Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Satelitte c660, heatpipe defectueux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Satelitte c660, heatpipe defectueux ?

n°1375927
jerome69
Posté le 24-08-2013 à 10:59:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un soucis avec mon satellite c660 (proc intel P6200) qui a 2 ans. Le ventilo tourne en permanence et il chauffe beaucoup. Je me suis penché sur les températures que je n'avais jamais regardé avant avec speedfan.
 
Au repos, le gpu est à 65° et les cores à 57°, 55°, le ventilo tourne beaucoup alors qu'on ne l'entendait pas avant mais je ne contrôlais pas la température donc je ne peux pas donner la température avant ce phénomène.  
 
Je ne joue pas particulièrement mais les jeux en flash sur Facebook font monter le gpu et les cores a plus de 70° et le ventilo tourne beaucoup.
 
J'ai démonté l'ordi, retiré les pads des procs et chipset qui s'étaient abimés, utilisé de l'artic silver puis noctua h1, changé le ventilateur sur le heatpipe.
 
Rien n'y fait.
 
Niveau hardware, je doute qu'il y ai quelque chose. Le pc tourne parfaitement, j'ai testé la mémoire au memtest, niquel. Mis à jour le bios. Réinstallé Windows original avec les pilotes Toshiba et tout fonctionne parfaitement (encore que je suis pas dans la CM).
 
Quand le pc chauffe, la chaleur se concentre donc autour du proc et gpu donc on sent beaucoup la chaleur sous le clavier. Je trouve aussi qu'au repos l'air évacué n'est pas très chaud. Il faut vraiment une montée à 70° pour sentir de l'air chaud mais pas brulant.
 
Donc ma question pensez vous que le heatpipe puisse être défectueux ?
 
J'ai bien regardé et dépoussiéré les ailettes  du dissipateur, elles sont propres. Est ce que dans le tuyau de cuivre, il y aurait un fluide caloporteur ? Mon frère pense que non mais au vu du comportement, je trouve que ça pourrait être compatible avec mon problème.
 
Je n'ai pas vu de logiciel chez Toshiba que j'aurai oublié. Je m'en remet donc à votre avis.
 
Merci pour vos conseils !
 
http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/RnYAAMXQTghRW-56/$T2eC16N,!zEE9s3!Wpb9BRW-55uNYw~~60_12.JPG

mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 10:59:26  profilanswer
 

n°1375929
morlick
Posté le 24-08-2013 à 11:31:18  profilanswer
 

si la partie en cuivre n'est pas tordu, enfoncé c'est ok. pour info après avoir tordu la tige de cuivre ma carte graphique montait à plus de 105 degrés malgré un underlockage au maxi et 2 ventilos, tes températures ne sont pas extrêmes , ta regardé si c'est pas un problem software avec un programme en tache de fond un peu lourd?

n°1375934
jerome69
Posté le 24-08-2013 à 12:05:22  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai réinstallé plusieurs fois Windows 7 avec les pilotes d'origine sur le site Toshiba.

 

Vierge de tout programme, j'ai toujours cette chauffe.

 

J'ai joué à Candicrush 10/15mn, 80° sur les processeurs...

 

Ce qui me laisse penser à un problème de refroidissement, c'est l'aspect progressif du problème. C'est arrivé de manière progressive.

 

Au tout début le pc était très silencieux, et avec le temps il s'est mis de plus en plus à souffler. Je peux comprendre le phénomène avec poussières, usure ventilo, pate thermique à changer... Après avoir tout démonté, nettoyé, changé ventilo + pate. J'en reviens au heatpipe, d'autant plus que c'est le seul dispositif pour évacuer la chaleur.

 

Après est ce qu'a l'usure, un processeur peut chauffer plus ?

 

Est-ce qu'il y a un fluide ou pas selon toi ?

 

Merci


Message édité par jerome69 le 24-08-2013 à 12:36:03
n°1375977
morlick
Posté le 24-08-2013 à 15:49:20  profilanswer
 

80 degrés c correct, je viens de jouer a battlefield 3, et mon proco était à 94 degrés, le heatpipe est creux en effet, il y'a un ou 2 fils métallique dedans, pas de fluide à ma connaissance.

n°1375981
jerome69
Posté le 24-08-2013 à 17:29:31  profilanswer
 

Ok Merci.
 
Donc inutile que je cherche du coté du heatpipe.
 
Alors dois je conclure que les updates et autres évolutions logicielles (flash) mettent à plat mes processeurs car le GPU n'est qu'un simple radeon 5470 mais je n'impose pas une grosse charge et je ne joue pas sauf à Candy crush (et la le pc se met à souffler avec flash).
 
C'est la ou je comprend pas. Je ne change pas mes habitudes et le pc se fait entendre la ou ça ne le faisait pas. Et sans regarder la température, cela devient chaud sous le clavier alors que ça ne l'était pas avant.
 
Bon je vais continuer à chercher.
 
Encore merci pour ton aide.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Satelitte c660, heatpipe defectueux ?

 

Sujets relatifs
différence entre toshiba satellite c660-2qq, c660-115, c660-246Remplacement écran de Toshiba C660 sur Toshiba C650 ne fonctionne pas
[Bios] Toshiba satellite Pro C660[] Problème son mono au lieu de stereo (toshiba satellite)
Touchpad défectueux - Toshiba Satellite C660D-120TOSHIBA PRO C660-101?
[Pb affichage brouillé] CG ou ecran defectueux?es une bonne affaire toshiba notebook satellite C660-2RV ?
Choix pc portable: divers appli. Toshiba c660 2rp VS ASUS X54C-SX025VToshiba C660
Plus de sujets relatifs à : Satelitte c660, heatpipe defectueux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR