Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Conseil achat PC logiciel SIG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil achat PC logiciel SIG

n°1503761
arnow509
Posté le 17-11-2016 à 10:52:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Auriez-vous des conseils pour l'achat d'un pc portable axé bureautique, internet, et l'utilisation de programmes pour faire de la cartographie (logiciel SIG - système d'information géographique ) ? Budget max 500 euros.
Quel processeur minimum ? Combien de ram ? En gros, sur quoi faut-il que je concentre mes recherches ?  
 
Merci !!
 

mood
Publicité
Posté le 17-11-2016 à 10:52:07  profilanswer
 

n°1504929
Frodin
Posté le 01-12-2016 à 22:53:43  profilanswer
 

en gros cherche un i3/i5, avec 4Go de mémoire (tu étendras plus tard selon tes besoins) et un disque dur à 500Go ou plus (en dessous ça me parait trop risqué)
 
 
réponse longue :  
 
Je commence à apprendre ces outils (Geoconcept, Mapinfo et un peu de QGis) donc mon jugement est encore immature, mais je fais tourner ces logiciels sous un P8600 (processeur de 2008, 2 coeurs, 2 threads) et c'est plutôt correct; je travaille également sous i5 (1ere génération) et le gain est appréciable, particulièrement quand tu as plusieurs gros logiciels ouverts (excel et qgis par ex.), ou sur du calcul qui commence à sortir de l'exemple scolaire.
 
Si tu hésites, le super pi 1M (calcul du 1er million de décimales de pi) est un très bon indicateur pour juger des perfs relatives des procs pour ce genre d'usage ; le P8 est à 23 secs, le i5 à 16 secs; ces procs ne sont plus fabriqués, mais  comparés aux gammes actuelles, ça veut dire qu il vaut mieux éviter les atom et celeron , et que même les Pentium sont encore faiblards
 
les i3/i5 sont vraiment un meilleur investissement (y compris en bureautique); en neuf, ce dell
 
https://www.grosbill.com/4-dell_vos [...] ureautique
 
devrait être tout à fait satisfaisant, y compris parlant d'un i3 "U", c'est à dire taillé pour l'autonomie au dépens de la puissance
 
la version i5
https://www.grosbill.com/4-dell_vos [...] i_portable
 
reste accessible niveau prix
 
la partie graphique des processeurs (chez Dell ou d'autres) est suffisante pour gérer la carto, les rasters etc convenablement
 
 
note aussi que :
 
- pour le stockage, à coup de travail avec rasters, le disque se remplit rapidement  donc fuis les machines à SSD qui sont certes des disques rapides mais de capacité généralement trop faibles dans ton budget (tu auras un 128 Go max, et c'est très insuffisant)
 
- dans le monde des SIG, tu auras à faire des requêtes sur ta base de données spatiale; sauf erreur de ma part, ça sollicite beaucoup d'accès disque, et un SSD serait un facteur favorable, mais trop cher neuf; ce n'est pas forcément stupide de penser à acheter une machine pro ancienne en occasion (type Thinkpad sous i5 2eme ou 3eme genration, puissante, et d'installer toi même le SSD achté à part - budget 300+150E maxi je pense). Question puissance, ce sera très bien, l"incertitude, c'est l'autonomie si c'est un facteur important pour toi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Conseil achat PC logiciel SIG

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat pc portable[ACHAT] Netbook/Hybride (300-400€)
Conseil sur un futur achatConseils d'achat ordinateur polyvalent + montages photos/vidéos
Pc portable gamer pour une preparer une these : conseilsPC Portable 17" pour Bureautique et Internet Max 500€
PC Portable Asus ou HP budget < 750Pc portable nov 2016 budget 1500€
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat PC logiciel SIG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR