Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Serveur DHCP : redondance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur DHCP : redondance

n°520497
Siam
Posté le 14-07-2004 à 12:19:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
1- En faisant une petite recherche sur internet (google est mon ami), j'ai cru comprendre que la version 3 de dhcpd gérait la rédondance. Quelqu'un peut-il confirmer ou/et a t il de la doc dessus (rien trouvé pour l'instant) ?
 
2- Autre question : on fait comment pour forcer un ordinateur windows a accepté le nom d'hôte  ?(host et option host-name n'ont pas d'effets...).
 
3- Je comprends rien à l'option netbios-scope (je sais c pas franchement pour un os alternatif ca....). Certains disent que c essentiel...d'autres non ????
 
C'est surtout le point "1" l'essentiel. Le point "2" est important aussi. Le point 3 sans plus...
 
Merci.


Message édité par Siam le 14-07-2004 à 12:26:12
mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 12:19:59  profilanswer
 

n°520501
guillermin​et
Posté le 14-07-2004 à 12:29:56  profilanswer
 

Salut,
 
Si par redondance, tu veux parler du fait que si un serveur DHCP tombe, un autre prend la relève, oui dhcp 3 fait ça et il appel ça du FAIL OVER

n°520503
Siam
Posté le 14-07-2004 à 12:39:36  profilanswer
 

Par redondance, j'entends beaucoup de choses....  :)  
 
Vais rechercher "FAIL OVER".  
Ce qui m'intéresse c'est aussi de savoir s'il possible de répliquer une conf sur un autre automatiquement (comme entre des dns).
Ceci pour un réseau en adressage fixe (@MAC <==> @IP).

n°520527
guillermin​et
Posté le 14-07-2004 à 13:59:42  profilanswer
 

Siam :
>Ce qui m'intéresse c'est aussi de savoir s'il possible de >répliquer une conf sur un autre automatiquement (comme >entre des dns).  
 
C'est le principe du FAIL OVER. On réplique la config du serveur principal sur le serveur secondaire et si le premier tombe en rade, le deuxième prend la relève avec la même config.

n°520531
guillermin​et
Posté le 14-07-2004 à 14:11:04  profilanswer
 

siam :
> on fait comment pour forcer un ordinateur windows a accepté le nom d'hôte  ?(host et option host-name n'ont pas d'effets...).  
 
Moi j'utilise ça :
 
host nom_d_hote {
   hardware ethernet 08:00:2b:4c:59:23;
   fixed-address 192.168.1.222;
}

n°520532
Siam
Posté le 14-07-2004 à 14:11:20  profilanswer
 

Cool :-)
 
Il me reste le probleme du hostname que xp n'accepte pas (il garde celui donné par défaut).
Beaucoup de questions sur google (ou sur le moteur de recherche des newsgroups de google)...peu de réponse claire.....
 
L'idée est de gérer conjointement dhcp et un serveur dns dynamique.
1- Forcer les clients windows à accepter un nom d'hôte
2- Voir si on peut leur donner un workgroup (pas l'impression...pense pas que ca soit possible)
3- Si je modifie mon fichier dhcpd.conf, le dns est modifié (seul le dhcp doit pouvoir faire des modifs. Dans dhcpd.conf deny unknown-clients et dans named.conf allow-update { 127.0.0.1; };). Pas de probleme en vu de ce côté c'est tres bien documenté.


Message édité par Siam le 14-07-2004 à 14:17:18
n°520534
Siam
Posté le 14-07-2004 à 14:15:24  profilanswer
 

Vi. ce que je fais  
 
host tiersdhcp {
        hardware ethernet 00:20:18:B9:DB:3E;
        fixed-address 10.0.0.20;
        option host-name "tiersdhcp";
        }
 
option host-name est falcutatif. Il remplace le nom donné par host (comme host ne semblait pas suffire j'ai donc rajouté option host-name).
 
J'ai aussi trouvé "use-host-decl-names true" qui est censé forcé les noms d'hotes. Mais ca ne change rien.
 
Ajout : le smiley dans hardware ethernet n'est pas censé y être !!!


Message édité par Siam le 14-07-2004 à 14:16:29
n°520538
guillermin​et
Posté le 14-07-2004 à 14:20:02  profilanswer
 

Regarde ce liens :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=
 
chercher le poste de BMOTheKiller (il à posté sa config en entier) qui à mis en place un DNS dynamique avec bind et dhcp 3

n°520546
Siam
Posté le 14-07-2004 à 14:36:37  profilanswer
 

Ce que je cherche à faire est un peu différent.  
BMOTheKiller autorise les clients à mettre à jouer le DNS. Moi ce que souhaite c'est ce que tout soit géré par le dhcp et pas par les clients directement.
Comme sur ce lien : http://christian.caleca.free.fr/dhcp/luxe_du_luxe.htm
 
Je trouve ca un peu plus sûr de centraliser en fait.
J'ai pas envie qu'un client réinstallé à la sauvage me change mon DNS :-) (un portable par exemple).
En plus de la sécutité, l'avantage est de n'avoir qu'a faire une seule modif (en théorie le DNS va suivre ce que je mets dans dhcpd.conf).


Message édité par Siam le 14-07-2004 à 14:41:01
n°521264
Sygus
Posté le 15-07-2004 à 21:07:37  profilanswer
 

UP car j'ai le meme probleme que toi : je n'arrive pas à assigner un nom d'hote à un PC lorsque que je fais du DDNS... il va toujour chercher le véritable hostname des clients :-/

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 21:07:37  profilanswer
 

n°521280
Siam
Posté le 15-07-2004 à 21:54:16  profilanswer
 

Bref une vrai horreur windows....
Pour des clients linux, tout dépend du client dhcp et de sa conf...tout est paramétrable.
Pour Windows, je commence à me demander s'il n'y a pas une histoire de cache quelque chose ou un comportement à modifier avec la base de registre.

n°521361
BMOTheKill​er
Posté le 16-07-2004 à 00:27:22  profilanswer
 

sur ce lien qui traite du PXE, ils parlent de win9x (je n'ai pas fait toutes les réponses de google afin de voir si c'est pareil pour les derniers NT) qui possède son hostname dans 3 clés de registres différentes : pas moyen de faire passer le hostname par dhcp, ils proposent une solution en éxécutant un .reg qui modifiera ces clés au chargement du client
 
je pense qu'ici le problème n'est pas trop différent, il faudrait créer un fichier de démarrage qu'enverrait le serveur DHCP, maintenant reste à savoir s'il faut créer un fichier pour chaque client et lier ça à l'adresse MAC ou alors si l'on peut reprendre le nom attribué par le serveur DHCP, l'inscrire dans le fichier et envoyer ça au client au moment où il demande son bail... le man de dhcpd.conf en parle mais il faudra chercher un peu plus loin


Message édité par BMOTheKiller le 16-07-2004 à 00:28:03
n°521548
Siam
Posté le 16-07-2004 à 11:30:34  profilanswer
 

Humm...... Y a de la lecture à faire......  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Serveur DHCP : redondance

 

Sujets relatifs
lancer DHCP automatiquementServeur X qui plante après apt-get dist-upgrade
[IMAP]: problème avec le serveur[AVIS] Pour un serveur Bi-PIII avec SCSI et LAN intégré : distrib ?
Problème avec serveur DNS pour envoyer des mails[serveur mail] Quelques petites questions pour éclairer un débutant...
un firewall et un serveur d'impression sous linux : possible ?Acceder a Mac OS X serveur depuis un PC en terminal serveur
Ouvrir mon serveur web au net 
Plus de sujets relatifs à : Serveur DHCP : redondance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR