Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

Recherche ordinateur portable fiable pour programmation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1605508
takumieee
Posté le 06-04-2026 à 12:10:20  profilanswer

Salut à tous,

Je suis actuellement à la recherche d’un ordinateur portable pour le travail et j’aimerais avoir vos avis / recommandations.

Mon utilisation principale :

· Programmation (compilation, tests, multi-tâches)
· Projets perso assez réguliers
· Visionnage de vidéos YouTube
· Séries et films de temps en temps

Ce que je recherche niveau specs :

· Minimum 16 Go de RAM
· Processeur performant (idéalement i5 / i7 ou Ryzen 5 / 7, voir autre chose, du moment que c’est super performant)
· Une bonne puissance graphique (pas forcément indispensable, je ne joue pas dessus)
· Bonne autonomie (batterie avec une capacité élevée)
· Recharge en USB-C si possible
· Compatible Windows 11

Autres critères importants :

· Clavier AZERTY
· Écran confortable pour travailler longtemps (bonne qualité, pas trop petit)
· PC pas trop lourd, car je le transporte régulièrement

Budget : 800 – 850 € max

De ce que j’ai compris jusqu’ici :

· Éviter les processeurs type Celeron / Pentium Silver
· Éviter les modèles trop bas de gamme (qualité de fabrication, durabilité…)

Ce que je cherche surtout :

Un laptop fiable dans le temps, fluide pour coder et multitâche, sans galérer au bout de 3-4 ans.

Si vous avez des modèles précis à recommander, ou des retours d’expérience, je suis preneur.

Merci d’avance !

Message édité par takumieee le 06-04-2026 à 12:11:07
mood
Publicité
Posté le 06-04-2026 à 12:10:20  profilanswer

n°1605510
misterlolo​57
Posté le 07-04-2026 à 14:52:22  profilanswer

Franchement pour coder et regarder des séries t'as pas besoin d'une grosse puissance, n'importe quel pc dans ta gamme de prix fera l'affaire.

Perso récemment pour cette utilisation j'avais pris un mini pc que j'avais payé 400€ il avait 32go de ram DDR4 (c'était bien avant l'augmentation des prix..) et un i7-12650H. Carte graphique pourrie intégrée.

C'était largement suffisant pour moi, j'ai 2 écrans fixe sur mon bureau perso et un grand écran au bureau au boulot.

Le mini pc me permettait de m'alléger pour les déplacements maison/boulot, et puis partout ou tu vas tu trouve toujours un écran qui traine si besoin.

Mais il a laché, les mini pc ont des composants pourris (moi c'est les ventilateurs qui ont lachés, et ils coutent un bras à commander alors que ca devrait couter 5€ pièces..)

Bref tout ça pour dire, pour ton usage, n'importe quel pc fera l'affaire ;-)

Après je te recommande d'acheter un écran en supplément qui peut passer en vertical, pour coder c'est vraiment top.  

Mais aujourd'hui en 2026 tu codes vraiment encore beaucoup à la main? Moi je suis devenu superviseur d'IAs, je fais un peu de correction de temps en temps, mais la bonne époque du code c'est fini pour moi alors que j'adorais ça bon sang..

---------------
https://jeux-multijoueurs.fr des petits jeux sympas sans prises de tête seul ou à plusieurs (Othello, Bataille navale, Casse Brique, 2048, Démineur, etc..)
n°1605515
gorm
Posté le 09-04-2026 à 15:25:14  profilanswer

Salut takumieee,

J'ai cherché chez Dell et HP et trouvé ce modèle qui répond à tes critères sous ton budget : 16 Go Ram DDR5, Ryzen AI 5 430, batterie 4 cellules 68Wh plus puissante, recharge par USB-C, poids léger 1,64 kg, Windows 11 famille, clavier Azerty, écran 16", SSD 512 Go.  
Pour ton usage il fait l'affaire avec une finition agréable.
https://www.hp.com/fr-fr/shop/produ [...] BF&sel=NTB

n°1605540
takumieee
Posté le 13-04-2026 à 19:23:50  profilanswer

misterlolo57 a écrit :

Franchement pour coder et regarder des séries t'as pas besoin d'une grosse puissance, n'importe quel pc dans ta gamme de prix fera l'affaire.

Perso récemment pour cette utilisation j'avais pris un mini pc que j'avais payé 400€ il avait 32go de ram DDR4 (c'était bien avant l'augmentation des prix..) et un i7-12650H. Carte graphique pourrie intégrée.

C'était largement suffisant pour moi, j'ai 2 écrans fixe sur mon bureau perso et un grand écran au bureau au boulot.

Le mini pc me permettait de m'alléger pour les déplacements maison/boulot, et puis partout ou tu vas tu trouve toujours un écran qui traine si besoin.

Mais il a laché, les mini pc ont des composants pourris (moi c'est les ventilateurs qui ont lachés, et ils coutent un bras à commander alors que ca devrait couter 5€ pièces..)

Bref tout ça pour dire, pour ton usage, n'importe quel pc fera l'affaire ;-)

Après je te recommande d'acheter un écran en supplément qui peut passer en vertical, pour coder c'est vraiment top.  

Mais aujourd'hui en 2026 tu codes vraiment encore beaucoup à la main? Moi je suis devenu superviseur d'IAs, je fais un peu de correction de temps en temps, mais la bonne époque du code c'est fini pour moi alors que j'adorais ça bon sang..

Salut !

Merci pour ton retour, c’est toujours intéressant de voir comment d’autres gèrent leur setup. Effectivement, pour le codage léger et le multimédia, on n’a pas forcément besoin d’une grosse machine.  

Pour répondre à ta question, oui, je code encore pas mal, surtout pour certains projets un peu plus techniques où l'automatisation n'est pas encore au top. Et effectivement, mon laptop actuel est complètement mort, ça fait un bon moment que je l'ai, et il ne tient plus la route. J'aimerais un nouveau PC qui me permette non seulement de coder efficacement, mais aussi de pouvoir bosser un peu plus confortablement sur mes projets de développement en parallèle (et bien sûr regarder des séries dans les moments de pause :)).

Merci encore pour ton avis, et à bientôt !

n°1605554
gorm
Posté le 16-04-2026 à 15:17:28  profilanswer

takumieee a écrit :

Merci encore pour ton avis, et à bientôt !

Je t'en prie, c'est un plaisir ...

n°1605568
takumieee
Posté le 19-04-2026 à 17:09:09  profilanswer

gorm a écrit :

Salut takumieee,

J'ai cherché chez Dell et HP et trouvé ce modèle qui répond à tes critères sous ton budget : 16 Go Ram DDR5, Ryzen AI 5 430, batterie 4 cellules 68Wh plus puissante, recharge par USB-C, poids léger 1,64 kg, Windows 11 famille, clavier Azerty, écran 16", SSD 512 Go.  
Pour ton usage il fait l'affaire avec une finition agréable.
https://www.hp.com/fr-fr/shop/produ [...] BF&sel=NTB

Merci pour vos retours et ton retour :)  

Je comprends le point de vue sur le fait que “n’importe quel PC suffit”, mais dans mon cas je code quand même régulièrement avec pas mal de multitâche (compilation, plusieurs applis ouvertes, projets en parallèle), donc j’aimerais vraiment quelque chose de fluide et confortable sur la durée.

Mon objectif c’est surtout d’avoir un PC portable fiable sur le long terme, pas juste “suffisant aujourd’hui”.

Le modèle HP proposé a l’air intéressant sur le papier (surtout RAM + batterie + USB-C), donc merci pour la ref.

Par contre j’avoue que j’ai encore quelques doutes, notamment sur :
– la qualité de construction / durabilité
– les performances réelles du CPU sur du multitâche un peu poussé
– et la gestion thermique sur ce genre de machine

Du coup je me demandais :

Est-ce que vous avez des modèles précis à conseiller dans cette gamme de prix (800–850€), qui sont connus pour être fiables et agréables pour du dev au quotidien ?

Je suis preneur de retours concrets ou d’expériences.

n°1605569
Kayo33
Posté le 19-04-2026 à 21:06:19  profilanswer

n°1605570
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 20-04-2026 à 00:04:45  profilanswer

Le côté fiable/robuste de la demande t'as échappé je crois :o

Vivobook, gamme vaste mais très grand public, rarement robuste sur le long terme, et ayant globalement mauvaise presse (tout plastique, charnières fragiles, etc.).
Tecno, marque chinoise quasi inconnue en Europe/France, probablement assez bas de gamme, et avec probablement zéro support, zéro pièces détachées.

C'est toujours pareil, si on veut du durable et du robuste, à part quelques exceptions grand public coûteuses, il faut voir du côté des gammes "pros". Mais avec ce budget ca sera difficiement du neuf.

Message édité par Timoonn le 20-04-2026 à 00:07:36

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°1605574
takumieee
Posté le 21-04-2026 à 14:26:33  profilanswer

Salut à tous,

Merci pour vos retours, ça m’aide à mieux cerner les différentes approches.

Je rebondis surtout sur le débat neuf vs reconditionné / occasion pro.

De ce que je comprends :

- Le reconditionné “pro” (ThinkPad, Latitude, EliteBook etc.) peut être très intéressant en rapport qualité/prix et reste globalement fiable si c’est bien fait
- Mais il y a quand même des points d’attention importants : batterie parfois déjà bien usée, usure liée à un premier usage en entreprise, et surtout la disponibilité et la longévité des pièces ou du support
- Et à l’inverse, en neuf dans mon budget (800–850€), on tombe souvent sur du “grand public” correct sur le papier mais pas forcément taillé pour durer sur de très longues années

Du coup je me demande vraiment :

est-ce qu’à mon budget, le meilleur choix n’est pas justement un bon reconditionné “pro” plutôt qu’un neuf milieu de gamme ?
Ou est-ce que le neuf reste quand même plus sûr sur la très longue durée (plusieurs années, usage prolongé sur le long terme), malgré une gamme moins premium ?

Si certains ont des retours concrets sur :

- un laptop reconditionné utilisé longtemps pour du dev
- ou un modèle neuf dans cette gamme de prix qui tient bien sur la durée

je suis preneur, ça m’aiderait vraiment à trancher.

Merci encore à tous pour vos avis.

n°1605579
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-04-2026 à 17:21:36  profilanswer

Le budget est un peu à cheval entre les deux univers, on peut avoir du neuf correct mais c'est rare (promo, soldes)
Et en même temps on peut tâter du recontionné très bon état ou parfait état récent (~pas plus vieux que 2022).
Exemples
https://www.afbshop.fr/dell-xps-9315/fr-48255-a
https://www.afbshop.fr/hp-elitebook-840-g9/fr-48593-a
https://www.afbshop.fr/lenovo-think [...] fr-47944-a

Message édité par Timoonn le 22-04-2026 à 22:17:42

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

Sujets relatifs
Conseil achat portable simple pour 500/600€Laptop de travail type ZenBook 800-1000€
Le portable ne voit pas la clé USB bootable de LinuxPortable gaming tuf asus aucun jeux fonctionne
Portable HP OMNIBOOK 7 17- DC0005NFPC portable Lenovo - Bureautique d'élite
PC PortableQuel ordinateur portable pour le montage vidéo?
remplacer mon batterie de mon ordinateur portable 
Plus de sujets relatifs à : Recherche ordinateur portable fiable pour programmation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)