Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1056 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Achat PC (Ultraportable ou Portable) pour école informatique, 2500€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat PC (Ultraportable ou Portable) pour école informatique, 2500€

n°1456484
mrsigma
Posté le 18-05-2015 à 11:25:30  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis actuellement à la recherche d'un nouvel ordinateur portable pour mes études (études en informatique) qui commencent en septembre prochain, voici les spécifications recommandées par l'école:
 

  • Architecture Intel VT-x Core i7 ou supérieur
  • 8 GB RAM  
  • Disque dur 250 GB (7200 tr/min) SSD conseillé
  • Carte réseau sans fil 802.11 b/g
  • Min. 2 x Ports USB  
  • 1x USB 3
  • SDXC
  • Carte graphique avec 512 MB Dédié
  • Windows 7,Windows 8 ou Windows 8.1 64 bits  
  • Ecran 14 " minimum


J'ai ajouté à cela d'autres exigences qui me paraissent importantes à mes yeux:
 

  • Possibilité de connecter une station d'accueil à l'ordinateur car je vais devoir déplacer mon ordinateur tous les jours, donc je m'embête moins si j'ai une station d'accueil connectée chez moi et il me suffit de poser ou connecter l'ordinateur dessus le soir en rentrant des cours (je possède déjà un écran)
  • Je peux faire l'impasse sur un lecteur DVD ainsi que le lecteur de carte SD, je pense acheter un lecteur ainsi qu'un lecteur de carte SD USB (j'achèterai un HUB USB si cela est nécessaire) cela ne me pose pas de problèmes.
  • La résolution de l'écran pourrait (pas obligatoire, c'est un caprice) être en 4k et  j'aimerai pouvoir brancher un écran 4k à la station d'accueil, ça serait un investissement pour l'avenir plus qu'une nécessité immédiate.
  • L'écran peut être tactile, cela peut être pratique si je dois développer durant mes études des applications mobiles que je pourrai tester directement sur mon ordinateur et non pas installer sur un appareil externe. (Plus intuitif que le faire à la souris selon moi)
  • Je veux un ordinateur léger et facilement transportable, pour cela si l'écran est un 13" cela ne me dérange pas, même si les recommandations indiquent un écran de 14 pouces au minimum
  • J'aimerai, dans la mesure du possible avec Windows 8.1 plutôt que Windows 7, je sais que ce choix est discutable mais c'est purement personnel comme choix, de plus l'école supporte cette version de Windows


Lors de mes recherches j'ai déjà trouvé plusieurs ordinateurs qui m'intéressent et qui répondent à la plupart de mes exigences, mais j’aimerai avoir votre avis sur mes choix et d'éventuelles suggestions de votre part.  
J'ai donc "sélectionné":
 


A noter que les deux ordinateurs que j'ai sélectionné ont une carte graphique Intel 5500, je ne sais pas si cela entre dans les configurations recommandées de l'école. De plus la différence de prix entre les deux modèles est importante, néanmoins cela ne me poserai pas de problème d'acheter le X1 au détriment du XPS si ce dernier est meilleur sur plusieurs aspects, je pense à la fiabilité notamment,
 
Petite précision personnelle sur le design de la bête, je préfère éviter les ordinateurs de gamer flashy avec des LEDS de tous les côtés, je préfère un ordinateur sobre et discret de type professionnel. De plus je ne joue pas.  
 
Cela ne me dérange pas d'acheter un ordinateur de la gamme professionnel des différentes marques (je préfère presque d'ailleurs) le budget n'est pas illimité mais tant qu’il ne dépasse pas 3'000.- (francs suisses, environs 2'800€) cela me va. Je préfère mettre le paquet dans cet ordinateur et savoir que je pourrai l'utiliser durant toutes mes études 3 ans et plus encore. Je garde à l'esprit que je vais faire du développement durant mon bachelor et je ne veux pas de limitations matérielles à cela. J'ai des exigences un peu extrême peut être mais je veux garder cet ordinateur un moment, d’où le budget élevé.  
 
J'ai pensé un temps attendre de trouver un ordinateur avec un (au moins 1) port USB type C pour être équipé pour l'avenir mais je ne sais pas si cela est une nécessité au jour d'aujourd'hui. Quel est votre avis sur ce point?
 
 
Merci infiniment pour vos futures réponses et votre aide.


Message édité par mrsigma le 18-05-2015 à 11:39:54
mood
Publicité
Posté le 18-05-2015 à 11:25:30  profilanswer
 

n°1456486
mrsigma
Posté le 18-05-2015 à 11:39:33  profilanswer
 

Voilà un résumé de ce que je veux:
 

  • i7
  • 1080p ou QHD
  • 8 GB RAM
  • SSD 256 ou 512 GB
  • Carte graphique avec 512 MB (est ce que Intel 5500 suffit)
  • entre 13" et 15"
  • Station d'accueil (possibilité connecter moniteur 4K souhaitée mais pas obligatoire)
  • Léger et facile à transporter


Deux concurrents:

  • Lenovo X1 Carbon 2015 (Intel Core i7-5500U, 14" QHD, SSD 256 GB (possible d'avoir 512GB si jamais), 8 GB de RAM, Win 8.1)

http://shop.lenovo.com/ch/fr/lapto [...] x1-carbon/

  • DELL XPS 13 version 2015 (Intel Core i7-5500U, 13" QHD+, SSD 256 GB (possible d'avoir 512GB si jamais), 8 GB de RAM, Win 8.1)

http://www.dell.com/ch/fr/p/xps-13 [...] ?ref=PD_OC

n°1456524
Supral
Posté le 18-05-2015 à 16:18:17  profilanswer
 

La 5500 n'est pas une carte en soi, pas aussi perf mais a le même but. C'est un "chipset" graphique intégré au processeur i7-5500U (= dualcore basse conso, pas un vrai i7) qui va ponctionner ta mémoire RAM (pas de mémoire "512Mo" dédiée).

 

Par contre quelle utilisation de la carte graphique pour tes cours? C'est possible que ce gpu suffise étant donné ce qui est demandé, avec un petit bémol pour du QHD par contre...


Message édité par Supral le 18-05-2015 à 16:21:32

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1456531
mrsigma
Posté le 18-05-2015 à 17:39:57  profilanswer
 

J'ai contacté l'école afin de savoir, j'aurai la réponse demain vu que les bureaux sont déjà fermés :D  
 
Bémol pour du QHD? Pas une bonne idée tu penses?

n°1456542
Supral
Posté le 18-05-2015 à 19:20:49  profilanswer
 

Pas le QHD en soi, c'est appréciable (même si sur du 13" c'est encore dispensable sauf peut être secteur du graphisme). Je ne miserais pas sur ce processeur avec un moniteur externe ou une résolution QHD quand il va falloir un peu de puissance. Un dualcore 5500u c'est bien pour des utilisations classiques ou moyennement gourmandes (ça fera mieux en 1080p). Si c'est le cas en études d'informatiques (programmation), un ultrabook ne posera pas de soucis.

 

Pourquoi l'école demande un i7? (à part virtualisation)

 

C'est surtout que pour faire un pc très fin et peu énergivore, ils proposent à plus de 1500€ un processeur basse consommation dualcore (avec le chipset graphique inclus); ça fait cher pour un truc moins bon qu'un i5 de portable. Tu peux aussi partir sur l'idée de réduire ton budget (vu l'utilisation) et en changer quand il sera obsolète dans quelques années.

 

Tu peux voir aussi les Asus Zenbook avec écran IPS (1080p/QHD):
- UX501JW 15" avec écran tactile/non tactile, vrai i7, vrai CG. Assez fin. 2.3kg. Par contre se renseigner sur la chauffe.
- UX301LA 13" avec écran tactile et processeur basse conso. 1.4kg
- NX500JK 15" avec écran tactile, vrai i7, vrai CG. 2.3kg.
En pc "joueur" (sobre) non tactile / souvent 1080p / plutôt fins / légers sans être ultrabook: Acer VN7 black edition (version 4K: VN7-591G-779G), MSI GS60, Gigabyte P34G v2 ou Asus G501.

 

Il faudra vérifier que la qualité et la garantie sont si supérieures en gamme pro (on peut acheter des extensions de garantie en gamme publique). Ça doit dépendre des marques.
Thinkpad carbon: http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 9732_1.htm
UX301: http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 0318_1.htm

 

Edit: Les Lenovo Thinkpad classiques?


Message édité par Supral le 19-05-2015 à 21:57:03

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1456632
mrsigma
Posté le 19-05-2015 à 18:14:25  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, je MX500JK m'a l'air très bon! Je vais continuer à chercher de mon côté au cas ou une perle apparaît mais tes suggestions sont très bonne.
 
encore merci :wahoo:

n°1456724
Florix
Posté le 20-05-2015 à 18:29:00  profilanswer
 

Salut , tu as l'asus Zenbook Pro UX501  
 
http://www.ldlc.be/fiche/PB00187667.html
 
Il englobe toutes tes exigences  (i7 Quad core, 4K , CG dédiée) :hello:

n°1456871
saucissema​caroni
Posté le 22-05-2015 à 00:36:40  profilanswer
 

http://www.ebay.fr/itm/Lenovo-Thin [...] 2c9197dd80
 
ou ca -> http://www.ebay.fr/itm/New-Lenovo- [...] 41967b71bf


Message édité par saucissemacaroni le 22-05-2015 à 00:37:41

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1456931
mrsigma
Posté le 22-05-2015 à 13:36:40  profilanswer
 

Parfait, merci à vous, je vais me diriger vers un UX501 une fois mes examens finis!
 
Merci pour votre aide!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Achat PC (Ultraportable ou Portable) pour école informatique, 2500€

 

Sujets relatifs
Quel PC portable pour du montage vidéo ?Alimenter un portable sur secteur par le port de la batterie ?
conseil achat PC portable(Ach)PC portable Gamer/Editing
PC portable bonne autonomie + jeux faibles 
Plus de sujets relatifs à : Achat PC (Ultraportable ou Portable) pour école informatique, 2500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR