Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Mon futur portable : la finale - Un seul d'entre eux deux survivra

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon futur portable : la finale - Un seul d'entre eux deux survivra

n°934820
roberoubar
Posté le 05-08-2008 à 14:47:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais bientôt acquérir un nouveau portable. J'ai lu pas mal de sujets divers, et plusieurs questions complémentaires me viennent à l'esprit. Je vous les pose donc afin que je puisse présélectionner différents modèles que je vous soummettrai. Je m'excuse d'avance car certaines questions seront sûrement redondantes et je sais que c'est parfois pénible pour vous de toujours répéter la même chose.
 
Déjà, mon profil et ma recherche : Utilisation = Bureautique (documents word assez volumineux) / Internet / regarder des videos et photos. Taille écran 15,4"
Ce que je recherche est un ordinateur fiable, avec un écran de qualité (je dispose aujourd'hui d'un asus M6, il ne me faut pas moins bon dans ce domaine). Je souhaite aussi un ordinateur qui me fera au moins 4 ou 5 ans. Un ordinateur silencieux serait appréciable. Concernant les jeux, si le portable possède une bonne carte graphique me permettant de jouer à stalker ou mass effect, c'est bien, mais je ne suis pas prêt à mettre un gros supplément pour ça. Si ne faire tourner aucun jeu me permet d'économiser 100€, je préfère ne jamais jouer sur le portable. Je me fiche qu'il dispose d'un lecteur blu ray (j'ai déjà une ps3). Enfin, je ne peux acheter cet ordinateur que sur lafnac, mistergoodeal et surcouf (j'ai des chèques cadeaux à utiliser), avec une  préférence pour la FNAC pour la proximité du magasin.
 
Voici donc mon besoin cerné.
 
Et voici également mes premières questions :
 
1°) Tout d'abord je voudrais savoir si je peux disposer d'un moyen de connaître les dates de sortie des "nouvelles" gammes des différents constructeurs ?Je suis prêt à patienter quelques semaines histoire de profiter des dernières nouveautés. Et je n'aimerai pas acheter un ordinateur au prix fort qui date d'1 an.
 
2°) Le budget. En gros je ne sais pas quel budget déterminer pour mes recherches. Je suis prêt à mettre jusque 1000€. Mais est-il nécéssaire de mettre autant pour un usage essentiellement bureautique ?(le jeu n'étant que la cerise sur le gateau à mes yeux). Sachant que les portables démarrent à 400€, par rapport à mes critères (fiabilité, qualité écran, durée de vie...), que me conseillez vous ? Actuellement je suis plus dans les 700€ qui me semble un bon compromis.
 
3°)Les marques : Je n'arrive pas dans la masse à déterminer quelles sont les "meilleures" marques d'ordinateur. Je suis relativement content de mon asus actuel (très peu de plantage) même si j'ai l'impression que cette marque est sujette à de nombreux vices cachés (je suis victime du syndrome de l'écan blanc et en cherchant un peu sur le net, c'est un problème fréquemment rencontré sur asus ). Que pensez-vous d'ACER ? Quelle est sa réputation ? Quels sont les constructeurs à éviter ? La fiabilité est importante à mes yeux.
 
4°)D'autres liens internet : Je suis preneur de tout lien Internet (sites testant les ordinateurs, FAQ, Dossiers, Liens de forums/topics dédiés à des marques...) qui me permettrait d'aller plus en avant dans ma recherche.
 
 
5°)Première suggestion : Que pensez-vous du rapport performances/prix de ce toshiba (ça me permettra de voir si j'ai bien assimilé ce que j'ai déjà lu)
 
Toshiba Satellite A300-1J1 15,4" TFT"
Constructeur Toshiba  
 
Type de boîtier Portable - Notebook  
Poids en kg 2,75  
Ecran 15,4"  
Processeur Intel Core 2 Duo T5750  
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus 2 GHz /667 MHz  
Mémoire cache externe 3 Mo  
RAM installée 3 Go  
Type de mémoire vive installée DDR2  
RAM maxi NC  
Disque dur 250 Go  
Type de disque dur SATA  
Vitesse de rotation du disque dur 5400 tours/min  
Lecteur / Graveur Combiné lecteur DVD et graveur CD-RW, DVD -R/-RW, DVD -R double couche, DVD +R/+RW, DVD +R double couche et DVD-RAM  
Lecteur de cartes mémoire 5 en 1  
Carte graphique Intel GMA X3100  
Mémoire vidéo maximale Jusqu'à 358 Mo  
 
http://micro-informatique.fnac.com [...] 1-15-4-TFT


Message édité par roberoubar le 03-09-2008 à 17:19:03
mood
Publicité
Posté le 05-08-2008 à 14:47:51  profilanswer
 

n°934985
grotius
Posté le 05-08-2008 à 21:57:17  profilanswer
 

un ordi qui tient 5ans et silencieux ce sera sans carte graphique pour jouer, pas un asus ni un acer, ni a la fnac, ce sera un lenovo, un dell vostro ou alors beaucoup plus cher.

n°935036
cdric_c
Posté le 06-08-2008 à 03:14:04  profilanswer
 

Un pc portable pour 4 ou 5 ans sans avoir de soucis (en tout cas réduire au max les risques) ce serait un :
 
_ Lenovo Gamme 3000 ou Thinkpad
_ Dell Vostro ou Latitude
_ HP gamme Pro
_ Toshiba Tecra ou Satellite Pro
_ Fujitsu-Siemens Lifebook, Esprimo voir Celcius
 
Sachant que d'une manière général, il faudrait plutôt compter près de 1000€ et oublier le jeux.


Message édité par cdric_c le 06-08-2008 à 03:20:17
n°935074
roberoubar
Posté le 06-08-2008 à 10:13:18  profilanswer
 

Merci à vous pour vos réponses.
 
Concernant le jeu, je suis sans problème prêt à oublier.
 
Pour la durée, j'ai aujourd'hui un ordinateur asus (un M6) depuis 4 ans (acheté à l'époque 1200€). Niveau performances, il me satisfait encore largement. Simplement, je rencontre un soucis d'écran blanc (probablement la nappe à changer) et comme je dispose de chèques cadeaux (450€) à utiliser avant fin décembre, je me dis que c'est peut-être l'occasion d'acheter un nouvel ordinateur. Tout ça pour dire que pour la durée, je n'ai probablement pas la même notion que vous.
 
Encore merci pour votre aide

n°935088
grotius
Posté le 06-08-2008 à 10:55:26  profilanswer
 

Les temps changent, un asus c est 2ans maintenant....J avais aussi un toshiba qui a marche 7ans y a 10ans, depuis on a réduit le prix mais aussi la qualité.

n°935396
cdric_c
Posté le 06-08-2008 à 23:00:55  profilanswer
 

Dire que grotius a raison serait un pléonasme ! :)
 
Les constructeurs ont gardé à peu près (et encore !) la qualité de l'époque (année 90) pour les portables gamme pro étant donné que ceux de l'époque était plutôt dédiés/achetés par/pour les entreprises ou une utilisation pro.
 
Or depuis quelques années, les portables se sont démocratisés (voir un étudiant avec un portable neuf, classe et performant il y a 10-15ans c'était rare ! alors qu'aujourd'hui ça ne choque personne).
Du coup pour s'adapter à la demande et sous le poids de la concurrence, s'achant que la majorité des acheteurs particuliers regardent d'abord le prix sans pour autant être des experts en technique, les pc ont beaucoup baissé de prix et forcément il a fallu trouver où réduire les couts (qualité plastiques, qualité refroidissement, qualité conception, etc..).
 
C'est pourquoi aujourd'hui, un pc de qualité "normale", gamme grand publique, la durée de vie c'est 2 ans environ.
 
4-5 ans minimum c'est beaucoup aujourd'hui (2x la durée de vie moy) pour du pc grand publique, donc là il vaut mieux passer à du matériel pro.

n°935477
roberoubar
Posté le 07-08-2008 à 10:25:11  profilanswer
 

Merci à vous pour ces infos. Je n'étais bien sûr pas au courant de ça. C'est fou quand même, un ordinateur qui dure 2 ans ! C'est que dalle 2 ans pour un objet de ce genre. Je vais donc devoir revoir à la baisse mon exigence de la durée de vie. je n'ai pas aujourd'hui un besoin obligatoire de racheter un ordinateur. C'est juste que je dois utiliser des chèques cadeaux. Donc je ne veux pas mettre non plus 1500€ pour avoir un ordinateur qui dure 5 ans. En faisant réparer asus M6 qui n'est pourtant pas du haut de gamme, je pense que je repars pour 1 ou 2 ans facile. Tout ça me permet de préciser mes besoins.


Message édité par roberoubar le 07-08-2008 à 10:26:39
n°935492
grotius
Posté le 07-08-2008 à 10:52:58  profilanswer
 

Reparer aussi tu oublis si hors garantie les tarifs sont supérieurs a l achat d un nouveau, si tu as une extension de garantie il répare de moins en moins et préfère te donner un avoir, l ordinateur portable est un produit jetable comme un telephone ou un apn

n°935538
bluwolf
Stand By
Posté le 07-08-2008 à 12:37:04  profilanswer
 

Je pense que ça dramatise un peu fort dans le coin  :sweat:  
 
Dire qu'un PC grand public n'a qu'une durée de vie de 2 ans en moyenne... ça reste dans l'optique ou l'on change d'ordinateur à chaque fois qu'une nouvelle techno apparait, et c'est pour celà que 2 ans, oui il faut changer, celà ne signifie pas que l'ancien matériel ne fonctionne pas. Surtout pour du traitement de texte et internet. La durée de vie pour un portable pour du jeu doit être inférieur à 1 an...
 
Après c'est sûr, c'est un peu la loterie concernant les pannes, ce ne sont plus les batteries qui explosent, maintenant ce sont les cartes graphiques qui tombent en pannes(de manière générale, je ne connais absolument pas tout les problèmes isolés).
 
Donc un portable qui "me" semble durable aujourd'hui est équipé :
 
-processeur qui a déjà quelques mois sur le marché
-chipset graphique(intel), et non carte graphique(ati, nvidia)
-un fonctionnement assez silencieux dès le départ.
-un bon écran.
après niveau barrettes de mémoire et disque dur, rien n'est infaillible et ça se remplace assez facilement aujourd'hui.
 
Donc libre à vous de changer votre portable tout les 2 ans si vous trouvez que le démineur ne démarre pas assez vite  [:bahamutt dragonsking]  

n°935702
cdric_c
Posté le 07-08-2008 à 17:57:11  profilanswer
 

Non bien entendu, moi je parle au niveau panne.
2 ans est une médiane: ça ne veut pas dire que TOUS les pc après 2-3 ans tombent en panne, ça signifie qu'une majorité des portables grand public d'aujourd'hui tombe en panne autour et passé ce délai ou disons que le risque est très élevé passé cet age.
 
On peut acheter un pc même de marque peu réputée pour sa fiabilité et bien tomber ainsi le garder 4 ou 5 ans.
Mais c'est de plus en plus rare. J'ai des portables depuis 1993, et j'ai bien vu les choses évoluer.
 
Sachant que hors garantie les réparations (qui touchent souvent à la carte mère même si c'est le chipset graphique puisque celui-ci est la plupart du temps soudé dessus) coutent plus cher que le pc lui-même, souvent de 800€ à 1500€ rien que le changement de carte mère, que les garanties en règles générales hors extension de magasins durent 2 ans max, je te laisse réfléchir à la fin.... :)
 
Donc lorsque quelqu'un demande un portable qui dure au moins 4 ou 5 ans, on ne peut raisonnablement que le diriger vers du pro.


Message édité par cdric_c le 07-08-2008 à 18:06:35
mood
Publicité
Posté le 07-08-2008 à 17:57:11  profilanswer
 

n°939413
roberoubar
Posté le 15-08-2008 à 15:38:16  profilanswer
 

Toutes ces discussions me permettent d'avancer dans mes critères de choix. Je pense donc que je vais limiter mon budget plus vers 700/800€. tant pis pour la durée de vie "certaine" du portable.  
 
A part ça, quelle différence entre un chipset et une carte graphique ?

n°939433
roberoubar
Posté le 15-08-2008 à 17:09:26  profilanswer
 

Bon après différentes recherches, voici mes premiers résultats et premières comparaisons. J'attends vos remarques. Si vous pouviez aussi me dire quel ordinateur pour chacune des 2 catégories vous achèteriez ?
 
Pour les portables à moins de 650€
http://micro-informatique.fnac.com [...] m-15-4-TFT=> HP Pavilion dv5-1005em 15,4" TFT à 649,25€
 
http://micro-informatique.fnac.com [...] 1-15-4-TFT =>Toshiba Satellite A300-1J1 15,4" TFT" à 599€
 
Pour les portables à moins de 800€
http://micro-informatique.fnac.com [...] ?PID=50319 =>HP Pavilion dv5-1010ef 15,4" TFT à 799€
http://micro-informatique.fnac.com [...] ?PID=50317 =>Toshiba Satellite A300-1IO 15,4" TFT à 799€
 
Pour rappel. Si je peux économiser au moins 100€ je me fous complètement de la possibilité de jouer ou non. Je n'ai pas besoin de lecteur blu ray non plus. L'utilisation sera essentiellement internet et bureautique (des documents word de 400 à 800 pages, avec plusieurs pages internet et documents word ouverts simultanément). Il y a quand même entre 150 et 200€ de différence entre les deux groupes donc je voulais savoir si cette différence était justifiée, notamment pour ce qui concernerait la qualité des composants embarqués (clavier et chassis solides par exemple entre autre...) de la qualité des écrans ou encore la durée de vie de l'ordinateur (ne serait-ce qu'en termes de performances pour des applications futures...).  
 
Enfin à ces niveaux de prix et de performances y a t'il des "valeurs sûres" que j'aurais loupées ? Des best sellers ?


Message édité par roberoubar le 31-08-2008 à 13:02:13
n°939437
grotius
Posté le 15-08-2008 à 17:22:57  profilanswer
 

dommage que tu veuilles utiliser tes bons parce que pour faire de la bureautique en solide tu as dell vostro a 400E en 15''

n°948582
roberoubar
Posté le 31-08-2008 à 13:01:20  profilanswer
 

En effet, c'est intéressant. Mais je pense que je vais rester sur ces choix.
 
J'y vais de mes petits commentaires pour ces ordinateurs. Je suis preneurs de vos avis. Merci
 
HP Pavilion dv5-1005em 15,4" TFT à 649,25€ => Prix intéressant, mais j'ai des doutes sur le processeur (athlon turion X2). Ne chauffe t'il pas trop ? Quid de ses performances ?
 
Toshiba Satellite A300-1J1 15,4" TFT" à 599€ => Celui a comme principal défaut une très mauvaise carte graphique (chipset intégré). Concrètement, à part le jeu, qu'est-ce qu'une telle carte graphique m'empêchera de faire ? Serai-je handicapé pour regarder des dvd ou des divx ? Le fait qu'elle soit mauvaise, est-ce que cela induira une chauffe moindre ? J'apprécie le prix et le reste de la configuration avec, j'ai l'impression, des composants de qualité.  
 
HP Pavilion dv5-1010ef 15,4" TFT à 799€ C'est pour l'instant celui qui a ma préférence. En effet, il n'a pas de "défaut" de composition. Et contrairement au toshiba, il a une bonne carte graphique. Son seul déut est son prix (payer 200€ de plus que le toshiba juste pour la carte graphique a priori). J'ai également lu sur d'autres forum que cet ordinateur était sujet à surchauffe.
 
ASUS - X50SL-AP 109C 15-4 à 599€ => Celui-ci m'a attiré par son prix. Et j'ai un asus aujourd'hui dont je suis content. En revanche je me pose des questions sur la qualité de sa carte graphique -elle est fiable ? elle ne chauffe pas trop? - et sur la faible fréquence du processeur (1,5Ghz). C'est suffisant aujourd'hui, mais dans 3/4 ans le sera t'il toujours même pour de la bureautique et Internet ?
 effet, c'est intéressant. Mais après reflexions, je pense que je vais choisir parmi ces quatre.


Message édité par roberoubar le 31-08-2008 à 13:05:57
n°949719
bluwolf
Stand By
Posté le 01-09-2008 à 23:24:43  profilanswer
 

Le défaut des chipset graphique sont qu'ils sont peu performant pour la 3D, et donc les jeux vidéos. En ce qui concerne la lecture DVD/Dvix il l'effectue sans problèmes(sauf les films en 1080P et certaines vidéos en 720P(quoi que j'évalue ça à mon portable qui a une conception ancienne)). Mais ils ont l'avantage de consommer moins et donc moins chauffer que les cartes graphiques.
 
Donc si les jeux(ou les vidéos HD) ont une importance, oui la carte graphique est nécessaire, et la mémoire vidéo n'est plus partagé avec la mémoire principale.

n°949772
grotius
Posté le 02-09-2008 à 03:14:30  profilanswer
 

y a aussi moins de panne je n ai jamais trouve d exemple d ordi en panne en raison d un chipset intel integre

n°950941
roberoubar
Posté le 03-09-2008 à 17:18:18  profilanswer
 

Merci à vous de m'aider. C'est vraiment pas facile de rentrer dans le monde informatique quand on y connait rien tant il existe de références.  
 
Si j'ai bien assimilé, le toshiba http://micro-informatique.fnac.com [...] 1-15-4-TFT serait celui qui correspond le plus à mes attentes (processeur  Intel Core 2 Duo T5750 à 2 GHz et carte graphique intel GMA x3100). Je ne jouerai pas du tout dessus. Et même si je ne peux pas voir de video HD, ce n'est pas grave du tout (de plus j'ai une ps3 pour les bluray). En revanche, il sera assez puissant pour faire tourner vista de manières fluide de même que pour la bureautique. Enfin avec un tel ordinateur, j'ai plus de chances de ne pas connaître le problème de la surchauffe, étant donné la faible puissance de la carte (et donc moins de probabilité de connaître des pannes liées).
 
Je pense donc que je vais me décider entre le toshiba et l'asus. Le lien de l'asus http://micro-informatique.fnac.com [...] C-15-4-TFT . Petite question par rapport à cet asus : Un internaute a fait un commentaire sur le site de la fnac disant qu'il trouvait le prix raisonnable vu le processeur. Or, je vois que le processeur a une fréquence de "seulement" 1,5 Ghz (contre 2 ghz pour le toshiba). Quels sont les critères à prendre en compte pour comparer des processeurs (je suppose qu'il ne faut pas s'en tenir uniquement à la fréquence) ?

n°951303
grotius
Posté le 04-09-2008 à 09:37:47  profilanswer
 

si ils sont de la meme génération/type si, y a parfois une différence de cache mais pour la bureautique c est sans influence,  le cpu joue reellement pour les jeux en puissance de pic ou alors pour l encodage de videos ou la tu gagnes du temps sinon en general la limitation est ailleurs, en general le soft ou le disque dur

n°951325
saucissema​caroni
Posté le 04-09-2008 à 10:04:29  profilanswer
 

roberoubar a écrit :

Merci à vous de m'aider. C'est vraiment pas facile de rentrer dans le monde informatique quand on y connait rien tant il existe de références.  
 
Si j'ai bien assimilé, le toshiba http://micro-informatique.fnac.com [...] 1-15-4-TFT serait celui qui correspond le plus à mes attentes (processeur  Intel Core 2 Duo T5750 à 2 GHz et carte graphique intel GMA x3100). Je ne jouerai pas du tout dessus. Et même si je ne peux pas voir de video HD, ce n'est pas grave du tout (de plus j'ai une ps3 pour les bluray). En revanche, il sera assez puissant pour faire tourner vista de manières fluide de même que pour la bureautique. Enfin avec un tel ordinateur, j'ai plus de chances de ne pas connaître le problème de la surchauffe, étant donné la faible puissance de la carte (et donc moins de probabilité de connaître des pannes liées).
 
Je pense donc que je vais me décider entre le toshiba et l'asus. Le lien de l'asus http://micro-informatique.fnac.com [...] C-15-4-TFT . Petite question par rapport à cet asus : Un internaute a fait un commentaire sur le site de la fnac disant qu'il trouvait le prix raisonnable vu le processeur. Or, je vois que le processeur a une fréquence de "seulement" 1,5 Ghz (contre 2 ghz pour le toshiba). Quels sont les critères à prendre en compte pour comparer des processeurs (je suppose qu'il ne faut pas s'en tenir uniquement à la fréquence) ?


 
Vu l utilisation que tu comptes en faire, le meiux serait d'aller faire un tour dans une grande enseigne pour te donner une idée reelle de la qualité perçue des model grand publique. Pour le coté performance, tu verras apres. Poru faire du word et regarder un film, n importe quelle machine fait l'affaire (en terme de puissance...)
 
Mon avis, pour un budget serré, il est preferable de prendre un laptop gamme pro d'occase (genre 1 an), plutot qu un des portables de ta liste. T'auras encore 2 ans de garantie, et le materiel sera beaucoup mieux fini et confortable a utiliser.

n°952198
roberoubar
Posté le 05-09-2008 à 10:35:56  profilanswer
 

C'est vrai que cela pourrait être une solution. Mais en fait, si je rachète un PC c'est aussi pour utiliser des chèques cadeaux dont la validité est la fin de cette année. J'ai environ 450€ donc ça me fait un PC portable à 200€ de ma poche. Et en lisant tout un tas de pages web, j'ai cru comprendre que les cartes graphiques étaient assez souvent à l'origine des problèmes courants sur les portables (chauffe...) donc je préfère avoir un chipset, car je n'aurais aucune utilité d'une carte.

n°957316
tibolafaut​e
Posté le 14-09-2008 à 14:35:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis également interessé par un le Toshiba A300-1J1.
 
Je cherche pas un PC pour jouer, mais un truc rapide en bureautique (Office 2007, navigation, quelques films...) pour me déplacer. J'ai déjà un PC fixe très puissant pour le reste.
 
J'ai écarté les Acer et autres Fujitsu pour m'orienter vers Toshiba, Asus ou Samsung du fait de la qualité, espérance de vie et fiabilité.
Vu les premiers commentaires sur le topic, j'ai l'impression de me tromper... est-ce le cas ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Mon futur portable : la finale - Un seul d'entre eux deux survivra

 

Sujets relatifs
Pas de boot sur portablePortable 17" avec pavé numériquepour gaucher
Quel PC portableDalle portable morte?
[Portable. < 1600€ ] Bureautique & Multimédia.quel portable en 12" ou 13"??
Quel pc portable ?Recherche portable avec Blu-ray et HDMI sortant le son
[portable < 1100€] Meilleur rapport perfs/poids 
Plus de sujets relatifs à : Mon futur portable : la finale - Un seul d'entre eux deux survivra


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR