Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  ACER X72F - ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ACER X72F - ne démarre plus

n°1533424
Brenda22
Posté le 22-01-2018 à 22:21:08  profilanswer
 

Bonjour
Ma femme utilise pour bosser à domicile un portable Acer X72F en config i3 8 Go/160GO (le disque a été changé il y a quelques années) Windows 7 d'origine ACER
Ce matin le portable n'a pas voulu démarrer : au lancement demande pour réparer ou démarrer W7, dans les deux cas, ensuite il y a écran noir.
J'ai commencé par enlever l'alimentation secteur et conserver la batterie
puis le contraire : enlever la batterie et conserver le secteur
remplacer les deux barrettes 4Go par les deux barrettes 2Go d'origine
impossible de retrouver les DVD d'origine du portable, donc impossible de booter sur autre chose que le HD
j'ai démonté le HD et l'ai mis dans un boitier externe, j'ai ainsi pu, à l'aide de mon Mac réaliser une copie complète de tout son contenu (y compris fichiers et répertoires cachés) à l'aide de Carbon Copy Cloner
J'ai téléchargé un DVD complet Win7 64bits, à l'aide de Unetbootin j'ai réalisé une clef USB bootable avec le Win 7 téléchargé  
pendant que je recopiais le clone (imparfait car non bootable) j'ai remis le HD d'origine et essayé de démarrer avec la clef USB ... je n'arrive pas à conserver la modification du bios permettant de démarrer en USB ???
J'ai retrouvé le DVD d'installation du portable, j'ai démarré dessus, ça démarre mais même punition : écran noir avec la flèche blanche de la souris au milieu
 
A votre avis que puis je essayer de faire afin de démarrer le portable ???
 
Ou c'est un problème hard (carte mère ? proc ? ...) et il est HS et l faut vite le remplacer (ça tombe bien j'étais en train de chercher à la remplacer par une config desktop, mais elle n'est pas prête, même pas commandée)
 
Parce que, là, maintenant je sèche.
 
Cdlt

mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 22:21:08  profilanswer
 

n°1533426
Caylayron
Posté le 22-01-2018 à 23:04:41  profilanswer
 

Brenda22 a écrit :


 ... je n'arrive pas à conserver la modification du bios permettant de démarrer en USB ???


Il faut le démonter pour changer la pile déjà.

n°1533438
Brenda22
Posté le 23-01-2018 à 07:56:54  profilanswer
 

Pourquoi devoir changer la pile ?
 

n°1533442
Brenda22
Posté le 23-01-2018 à 10:24:18  profilanswer
 

J'ai trouvé comment démonter le capot, j'accède à la CM mais point de pile ???
Faut il démonter intégralement la CM pour remplacer la pile ?
Que puis je faire pour le faire démarrer ?
 
Merci

n°1533448
Wic
Posté le 23-01-2018 à 12:16:47  profilanswer
 

Hello
 
Alors pour resituer un peu le pourquoi du comment :
 
- Visiblement ton ordi démarre, tu as accès au bios et le problème vient que tu n'arrives pas à booter : tu as bien fait de soupçonner le disque dur, mais étant donné que le disque est reconnu par d'autres appareils et que tu peux en copier le contenu, a priori il va bien ;
 
- En changeant de disque, le problème se reproduit, idem pour un autre média, ce qui laisse supposer un problème dans la séquence de boot (car l'ordi démarre, pas de bruit anormal ou de fumée, ou quoique ce soit).  
 
- Visiblement tu as accès au bios pour paramétrer le séquence de boot (lui dire tel disque ou tel media), mais les paramètres ne sont pas sauvegardés, donc quand tu relances pour booter il a déjà tout oublié. Les paramètres du bios (et donc de la séquence de boot) sont stockés à part sur la carte mère, et cela nécessite une petite pile pour que les infos soient conservées au cours du temps. Si tu n'arrives pas à sauvegarder, il se peut que la pile soit simplement morte avec le temps ; de plus cela expliquerait pourquoi il a oublié la séquence de boot qui n'était peut être pas celle par défaut de la carte mère, expliquant pourquoi tu ne démarres plus.  
 
L'idée serait donc de remplacer cette petite pile, appelée Pile CMOS (petite image pour voir à quoi ça ressemble : https://www.brakstar.com/pics1/2704168794.jpg), donc déjà effectivement la trouver. As tu la doc de l'ordinateur ? Eventuellement en version numérique : en théorie sa position (et voir le moyen d'y accéder) devrait y être indiqué. Cela te permettrait d'en commander une autre (ce n'est pas très cher) et de tester son remplacement pour ensuite sauvegarder les paramètres du boot.  
 
Après, ce n'est pas dit que le problème vienne forcément de là, mais c'est une bonne piste. Sinon, est-ce que l'ordi s'est lancé dans une mise à jour la veille ? A-t-il été éteint abruptement ?  

n°1533452
Brenda22
Posté le 23-01-2018 à 12:47:10  profilanswer
 

Je n'ai aucune doc sous la main, et dans le site support d'Acer le portable n'est pas dans la liste de leurs machines :(
Je viens de tester un disque dur récupéré d'un autre portable, j'ai pu démarrer !
Par contre c'est un Win7 pas pour cette machine, donc affichage incorrect, clavier pas reconnu ...  
Je vais initialiser le nouveau disque testé hier (un SSD) puis l'installer et essayer une install à partir du DVD Asus, peut être que ça va passer
J'ai testé ma clef sur mon portable xubuntu, elle ne fonctionne pas non plus, donc la clef a un problème.
Une chose à la fois, déjà le portable "travail" on verra la suite plus tard.
 
Cdlt

n°1533458
Wic
Posté le 23-01-2018 à 13:46:54  profilanswer
 

Hum, ça par contre ça ne va pas tout à fait dans la piste de la pile morte, il faudrait essayer avec une clé qui marche.
Pour le disque récupéré d'un autre portable, s'agit il d'un disque dur (HDD) ou d'un SSD ? Est-ce sur le même connecteur de disque (SATA) ?

n°1533461
Brenda22
Posté le 23-01-2018 à 14:22:10  profilanswer
 

Je ne comprends plus rien :
- je mets un HD contenant W7 provenant d'un autre portable, je démarre
- je mets un SSD initialisé en NTFS, il ne démarre pas et me dis qu'il ne trouve pas de système -> normal il n'y en a pas
- je mets le DVD Asus dans le lecteur, je reviens au départ : W7 démarre puis se bloque, avec un curseur clignotant en haut à gauche et la flêche blanche de la souris au milieu de l'écran
- je mets un DVD W7 32bits original dans le lecteur -> pareil qu'au dessus, pas de démarrage  
 
Je comprends de moins en moins ...
 
Cdlt
 
PS : ça devient urgent, ma femme a des dossiers à traiter avant la fin de la semaine
 

n°1533462
Brenda22
Posté le 23-01-2018 à 14:33:43  profilanswer
 

Wic a écrit :

Hum, ça par contre ça ne va pas tout à fait dans la piste de la pile morte, il faudrait essayer avec une clé qui marche.
Pour le disque récupéré d'un autre portable, s'agit il d'un disque dur (HDD) ou d'un SSD ? Est-ce sur le même connecteur de disque (SATA) ?


Disque dur HDD, sur le même connecteur sata.
 
Mais comment créer une clef bootable d'installation ?
J'ai comme ordinateurs fonctionnels : un Mac sous 10.11 (El Capitan) et un Dell sous xubuntu ...
J'ai téléchargé un Windows 7 SP1 64 bits présenté comme toutes versions. je l'ai eu ici, et c'est lui que j'ai essayé de mettre sur une clef USB avec unetbootin, clef USB 8 Go en FAT32.
 
Merci de votre aide
 
Cdlt
 

n°1533470
Wic
Posté le 23-01-2018 à 16:31:19  profilanswer
 

Alors je pense que si il y a urgence, malheureusement ta femme devra traiter ses docs sur le Mac ou le Dell de secours à côté.
 
Lors du démarrage de ton Acer, as tu accès à un menu Boot Options ? Pas dans le bios, mais directement au démarrage (exemple : faire F10 pour accéder au bios, et faire F12 pour accéder au menu de boot). Celui ci permettrait de choisir directement le support de boot sans avoir à le sauvegarder. Là du coup, tu pourrais essayer de booter sur le DVD.
Le cas échéant, que se passe-t-il si tu retires ton disque dur, sans le remplacer, et que tu mets le DVD, qu'est ce que ça donne ?

mood
Publicité
Posté le 23-01-2018 à 16:31:19  profilanswer
 

n°1533471
Brenda22
Posté le 23-01-2018 à 17:00:48  profilanswer
 

Wic a écrit :

Alors je pense que si il y a urgence, malheureusement ta femme devra traiter ses docs sur le Mac ou le Dell de secours à côté.


Pas possible, elle doit obligatoirement passer par internet Explorer.
Ou alors je dois effacer le Dell et lui mettre W7 ... mais c'est un modèle sans CD, alors clef USB obligatoire ...
 

Wic a écrit :


Lors du démarrage de ton Acer, as tu accès à un menu Boot Options ? Pas dans le bios, mais directement au démarrage (exemple : faire F10 pour accéder au bios, et faire F12 pour accéder au menu de boot). Celui ci permettrait de choisir directement le support de boot sans avoir à le sauvegarder. Là du coup, tu pourrais essayer de booter sur le DVD.
Le cas échéant, que se passe-t-il si tu retires ton disque dur, sans le remplacer, et que tu mets le DVD, qu'est ce que ça donne ?


Non pas de boot option, c'est direct Windows qui démarre
l'ordre de démarrage est HDD puis DVD
si pas de HDD alors le DVD Asus démarre et plante, comme avec le HDD
idem pour le DVD original Windows Seven 32 bit : démarrage puis plantage
Maintenant j'ai le clavier qui est en train de partir cueillir des fraises :( il ne répond qu'une fois sur 5. J'ai mis un clavier USB de mon stock SAV, mais ça ne me permets pas d'accéder au bios, pourtant c'est bien un clavier PC et pas Apple.
 
Ça va faire deux jours que je suis la dessus, il me faut vite trouver une solution, j'ai des artisans jeudi et vendredi et je n'ai pas avancé ce qui doit être réalisé, avec, en particulier, 20 m2 d'ardoises sur le toit, un câble électrique 15 m à tirer avec armoire à poser et 30 m de câble téléphonique à poser en remplacement du cable existant qui merdoit beaucoup ...
Tout ça entre ce soir et demain soir ... et j'ai toujours les enfants à gérer ...
 
Merci  
 
 
 
 

n°1533472
Wic
Posté le 23-01-2018 à 17:29:05  profilanswer
 

Ah oui, loi de Murphy oblige, ça tombe toujours au plus mauvais moment...
 
Bon alors, à titre d'info pour ta femme, apparemment il y a peut être moyen de contourner le problème d'IE :
- Sur Ubuntu, il est a priori possible de faire tourner IE avec Wine, si tu as le courage de tenter : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] t_explorer (sachant qu'aujourd'hui, avec Wine HQ, il suffit parfois de simplement lancer le .exe sans faire toutes les manips décrites) ;
- Sur Mac, apparemment Safari a (avait ?) une option en mode développeur pour "faire comme" si c'était IE et assurer la compatibilité sur certains sites : https://forums.macg.co/threads/inte [...] x.1262728/  
- Ou aussi sur Mac, apparemment il est possible d'installer une version "preview" : http://osxdaily.com/2015/10/19/use [...] os-x-easy/
 
Je n'ai essayé aucune des trois solutions cependant.
 
Sur le clavier qui déconne, ça devient un peu inquiétant sur l'ordi : là où on pouvait supposer un problème firmware/software, ça pourrait être lié à un endommagement ou des composants usés. Ca vaudrait quand même le coup d'essayer de booter sur une clé USB sur laquelle tu peux charger une version de restauration de Windows (normalement accessible sur leur site, je n'ai pas encore cherché).

n°1533478
Brenda22
Posté le 23-01-2018 à 17:59:42  profilanswer
 

Je pense que l'ordi a une bonne claque et qu'il est temps de le changer.
Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un pb de carte mère.
N'ayant pas le temps de sauvegarder le Dell sous ubuntu, j'ai démonté le HD, lui ai mis celui qui contenait un W7 de je ne sais ou.  
Ensuite démarrage sur la clef avec W7 téléchargé et installé avec un utilitaire MS, clef préparée chez un voisin :)
et, paf, Murphy est toujours là, le Dell n'a pas le minimum requis ... à mon avis un C2D c'est pas 64 bits pour MS ...
Me reste plus qu'à télécharger le 32 bits et retourner chez le voisin ...
Je ne risque pas de monter sur le toit aujourd'hui :(

n°1533491
Brenda22
Posté le 24-01-2018 à 00:08:58  profilanswer
 

Je suis en train de finir d'installer W7 32bits sur le Dell, qu'est ce que c'est long ...  
A demain pour la suite des aventures.
 
Cdlt

n°1533510
Brenda22
Posté le 24-01-2018 à 12:36:21  profilanswer
 

Bon, W7 installé, mis à jour, appli installés, données en cours de copies.
Ça se termine, mais que Windows est long à installer ... ça c'est beaucoup  amélioré depuis l'époque W95/98/NT, mais quand même ... là ou il possible d'installer Mac OS en quelques heures, il faut quasiment le double avec Windows, et je ne préfère pas parler de Linux.
Il ne me reste plus qu'à reprendre l'Asus et chercher le pourquoi de la panne.
A bientôt

n°1533545
Caylayron
Posté le 24-01-2018 à 19:27:22  profilanswer
 

Bon l'autre forumeur a bien expliqué pourquoi changer la pile. Es-tu sûr du modèle parce que x72f c'est asus pas acer.

n°1533547
maxougreno​ble
Posté le 24-01-2018 à 20:22:52  profilanswer
 

Citation :

Ça se termine, mais que Windows est long à installer ... ça c'est beaucoup  amélioré depuis l'époque W95/98/NT, mais quand même ... là ou il possible d'installer Mac OS en quelques heures, il faut quasiment le double avec Windows, et je ne préfère pas parler de Linux.

Ben achéte un Mac à ta femme, si c'est tellement mieux.

n°1533573
Brenda22
Posté le 25-01-2018 à 00:15:40  profilanswer
 

Pas la peine de s'énerver, à la maison il y a deux Mac un très vieux qui ne sert plus que très très rarement, un moins vieux (2009) toujours vaillant, un Dell C2D sous xubuntu 14, et un Asus (et pas Acer) i3 sous Windows 7 depuis 4 ans.
Le fonctionnement de W7 est assez surprenant avec des messages parfois incompréhensibles, des ralentissements incongrus, des mises à jours au mauvais moment ... , et son installation, que j'ai faite hier demande à avoir des nerfs solides : W7 SP1 32bits sur USB, puis màj après démarrage, puis demande de màj au suivant.
Ce matin installation de Libre Office a été bloquée parce que W7 avait encore des Màj à réaliser ... et je passe sur les écrans demandant d'intervenir affichés derrière la fenêtre en cours ...  
Franchement, j'ai changé le HD de mon Mac par un SSD l'an dernier, j'en ai profité pour changer le système en passant de 10.6.8 à 10.11, il n'y a eu aucun truc bizarre, ça c'est fait tout seul.
Je suis désolé de le dire, mais ce n'est pas le cas de Windows 7.
Je vais devoir installer un PC de bureau pour ma femme avec W10, je pense et j'espère que ce sera mieux, Windows c'est quand même amélioré depuis que je vendais et installais des NT4 et des W95/98 :)
 
Cdlt
 
 

n°1533810
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 29-01-2018 à 13:06:53  profilanswer
 

https://fr.aliexpress.com/item/Orig [...] 62259.html
 
sur ce lien on voit parfaitement la pile....
PS: Comme te l'as demandé @caylayron tu es sur que c'est un Acer ?
K72F est un ASUS....

n°1534633
Brenda22
Posté le 13-02-2018 à 18:05:37  profilanswer
 

Bonjour
Oui, effectivement, c'est Asus et pas Acer (Acer c'est l'écran devant mes yeux).
Rien de nouveau sur l'Asus, je me replonge dedans ce week end, il semblerait que le remplacement de la pile nécessite un démontage complet de la CM ...  donc du portable ... pour un machin qui date de 2010, je pense qu'il va rejoindre la pile de machines obsolètes ...
Cdlt

n°1534754
Caylayron
Posté le 15-02-2018 à 13:37:23  profilanswer
 

Brenda22 a écrit :

Bonjour
Oui, effectivement, c'est Asus et pas Acer (Acer c'est l'écran devant mes yeux).
Rien de nouveau sur l'Asus, je me replonge dedans ce week end, il semblerait que le remplacement de la pile nécessite un démontage complet de la CM ... donc du portable ... pour un machin qui date de 2010, je pense qu'il va rejoindre la pile de machines obsolètes ...
Cdlt


C'est des machines faciles à démonter.
J'ai un k72ju avec la même plasturgie que j'ai demonté plein de fois.
J'essaye de te retrouver le lien.
Si tu n'as pas envie de le faire et le mettre au rebut, je suis preneur contre frais de port

n°1534777
Caylayron
Posté le 15-02-2018 à 22:02:09  profilanswer
 
n°1535193
azertyiop
Posté le 22-02-2018 à 05:06:37  profilanswer
 

Ta panne c'etais donc ton disque dur ? tu ne l'as pas testé avec hd tune et crystal disk info
 
parcequ'un install w7 sur ssd, ca prend 20mn, sans les maj


Message édité par azertyiop le 22-02-2018 à 05:06:51
n°1536491
azertyiop
Posté le 14-03-2018 à 08:37:07  profilanswer
 

Si vraiment tu veut pas galerer a changer la pile il existe ce logiciel
 
http://www.timesynctool.com/
 
Du moment que tu es connecte au web, l'heure se mettra a jour automatiquement a chaque demarrage
 
Déja testé sur certaines tour avec le support de pile HS, ca fonctionne tres bien
 
--------------
 
Mais si tu peut demonter et nettoyer alors c'est mieux ^^, ton pc durera beaucoup plus longtemps


Message édité par azertyiop le 14-03-2018 à 08:38:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  ACER X72F - ne démarre plus

 

Sujets relatifs
changement de DD acer aspisre oneBSOD DRIVER POWER STATE FAILURE / Acer Predator PH317-51
ACER Aspire 8530G CapricieuxLenove et Acer sont-ils de bonne marques ?
Acer ou Omen ? pour ~1000€PC NE DEMARRE PLUS SUR BATTERIE (seulement sur secteur)
Dell Inspiron 15Z ne démarre plusACER Swift 5 Neuf LENT
Power bouton qui clignote, demarre pasAvis Acer Predator Helios 300 ?
Plus de sujets relatifs à : ACER X72F - ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR