Bonjour à toutes et à tous,
En préambule, je tiens à dire que le problème que je rencontre, je ne l’avais pas lorsque j’étais sous windows 8.1, il est apparu juste après la mise à jour sous windows 10.
Mon matériel :
MSI GT70 2PE dominator Pro, intel i7 4810MQ, mémoire vive 8 Go, GTX880m 8 Go, son realtek (chipset ALC892). Voilà pour les très grandes lignes.
Problème :
Je n’ai plus de son 5.1 depuis la sortie S/PDIF optique (jack optique 3.5), mais seulement du stéréo.
Description plus précise :
Lorsque je branche mon cable jack optique 3.5 (prise casque, qui est aussi une prise optique), j’ai bien le gestionnaire Realtek qui s’ouvre et qui détecte qu’une prise jack a été branché. Je coche la case S/PDIF, et j’ai bien le son qui arrive à mon kit 5.1. Seulement, le son n’est qu’en stéréo. D’ailleurs si j’appuie sur le bouton test pour essayer les canaux 5.1, le son sort des hauts parleurs du PC portable, et pas du kit son. Je précise que j’avais déjà ce phénomène bizarre sous windows 8.1, mais ça ne m’empêchait pas d’avoir le 5.1 sur la prise jack optique.Si j’ouvre le gestionnaire son de windows, je n’ai pas accès au bouton configurer lorsque je sélectionne le matériel audio numérique. Par contre, j’ai accès au bouton configurer lorsque je sélectionne le matériel hauts parleurs.
Manipulations déjà testées:
J’ai essayé 4 versions différentes des drivers Realtek, j’ai toujours le même problème. J’ai essayé avec le driver windows générique, et je ne peux pas non plus configurer la sortie son audio numérique, et toujours du son stéreo.
J’ai essayé d’installer le driver Realtek sans passer par l’installateur, mais par le gestionnaire des périphériques de windows, et là, quand je branche la prise jack, je n’ai même pas de son, comme si le PC ne reconnaissait pas que j’ai branché une prise jack optique.
J’ai essayé de lire quelques forums sur les problèmes de son 5.1 avec windows 10, mais je n’arrive pas à trouver de solution à mon problème.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
PS : mon bios est à jour, et j’ai déjà essayé fait une réinstallation complète de windows 10.
Merci pour vos réponses.