Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [PORTABLE] [GC] Artefacts sur 8600M GS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PORTABLE] [GC] Artefacts sur 8600M GS

n°1202135
Zergy
16 bits powered
Posté le 22-02-2011 à 22:16:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon petit frère à acquis en avril 2008 un ordinateur portable de type Samsung NP-R700, celui-ci est équipé d'un processeur graphique nVidia 8600M GS, or, depuis quelques jours, des artefacts apparaissent sur l'écran, le tout allant même parfois jusqu'a l'écran bleu, je signal que le système à toujours pas mal chauffé, mais je n'ai rien senti de plus de ce coté là, d'ailleurs, les artefacts apparaissent parfois dès l'amorçage de l'ordinateur.
 
Je soupçonne fortement la machine d'être victime du vice caché des GPU nVidia 8400M et 8600M.
Cependant, la machine ayant été acquise en avril 2008, elle est hors garantie depuis plusieurs mois.
 
Que me reste-t-il comme solution mis à part :

  • Renvoyer la machine chez Samsung et douiller un max.
  • Acheter une carte mère du même type sur eBay et douiller un peu moins.


Certes, il semble y avoir des procédures possible dans ce cas, mais je crois que Samsung n'a jamais reconnu le vice caché des GPU nVidia 8400M et 8600M contrairement à HP, Packard Bell et Apple, dans ce cas comment :

  • M'assurer que le problème vient bien du GPU ?
  • Faire reconnaître le vice caché ?


Merci


Message édité par Zergy le 22-02-2011 à 22:17:42

---------------
Me trouver ailleurs
mood
Publicité
Posté le 22-02-2011 à 22:16:13  profilanswer
 

n°1203268
pcoccaz
Posté le 28-02-2011 à 16:52:18  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens de lire ton post et il se trouve que je suis dans un cas similaire.
J'ai récupéré un hp pavillon en mauvais état mais qui fonctionnait, j'ai voulu le reformaté puis l'écran m'a affiché un écran bleu pendant l'installation....je redémarre et la l'écran n'affiche plus rien!
 
Je branche via la prise hdmi et l'affichage revient, j'éteinds de nouveau l'ordi pui débranche le cable hdmi, je rallume et toujours rien...
 
L'écran s'allume mais n'affiche rien, juste le rétro éclairage très sombre, j'ai démonté l'ordi pour débranché l'écran de l'ordi portable et quand j'ai branché en hdmi l'image est apparu sur la télé mais avec des traits bleu verticales.
 
Il se trouve que l'ordi que j'ai récupéré possède lui aussi une Nvidia 8400GS et d'après mes recherches il me semble que ca provient bien du gpu, car une fois que j'ai pu faire une installation de windows l'affichage semblait nette seulement en mode VGA 16 couleurs.  
 
J'ai tenté d'installer les drivers nvidia, après reboot écran noir.
La seule solution reste à mon avis de changer la Carte mère mais bon une carte mère d'ordinateur portable c'est chaud à trouver ^^

n°1203278
poly50
Posté le 28-02-2011 à 17:27:00  profilanswer
 

je conseille de faire reconnaitre le vice caché, et si tu n'y arrive pas, change de machine, parce que même si tu trouve une carte mere sur ebay tu as des chances qu'elle lache plus ou moins vite (on sais jamais si la nouvelle carte a le défaut, et si elle serait ou non sur le point de lacher).

n°1203279
pcoccaz
Posté le 28-02-2011 à 17:56:56  profilanswer
 

Je ne pense pas changer la CM et de toute façon je ne peux pas faire reconnaitre le vice caché vu que c'est un ordi portable qu'on ma filé qui 'déconnait" et que je comptais réparer.
 
Par contre je compte revendre pour "pièce" ou par pièce mais l'écran je ne sais pas si il est toujours ok ou s'il m'a laché... comment tester un écran d'ordi portable (mis à part le brancher sur un autre pc) ?  
 
Merci d'avoir répondu en tout cas ;)

n°1203299
poly50
Posté le 28-02-2011 à 20:09:09  profilanswer
 

ben si tu peux voire les artefact, alors ton écran fonctionne.

n°1203303
pcoccaz
Posté le 28-02-2011 à 20:14:53  profilanswer
 

Je ne vois plus rien sur l'écran, juste le rétro éclairage qui fonctionne et l'écran qui s'allume sans rien afficher ( pas même un clignotement ou quoi que ce soit).

 

Si je laisse l'écran branché sur la cm et que je branche en plus un cable vga/hdmi sur une télé ou un écran normal il n'y a aucun signal.

 

Par contre si je débranche l'écran de la carte mère et que je branche l'ordi via hdmi sur la télé ou l'écran du pc fixe il y a un affichage mais au bios et même au boot il y a des points bizarre ainsi que des traits bleus vertical.

 

Je voulais préciser aussi que les drivers nvidia m'empèche d'afficher quoi que ce soit tandis que les pilotes vga standart microsoft me permettent d'avoir un affichage meme si c'est en VGA 16 couleurs.


Message édité par pcoccaz le 28-02-2011 à 20:16:36
n°1203304
poly50
Posté le 28-02-2011 à 20:16:31  profilanswer
 

ben il fonctionne alors, tant qu'il affiche quelque chose il fonctionne.

n°1203305
pcoccaz
Posté le 28-02-2011 à 20:29:37  profilanswer
 

Donc l'écran est ok mais pour en être sur comment le tester autrement? Il n'y a pas une histoire de reverter (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça)?
 
L'écran du pc portable affiche seulement un rétro éclairage sombre, on dirait que le "courant" écran-carte graphique ne passe pas, alors qu'en source externe (vga/hdmi) ça fonctionne (seulement en vga standard microsoft).
 
Pour moi la carte graphique est "dead" , je ne l'ai pas démonté entierement mais il faut que je vérifie si c'est un intégré ou si il y a possibilité de le changé comme sur un pc fixe :)
 
Sinon je me fais pas chier et je revends tout en pièce ^^

n°1203337
poly50
Posté le 28-02-2011 à 23:11:34  profilanswer
 

tant que ton écran émet de la lumiere (éclairage non dead, donc balast + neon ok), ensuite il faut que ton écran puisse afficher (même si c'est des lignes ou quoi que ce soit, des qu'il affiche quelque chose c'est qu'il fonctionne parfaitement).

n°1203346
pcoccaz
Posté le 01-03-2011 à 02:29:05  profilanswer
 

Merci d'avoir apporté quelques informations, je te répond (avec du retard) tout naturellement par : éclairage ok mais aucun affichage, ni ligne ni point ni écriture.

 

J'ai démonté complètement l'ordi en retirant le cpu puis en le remettant, jai ensuite démonté au niveau du chipset graphique, une partie du cuivre (le tuyau de refroidissement) été noir...surchauffe?

 

La je viens de le booter et avec les pilotes nvidia par défault je tombe sur un méchant bsod qui parle d'un fichier nvlddmkm.sys qui ferait défault.

 

En attente d'une réponse de ta part ou de quelqu'un d'autre qui en saurait un peu plus sur le sujet.

 

Je te remercie en tout les cas de me venir en aide ;)

 

EDIT : Je viens de penser, est t-il possible de faire une maj du bios de la cg ? Sur les pc fixes cela est faisable mais pour les portable je ne sais pas ^^. Ca pourrait peut être corriger les bugs d'affichage même si j'en doute fortement.


Message édité par pcoccaz le 01-03-2011 à 02:30:57
mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 02:29:05  profilanswer
 

n°1203369
poly50
Posté le 01-03-2011 à 10:11:31  profilanswer
 

la CG est certainement morte.
 
concernant une mise a jour des bios, je sais pas si flasher une carte graphique sois même est possible (la carte mère, oui)

n°1203544
pcoccaz
Posté le 01-03-2011 à 20:50:03  profilanswer
 

Salut poly,
 
J'ai finalement jeté la carte mère elle m'a trop pris la tête...
Du coup j'ai plein de pièces qui pourrait servir en remplacement ou en revente.
 
Si ça intéresse du monde j'ai la batterie + chargeur hp pavillon dv9000 (compatible avec d'autres modèles surement).

n°1214439
edouardito
Posté le 26-04-2011 à 19:01:48  profilanswer
 

salut, a part la batterie et son chargeur ,tu a quoi d'autre du dv9000?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [PORTABLE] [GC] Artefacts sur 8600M GS

 

Sujets relatifs
Portable 13"3 ou 14" faisant tourner correctement starcraft 2Chargeur pc portable Toshiba
nouveau portable : Toshiba éventuellement ?Rétroéclairage LED ordinateur portable pour 14.1"
Ordinateur portable qui réinitialise tout seul...Problème avec mon PC portable Asus x5di
Problème étrange avec un portable Dell !!! o_OPc portable 17" < 1200€
PC portable utilisation infographie 
Plus de sujets relatifs à : [PORTABLE] [GC] Artefacts sur 8600M GS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR