Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Conseil d'achat pour un portable étudiant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat pour un portable étudiant

n°865380
Pick Of De​stiny
Posté le 04-02-2008 à 11:53:49  profilanswer
 

Bonjour, j'aurais besoin d'une aide pour choisir un ordinateur portable, et je suis perdu avec cette multiplication des modèles ! :D
 
motivation de l'achat : étudiant, travailler du texte dessus et parfois film et "vieux" jeux (HL1). => j'ai pu remarquer qu'après les fêtes, de nombreuses personnes se sont équipées d'ordinateurs portables pour les cours, les salles s'étant adaptées (prises + réseau Wifi correct) et la masse de cours sous la forme de doc Word ou OpenOffice augmente chaque jour, de plus dans la semaine cela pourrait être bien pratique que ce soit pour me divertir ou travailler bien sûr :whistle: voilà donc la motivaion de mon achat.
 
Pourriez-vous m'aider dans la recherche d'un portable assez proche de mes besoins ? :)
 
3 profils recherchés :
1) traitement de texte (quasi-uniquement)
2) traitement de texte + films (possibilité de visionner des .avi correctement)
3) traitement de texte + films + jeux directx 9.0c (pas dx10) (dans la limite du possible, un portable n'est pas une UC fixe)
 
OS : XP de préférence, surtout si la licence de Vista est attachée au portable et impossible de la transférer sur un poste fixe par la suite. (une distrib Linux si vraiment avantagueux, si c'est assez performant sur portable (compatibilité avec les techs de downclocking pour économiser la batterie/réduire la ventilation)).
 
processeur : un Core 2 Duo serait bienvenu (arrivé sur le marché depuis 2 ans),
car prendre un plus ancien => chauffe dès qu'on le sollicite pas mal => ventile à fond :/
 
Mémoire vive : 1 Go de RAM , avec Windows XP cela est largement suffisant, pour Vista j'ai quelques doutes.
 
Wifi : a/b/g, le wifi "n" ne m'intéresse pas vraiment (ajout de carte plus tard si besoin).
 
Disque-dur : plus de 80 Go serait bienvenu.
 
Graveur DVD : pas vraiment besoin, préfère un "simple" lecteur, surtout que ceux "par défaut" sont souvent médiocre (préfère le monter moi-même si je veux graver). Un slot-in serait bienvenu.
 
Connectique :
USB 2.0 : 2 prises minimum, 3 serait sympa.
Firewire : 1 si possible.
Dual-screen/sortie TV : si possible.
Bluetooth : pas besoin.
audio : rien de particulier, entrée/sortie audio classique suffisent (casque/micro).
 
Batterie : Li-ion (pas de Li-Po), autonomie pas nécessairement longue (mais une batterie à 9 cellules optionnelle serait très bienvenue).
 
Caractéristiques non recherchées mais parfois présente (préfère sans ces "feature", car elles alourdissent la note) :
- lecteur de carte (SD, CF, ...) => préfère un lecteur universel USB.
- support de la "HD", => inutile car avant longtemps je ne regarderais pas des films en HD.
- webcam et micro intégré : souvent de mauvaise qualité, je possède déjà ce qu'il me faut.
- écran widescreen : pas vraiment "gênant" mais si cela peut alléger la note, autant prendre un écran normal.
- suite logicielle : pas déterminant, je n'en ferais rien avec, m'est égal.
 
Caractéristiques bonnes à prendre :
- switch hardware ou logiciel pour désactiver le touchpad du portable (ou possibilité de le désactiver via le gest. de périph.) : assez pratique quand même.
 
Merci de m'apporter votre aide, expertise et conseils  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Pick Of Destiny le 04-02-2008 à 11:54:58
mood
Publicité
Posté le 04-02-2008 à 11:53:49  profilanswer
 

n°865458
harry le r​avi
Posté le 04-02-2008 à 14:56:05  profilanswer
 

gros probleme: ton budget
 
sans ton budget, on ne peut pas te proposer de configs

n°865517
dazzy
Posté le 04-02-2008 à 17:37:44  profilanswer
 

Pick Of Destiny a écrit :

3 profils recherchés :
1) traitement de texte (quasi-uniquement)
2) traitement de texte + films (possibilité de visionner des .avi correctement)
3) traitement de texte + films + jeux directx 9.0c (pas dx10) (dans la limite du possible, un portable n'est pas une UC fixe)


Et tu es dans quel profil alors ?
 
autre info importante : la taille de l'écran.

n°868923
Pick Of De​stiny
Posté le 12-02-2008 à 15:06:19  profilanswer
 

désolé de répondre si tard, je n'ai accès à Internet qu'occasionnellement :D  
 
Pour le profil recherché, j'aimerais connaître la gamme des prix pour le "3) texte, films et jeux dx 9" prioritairement, ce serait intéressant de savoir également pour le "2) texte, film, sans vraiment de jeu",
pour savoir si cela vaut le coup de faire un effort financier pour le jeu-vidéo (directx 9) :)
 
Pour l'écran, un 15 ou 15,4 pouces semble suffisant (taille "classique" non ?).
 
Le budget : apparemment, si on veut jouer un peu (dx 9, en restant raisonnable), cela démarre vers 750/800€, ma limite maximum serait 1 000€.
 
Carte graphique : ce serait de l'ordre de la "nVidia GeForce Go 7600" ou de la "ATi Mobility Radeon X1600", voire légèrement mieux.
Où se situe la Geforce Go 8600M GT par rapport à ces deux autres ? :??:  
 
Pour Windows XP, tant pis si je n'ai pas le choix et que je dois prendre Vista : je ferais une partition.
Pour le firewire, pas grave si il n'y en a pas.
 
Merci pour votre aide :jap:
 
 
édit : il semblerait que mon choix (dans la gamme Dell) soit proche du Inspiron 1720 ou du XPS M1530, et cela tombe sur 1 000€.
Est-il possible de trouver moins cher pour du Core2Duo/GeForce 8600M GT ? une GeForce 8400M GT pourrait faire l'affaire ? (on tombe alors à 750€/800€)
 
édit : connaîtriez-vous les caractéristiques de la carte "nVidia GeForce Go 8600M GST ?
je n'ai trouvé aucune info (ni gpureview, ni notebookcheck, ni google me trouve quelquechose...) :??:


Message édité par Pick Of Destiny le 14-02-2008 à 15:28:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Conseil d'achat pour un portable étudiant

 

Sujets relatifs
Brancher un clavier de portable sur un PC de bureauPC portable figer! Aide svp
Achat Portable pour mes parents, votre avis...Problemes sur mon pc portable: un truc cloche mais je vois pas trop
ETHERNET sur un HP Pavilion dv6512ef[Conseil achat] Portable étudiant, mobilité, polyvalent
Conseil d'achat, bon portable étudiant 1000-1200 euros[Conseil] Achat Portable Etudiant
Conseil pour achat d'un portable performant pour 1500€ (pour étudiantConseil achat pc portable étudiant
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat pour un portable étudiant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR