Les 2 ont été acheté en promo : approximativement 730€ pour l'HP et 930€ pour la Surface Pro 3. Elle date de 2014 mais l'écran était déjà bien. Sur les dernières version il est encore meilleur !!
Perso en convertible je partirais plus sur du 13" et format 3/2. Ça limite énormément, il y a le Spectre donc la gamme au-dessus de l'Envy, et un Lenovo Yoga je crois, donc également du haut de gamme.
Sinon au CES Asus vient de présenter des convertibles avec des écrans Nébula, cad des specs homogènes de qualité : définition QHD, faible tps de latence, haute fréquence de rafraichissement, bonne couverture colorimétrique et nits d'au moins 500 il me semble. Dans la gamme Zenbook. À voir de ce coté également.
Après est-ce que ça vaut le coup ? je ne peux plus me passer d'un format tablette (comprendre en mode portrait) pour tout ce qui est lecture de BD, d'ebook ou simplement de longs articles web. Pour le reste forcément je reste en mode ordi. Ça va vraiment dépendre de tes usages et des proportions d'utilisation consacrées à chacun d'eux.
Un convertible ça reste plus de l'usage ordi classique et tactile occasionnel à moins qu'il soit vraiment adapté niveau form factor comme je l'ai évoqué.
Une Surface c'est d'abord en mode tablette (lecture et annotation, prise de note, dessin avec stylet, les diaporamas photos sympa aussi au doigt) et occasionnellement du mode bureau.