l'ecran doit être meilleurs pour l'image et a une option 1920*1080 full hd. Si la partie photo est plus importante pour toi (je parle de l'ecran) que la 3d alors le xps est sans doute mieux.
Cependant un bémol, cela reste un écran de portable non calibré, c'est vraiment pas le top pour de la photo mais je ne t'apprends rien je pense
La gamme grand publique est forcement moins cher, les châssis sont de moins bonne qualité et certaines connectiques et fonctions pros dont tu n'as pas forcement besoin ne sont pas présentes. Mais la gamme xps est le haut de gamme grand publique donc tout est relatif.
La carte graphique, si tu ne joues pas, alors pour être franc tu t'en fou, c'est pas la carte graphique qui va t'aider a aller plus vite dans le traitement de tes photos c'est le processeur.
Le seul intérêt en carte graphique sur les latitudes, c'est la présence de cette carte graphique pro optimiser pour le rendu 3d.
Concernant le budget, un conseil personnel : mets le moins possible, un portable perdant énormément de sa valeur et étant vite dépassé car tu peux difficilement l'upgrader à part la ram.
Mes conseils sur les options de l'XPS si tu le prends :
- ne prend pas le I7 le plus cher, le premier (i7 2630qm) suffira largement à te satisfaire je pense. Vérifie que tes logiciels soient optimisés 4 coeurs, des fois un double coeur aussi puissant suffit.
-La memoire doit couter moins cher a acheter à coté.
-Le disque dur tu ne l'upgrades pas, mais par contre tu achètes un SSD à coté ( voir plus bas)
-la carte graphique, si tu ne joues pas, tu laisses celle d'origine.
-prend le retro-eclairage du clavier, une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer
-l'option full hd de l'ecran, certaines personnes trouvent ça trop petit, méfies toi (si tu as des problèmes de vue cela peut être fatigant) mais pour moi c'est un vrai +.
-regardes si tu ne peux pas remplacer ton emplacement dvd-rom par un autre disque dur pour stoker.
Honnêtement mon dvd sur mon portable j'ai du l'utiliser une 10ene de fois en 3 ans...
-l'option 3g peut etre sympa sur un portable pour la mobilité.
Sur le SSD:
Le ssd a pas mal baissé ces derniers temps. Là ou les modeles 128go coutait 350€, il n'en valent plus que la moitié maintenant, les 64go eux valent moins de 100€; ça commence a devenir énormément intéressant. Tu peux toujours réserver cet upgrade pour après, mais je te la conseil vraiment :
-fini le bruit (grattage et souffle) du disque dur classique, en plus ici ce sont des 7200t/m dans un portable. Le ssd c'est 100% silence
-si ton pc chute ou que tu le cognes ton ssd ne craint rien, tes données sont mieux protégées.
-des débits énormes en lecture qui te permettent de booter ton pc en 30 sec, de lancer tes programmes quasi instantanément et si tu fais du traitement d'images par lots dans photoshop sa aide je crois.
-une meilleurs autonomie car il consomme moins.
Bon je m’arrête là, le pavé est déjà trop grand. En fait je recherche 2 portables aussi donc je te fais profiter du fruit de mes recherches ^^