Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Connecteur USB-Jack cassé sur carte-mère portable ASUSPro...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connecteur USB-Jack cassé sur carte-mère portable ASUSPro...

n°1568460
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 19-01-2020 à 16:18:12  profilanswer
 

Salut tout le monde, 3eme topic créé dans cette section pour le PC portable de ma compagne... :sweat:  
 
Certains ici m'ont suivi, j'ai récemment soldé un problème d'écran noir par le remplacement de son câble d'alimentation interne ; Mais avant cette résolution, j'ai eu d'autres ennuis système qui m'ont conduit à plusieurs fois démonter le PC, notamment pour en extraire le SSD et le brancher sur un autre PC.
 
Bref, à force de manipuler la nappe USB/Jack passant au dessus de l'emplacement Disque, j'ai fini par en casser le connecteur, du moins ses petites accroches latérales...  :fou:  :pfff:  
2 photos pour vous montrer.
 
Ici c'est l'envers de la nappe, on voit bien le plastique noir cassé aux 2 extrémités latérales (les morceaux sont toujours accrochés à la CM) :
 
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/6/0/7360/8209884/big-8209884314.jpg
 
Et ci-dessous c'est le sens de montage normal :
 
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/6/0/7360/8209886/big-8209886d3b.jpg
 
Questions donc, besoin de vos avis et conseils en matière de bricolage : comment réparer cela ? Ne trouvant plus cette nappe en neuf (de toute façon l'interface est fixé sur la CM donc je suis coincé), j'aimerais trouver un moyen de la coller (mais pas définitivement).
 
Au début j'imaginais un truc à base de bon adhésif et d'un peu de "pâte accroche", mais je crains que ça bouge et provoque un court-circuit qui pourrait abimer autre chose (car la nappe a de la tension et de la mémoire de forme, donc elle "tire" en permanence). Ai-je raison de redouter un court-circuit ?
 
Je ne veux pas utiliser de colle définitive genre super-glue car si je dois un jour sortir le SDD je serai bloqué (vraiment une conception à la con !).
Accessoirement je pense que cela serait très mauvais pour le PCB et les micro-circuits.
 
Donc, s'il y a une solution selon vous, que faire ? :??:
 
 
Merci d'avance... :jap:  :sweat:


Message édité par pataratapat le 19-01-2020 à 16:21:26
mood
Publicité
Posté le 19-01-2020 à 16:18:12  profilanswer
 

n°1568463
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 19-01-2020 à 17:50:23  profilanswer
 

La super glue est pourtant ce qu'il y a de mieux, au pire tu met de l'acool a 90 pour aider à la diluer ou tu la casses.
 
Et la super glue est isolante.


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1568466
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 19-01-2020 à 18:09:26  profilanswer
 

Ah oui ?! ça c'est une info intéressante : la super-glue sur un composant / un PCB, n'est donc pas rédhibitoire :jap: ...

 

Ça pourrait donc être ma solution, surtout si j'en mets très peu ou que je la "coupe".

 

Et si malgré ça le connecteur bouge pendant que le PC tourne voire que les prises USB / Jack sont utilisées : GRAVE ? Risque de court-jus qui pourrait endommager davantage la machine ou pas ? :??:


Message édité par pataratapat le 19-01-2020 à 18:10:32
n°1568484
Tigrou
Sans accroc
Posté le 20-01-2020 à 10:36:06  profilanswer
 


Ah là là ces portables... Pas évolutifs, peu réparables... :pfff:  Bon courage en tous cas [:petrus75]


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°1568488
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 20-01-2020 à 10:53:06  profilanswer
 

Je dois dire que celui ci n'est pas si mauvais en terme de démontage et accès aux composants.
Par contre le connecteur pour la nappe en question je le trouve peu pratique, et avec mon manque de subtilité et ma méconnaissance j'ai merdé... :sweat:


Message édité par pataratapat le 20-01-2020 à 10:53:21
n°1568490
cedrixe
Posté le 20-01-2020 à 12:18:08  profilanswer
 

salut,
le probleme est surtout d'avoir une connexion de toutes les pates, normalement ce connecteur est soudé sur la carte mere, là les pates ont lachées aprés la soudure, difficile d'avoir un contact sur avec de la colle .
ce connecteur ce change avec le matos et l'expérience
une solution non destructive comme la glu, le connecteur sans la nappe en position bien plaqué pour assurer la connexion, tu met de la colle a chaud sur tout le connecteur en débordant bien sur la carte mere pour le maintien, attention de ne pas en mettre a l'emplacement de la nappe, tu peux essayer sans enlever la nappe mais ne pas mettre de colle dessus
ca ne bougeras pas, mais pour la connexion des broches, ca c'est une autre histoire


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1568493
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 20-01-2020 à 13:47:19  profilanswer
 

Il est vrai que le connecteur lui-même peut encore se détacher de la nappe qui en enfichée dedans.
 
Donc en théorie ce que je disais au départ de mon topic est erroné : je peux THÉORIQUEMENT coller le connecteur définitivement tout en conservant la possibilité de sortir la nappe si besoin d'extraire le DD.
 
:jap:

n°1568513
azertyiop
Posté le 21-01-2020 à 09:34:55  profilanswer
 

salut tu as deux solutions je pense
 
1. changer le connecteur, le ressouder, oui ca se trouve sur ebay normalement, connecteur fpc/fcc + nombre de pin : peut etre celui ci : attention au nombre de pin et a l'ecartement entre chaque pin, connexion en bas ou en haut, verifie bien
 
https://fr.aliexpress.com/item/3284 [...] 2cc830cfb6
 
ca n'est pas facile a souder c'est sur, le mieux c'est d'avoir un bon fer ou pistolet air chaud, du flux de soudure, bien nettoyer et d'allumer le microscope. Attention a ne pas faire de pont.
 
perso j'aurais néttoyé, retiré les deux extremité qui sont restée puis mis du flux et rajouté un peu de soudure sur tous les pins
 
ensuite j'aurais protégé le connecteur avec du scoth kapton, puis a l'air chaud tout ressouder. sinon pin par pin
 
Ps : si tu regarde bien le connecteur que je t'ai mis en lien, les pins dépassent et donc ce serait plus facile a ressouder
 
2. sinon le plus rapide c'est peut etre de ressouder un fil de petit diametre a chaque pin
vers le connecteur cassé ou les pin directement si c'est possible. si ca marche tu colles ensuite les deux extremite cassées, c'est peut etre une masse aussi
 
La colle seule ne fera pas une bonne continuité electrique je pense que la pression ne sera pas suffisante, faut aussi souder les pins
 
Parfois on peut souder a l'air chaud par en dessous suivant les composants présent


Message édité par azertyiop le 21-01-2020 à 10:08:46
n°1568514
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 21-01-2020 à 10:14:14  profilanswer
 

Houla ! :D
C'est très intéressant tout ça, mais je n'ai absolument pas les compétences, et encore moins les outils pour souder...

 

Et je me demande s'il y a des pro compétents sur ce genre de sujet dans les boutiques informatiques de mon secteur (Montbéliard)... :??:

 

Merci pour le lien en tout cas :jap: .


Message édité par pataratapat le 21-01-2020 à 10:14:31
n°1568821
azertyiop
Posté le 31-01-2020 à 09:33:41  profilanswer
 

je peut tenter de te le faire si tu m'envoi la carte + le connecteur
 
compte 25€ de main d'oeuvre


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Connecteur USB-Jack cassé sur carte-mère portable ASUSPro...

 

Sujets relatifs
Amelioration pc portablechargeur adaptateur pour "Ordinateur portable OMEN by HP - 15-ax052nf"
A CLOTURERRef carte graphique
Remplacement batterie portable avec un Voltage différent (Résolu)Recherche PC portable à 600€
Compatibilité carte wifi / BTproblème affichage pc portable Asus X751LJ-TY011T
[AVIS] PC Portable gaming/programmationPC portable neuf, première utilisation de la batterie
Plus de sujets relatifs à : Connecteur USB-Jack cassé sur carte-mère portable ASUSPro...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR