Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  10.1" avec connectivité ethernet, ça existe encore ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

10.1" avec connectivité ethernet, ça existe encore ?

n°1495915
yugiohjcj
Posté le 18-07-2016 à 08:25:38  profilanswer
 

Salut,
 
J'apprécie les netbooks 10.1".
J'ai commencé avec un ASUS EeePC 1000H [1], puis je suis passé sur un ASUS EeePC 1025C [2] et enfin je me suis retrouvé avec un ASUS X102BA [3].
 
Tous possédaient un port ethernet.
Aujourd'hui quand je cherche des netbooks 10.1", je tombe sur des tablettes 2 en 1 qui n'ont plus le port ethernet.
 
Est-ce que c'est devenu obsolète ?
 
Merci.
 
[1] https://www.asus.com/Notebooks/Eee_ [...] fications/
[2] https://www.asus.com/Notebooks/Eee_ [...] fications/
[3] https://www.asus.com/Notebooks/X102BA/specifications/

mood
Publicité
Posté le 18-07-2016 à 08:25:38  profilanswer
 

n°1495926
flash_gord​on
Posté le 18-07-2016 à 11:52:04  profilanswer
 

Obsolète non, pas au sens pur du terme, mais avec la techno d'aujourd'hui et le marché qui demande des trucs de plus en plus fins et legers, les 2Cm de hauteur du RJ45 (soit l'épaisseur totale de l'écran+clavier) ne sont pas les bienvenus sur des appareils de ce format.
Tu as plein d'adaptateurs USB-RJ45.


Message édité par flash_gordon le 18-07-2016 à 11:53:07
n°1495975
yugiohjcj
Posté le 18-07-2016 à 22:03:49  profilanswer
 

Oui j'aime l'idée de l'adaptateur USB-RJ45 sauf que ça consomme un port USB.
Mais comme les netbooks sont généralement pourvus de 2 voir 3 ports USB, ça pourrait le faire.
Voyons ça :
 
Ces netbooks j'en fait deux usages :
 
1) En tant que serveur/routeur/firewall : dans ce cas, deux connexions RJ45 sont nécessaires (celle au modem et celle au réseau local).
Cela signifie que sans connexion RJ45 incluse, j'ai besoin de brancher deux adaptateurs USB-RJ45 et de consommer 2 ports USB.
 
J'ai remarqué que les netbooks aujourd'hui utilisent presque tous des SSD ou eMMC de très faible capacité par rapport aux HDD classiques.
 
Ça ne me va pas du tout car j'ai besoin de 500 Go de capacité.
 
Est-ce qu'il est possible d'installer un HDD classique de 500 Go dans ces nouveaux netbooks ?
 
Si non, je ne vois qu'une solution : utiliser un disque dur externe USB 500 Go ce qui me fait utiliser le 3ème et dernier port de mon netbook.
 
Dommage il ne reste plus aucun port USB disponible.
 
2) En tant que laptop que je transporte au travail.
 
Il doit avoir deux connexions USB (une pour la souris et une pour le clavier) quand je suis à mon bureau.
 
Il doit également avoir une capacité de 500 Go.
Comme dans le cas 1), je dois donc utiliser un disque dur externe USB 500 Go ce qui me fait utiliser un troisième port de mon netbook.
 
Aussi, j'ai besoin d'une connectivité ethernet.
J'ai donc besoin de brancher un adaptateurs USB-RJ45 et de consommer un quatrième port USB que je n'ai pas.
 
De plus, ce n'est pas très pratique de trimballer un disque dur externe, un adaptateur USB-RJ45 et un laptop au travail.
 
Bref, pour l'utilisation 1) ça passe de justesse si j'arrive à me dégoter un netbook de 3 ports USB.
En ce qui concerne l'utilisation 2), ça ne passe pas.
 
Je regrette l'époque des netbooks offrant une connectivité descente pour des prix défiant toute concurrence.
 
Maintenant, je pense que vu l'offre actuelle, je dois abandonner les netbooks et passer à des PC portables classiques offrant une connectivité acceptable et un disque dur de capacité élevée.
 
Sauf que leur poids, leur dimension et leur prix sont trop importants selon moi.
Bref, je suis dans une impasse.

n°1495978
flash_gord​on
Posté le 18-07-2016 à 22:26:20  profilanswer
 

L'usb est un faux problème : https://www.amazon.fr/adaptateur-Gi [...] s=usb+rj45
 
Pour le reste, effectivement, tu ne décris pas un netbook.
Prends-toi un Dell E4300 d'occasion, ça coute rien, c'est virtuellement immortel (les pieces détachées se trouvent par camions sur ebay), c'est plus leger que tes netbooks de vielle generation et ça répondra à tous tes besoins.
https://www.leboncoin.fr/annonces/o [...] ll%20e4300


Message édité par flash_gordon le 18-07-2016 à 22:26:57
n°1495994
yugiohjcj
Posté le 19-07-2016 à 08:56:37  profilanswer
 

Oui, pour l'USB je peux utiliser un hub USB sauf que ça fait vraiment le netbook en kit : netbook, hub USB, adaptateur RJ45-USB et disque dur externe.
 
Imagine la personne qui se ramène avec tout ça au travail, qui sort le matériel de son sac et qui le connecte.
D'une part c'est une perte de temps et d'autre part, ce n'est pas très pratique à transporter.
 
Oui, on voit bien que les netbooks actuels ne me suffisent plus.
Ils sont dorénavant pas assez riches en terme de connectivité ou de capacité de stockage interne.
C'est bien dommage.

n°1495996
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 19-07-2016 à 09:21:08  profilanswer
 

j'ai un fujitsu m2010, 1.2kg si jme trompe pas, très polyvalent et maniable, un port rj45 en dur... et il résiste dans le temps avec son ptit atom et son giga de ram...

n°1496004
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 19-07-2016 à 11:22:05  profilanswer
 

Salut,

 

Malheureusement, on peut ne peux pas toujours avoir ce qu'on veut à un prix ... moindre. (comme acheté un Nekroz complet à 10 euros :D )

 

Le "marché" de ces petits netbook a évolué et son public s'oriente plutôt vers des personnes qui bougent et on besoin de d'autonomie, pas vraiment de connectivité physique ni de stockage.

 

Il y a des très bons pc portables avec des connectiques riches. Après niveaux budget c'est pas 250 euros. Surtout pour le travail.

 


Sinon, la solution de l'adaptateur est vraiment très bien et il y a juste 1 truc à brancher quoi ...  Moi j'utilise çà: (en plus des apatateurs DP vers VGA et HDMI vers VGA parce que c'est bien connu au boulot et presque partout ils aiment bien encore le VGA ...alors que cette connectique est en voie d'extinction sur les pc commerciaux).

 

https://www.amazon.com/Kanex-USB-C- [...] et+usb+hub

 

çà passe bien pour des clés USB, clavier, souris ... pour des disques dur il faut l'alimenter. Mais çà te laisse au moins deux ports USB d'un petit netbook libres.

 


Message édité par cyclo16 le 19-07-2016 à 11:23:40

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  10.1" avec connectivité ethernet, ça existe encore ?

 

Sujets relatifs
Problème avec ethernet Acer V3 772 GProblème routeur PC, coupure ethernet quand connexion avec téléphone
ASUS R752LX pas de driver ethernet ni usbCarte Ethernet HS?
Asus K55V s'éteint brusquement sans raison + port ethernetSamsung R780, connexion ethernet impossible!
Un pc portable avec écran borderless, ça existe ?Windows 7 Réinstallé: Connectivité Limité !
Portable 17 pouces avec bon écran pour retouche photo, n'existe pas ?drv ethernet introuvable chez Toshiba !
Plus de sujets relatifs à : 10.1" avec connectivité ethernet, ça existe encore ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR