Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Problème température et framerate MSI GE72 2QF-265XFR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème température et framerate MSI GE72 2QF-265XFR

n°1488960
leey
Posté le 24-03-2016 à 18:15:41  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai fait l’acquisition d'un MSI GE72 2QF-265XFR début d'année sauf que les températures et le framerate dans les jeux est inquiétant.
 
Config :  
Processeur Intel® Core™ i5-4210H (2,9 GHz)  
NVIDIA® GeForce™ GTX 970M
HDD 1 To 7200trs/min  
17,3" Full HD 1080 (1920 x 1080)
 
En charge avec un jeu pourtant pas trop gourmand (Borderlands 2) le jeu tourne à ~25fps en élevé (PhysX étant désactivé) et l'ordinateur atteint les 90°C (Avec le mode ventilation présent sur la machine).
J'ai pourtant pris soins de consulter les avis et les autres possesseurs  de ce modèle semblent pouvoir faire tourner the witcher 3 en élevé alors que là, il rame en moyen, quand le framerate ne s'affole pas pendant la montée de température.
Du coup je suis assez surpris des performances globales (furmark tourne a 40fps avec ma HD7870, alors que sur le laptop ça drop à 25 quand la température monte)
 
ça me semble assez improbable pour une machine neuve équipée d'une 970M.
L'OS est un windows 10 étudiant et les drivers sont installés correctement.
 
Avant de contacter le SAV de materiel.net je voulais avoir votre avis,  
savoir si c'est normal, ou si vous sauriez résoudre le problème (Outre le changement de pâte thermique, qui ferait sauter la garantie).
 
Merci !
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-03-2016 à 18:15:41  profilanswer
 

n°1488972
quetzalcoa​tlvkrm
Posté le 24-03-2016 à 20:41:32  profilanswer
 

J'ai également acheté ce modèle il y a une semaine, et je ne le trouve pas si silencieux que ça

 

Par contre, pour le défaut de puissance dont tu parles, as-tu bien activé dans MSI DRAGON GAMING CENTER le mode HIGH PERFORMANCE ainsi que le mode SPORT dans l'onglet Device Setting? Moi Witcher 3 passe à l'aise en ULTRA (sans le hairwork) en 1080p :jap:
Pense également à jouer en étant branché au secteur.

 

Je me questionne également pour le changement de pâte thermique, si on peut gagner quelques précieux degrés ;)


Message édité par quetzalcoatlvkrm le 24-03-2016 à 20:43:51
n°1489063
jeandreax
Posté le 25-03-2016 à 19:24:19  profilanswer
 

Salut leey,
 
J'ai acquis ce modèle il y a un mois pour ma compagne (sur materiel.net également) j'ai donc à peu près pu évaluer les capacités de la bête depuis son installation (qui je l'avoue m'étonne en bien).
Pour ma part je n'ai pas installé le Msi Dragon Center qui me paraissais ralentir le démarrage de l'ordinateur et être peu utile (je l'ai tout de même essayé pour me faire mon opinion).
quetzalcoatlvkrm a raison, mets tout à fond si tu l'as installé.
 
Je n'ai pas Borderlands 2 mais à en voir les spécifications sur "canyourunit" notre GE72 doit le faire tourner sans broncher.
A titre de comparaison Skyrim tourne quasi en Ultra en 1920x1080p sur le miens à 60FPS (seules quelques petites variations apparaissent parfois allant jusqu'à 50FPS au minimum).
 
Pour ce qui est de la température au repos elle est à mon sens élevée (oscille entre 50 et 60°) chose dont j'ai pas l'habitude (je n'ai connu que PC fixes gamer avant) mais ça semble normal.
En charge intensive après plusieurs heures de jeux je monte à 82° max (aidé de son support ventilé http://www.amazon.fr/dp/B002Q8X3L2 [...] w=g&hvqmt=)
Ta température de 90° me semble en effet un peu haute (la température critique pour le i5-4210H est de 100°C) .
J'ai peut être une piste de réponse : Perso lors de l'installation (chaotique) j'ai téléchargé tout les drivers sur le site MSI au lieu de prendre ceux du CD d'install (pourquoi faire simple quand on aime faire compliqué...) et je montais au début dans les 88/89° en charge... J'ai galéré à installer les drivers et utilitaires, bidouillé, testé et fini par formaté parce que c'était pas beau pas propre... (un peu rouillé en informatique)... J'ai repris à 0, réinstallé mon WIN7 avec les drivers fournis sur CD. Et là mes températures n'étaient plus les mêmes mais celles évoquées plus haut. Bref, peut être est ce un problème de driver (une mauvaise "gestion" du processeur pourrai expliquer ces performances en dessous de la normale en jeu). Après je ne suis pas un pro, je me base seulement sur mon retour d'expérience.
 
Pour ce qui est de la pâte thermique un coup d'Artic Silver lui ferai sans doute du bien, au tiens comme au miens mais en effet il y a le problème de la garantie.
Sans trop m'avancer il me semble que MSI et Matériel.net sont souples sur ce sujet. Pour en avoir confirmation tu peux contacter le SAV MSI et celui de matériel.net.
Le gain à espérer doit varier entre 2 et 8°C selon les cas (pure supposition, mais c'est quand même un PC gamer à la base et d'une marque reconnue, on peut supposer que la pâte thermique d'origine est correcte).
 
En espérant que ça puisse t'aider, et surtout que ce ne soit pas un problème matériel.
Tiens nous au jus.

n°1490490
leey
Posté le 16-04-2016 à 10:59:43  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai trouvé la solution,
Un petit oubli, le driver du chipset téléchargé sur le site d'msi pour le modèle.  
 
(Juste ici si vous rencontrez le même problème : https://fr.msi.com/Notebook/support [...] in10%2064)
 
Encore une fois, voilà ce qui arrive quand on saute la lecture de la doc' ;).
En tout cas depuis, plus aucun problème à signaler :).
 
Merci pour vos retours et suggestions !

n°1522547
arakne
joueur
Posté le 11-08-2017 à 19:02:57  profilanswer
 

J'ai eu un problème similaire (pour l'instant résolu après changement très récent de la pâte thermique) mais je ne comprends pas pourquoi il parle de driver de chipset et envoie le liens de téléchargement du BIOS, quelqu'un pour m'éclaircir ??

n°1522608
yoyo0601
Posté le 13-08-2017 à 00:38:26  profilanswer
 

arakne a écrit :

J'ai eu un problème similaire (pour l'instant résolu après changement très récent de la pâte thermique) mais je ne comprends pas pourquoi il parle de driver de chipset et envoie le liens de téléchargement du BIOS, quelqu'un pour m'éclaircir ??


 
Et ben c est tres simple, comme les apps de ton telephone tes drivers, bios, firmware etc ont besoin d etre mis a jour pour assurer une certaine compatibilité, corriger certaines erreurs dont ton pc souffre probablement et les failles de securités en tout genre.
 
J ai acqui un gt72vr 6re en decembre 2016 et a ce jour j ai du mettre le bios a jour de la carte maman 3fois, la cg 1 fois a cause d un soucis de g-sync que msi a vite corrigé.
 
Tu devrai verifier sur le site msi si tu as les dernieres release en date, je te conseil aussi d utiliser le dragon center qui pour moi est indispensable pou une gestion parfaite du pc selon comment tu le maltraites.
 
La gestion de la ventilation n est pas top du tout sans le dragon center et meme avec, sur le mien que sa soit en auto ou semi manual au plus rapide sa ne monte jamais a la vitesse max des deux fans, jamais. Il n y a qu en mettant le coolerboost ou en parametrant les courbes cpu/gpu que j atteind la vitesse max, impec pour les sessions gaming.
 
En ce moment meme avec la ventilation a fond j atteinds environs 70° gpu et 65° cpu ce qui n impact en rien les fps mais en auto le gpu passe tout juste les 80° et le cpu 75°, des lors les frequences baissent un peu et peuvent parfois etre genante donc mets tout a fond quand tu joues sa aide beaucoup a maitriser les temp'. Tu peux aussi oc la cg avec le dragon center alors pourquoi se priver il ne consomme presque rien en plus. Si tu n as pas de ssd c est normal que tu sois sensible a la lenteur d un demarrage windows :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Problème température et framerate MSI GE72 2QF-265XFR

 

Sujets relatifs
Dell Latitude E5550 problème d'affichageProblème portable asus
Asus N552VW-FI006T ou MSI GS60-6QE-402FR ou autre ?Problème avec pilotes hp pavilion dv6-6116sf
Probleme Récurrent - Pc BloquéProbleme Autonomie Surface Pro 3 windows 8
MSI GE72 2QF-239XFR (Apache Pro) - Ajouter un SSD ?Redémarrage en boucle - problème Windows update
Plus de sujets relatifs à : Problème température et framerate MSI GE72 2QF-265XFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR