus rapide  car elle gère beaucoup mieus le proc, memoire vivre etc..


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°919143
cartemere
Posté le 20-06-2008 à 17:01:16  profilanswer
 

netuser a écrit :

essaye de laisser allumer ton PC pendant 1 semaine non stop et tu verra que le XP c'est de la merde devant vista qui gère beaucoup mieu la RAM . Tu as pas beasoin de rebooter avec Vista.
 
Essaye de compresser / decompresser une gros fichier  avec Winrar par exemple pour comparer les 2.
 
Sinon honnetement je prefere un systme plus stable et à jour, que gagner 1 sec pour lancement d'un logiciel.    
 
Un autre test: essaye d'ouvrir plusiseur logiciel, genre une 20 aine d'appli differents,  essaye de basculer d'une à l'autre en Vista  et essaye avec XP,   tu verra que Vista est beaucoup plus rapide  car elle gère beaucoup mieus le proc, memoire vivre etc..


Vista a des avantages comme des inconvénients par rapport à XP, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, donc tu peux très bien ne pas concevoir un retour sous XP, tout comme gothan ne peut pas supporter cet OS, et vouloir retourner sous XP.
 
De plus, la stabilité de Vista (comme XP dans sa jeunesse) est très imputable à la qualité des drivers, qui varie donc grandement d'un modèle (et d'une marque) à une autre, d'autant plus pour des portables qui embarquent des versions modifiées (carte graphique notamment) et qui nécessitent donc les drivers de l'assembleur dans certains cas.
 
Bilan : ne pas prendre son cas pour une généralité avec Vista :jap:

n°919151
netuser
I ll Be Back
Posté le 20-06-2008 à 17:50:13  profilanswer
 

un petit  comparasion 3D mark,  je suis un peu deçu :(    par contre sur PC Mark il obtiens un bon score :)  
 
http://www.notebookcheck.net/typo3temp/pics/755532bb89.gif
 
http://www.notebookcheck.net/typo3temp/pics/f23ab6c4d9.gif


Message édité par netuser le 20-06-2008 à 17:52:16

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°919154
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 20-06-2008 à 17:59:38  profilanswer
 

ouai mais les autres portables ont des cartes graphiques bien plus puissantes.


---------------
La plus belle victoire est de se vaincre soi-même (Chevalier de Méré 1687)
n°919332
Positivman
Posté le 21-06-2008 à 11:22:19  profilanswer
 

Ce qui signifie que ta 9650M GS correspond peu ou prou à une 8700M GT. C'est loin d'être la loose, tout de même ! :D

n°919696
kobey14
Posté le 22-06-2008 à 20:15:34  profilanswer
 

Bonsoir tous le monde,  
je possède un ACER Aspire 8920G-934g50bn,  
je voulais savoir comment remettre la machine lors de la premère mise en service. Remettre tous d'origine.
Cordialement.


Message édité par kobey14 le 22-06-2008 à 20:16:03
n°920118
TousDesAng​es
Posté le 24-06-2008 à 11:41:22  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Vista a des avantages comme des inconvénients par rapport à XP, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, donc tu peux très bien ne pas concevoir un retour sous XP, tout comme gothan ne peut pas supporter cet OS, et vouloir retourner sous XP.

De plus, la stabilité de Vista (comme XP dans sa jeunesse) est très imputable à la qualité des drivers, qui varie donc grandement d'un modèle (et d'une marque) à une autre, d'autant plus pour des portables qui embarquent des versions modifiées (carte graphique notamment) et qui nécessitent donc les drivers de l'assembleur dans certains cas.
 
Bilan : ne pas prendre son cas pour une généralité avec Vista :jap:


 
Tout à fait. Mon ordinateur je ne le laisse jamais allumé 24h/24h, donc la gestion de la mémoire sur une semaine, je m'en fiche. Pas de problème de stabilité, c'est pas 95/98/Me.  :heink:  
 
Par contre les fenêtres des dossiers qui ne s'affiche pas instantanément, ça me dérange. C'est pas important, mais c'est désagréable. Du reste la stabilité de Vista, peut être, s'il n'y avait pas ce c@%£ de Media Center qui se lance je ne sais pourquoi, qui rame et qui provoque des erreurs....  :fou:  
 
Bref ce qui dérange, c'est qu'on a pas le choix. Vista est très bien, mais XP est plus adapté à mon utilisation.

n°920179
kobey14
Posté le 24-06-2008 à 14:05:00  profilanswer
 

bonjour, quelqu'un pourrais me renseigner svp !

n°920714
Positivman
Posté le 25-06-2008 à 19:14:02  profilanswer
 

Tu dois avoir un utilitaire de réinstallation du système aux paramètres d'usine, sur une partition du disque dur. Il est accessible par l'intermédiaire d'une application - ou des CD / DVD que tu as du graver au premier démarrage de ton portable - présente dans "Démarrer", "Tous les programmes" (les autres possesseurs du bestiau sauront t'en indiquer le nom)

n°922292
mjim22
Posté le 01-07-2008 à 12:40:04  profilanswer
 

voii la methode officielle pour reinstaller le systeme d'origine :
 
 
Les produits actuels ne sont pas livrés avec les CDs de restauration à l'emballage.  
 
Vous etes ainsi invité à créer par vous meme le Kit de restauration sur DVD (de préférence), Kit qui vous servira à complètement restaurer le système d'exploitation de votre ordinateur en cas de panne du disque dur (remplacement de ce dernier) ou en cas d'un défaut logiciel empechant la restauration du système par la partition cachée si présente.  
La restauration du Système via la partition cachée est activable par la séquence ALT + F10 ou ALT GR + F10 (selon certain modèle de PC et portable) juste au démarrage après la mire de bienvenue ACER  
 
Vous devez vous procurer un ou deux DVD vierges de bonne qualité (merci de ne pas utiliser de DVD réinscriptible (DVD+/-RW).  
 
Après avoir crée le DVD de restauration, il sera nécessaire de créer aussi le DVD d'application vous permettant de réinstaller arcade deluxe, ce dernier possèdera vos logiciels installés d'origine ainsi que les Pilotes selon le système d'exploitation installé d'origine, (Sauf le Norton Internet Security), que vous pourrez réinstaller en cas de problème  
 
qquelqu'un a fait un bench 3dmark 06 avec un 8920g 834 et quelle score et quelle pilote ?
 
merci

 
 
moi je fait 3250pts a 2006  :??: ??? pilotes 175.61  et impossible d'o/c la carte même avec riva tuner 2.09  :(

Message cité 1 fois
Message édité par mjim22 le 01-07-2008 à 15:52:25
n°922488
Positivman
Posté le 01-07-2008 à 23:33:00  profilanswer
 

Essaie peut-être avec nTune, qui est dédié au carte graphique du caméléon.

n°922490
cartemere
Posté le 01-07-2008 à 23:34:26  profilanswer
 

mjim22 a écrit :

voii la methode officielle pour reinstaller le systeme d'origine :
 
 
Les produits actuels ne sont pas livrés avec les CDs de restauration à l'emballage.  
 
Vous etes ainsi invité à créer par vous meme le Kit de restauration sur DVD (de préférence), Kit qui vous servira à complètement restaurer le système d'exploitation de votre ordinateur en cas de panne du disque dur (remplacement de ce dernier) ou en cas d'un défaut logiciel empechant la restauration du système par la partition cachée si présente.  
La restauration du Système via la partition cachée est activable par la séquence ALT + F10 ou ALT GR + F10 (selon certain modèle de PC et portable) juste au démarrage après la mire de bienvenue ACER  
 
Vous devez vous procurer un ou deux DVD vierges de bonne qualité (merci de ne pas utiliser de DVD réinscriptible (DVD+/-RW).  
 
Après avoir crée le DVD de restauration, il sera nécessaire de créer aussi le DVD d'application vous permettant de réinstaller arcade deluxe, ce dernier possèdera vos logiciels installés d'origine ainsi que les Pilotes selon le système d'exploitation installé d'origine, (Sauf le Norton Internet Security), que vous pourrez réinstaller en cas de problème  
 
qquelqu'un a fait un bench 3dmark 06 avec un 8920g 834 et quelle score et quelle pilote ?
 
merci

 
 
moi je fait 3250pts a 2006  :??: ??? pilotes 175.61  et impossible d'o/c la carte même avec riva tuner 2.09  :(


à mon avis sur un portable il faut vraiment faire gaffe pour l'overclocking... :/

n°922503
neogts
Posté le 02-07-2008 à 00:21:25  profilanswer
 

Pour oc la carte graphique il faut flasher le bios de la 9500 GS, je l'ai fait sur mon 6920g, avec l'utilitaire de flashage nvidia et nibitor pour sauvegarder le bios d'origine et l'éditer pour modifier les fréquences du core/shader et mémoire.


Message édité par neogts le 02-07-2008 à 00:22:12

---------------
feed
n°922571
mjim22
Posté le 02-07-2008 à 10:32:28  profilanswer
 

neogts tu faisais combien de pts à 3dm 06 avant o/c ?
a combien as tu pu monter ta 9500 ?
quelle pilote utilise tu ?moi j'ai trouvé les 175.61
peus tu me decrire un peu la methode pour flasher le bios  
merci


Message édité par mjim22 le 02-07-2008 à 10:33:35
n°922575
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 02-07-2008 à 10:46:42  profilanswer
 

gothan a écrit :

j'ai utilisé le mot "ralentit" mais ce n'est pas tout à fait juste car effectivement, l'utilisation du PC est fluide (heureusement).
J'ai d'autres PC chez moi et sur mon PC home cinéma (pourtant équipé avec E6600, 2Go de RAM, P35-DS4, disque dur en SATA II et 8600GTS), j'ai comparé l'utilisation de Vista avec celle de XP et les différence en terme de performances sont nettes, notamment lorsque je fais tourner les logiciels home cinéma.
Concernant les plantages, le fait de tourner sous vista n'empêche en rien les plantages, notamment quand on arrête le PC en mode veille.


J'ai un PAckard Bell Sous VIsta, et je l'ai comparer au même packard Bell de mon oncle qui lui l'a passé sous XP, on a installé la même chose dessus (même logiciels même jeux...) Et on c'est apperçut d'une chose, en l'occurance sur les jeux, Vista en sort haut la main, mais de nombreux panneaux "**" a cesser de fonctionné ont fais irruptions (et j'ai le problèmes sous plusieurs choses, même WORD et IE m'ont fais le coups) alors que ce n'est pas le cas sur XP...
Pour en revenir a cet Acer, ma voisine a acheter la version avec le 500Go et le T9300. Le Pc est a première vue simpa, je me suis baladé dessus (elle voullais que je lui vire norton pour un autre antivirus) et il m'est apparut qu'il s'agissais d'une bonne machine (a première vue, je l'ai eu entre les mains qu'une heure)...


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°922753
mjim22
Posté le 02-07-2008 à 20:38:42  profilanswer
 

personne n'a testé sa carte video ?
ou overcloké?

n°923009
mjim22
Posté le 03-07-2008 à 15:50:52  profilanswer
 

:bounce:

n°923633
mjim22
Posté le 05-07-2008 à 13:56:53  profilanswer
 

alors maintenant qu'on peu o/c un portable personne n'a essayé?

n°923807
mjim22
Posté le 06-07-2008 à 08:54:37  profilanswer
 

:??:

n°924019
guena24
Posté le 07-07-2008 à 01:37:59  profilanswer
 

salut a tous j ai ce portable et j ai fai l erreur de le formater et de mettre l integrale ..j ai installer tou les pilote sauf celui de cinedash que j arrive pas a trouver pourtan j ai fai la sauvegarde des dvd comme on ma dit" les dvd  ne marchent pas"bizarre si quelqu un pouvait m aider ce serai bien merci..
ps: j ai mis le lauch manager mais ca marche pas non plus

n°924401
mjim22
Posté le 07-07-2008 à 22:55:02  profilanswer
 

essai avec le logiciel " empowering technologie " /acer erecovery management

n°924431
miloune78
Posté le 08-07-2008 à 00:29:04  profilanswer
 

Bonsoir, je viens d'acheter le 8920G mais quelqu'un peut il me dire comment avoir les chaines TF1,France télévision... car je n'ai que les chaînes TNT??
Je me sert de windows media center
Merci

n°924483
TousDesAng​es
Posté le 08-07-2008 à 09:34:23  profilanswer
 

Rien à voir avec le portable.
http://www.tvnt.net/forum/

n°924490
miloune78
Posté le 08-07-2008 à 10:06:03  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour ta réponse et pour le lien vers le forum mais c'est un peu vaste.
As tu la solution à mon problème?

n°924518
miloune78
Posté le 08-07-2008 à 11:08:53  profilanswer
 

Si je dois acheter un tuner tv en plus, que me conseillez vous pour utilisation windows media center

n°924881
miloune78
Posté le 09-07-2008 à 13:20:56  profilanswer
 

tangee a écrit :

Bon...je n'arrive a rien avec le tuner avermedia avec Vista Integrale....dans MCE, aucun signal reçu avec antenne murale et antenne "rateau" livrée avec le PC.
 


Bonjour, ayant le même pc et le même problème de reception des chaînes que toi (image saccade) je me demande si tu as pu résoudre ton problème??

n°925550
gpiem
Posté le 10-07-2008 à 18:32:01  profilanswer
 
n°926069
mjim22
Posté le 12-07-2008 à 10:03:51  profilanswer
 

impec  
 :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
besoin de renseignement sur acer 7720conseil sur pc acer
ACER demarage impossibleprobleme portable Acer
Acer Aspire 9814 écran avec une bande multicolore en dessousProblème d'affichage sur Acer Aspire 1605 LC
ACER Extensa 5510 Ecran mort ! Problème d'alimentation pc acer
Plus de sujets relatifs à : Gamme ACER Aspire 8920G :18 pouces,4 Go,9500GS de 1300 € à 1600 €..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR