Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  portable qui s'éteint : quels composants vérifier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

portable qui s'éteint : quels composants vérifier ?

n°935329
socquette
Posté le 06-08-2008 à 20:02:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les symptômes de mon portable Acer Apire 1203* sont les suivants :
 
Il y a deux mois, il a commencé à ne plus vouloir lire les divx avec VLC (le son était fluide, mais la video ne suivait pas) tout en faisant tourner l'UC à 100%, aussi je l'ai scanné avec Spybot, Ad-aware, Avast puis Kaspersky... Résultat : R.A.S ! (Mais jamais de plantage du PC => = pas de problème matériel )
 
Qu'à cela ne tienne ! : J'ai décidé de ne plus lire de divx avec (vu que le portable me sert pour travailler), or j'avais sur le DD un divx qu'il me fallait graver après en avoir recompressé le son avec Virtualdub. Je lance Virtualdub qui n'en fini pas de ne pas en finir le petit travail demandé et me plante au bout de plus d'une heure (c'est très très long) (avec UC à 100%). J'essaye donc de relancer le portable qui commence à démarrer et se rééteint aussi sec. J'attends 3 mn et il se relance pendant 2 mn et s'éteint à nouveau. Après avoir fait le tour du pâté d'immeubles, je relance le PC et il tourne. Bien que je ne veuille pas le brusquer, je lui demande un scan Avast au démarrage, et au bout d'un moment il s'éteint à nouveau.
 
Je précise que depuis il ne démarrait plus en mode sans échec (à la place un curseur clignotait en haut à gauche d'un écran noir).
 
J'ai de plus essayé de réinstaller (à contre-coeur) le système mais le PC s'est rééteint au cours de la réinstallation et j'ai dû attendre longuement le milieu de la nuit pour le réinstaller à nouveau après avoir posé le portable sur des socles pour l'aérer. Suite à la réinstallation, le PC s'éteint à l'installation de WIN SP3...
 
Désolée d'avoir été aussi longue mais je préfèrais être précise avant de vous demander vos diagnostics = J'ai les chocottes à l'idée de l'abîmer en l'ouvrant pour lui mettre un coup de soufflette = je m'explique : la panne peut-elle venir d'autre chose que d'un problème de poussière dans le rad/ventilo ?
 
Merci par avance à qui pourra éclairer ma lanterne...
 
 
 
* Intel Celeron 1.3Ghz, 370Mo SDRAM, Xp Home OEM, âgé de bientôt 6 ans

mood
Publicité
Posté le 06-08-2008 à 20:02:56  profilanswer
 

n°935439
cdric_c
Posté le 07-08-2008 à 01:30:21  profilanswer
 

Et bien disons que comme ça à la louche (sans voir le pc ni testé les choses) je pense que ça pourrait bien venir de la carte mère (ex problème d'alim dessus, ou autre).
 
J'écarte les problèmes d'incompatibilité vu que tu ne semble n'avoir rien changé dessus, mais ça peut aussi provenir de surchauffe (nettoyer bien l'aeration).
 
Mais disons qu'après 6 ans d'utilisation, pour un Acer en plus, ta machine est un peu l'équivalent d'un vieux grand père.
 
Donc ce ne serait pas étonnant (si l'aeration est nickelle) que ce soit du à un composant sur la carte mère ce qui en général signal la mise à la retraite....

n°935840
socquette
Posté le 07-08-2008 à 23:57:02  profilanswer
 

Salut cdric_c et Merci,
 
J'aime mon Papy et tiens à le garder. Cela dit, j'osais espérer que ses coups de fatigue n'étaient dûs qu'à une surchauffe mais je n'ai jamais pu le vérifier car la sonde d'Everest Home Edition (je ne sais pas ce qu'elle vaut) m'a toujours indiqué une température de 44° et du fait qu'il me faut attendre que le PC refroidisse avant de le rallumer j'ai toujours le même résultat (que je n'ai pas l'heur d'obtenir quand le PC s'éteint puisqu'il s'éteint).
De plus, son ventilateur a toujours fait un bruit infernal aussi je le prenais pour un bon protecteur (Il l'est toujours... tout du moins bruyant).
 
Je rappelle les symptômes du PC : il s'éteint au bout d'un moment (très variable) d'utilisation d'applications qu'il juge trop "gourmandes" ( :sol: Sacré Papy !!!)
 
En ce qui concerne les défaillances d'alimentation, j'ai l'impression qu'on peut (d'après Google) les "localiser" et les resouder. Est-ce le cas ?
 
+ Si le problème n'est dû ni à une surchauffe, ni à un problème d'alimentation, à quoi peut-il être dû ?
 
+ Je présume que vous ne pouvez pas communiquer d'adresses de dépanneurs sur le forum mais que vous pouvez peut-être m'aiguiller sur des quartiers à Paris (12e, 18e ??? : je ne sais pas du tout où adresser Pépé)
 
Au fait cdric_c, excuse-moi si je ne tutoies plus mais je ne sais plus quoi faire avec le PC, c'est pourquoi toute explication ou suggestion (sérieuse) sera la bienvenue.
 
Merci par avance...
 
 

n°935851
cdric_c
Posté le 08-08-2008 à 00:39:05  profilanswer
 

Oui mais bien sûr il faut avoir un maxi d'infos, de diverses sources et si possible d'experts.
 
Sinon concernant les soudures oui c'est possible je l'ai lu aussi. Après comment faire ? Ca c'est une autre question.
 
A propos as-tu vérifié si la ventilation n'est pas obstruée ? Car ça ressemble beaucoup à un problème de surchauffe.
 
PS: 44°C pour le cpu c'est tout à fait acceptable, mais si ça ne varie jamais même pas de 1 ou 2°C, c'est que ce n'est pas la température du cpu...


Message édité par cdric_c le 08-08-2008 à 00:39:27
n°935858
socquette
Posté le 08-08-2008 à 01:06:58  profilanswer
 

:hello:  cdric_c,
 
La ventilation n'est pas obstruée de l'extérieur, ça c'est sûr. Le prob, c'est que je n'aime pas forcer les matos en les ouvrant* (peur de les casser) et que si je dois le faire, j'aime autant savoir tout ce que j'aurai à y vérifier d'abord = si ça me paraît chaud, autant le faire faire par un "pro".
 
+ il est également certain que 44° n'est pas une température élevée, mais comme je l'ai précisé : quand le pc plante, j'attends qu'il refroidisse avant de le relancer d'où l'inutilité de ma précision...
 
Je reviens à ta suggestion de problème d'alim. ou de carte mère, pourquoi l'as-tu faite STP ?
 
* Il s'agit de mon premier ordinateur et je n'ai ni l'envie ni les moyens d'en changer.
 
 

n°935873
cdric_c
Posté le 08-08-2008 à 05:05:39  profilanswer
 

Car je pensais à la soudure d'un connecteur sur la carte mère, en particulier le connecteur d'alimentation.
 
C'était disons ma seconde idée après ma première le fait que ce soit un problème de surchauffe mais comme tu n'avais pas l'air d'y croire...
 
J'aimerai bien que tu vérifies quand même: tu utilises normalement ton pc et tu lances un logiciel de temp.
Tu le laisse tourner et tu vois à combien le cpu monte en température et dans l'idéal tu sauras à peu près à combien le pc s'est éteint.
S'il s'est éteint tout seul alors que ton cpu était à 45°C, alors le problème ne vient pas de là.
Si le cpu était à 80°C ou plus alors ne cherche plus.
 
Ma troisième idée serait peut être l'alimentation extérieure (chargeur) si tu utilises ton pc sur secteur et que la batterie est HS.

n°935876
morlick
Posté le 08-08-2008 à 06:52:46  profilanswer
 

perso je verait plutôt aussi un probleme de poussière lié au ventilateur mais en interne, un rapide controle sur l'exterieur ne suffit pas, le mieux serait de regarder un peu au niveau du ventilateur, mais ça implique de demonter le pc.


Message édité par morlick le 08-08-2008 à 06:53:29
n°935878
grotius
Posté le 08-08-2008 à 08:22:38  profilanswer
 

et la pâte thermique doit être aussi dans un sale état.

n°935921
antac
..
Posté le 08-08-2008 à 10:20:52  profilanswer
 

Quand tu installes Windows l'ACPI n'est pas actif, le CPU surchauffe et ton PC se met en sécurité en s'éteignant.
 
1) Nettoyage des radiateurs
2) Nettoyage des ventilateurs
3) Changement de la pate thermique du CPU
4) Si ça suffit pas, fait comme moi, met ton PC dans le frigo pour installer le système d'exploitation.

n°935943
alpha151
Posté le 08-08-2008 à 11:17:18  profilanswer
 

Salut. Je ne suis pas expert mais lorsque ton uc est fortement sollicitée as-tu pensé à regarder quels étaient les  "processus" impliqués (avec ctrl / alt / supprim par exemple) ?
Si "system" est anormalement gourmand, c'est un problème qui arrive parfois (tu n'es pas la seule, voir google). Perso deux fois. Malheureusement ma conclusion est qu'il n'y a pas vraiment 1 solution car les causes peuvent etre multiples mais de toute façon bien laisser refroidir.  
 
Pour info, la première fois je ne sais pas ce que j'ai fait pour que ma machine redevienne normale après diverses tentatives (antivirus, antispyware, restauration systeme etc)
La 2me fois j'ai suivi la piste du, des périphs qui finissent par mettre la mouise dans le système.
Concrètement j'ai éteint un bon moment puis rallumé sans mes périph usb. Et le système s'est doucement mais surement "soigné". Pendant la convalescence j'ai évité le multitache à outrance.
Depuis pas de 3e alert mais j'y vais molo sur l'usb et désormais n'en connecte si possible qu'un seul à la fois.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 11:17:18  profilanswer
 

n°936046
socquette
Posté le 08-08-2008 à 14:26:21  profilanswer
 

Salut tout le monde et merci pour votre contribution,
 
En réponse à alpha151 : quand l'UC tourne à 100%, le processus le plus glouton est celui de l'application sollicitée (si elle est gourmande, je n'en fait tourner qu'une), les autres processus sont les "habituels" avec parfois Vsmon (de Zonealarm) qui est un peu embêtant même si j'ai désactivé le log alertes (Je n'ai pas le temps de configurer Kerio). De plus aucun périph. n'est branché sur le portable hormis ma carte réseau Linksys qui ne pose pas de problème.  
 
Pour répondre à cdric_c : Everest semble foirer puisqu'il ne m'a jamais indiqué une autre température de proc que 44°. Je viens d'installer Notebook Hardware Control (après une installation laborieuse de crosoft.NET Framework 2) et HOURRAH  :bounce:  :bounce:  temp UC = 81%.  :bounce:  :bounce:  
 
Cela veut-il dire que le problème n'est dû qu'à une surchauffe  :love:  (ce que j'espérais initialement) ou peut-il quand même provenir de l'alim ou d'un composant de carte mère défectueux ?
 
En attendant vos réponses, j'appelle quelques dépanneurs pour essayer de glaner des infos et si l'urticaire (nerveuse)  :fou:  qui m'arrache la figure se calme je file acheter de la pâte thermique et peut-être un lecteurDVD-graveurCD slim (à ce sujet, si un(e) de vous sait si on peut toujours trouver ça et où, merci pour ses conseils). A plus tard...

n°936262
cdric_c
Posté le 08-08-2008 à 23:49:48  profilanswer
 

Tu veux dire 81°C pas % je suppose ?
 
Donc si tu as un cpu en idle (c'est à dire au repos, alors que le pc n'est pas sollicité) 81°C c'est beaucoup et c'est à 99% de chances l'origine du problème. Tu devrait avoir plutôt la moitié de cette température...
Les autres choses dont j'ai parlé étaient au cas où la température n'était pas en cause. C'est pourquoi j'insistais pour que tu vérifies.
Les cpu montent à plus de 100°C mais il y a des sécurité qui éteignent d'urgence les pc arrivés autour de cette température.
 
Si ton pc est donc à 81°C en idle, alors lorsque tu lances des applis  qui font fonctionner beaucoup le cpu (typiquement jeux, décodage, décompression/compression, applis gourmandes en calculs etc...) ton cpu doit monter beaucoup en température (surtout si ventilation obstruée) et donc ton pc doit couper.
 
Solution:
Lorsque le pc est froid, débrancher le pc et enlever la batterie.
Démonter et nettoyer la ventilation et l'intérieur du pc, c'est à dire enlever toute la poussière.
Si possible, prendre des cotons tiges humidifiés avec de l'eau ou encore mieux de l'alcool (attention juste humidifié pas trempé faut surtout pas que ça goutte !) et essuyer le ventilo et les endroits inaccessibles de la ventilation (jamais sur les parties électroniques bien entendu !). Essuyer avec cotons tiges secs.
 
Ensuite démonter le cpu (faire attention) et enlever les restes de pâtes thermiques sur le cpu et sur le radiateur ou caloduc.
Eviter de toucher la plaque du cpu avec les doigts et appliquer de la pâte thermique en couche extrêmement fine (la plus fine possible) mais uniforme. Tu peux utiliser une carte de téléphone par ex.
Prends une bonne pête thermique genre "Artic Silver 5" par ex.
Remonter le tout en faisant attention à ne pas toucher la pâte et surtout à ne pas en mettre sur des composants électroniques. Vérifie s'il n'y a pas de bavure.
 
Remonter le tout et voilà. Ton pépé se sentira revivre sa jeunesse !!


Message édité par cdric_c le 09-08-2008 à 00:04:48
n°936356
socquette
Posté le 09-08-2008 à 11:35:12  profilanswer
 

Salut et merci cdric_c,
 
Autant pour moi : processeur à 81°C (et non %) MAIS après avoir longuement sollicité le PC à 100% d'utilisation UC avec l'installation de Microsoft.NET Framework 2 !
 
Ce qui est très inquiétant :
Il n'y a que 3 vis à retirer sous le portable pour accéder au ventirad, mais ce dernier est comme neuf, parfaitement propre (il y avait  juste un tout petit peu de poussière sur les pales du ventilateur). Le problème ne vient vraisemblablement pas de là (cela aurait été plus simple). Le processeur est sous le ventirad (le même que sur cette page : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 01_1.htm). Je ne sais pas comment y accéder, mais il a l'air nickel (couvert d'un petit film vert impeccable). 8 vis entourent le ventirad mais impossible d'en bouger une !
 
Je suis complètement paumée et ne peux même pas retirer le graveur CD. Me voilà comme une naze devant un portable presque entièrement démonté (écran, clavier et façade du dessus retirés) et qui ne ressemble en rien à ceux que j'ai vu sur Internet.  
 
Je suis dans le 93 et me demande à ce stade si une aide physique ne serait pas plus appropriée que des conseils car je n'ai pas non plus d'appareil photo, ce qui ne nous simplifie pas la tâche.
 
Merci par avance à qui pourra m'aider...

n°936460
socquette
Posté le 09-08-2008 à 18:25:20  profilanswer
 

Quelques précisions :
 
Mon tournevis était lui aussi en panne : une fois les 8 vis entourant le ventirad retirées, j'ai accès au processeur.
 
De plus, j'ai appelé la radio qui diffuse l'émission de dépannage informatique tous les samedi après-midi. On m'y a appris que le problème du portable peut être dû à une barrette mémoire défaillante (désolée : j'avais omis de vous préciser que j'en avais ajouté une il y a quelques mois et j'ai lu à midi qu'un PC avait eu les mêmes défaillance à cause de ça), je vais donc lui mettre un coup de memtest.
 
On m'a également suggéré de vérifier si le bloc ventilateur fonctionnait (ce que je ferai dès que le portable sera remonté) et bien sûr de mettre de la pâte thermique sur le proc.
 
Sur ce dernier point il y a un problème, à savoir un dissipateur thermique (un carré de 3 cm2) qui semble fixé solidement et mystérieusement sur le proc mais sous lequel il n'y a vraisemblablement pas de pâte thermique. Que faire ?
 
Pour le ventilateur et la mémoire, je vous tiens au courant...

n°936521
cdric_c
Posté le 09-08-2008 à 21:13:27  profilanswer
 

Oui la ram peut engendrer des coupures/instabilités si au moins une barette est défectueuse/incompatible.
 
Mais dans ce cas, dès que tu as installé la nouvelle barette, les problèmes ont du arriver.
Si ce n'est pas le cas, alors ça m'étonnerais.
Pour vérifier simple: tu démarre le pc sans la barette changée et tu vois.
Si encore des soucis, tu éteint, change la barette et test à nouveau.
 
Pour la température, ça me paraît un peu élevé quand même, mais bon si le cpu avait beaucoup bossé à 100% avant, c'est peut être du à la conception du pc.
Pour la temp: vérifie la temp en idle du cpu. Donc allume le pc, laisse le touner sans toucher pendant au moins 15min sans lancer de grosses applis, puis regarde la température lorsque le cpu est à 0% de charge pendant plusieurs minutes.
 
Si ce n'est pas la poussière, ça peut en dernier cas être la pâte thermique à changer.
Déjà que celle d'origine n'est pas top, mais après 6 ans ça vaut le coup de la changer.
Tu pouras trouver soit des restes de pâte séchée, soit une sorte de petite plaque très fine (pad). Les pad = pourri.
 
Pour le conseil concernant le bloc ventilateurà vérifier s'il fonctionnait, effectivement ça me paraît évident à vérifier. C'est simple et je ne pense pas qu'il y ait besoin de tout démonter: si tu entends ton ventilo tourner plus ou moins régulièrement et que tu sens bien l'air expulsé, c'est qu'il fonctionne correctement à piori.
 
 
EDIT: lien vers un site pour les pièces détachées avec shéma montage mais ce n'est pas très clair malheureusement.. http://www.acerweb.co.uk/ASPIRE1200.htm


Message édité par cdric_c le 09-08-2008 à 21:26:36
n°936958
socquette
Posté le 10-08-2008 à 23:03:52  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ta patience cdric_c,
 
En ce qui concerne la barrette mémoire, j'ai utilisé le PC plusieurs semaines avec sans problèmes, MAIS sans utiliser d'applications gloutonnes. De toute façon, je l'ai retirée et suis en train de la tester sur un autre PC avec une disquette DOS memtest (par contre je ne suis pas certaine de savoir configurer ce dernier).
En attendant, j'ai remis la barrette d'origine sur mon PC mais après une heure d'utilisation très réduite de ce dernier (j'ai juste cherché quelques infos sur Google), la température du proc est passée de 47°C à 82°C. J'ai ensuite posé le PC sur deux socles et en 5mn la température est redescendue à 60°C. Elle est maintenant stabilisée à 58° depuis 15mn.
 
De plus, si je te comprends bien, la plaque de métal de 3cm2 et de 2mm d'épaisseur qui est fixée sur le centre du processeur est donc un pad. Mais comment le retirer ?  
Autre question, si l'assemblage initial veut que le ventirad soit accolé à ce pad, retirer ce dernier ne posera-t-il aucun problème ?

n°937008
cdric_c
Posté le 11-08-2008 à 03:42:56  profilanswer
 

Le pad thermique c'est très très fin et ressemble à ça:
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/11/IMG0011037.jpg
 
Si ton radiateur est bien collé au cpu sans ce pad, alors tu peux l'enlever pour mettre de la bonne pâte thermique à la place.
Si sans le pad le cpu ne serait pas collé au radiateur, alors ne pas l'enlever. (pour mettre de la pâte thermique, il faut que les 2 parties métalliques soient en contact sans possibilité d'infiltration de l'air).
 
Je pense que tu devrais aussi réfléchir peut être à investir dans une plaque refroidissante pour portable (cooler notebook)...

n°939482
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 15-08-2008 à 18:17:09  profilanswer
 

télécharges CPUID Hardware Monitor et regardes tes températures. Pour la tablette :http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 9923_1.htm
 


---------------
Messatsu !
n°942830
socquette
Posté le 21-08-2008 à 22:35:50  profilanswer
 

Boujour,
 
Vérifications faites, le bloc ventilateur et les barrettes mémoires fonctionnent parfaitement.
 
Les conseils qu'on m'a donnés dans le 12e arrondissement étaient les suivants :
 
1) Il vallait mieux ne pas essayer de retirer le pad thermique d'origine (la plaque de métal de 3cm2 et de 2mm d'épaisseur fixée sur le centre du processeur) et donc oublier l'utilisation éventuelle d'une pâte thermique.
 
2) Il ne me restait plus qu'à acheter une tablette refroidissante. J'en ai donc trouvé une sans ventilateurs intégrés (pas envie de tirer de l'alim. sur un port USB1) mais avec un trou juste en face du ventilateur du portable. Résultat : la température est maintenant stabilisée à 51° (d'après Notebook Hardware Control). Pourvu que ça dure...
 
Merci encore et désolée pour le manque d'intérêt que ce topic présentait. Cela dit certains d'entre vous auront appris l'existence de cette pitite plaque (le pad) qui remplace à l'origine la pâte thermique sur certains portables...

n°945838
antac
..
Posté le 27-08-2008 à 12:42:23  profilanswer
 

Une tablette refroidissante te faira gagner au mieux 5°C, il vaut mieux voir à quelle température est ton CPU en IDLE et en pleine charge.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  portable qui s'éteint : quels composants vérifier ?

 

Sujets relatifs
Pc Portable Protege 400 en PanneMon futur portable : la finale - Un seul d'entre eux deux survivra
Pas de boot sur portablePortable 17" avec pavé numériquepour gaucher
Quel PC portableDalle portable morte?
[Portable. < 1600€ ] Bureautique & Multimédia.quel portable en 12" ou 13"??
Quel pc portable ? 
Plus de sujets relatifs à : portable qui s'éteint : quels composants vérifier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR