Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Portable pour des études de système et réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Portable pour des études de système et réseaux

n°1563933
tristanlag​neaux
Posté le 28-08-2019 à 07:33:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
voilà, j'ai fais des études d'infographie et je souhaite me redirigé vers des études de système et réseaux.
J'ai donc actuellement un macbook pro 13" mid 2015 i5 et 8gb de ram.
 
J'aurais aimé savoir quel PC portable pourrait convenir à ces études, sâchant que je vais utiliser les programmes suivant :
 
- code blocks
- packet tracer
- faire des VM
 
j'ai évidemment un faible pour les portable avec des batteries qui ne rigolent pas  :sol: (grosse batterie)
 
J'avais vu des vieux thinkpad d'occasion pas cher, c'est une valeur sur ? De manière générale, j'aime bien les thinkpad.
 
J'aimerais éviter les pc de bureautique tout publique avec des vieilles coques en plastique, des ventilateurs bruyant, ayant été habituer a un macbook pro...  
 
Vers quoi pourrais-je me tourné ?
 
Merci de m'avoir lu. :)

mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 07:33:31  profilanswer
 

n°1563935
thekiller3
Modérateur
Posté le 28-08-2019 à 08:39:20  profilanswer
 

pas très clair tout ça...  :??:

 


tu veux quoi ?

 

pas cher ?

 

léger ?

 

puissant ?

 

silencieux ?

 


quel est le budget ??

 


et déjà, ne me dit pas que tu veux tout à la fois (leger silencieux puissant pas cher), ça existe pas.


Message édité par thekiller3 le 28-08-2019 à 11:30:16
n°1563939
tristanlag​neaux
Posté le 28-08-2019 à 10:53:05  profilanswer
 

Woops, on dirait qu'effectivement j'ai oublier des informations. :D
 
Primo, j'imagine que mon macbook ne pourrait pas supporter cela, puis macOS est surement moins bien compatible pour les programmes utilisé que windows ou linux, je me trompe ?
 
J'ai également chez moi une tour fixe plutôt bien équipée, i5 8600k, 2x8gb DDR4 3100...
 
Donc, dans la mesure ou je vendrais mon macbook au profit d'un PC, admetons que j'ai un budget maximum de 700e
 
J'aimerais principalement une machine robuste, et assez silencieuse facilement dépoussiérable :D )

n°1563944
thekiller3
Modérateur
Posté le 28-08-2019 à 11:33:49  profilanswer
 

tristanlagneaux a écrit :

Woops, on dirait qu'effectivement j'ai oublier des informations. :D

 

Primo, j'imagine que mon macbook ne pourrait pas supporter cela, puis macOS est surement moins bien compatible pour les programmes utilisé que windows ou linux, je me trompe ?

 

J'ai également chez moi une tour fixe plutôt bien équipée, i5 8600k, 2x8gb DDR4 3100...

 

Donc, dans la mesure ou je vendrais mon macbook au profit d'un PC, admetons que j'ai un budget maximum de 700e

 

J'aimerais principalement une machine robuste, et assez silencieuse facilement dépoussiérable :D )

 

robuste ?
donc la gamme pro de chez dell (latitude et Cie...)

 

silencieuse ?
c'est subjectif ... mais tu sera probablement déçu. c'est très rare les portables "silencieux".

 

dépoussiérable ?
mouai, tous le sont. [:spamafote]


Message édité par thekiller3 le 28-08-2019 à 11:34:06
n°1563948
tristanlag​neaux
Posté le 28-08-2019 à 11:39:44  profilanswer
 

Je n'ai a vrai dire que mon macbook pro comme référence, pour ce qui est du silencieux ils sont très très fort.
 
Robuste, oui je songeais effectivement aux gammes pro, Dell aurait les meilleurs rapports Q/P ?
 
Le côté poussière, c'est qu'autant je m'y connais pas trop mal pour ce qui est PC fixe, mais niveau entretient de portable je suis assez amateurs... Si tous sont facile d'entretient...
 
Il faudrait cependant que le PC soit capable de faire des VM, et d'utiliser packet tracers ainsi que code blocks pour faire du C et du Java, et qu'il dispose d'une bonne autonomie, à l'image du macbook  :whistle:  
 
Si je dois regarder après de l'occasion également, cela ne me dérange pas.
 
J'avais un faible pour les Thinkpad, mais si il y a quelque chose qui peut mieux me convenir... !
 
Merci


Message édité par tristanlagneaux le 28-08-2019 à 11:44:55
n°1563953
thekiller3
Modérateur
Posté le 28-08-2019 à 11:58:06  profilanswer
 

mouai ...
 
ça va coincer ...
 
il te faut un truc un peu puissant, donc un cpu 4 coeurs... sauf que ça tue l'autonomie ...et tu veux l'autonomie ...  :pt1cable:  
 
bon, ya toujours des solutions.
 
par exemple un macbook pro 2019 à 4 ou 6 coueurs, et usb C avec une batterie externe usb C qui dépote, ça peut le faire. puissant et qui tiens la journée entière. à creuser.
 
ou bien chez DELL ... dans leur gamme pro ... si ya un équivalent... qui accepte l'usb C  ...et les batteries externes....

n°1563955
tristanlag​neaux
Posté le 28-08-2019 à 12:06:44  profilanswer
 

Oui bon après, quand je parle de grande autonomie ca serait pour quand je l'utilise de façon plus casual.
 
Si je dois travailler avec il serait probablement brancher sur secteur. :)
 
Mais les Macbook sont de bonnes alternatives pour bosser la dedans ?
 
Sinon j'achète un nouveaux ssd nvme de 500gb que je met dans mon macbook a la place du 128gb, et j'instale un windows dessus puis me voila reparti à moindre frais... mais oui, j'aurais effectivement pas un quad core.
 
Sinon si les macbook sont de bonnes alternatives, je peux économisé cette année et prendre le macbook de 2020. :)

n°1563967
thekiller3
Modérateur
Posté le 28-08-2019 à 14:04:12  profilanswer
 

tristanlagneaux a écrit :

Oui bon après, quand je parle de grande autonomie ca serait pour quand je l'utilise de façon plus casual.
 
Si je dois travailler avec il serait probablement brancher sur secteur. :)
 
Mais les Macbook sont de bonnes alternatives pour bosser la dedans ?
 
Sinon j'achète un nouveaux ssd nvme de 500gb que je met dans mon macbook a la place du 128gb, et j'instale un windows dessus puis me voila reparti à moindre frais... mais oui, j'aurais effectivement pas un quad core.
 
Sinon si les macbook sont de bonnes alternatives, je peux économisé cette année et prendre le macbook de 2020. :)


 
pas sur que ce soit possible.
il me semble que, apple oblige, faut un adaptateur, le connecteur est différent, bref c'est compliqué... renseigne toi... :sweat:

n°1563971
kobe08
Posté le 28-08-2019 à 15:39:38  profilanswer
 

ben, si tu fais des études en réseau informatique (modèle OSI, etc), le pc portable qu'il te faut est celui sur lequel tu pourras installer en natif un linux parfaitement fonctionnel. Peu importe la config.
Parce que si tu installes une distribution linux depuis une machine virtuelle, il est fort probable que certaines manipulations réseaux ne fonctionneront pas à moins que tu veuilles faire uniquement de "la simulation réseau", mais pas très intéressant tout ça.
 
edit : oups, je viens de voir que  t'avais un macbook pro cuvée 2015. Tu pourras donc te faire un dual boot mac os x/Linux via refind boot manager.

Message cité 1 fois
Message édité par kobe08 le 28-08-2019 à 15:53:10
n°1563990
tristanlag​neaux
Posté le 28-08-2019 à 20:39:38  profilanswer
 

kobe08 a écrit :

ben, si tu fais des études en réseau informatique (modèle OSI, etc), le pc portable qu'il te faut est celui sur lequel tu pourras installer en natif un linux parfaitement fonctionnel. Peu importe la config.
Parce que si tu installes une distribution linux depuis une machine virtuelle, il est fort probable que certaines manipulations réseaux ne fonctionneront pas à moins que tu veuilles faire uniquement de "la simulation réseau", mais pas très intéressant tout ça.
 
edit : oups, je viens de voir que  t'avais un macbook pro cuvée 2015. Tu pourras donc te faire un dual boot mac os x/Linux via refind boot manager.


 
Cuvée 2015 haha, problème de ce macbook c'est que le SSD est de 128GB, après comme dis plus haut, un petit adaptateur et un ssd de 500gb, je serais plus à l'aise pour du dual boot.
 
Linux sur un macbook cuvée 2015 avec un dual core, c'est selon toi viable pour faire ce genre d'études ? Merci. :)

mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 20:39:38  profilanswer
 

n°1563992
kobe08
Posté le 28-08-2019 à 21:09:51  profilanswer
 

oui, sans problème, linux n'est pas du tout greedy en ressources. Ta config suffit amplement.
Le pb est ton stockage interne mais c'est faisable, ou alors tu boot Linux sur une clé usb externe (mais cette dernière solution est plus pour dépanner, ou pour voir quelle distribution Linux te conviendra le mieux avant de l'installer en dur).
 
edit: ou alors, j'avais vu ça quelque part (mais je suis pas sûr), tu vires complètement Mac OS et tu le remplace par une Debian grand public (genre Ubuntu).

Message cité 1 fois
Message édité par kobe08 le 28-08-2019 à 21:14:25
n°1563993
tristanlag​neaux
Posté le 28-08-2019 à 21:12:08  profilanswer
 

kobe08 a écrit :

oui, sans problème, linux n'est pas du tout greedy en ressources. Ta config suffit amplement.
Le pb est ton stockage interne mais c'est faisable, ou alors tu boot Linux sur une clé usb externe (mais cette dernière solution est plus pour dépanner, ou pour voir quelle distribution Linux te conviendra le mieux avant de l'installer en dur).


 
Après je peux toujours essayé en ayant mon mac uniquement sous linux, mais je n'ai jamais touché à linux de ma vie.. Ou et comment puis-je me renseigné sur quelle version de linux est la plus adapté à mon mac/mes besoins ?

n°1563994
kobe08
Posté le 28-08-2019 à 21:19:19  profilanswer
 

oui, complètement, je t'ai répondu dans la modif de mon ancien post lol.
 
J'avais commencé par Ubuntu : c'est l'idéal pour débuter. t'auras une interface graphique comme sur win ou Mac OS. Et plus t'avanceras, moins tu en auras besoin, et tu n'utiliseras plus que l'invite de commande.
 
 
Je te conseille d'aller sur le site openclassroom : il y a un cours sur linux : c'est très détaillé et très clair.


Message édité par kobe08 le 28-08-2019 à 21:28:56
n°1563995
tristanlag​neaux
Posté le 28-08-2019 à 21:28:36  profilanswer
 

Je vais essayé cela alors, je vais déjà commander de la pâte thermique pour changer celle de mon mac, et lui donner un petit coup de neuf. :D  
 
Merci, j'irais voir sur open classroom, et je télécharge Linux Debian du coup


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Portable pour des études de système et réseaux

 

Sujets relatifs
[Achat] PC Portable virtualisation serveurFacilité de trouver un ordi portable (15" - 17" ) SANS OS ?
Cherche pc portable sans uefi secure bootpc portable gaming qui consomme le moins
Portable basique mais pas cherPeut on savoir quel âge a un ordi portable ?
configuration portable AutocadPortable gamer avec 1050ti ?
Recherche pc portable longue autonomieRecherche ordi portable i5/8gb pour rentrée
Plus de sujets relatifs à : Portable pour des études de système et réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR