Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Question sur partitionnement et paramètres d'usine HP Omen

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur partitionnement et paramètres d'usine HP Omen

n°1557736
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 29-03-2019 à 23:41:42  profilanswer
 

Bondour :jap:
 
Ça fait bientôt 2 ans que j'ai un portable HP Omen de 15" dont 1 année entière passée complètement sous Linux tout en gardant un dual boot avec Windows 10 alors que j'y fouts jamais les pieds. Là je voudrais réinstaller mon Linux Mint pour passer de la 18.2 à la 19.1 en profitant de l'occasion pour virer complètement l'OS de crosoft qui me bouffe trop de place alors que je ne l'utilise pas (et mettre enfin une partition de swap :o). Le portable a un SSD de 128Gio et un HDD de 1To.
Par contre il y a un petit twist : je voudrais garder la possibilité de remettre aux paramètres d'usine, par exemple si je devais le revendre ou que je sois obligé de repasser sous Windows pour une raison quelconque (même si j'ai des doutes notamment grâce à la virtualisation).  
 
Du coup j'aimerai bien savoir si il suffit que je garde la partition RECOVERY lors du repartitionnement de mon système à l'installe de Mint pour refaire une installe, ou si il y a d'autres partitions à conserver, sachant que de base il y a plein de petites partitions à côté des deux principales partitions windowsienne (WIN et DATA) que j'ai aussi envie de virer ??
 
Au fond j'aurai quand même éventuellement gardé Win10 dessus si ce connard ne refusait pas obstinément de prendre moins que les 3/4 de mon SSD :fou: (et ce même après une installe toute fraîche !)


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le 29-03-2019 à 23:41:42  profilanswer
 

n°1557747
chermositt​o
Posté le 30-03-2019 à 17:04:22  profilanswer
 

bonjour,
alors je sais que certaines partitions de récupération ne fonctionnent plus si les autres partitions Windows ont été effacées et même simplement par ce que l'on a fait un clone vers un disque de taille différente.
Donc je vous répondrai d'acheter un ssd de 1280go à 25€ et d'installer linux seul dessus
le disque d'origine sera mis de coté

n°1557753
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 30-03-2019 à 21:09:15  profilanswer
 

Ah merde :/


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1557877
azertyiop
Posté le 03-04-2019 à 08:49:15  profilanswer
 

inutile de garder ces partitions, si tu le revend tu reinstalleras windows et voila
 
il y a une option de restauration dans w10
 
Ps : w10 installé proprement, seul doit pas prendre plus de 30 go, et encore je suis large il me semble
 
Hier j'ai vu un ssd de 480 Go a 49 € alors faut pas s'en priver si c'est nécéssaire


Message édité par azertyiop le 03-04-2019 à 08:50:21
n°1557882
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 03-04-2019 à 11:38:50  profilanswer
 

Ben je voudrais bien pouvoir réinstaller windows au moment de la revente mais avec la fonction de réinstallation incluse d'usine parce que j'ai pas de clé usb d'install avec mon laptop. Et ça pourra se faire que si je garde les partitions d'après le retour de chermositto. Et c'est un peu le problème.
 
Je sais que Windows 10 ne prend que 30Go d'ailleurs c'est le cas chez moi vu que j'avais fait une install clean avant de mettre Linux Mint. Seulement je n'arrive pas à retailler la partition à moins de 80Go il m'en empêche. Et je précise que je le fait en bougeant le fichier d'échange donc c'est pas ça qui bloque. :/


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1557924
azertyiop
Posté le 04-04-2019 à 06:22:25  profilanswer
 

Dans les faits, tu reinstalles windows quand tu veut, et au premier reboot si internet est activé il s'active tout seul.
 
Donc tu changes ce que tu veut, tu effaces ce que tu veux et tu reinstalles quand tu veut du moment que tu remet la meme version famille ou pro, x32 ou x64 ca s'activera

n°1557926
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 04-04-2019 à 07:26:02  profilanswer
 

Ah mais attend du coup y a un truc que je comprend pas bien : j'ai une partition d'à peu près 11Go sur mon DD 1To qui s'appelle RECOVERY. Avec un nom pareil je croyais que c'était la partition où se trouvait les fichiers d'installation de Win10 en cas de réinstallation. Si c'est pas le cas à quoi elle peut bien servir ??  :??:


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1558008
azertyiop
Posté le 06-04-2019 à 10:00:34  profilanswer
 

oui tu as raison c'est ca. ca remet le pc comme quand tu l'as acheté, avec les logiciels inutiles et la vielle version windows.
 
Tu demandes si tu peut la supprimer, oui absolument.
 
Et si un jour tu revend ton pc, tu reinstallera windows 10 proprement grace a un iso que tu auras téléchargé sur le site microsoft.
 
Ensuite l'utilisateur pourra restaurer comme il désire meme si cette partition n'existe plus c'est pas un soucis.
 
Ca remettra alors la version installé, donc plus recente, sans logiciels inutiles, et windows s'activera tout seul au premier reboot, si internet active... sans rien faire de plus.
 
-------------------
 
Le tout est de savoir que pour réinstaller la prochaine fois avant la vente il te faudra creer un dvd ou une clef usb windows 10.
 
c'est ici que ca se passe : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
on télécharge l'outils, on met une clef usb de 8 go, on lance l'outil, on selection x64 ou x86 et ca va creer le support pour reinstaller a neuf, avec la derniere version windows et sans logiciels inutiles.
 
 :hello:


Message édité par azertyiop le 06-04-2019 à 10:07:50
n°1558010
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 06-04-2019 à 11:16:37  profilanswer
 

OK je comprend mieux maintenant. Merci pour ces précision. :jap:
Je pourrais réinstaller Win10 mais autrement qu'à travers la fonction de restauration intégré au laptop.
Mais j'espère que l'outil en question pour faire la clé USB marche sous Linux. Parce que j'aurai pas accès à un Windows après la suppression des partitions.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1558102
azertyiop
Posté le 08-04-2019 à 06:04:19  profilanswer
 

non il ne fonctionne pas sous linux, mais tu peut tres bien telecharger l'iso et le graver avec linux
 
https://itsfoss.com/bootable-windows-usb-linux/
 
https://korben.info/comment-creer-u [...] linux.html
 
si tu n'es pas sur de toi fait ta clef avant d'effacer windows.
sinon il existe malekal winpe, c'est un windows live


Message édité par azertyiop le 08-04-2019 à 06:05:00
mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 06:04:19  profilanswer
 

n°1558110
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 08-04-2019 à 09:07:22  profilanswer
 

D'accord. C'est tranquille si je peux faire une clé USB Win10 à partir de Linux d'une autre manière. Le principal c'est que ce soit possible, je le ferai le moment venu. :)


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Question sur partitionnement et paramètres d'usine HP Omen

 

Sujets relatifs
[Résolu] Touche > < sur clavier HP EliteBookFlasher le BIOS d'un HP Pavilion DV6
Question sur la ram d'un pc portable !Question sur l’ajout de RAM
Quel hub USB-C (non HP) compatible avec un EliteBook 850 G5 ?Compatibilité batterie mAh (question de grande novice)
Hésitation entre un DELL, un LENOVO ou un HPComment formaté pc portable un HP Pavilion
Asus Zenbook UX433FN-A6014T acheté , question sur les aerationsPixel + Lag sur lecture video HP Pavilion 17-ab400nf
Plus de sujets relatifs à : Question sur partitionnement et paramètres d'usine HP Omen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR