Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
707 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Pb écran noir sur Acer Aspire 7720

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb écran noir sur Acer Aspire 7720

n°1032111
kvb
Posté le 04-04-2009 à 23:12:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
dès que j'allume le portable le fonctionnement de windows est correct, mais l'écran est noir
je ne vois pas l'affichage du bios car l'écran est déjà noir dès le debut
=> cela me fait penser à un problème materiel
 
est-ce la dalle ?
est-ce la retroprojection ?
est-ce la carte mère ?
 
comment puis-je faire pour faire le diagnostic ?
 
je l'ai emmener à un pro qui pour lui serait le signe de la carte mère et m'a conseillé d'acheter un autre portable vu qu'il n'ais plus sous garanti (de plus ca tombe bien il a justement une super promo sur un portbable en ce moment chez lui)
 
Sinon si je le branche sur un écran externe tout fonctionne bien (il me reste cette solution).
 
Et lorsque je désire changer la luminosité de l'écran (avec les raccourcis clavier) je peux passer de "totalement noir" en "gris foncé"
de meme lorsque windows se charge, on devinne comme des changements d'affichage sur l'écran.
 
A quoi cela vous fait penser ?
 
Merci de votre aide
 

mood
Publicité
Posté le 04-04-2009 à 23:12:19  profilanswer
 

n°1032281
kvb
Posté le 05-04-2009 à 20:32:37  profilanswer
 

bon j'ai passé la journée dessus.
 
Bref j'ai fait des tests et je ne pense pas que cela vienne du couple de retroeclairage (LCD inverter / néon)
en effet j'ai fait le test de debrancher lcd inverter lorsqu'il fonctionne bien (des fois l'écran fonctionne nickel) et on devinne le bureau et les icones avec une lampe torche a cote
 
vu que le pb est soit ca marche soit c'est tout noir (mais vraiment tout noir)
je me demande si ce n'est pas l'alimentation de l'écran qui deconne.
 
Est-ce qu'il y a quelques choses a faire pour cela ?
 
merci

n°1032298
cedrmari
Posté le 05-04-2009 à 21:52:17  profilanswer
 

au vu de ce que tu dit c'est effectivement un problème de rétro-éclairage.
 
mais ça peut venir de la carte mère, de l'inverter ou du néon et la sans démonter on peut rien dire.
 
1er cas le moins grave, l'inverter et foireux 30 ou 40€ et le changement et a ta porté.
 
2nd cas le néon et HS, le néon peut être vendu seul mais le changer et tellement délicats vu la fragilité du tube qu'il vaut mieux changer l'écran prix 120 €  
 
3éme cas la carte mère déconne et n'envoie pas le courant nécessaire pour gérer le néon, on va pas changer de carte mère c'est horriblement cher il faut faire une modification de l'alimentation de l'inverter mais la je pense pas que c'est a ta porter.
 
donc il faut ouvrir l'écran et vérifier le voltage qui arrive a l'inverter.
 
après suivant le résultat on avisera


Message édité par cedrmari le 05-04-2009 à 21:55:31
n°1032511
kvb
Posté le 06-04-2009 à 22:12:19  profilanswer
 

Merci pour la réponse,
 
mais d'après ce que j'avais compris
 
lorsqu'il y a un problème de retro - eclairage on arrive quand même a deviner les icones du bureau, si on place l'ecran devant une lampe
 
chez moi ce n'est pas le cas
 
j'ai simulé une panne d'inverter/néon en debranchant c'est inverter, et là j'arrivait a voir les icones sous une lampe forte
 
pour moi ce n'est pas une panne du circuit d'inverter car je fais la distinction entre écran totalement noir lorsque la vrai panne intervient (elle intervient par intermittence) et celle que j'ai simulé
 
suis-je dans la m**** ?
 
 
merci

n°1032749
cedrmari
Posté le 07-04-2009 à 21:30:45  profilanswer
 

il faudrait voir si oui ou non ton néon s'allume mais ça c'est facilement visible une fois la dalle extraite si il produit un lumière blanche et intense (pour faire cette essaie débranche la nappe qui relis la dalle a la carte mère)sur les coté et tu vera la dalle s'eclairé.
 
si il produit une lumière jaune  le néon et hs.
 
si ton néon éclaire normalement vérifie que la nappe qui vient de la carte graphique n'est pas endommagé.
 
si elle et intacte que le néon éclaire normalement au vu de tes dire, ça voudrais dire que pour une raison inconnus la dalle alimente tout les pixel en courant et donc bloque la lumière, perso celle la je l'ai encore jamais vu.

n°1033760
kvb
Posté le 11-04-2009 à 15:25:12  profilanswer
 

Voilà, après une semaine chargée pour moi
j'ai ouvert l'ecran pour regarder la dalle de derriere
 
et le néon éclaire (le ou les j'ai l'impression qu'il y en a 2, un de chaque côté)
la lumiere est blanche et forte.
 
De plus, comme la panne est intermittente, j'ai pu constaté les deux cas. Et la puissance des néons ne varie pas entre "panne (ecran noir)" et "non panne".
 
Qu'est-ce que ca peut signifier ?

n°1034010
lefty-worl​d
mono-core inside
Posté le 12-04-2009 à 22:58:23  profilanswer
 

Ho un portable acer qui m*rde :)
 
Ton pro... lese moi rire, si l'affichage marche sur un ecran externe, alors c'est pas la carte mère qui est morte ( apart si chemin d'information est different que celui qui va jusqu'a la dalle lcd)  
ta dalle est morte cherche pas, au pire avec les néons tu t'amuse en les collant sur ton ecran externe :p


---------------
Le mode sans echec de windows, prouve bien que le mode normal est un echec .
n°1034156
cedrmari
Posté le 13-04-2009 à 21:49:02  profilanswer
 

pour savoir si tu a 2 néon ou un seul regarde le nombre de fils qui parte de la prise 2 = 1 néon, 3 ou 4= 2 néons.
 
mais si c'était juste un des 2 néon qui serait HS tu n'aurais pas un rétro-éclairage homogène mais tu verrait qqchose donc c'est pas la qu'est ton problème.
 
donc ça viendrais de la dalle qui merderai bizzard bizzard.
 
a tu vérifier la nappe histoire de voir si elle n'est pas endommage ou coupé qqpart ?
 
sinon effectivement il y a 90% de chances que la dalles soit HS mais aussi 10% de chances que ce soit la carte graphique au niveau de la gestion de la dalle qui soit HS.
 
vérifie aussi si tu n'aurais pas un convertisseur TTL<->LVDS entre les deux.
 
dans ce cas un seul solution tester avec un dalles.

n°1062211
ulyss3
Posté le 24-07-2009 à 13:03:57  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
j'ai exactement le meme probleme avec mon aspire 7720z.
 
quand je l'allume, je peux regler la luminosité avec la touche Fn mais rien ne s'affiche. j'utilise donc un ecran externe et ca fonctionne impeccable.
 
Connaissez vous exactement la panne ? pouvez vous me guider dans la réparation, le diagnostique ?
 
Merci d'avance.

n°1062396
lefty-worl​d
mono-core inside
Posté le 24-07-2009 à 23:24:25  profilanswer
 

-------------->>>> SAV


---------------
Le mode sans echec de windows, prouve bien que le mode normal est un echec .
mood
Publicité
Posté le 24-07-2009 à 23:24:25  profilanswer
 

n°1125747
gege2005
Posté le 01-03-2010 à 17:52:05  profilanswer
 

Même pb sur Aspire 7720G. :??:  
Pas de signal PWM à l'entrée de l'inverseur. Problème de carte mère connu chez Acer :kaola:  
Solution:
avec un inverter équipé d'un CI MP1010, basculer du mode de commande PWM au mode analogique (pin 1 entre 0 et 1,9V - pin 4 sur Vref(15))
1- couper la liaison de la pin 1 vers la pin 15 (couper dans le sens de la longueur du CI à 3 mm de la sortie pin 1 en laissant la connection pin 15 -> R 100k) (la liaison Pin1->Pin 15 passe sous le CI MP1010)
2- étamer de chaque coté de la coupure en grattant le vernis
3- connecter Pin 1 et 5 (Pin 5 :entrée de validation de l'affichage recevant environ 2V de la carte mère)
4- connecter Pin 4 et Pin 15 (utiliser pour celà la partie étamée extérieure au niveau de la coupure)
et hop ! :bounce:  
Inconvénient: La commande de luminosité ne fonctionne plus à moins d'ajouter un potentiomètre pour règler la Pin 1 entre 0 et 2V

n°1264262
Marco56
Posté le 20-12-2011 à 08:45:00  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
je suis nouveau sur ce forum et je ressors ce vieux sujet. J'ai un Acer Aspire 7720G depuis 3 ans et demi et jusqu'ici je n'avais jamais eu de soucis particuliers.
 
Il y a 2 semaines, j'ai eu des trainées rouges qui sont apparues sur l'écran puis écran noir. Après avoir démonté l'ordi pour le nettoyer (ce qui n'avait pas été fait depuis l'achat), démonté le disque dur pour en faire une sauvegarde, j'ai branché l'ordinateur sur un écran externe.  
 
Si je mets l'ordinateur sous un écran externe, j'ai une image qui s'affiche, je réussi à lancer windows. Par contre, il faut que les pilotes de la carte graphique (Nvidia gforce 8400m GS) soient désintallés pour pouvoir booté normallement sur Windows (vista). Dès que les pilotes sont installés il faut booté en mode sans echec sinon il y a l'écran noir.
Suite à ce que j'ai pu voir sur différents forum, j'ai également flashé le bios, pour mettre la dernière version disponible.
 
J'avoue que je sèche complètement pour définir la cause de la panne. Si c'était uniquement un problème d'écran, je n'aurais pas ce souci de pilotes? je penche donc pour un souci de carte graphique, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cela fonctionne mieux avec un écran externe?
 
Quelqu'un pourrait -il m'éclairer SVP?
 
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Pb écran noir sur Acer Aspire 7720

 

Sujets relatifs
Ecran LCD de 107cm vers Portable Thinkpad (RESOLU)[résolu] Aide Xp s'installe pas ecran bleu
Problème avec mon ordi portable acerAcer Aspire 5630 Wifi Freebox WPA2
Souci rétroéclairage ACER ASPIRERestaurer un portable acer après formatage complet
Acer Aspire 7730g ---> Températures normales? 
Plus de sujets relatifs à : Pb écran noir sur Acer Aspire 7720


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR