Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

DELL M4800 - démarrage impossible - incompréhension totale

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1580992
vincelamay​o
Posté le 08-02-2021 à 12:12:40  profilanswer

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car je ne peux plus démarrer mon Dell Précision 4800.
Je l'ai utilisé pendant quelques années pour la CAO et certaines activités graphiques puis je l'ai remplacé par une autre station de travail Dell.
J'ai récemment voulu le donner à mon fils et j'ai booté sans problème sur Windows 7 dans le but d'y installer Linux.

Lors du premier redémarrage, afin de lancer la clé bootable Linux, le logo DELL n'apparaissait pas et le PC ne voulait pas démarrer.  
J'ai essayé plusieurs fois, rien ne s'est passé.

J'ai essayé D + START mais rien après l'affichage des couleurs à l'écran non plus.  
Les touches F2 et F12 ne font rien non plus.

J'ai essayé de supprimer tous les composants et de les remettre un par un, mais aucun résultat.  
Ensuite, j'ai laissé l'ordinateur de côté pendant 24 heures et il a redémarré le lendemain avec le logo Dell, j'ai ouvert le BIOS directement et j'ai réinitialisé les paramètres, j'ai supprimé l'option de la double carte graphique car j'ai lu sur le forum DELL que cela pouvait provenir là, puis j'ai redémarré.

Le PC n'a pas voulu redémarrer. J'ai attendu 1 heure sans succès. J'ai de nouveau attendu 1 nuit ou plus pour le redémarrer.  
Cela a fonctionné, une seule fois, j'ai démarré à partir de ma clé et installé Linux sans aucun problème ... jusqu'au redémarrage logique du système.
Et depuis, c'est mort, impossible de démarre la machine.  

Comme je ne peux plus le démarrer, même en attendant longtemps, je commence à perdre espoir.  
J'ai démonter la batterie CMCOS et remplacé la pile par une CR2032 équivalente, cela ne fait rien non plus.
j'ai essayé de connecté un câble VGA sur un moniteur externe, toujours rien.
j'ai essayé l'appui long sur le bouton power, pareil.

Je suis dégoûté, on n'avait pas prévu d'en changer, c'est une bonne machine avec SSD+HDD et 16 Go de RAM et une AMD FirePro M5100 avec 2Go GDDR5.
le fiston a repris un vieux portable du coup, d'une génération antérieure sur lequel il ne peut pas jouer à son jeu, il est dégoûté lui aussi.

Que faire ? une idée ?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2021 à 12:12:40  profilanswer

n°1581004
Alkor2001
Posté le 08-02-2021 à 14:28:30  profilanswer

Salut,

Tous ces tests ont-ils été effectués sans la batterie (en attendant un ou plusieurs jours après avoir enlevé la batterie, pour être sûr que les condensateurs sont vidés) ? J'ai déjà eu ce genre de symptômes à cause d'une batterie sur un portable HP : si je la laisse il est très capricieux au démarrage, en revanche là il tourne sans souci depuis plusieurs mois depuis que je lui ai enlevé sa batterie...

Quand tu dis qu'il ne démarre pas, tu as quand même des voyants qui s'allument ? Si oui, le fait d'être bloqué dès le démarrage peut être lié à un souci de stockage. Tu as bien testé sans le SSD et le HDD ?

Accessoirement, je ne sais pas si tu es au courant mais tu peux toujours upgrader Seven en Windows 10 si tu le souhaites (et s'il redémarre correctement  ;)  ).

---------------
J'aime pas Apple...
n°1581012
vincelamay​o
Posté le 08-02-2021 à 15:21:25  profilanswer

Alkor2001 a écrit :

Salut,

Tous ces tests ont-ils été effectués sans la batterie (en attendant un ou plusieurs jours après avoir enlevé la batterie, pour être sûr que les condensateurs sont vidés) ? J'ai déjà eu ce genre de symptômes à cause d'une batterie sur un portable HP : si je la laisse il est très capricieux au démarrage, en revanche là il tourne sans souci depuis plusieurs mois depuis que je lui ai enlevé sa batterie...

Quand tu dis qu'il ne démarre pas, tu as quand même des voyants qui s'allument ? Si oui, le fait d'être bloqué dès le démarrage peut être lié à un souci de stockage. Tu as bien testé sans le SSD et le HDD ?

Accessoirement, je ne sais pas si tu es au courant mais tu peux toujours upgrader Seven en Windows 10 si tu le souhaites (et s'il redémarre correctement  ;)  ).

ah oui, tu as raison  :bounce: je crois bien n'avoir jamais fait l'essai de la sorte et je crois bien que je remettais la batterie à chaque fois.
je suis retournée à mon atelier au garage, ça fait une semaine qu'il y était débranché sans la batterie ... et il vient de booter  :heink:  
je ferais quelques tests ce soir, je te tiendrai au courant.
put**** grand merci, je n'avais pas incriminé la batteuse car elle avait été changée.
le chargeur avait été changé lui aussi par un modèle Dell identique.

pour le windows, le fiston va vouloir y repasser voire faire un double boot pour pouvoir installer des jeux.
actuellement il est réinstallé sous ubuntu, mais je dois pouvoir le repasser sous licence 7 OEM sans problème.
tu parles d'upgrade vers W10 de façon gratuite ? je croyais que j'avais raté le coche ...

merci !!

n°1581086
Alkor2001
Posté le 09-02-2021 à 14:25:25  profilanswer

vincelamayo a écrit :

ah oui, tu as raison  :bounce: je crois bien n'avoir jamais fait l'essai de la sorte et je crois bien que je remettais la batterie à chaque fois.
je suis retournée à mon atelier au garage, ça fait une semaine qu'il y était débranché sans la batterie ... et il vient de booter  :heink:  
je ferais quelques tests ce soir, je te tiendrai au courant.
put**** grand merci, je n'avais pas incriminé la batteuse car elle avait été changée.
le chargeur avait été changé lui aussi par un modèle Dell identique.

pour le windows, le fiston va vouloir y repasser voire faire un double boot pour pouvoir installer des jeux.
actuellement il est réinstallé sous ubuntu, mais je dois pouvoir le repasser sous licence 7 OEM sans problème.
tu parles d'upgrade vers W10 de façon gratuite ? je croyais que j'avais raté le coche ...

merci !!

:jap:  De rien !
Ca fonctionne toujours ?

Pour l'upgrade Windows 7 -> 10 Microsoft ne le crie pas sur tous les toits mais c'est toujours possible (et très fortement recommandé).
Depuis Seven (avec licence activée) tu vas télécharger l'outil d'installation de Windows 10 à l'adresse https://www.microsoft.com/fr-ca/sof [...] /windows10 , tu le lances et tu suis les instructions. Une fois la migration terminée, tu seras sous Windows 10 (l'ancien Seven est conservé dans un dossier Windows.old) et ta licence aura été transférée automatiquement. Ca veut dire que même en cas de formatage ou changement de disque dur tu pourras réinstaller Windows 10 sur l'ordinateur, la licence sera automatiquement activée.

---------------
J'aime pas Apple...
n°1581225
vincelamay​o
Posté le 10-02-2021 à 19:34:34  profilanswer

Alkor2001 a écrit :

:jap:  De rien !
Ca fonctionne toujours ?

ah ben non, je viens de tester à l'instant  :cry:  
je l'avais redémarré deux/trois fois nickel l'autre jour et puis là, de nouveau, ça fait exactement le même problème.
je n'ai pas rebranché la batterie.
tu me disais que ça venait du stockage peut-être ?
je vais commencer par débrancher les disques, je te dirai

n°1581231
vincelamay​o
Posté le 10-02-2021 à 20:12:02  profilanswer

je viens de faire le test, ça redémarre.
je ne remets que le SSD, ça fonctionne, je reboot deux trois fois sur ubuntu puis ça ne marche plus, mais j'ai remis la batterie en mode têtu entretemps.
je réenlève la batterie et le SSD, je laisse au repos 24 heures et je te dis.
je vais acheter un SSD rapidement, de toute façon, il ne fait que 128Go, je vais le changer, comme ça je serai sûr.

n°1581662
vincelamay​o
Posté le 15-02-2021 à 09:24:51  profilanswer

pas de changement quelques jours après, j'ai fait d'autres essais sans batterie et sans aucun disque dur.
j'ai essayé le démarrage avec la touche FN : la lumière de la batterie clignotte et c'est tout.
et en démarrant avec la touche D : l'écran affiche toutes les couleurs puis l'ordinateur s'éteint.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

Sujets relatifs
Bruit démarrage MacBook Air M1[AVIS] PC Portable bureautique et multimédia Dell Inspiron 5000/7000
Dell - Où acheter une 2ème alim pour mon laptop gamingChoix processeur et carte graphique ordinateur portable chez Dell
Dell G5 15 5590 ne demarre plus[Avis]Dell G5-15 SE (Ryzen + Navi)
Error No bootable device found sur Dell E7440Ouverture impossible Msi GF65 Thin
problème d'alimentation pc dell latitude 3340DELL Latitude - préserver la batterie sur secteur
Plus de sujets relatifs à : DELL M4800 - démarrage impossible - incompréhension totale

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR