Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
989 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

SAMBA (NIS ou LDAP) ou AD pour des machines clientes win/linux/unix ??

n°600933
Klaimant
?
Posté le 06-12-2004 à 18:53:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dion a écrit :

t'es pdg ?

Non, Assistant ingé dans un laboratoire.

Le directeur, nous (moi + mon collègue) a dis que pour les décisions infos ne dépendaient que de nous ;)

---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
mood
Publicité
Posté le 06-12-2004 à 18:53:16  profilanswer

n°601090
weed
Posté le 06-12-2004 à 22:56:26  profilanswer

Dark_Schneider a écrit :

en effet.

en fait c'est surtout que Sun va arréter le support de NIS et que LDAp permet une bien meilleure sécurisation.

cependant comme je continue à voir des bugs chiant dans le bugzilla de cooker concernant openldap ( surtout les phase de migration ), j'attends.

Comme on dit : If it works, don't break it !

n°601092
Klaimant
?
Posté le 06-12-2004 à 22:58:49  profilanswer

oui ??

---------------
n°601096
weed
Posté le 06-12-2004 à 23:05:56  profilanswer

Klaimant, désolé j'ai quelques soucis avec le dns de 9online, il me met page inaccessible et je me suis un peu excité sur le bouton "Valider votre message"  

enfin bref, je voulais demander si NIS se marrier bien avec samba, car à ce qui parait samba qui est plus ou moins une usine à gaz, fonctionne pas mal avec OpenDAP.

de plus, je voulais remarquer à Dark que la version Cooker n'est pas tres étudié pour faire un serveur de prod, enfin vu le nombre de fois qu'il aide des hfriens, je pense qu'il doit le savoir que Cooker != serveur :p

n°601098
Klaimant
?
Posté le 06-12-2004 à 23:08:45  profilanswer

Oui c'est ce que je pensais.

Moi aussi je pensais à ldap comme je l'ai déjà installé chez moi, mais j'ai lu sur le net des infos sur NIS et je voulais savoir si des admins avaient des avis.

Samba n'est pas trop une uzine à gaz, moi je l'adore quand il est gentils avec moi ;)

Pour les dns de 9tel, j'ai connu ca, donc j'ai mis un named sur ma passerelle et ca marche tout de suite mieux ;)

---------------
n°601108
weed
Posté le 06-12-2004 à 23:25:32  profilanswer

Klaimant a écrit :

Oui c'est ce que je pensais.

Moi aussi je pensais à ldap comme je l'ai déjà installé chez moi, mais j'ai lu sur le net des infos sur NIS et je voulais savoir si des admins avaient des avis.

Samba n'est pas trop une uzine à gaz, moi je l'adore quand il est gentils avec moi ;)

Pour les dns de 9tel, j'ai connu ca, donc j'ai mis un named sur ma passerelle et ca marche tout de suite mieux ;)

Et bien, si tu as deja installé Ldap et que tu es a l'aise fonce sur Ldap.  Si tu rencontres quelques difficultés pose toi alors à ce moment  pose toi la question. Ldap a l'air en effet assez coton à configurer vu les doc que j'ai vu sur le net.  

Samba, tu l'utilises principallement pour enregistrer sur du ntfs à partir de tes postes non windows, je suppose. J'entends par la, usine à gaz car j'ai entendu dire que l'on pouvait meme gerer des comptes. Cela m'a surpris quand il m'a dit ca.

n°601109
Klaimant
?
Posté le 06-12-2004 à 23:30:09  profilanswer

Ha non, chez moi il est PDC mon samba ;) (allocation répertoire perso et tout le tralala)

Je suis pas à l'aise avec ldap, mais j'ai déjà une expérience dedans ;)

---------------
n°601163
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 07-12-2004 à 08:47:35  profilanswer

Ce qui est con, c'est qu'on a plus des 3/4 des postes en windows (2k, xp) et qu'on passe a coté de AD pour l'admin :/ Surtout qu'on a deja les licences pour 2003 !

AD apporte t il un reel plus niveau admin ? Perso je pense que oui , ai je raison :D ?

n°601166
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 09:05:07  profilanswer

sur osa absolument pas, sur wsr absolument que si

la vérité doit être entre les deux :d

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°601167
Klaimant
?
Posté le 07-12-2004 à 09:17:54  profilanswer

Dion a écrit :

sur osa absolument pas, sur wsr absolument que si

la vérité doit être entre les deux :d

Ouais mais bon, ldap + samba c'est trop fun kikool mdr ;)

mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 09:17:54  profilanswer

n°601169
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 09:23:16  profilanswer

bah si tu as pas peur de OpenLdap vazy :d
(qui sera chargé de l'administrer à terme ? )

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°601170
hfrfc
Posté le 07-12-2004 à 09:27:00  profilanswer

Ben nous :D Mais bon je suis plutot partisan de AD perso (3/4 de machines sous win, c bete de passer dessus :/) Enfin faut voir ;)

n°601171
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 09:33:11  profilanswer

ah j'avais pas compris que tu travaillais avec klaimant ;)

---------------
n°601175
hfrfc
Posté le 07-12-2004 à 09:53:56  profilanswer

Ouais :) c notre 1er poste a tous les 2 lol :D
On doit refaire le reseau et on a quasiment carte blanche, donc on hesite pas mal au niveau des choix , et on aimerait des avis ;)

n°601182
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 10:13:23  profilanswer

zavez quels budgets et quels competences ?

---------------
n°601188
Klaimant
?
Posté le 07-12-2004 à 10:35:29  profilanswer

Les compétences en quoi ??

n°601190
hfrfc
Posté le 07-12-2004 à 10:38:29  profilanswer

Niveau budget, je pense que ca ira . On a prevenu les responsables que ca allait douiller cette année :D Disons entre 20k et 30k euros pour l'année.
Niveau competences, ben c'est notre premier poste et on vient de finir nos etudes (licence et maitrise), comprendre par la, qu'on a plutot des connaissances theoriques (surtout moi ;) ) !! C'est un peu ca le probleme. Klaimant est plutot linux et moi windows ;) C pas facile de commencer :p

Message édité par hfrfc le 07-12-2004 à 10:39:22
n°601191
hfrfc
Posté le 07-12-2004 à 10:38:59  profilanswer

Klaimant a écrit :

En cuisine  :lol:

n°601192
Klaimant
?
Posté le 07-12-2004 à 10:40:06  profilanswer

hfrfc a écrit :

En cuisine  :lol:

Ca va je maitrise pas mal les casseroles ;)

n°601204
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 11:19:49  profilanswer

Klaimant a écrit :

bah euh en dév/réseau/admin

(savoir faire des croque monsieur est un +)

---------------
n°601206
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 11:22:10  profilanswer

hfrfc a écrit :

Niveau budget, je pense que ca ira . On a prevenu les responsables que ca allait douiller cette année :D Disons entre 20k et 30k euros pour l'année.
Niveau competences, ben c'est notre premier poste et on vient de finir nos etudes (licence et maitrise), comprendre par la, qu'on a plutot des connaissances theoriques (surtout moi ;) ) !! C'est un peu ca le probleme. Klaimant est plutot linux et moi windows ;) C pas facile de commencer :p

vu qu'on est en Décembre, il vous reste combien ? :ange:

Non plus sérieusement :

20 à 30 K€ pour refaire tout le réseau ? Juste l'architecture logique ? autre chose ?
Vous êtes adossé à une grosse structure ?

---------------
n°601209
Klaimant
?
Posté le 07-12-2004 à 11:38:27  profilanswer

Ils nous restent 0, étant donné que le budget est cloturé, dès janvier les fonds arriveront.

Les sous, c'est pour le matériel, les licences ont les achetent dans un "budget cnrs".

On fait parti d'un labo de mécanique.

n°601211
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 11:40:49  profilanswer

Klaimant a écrit :

Ils nous restent 0, étant donné que le budget est cloturé, dès janvier les fonds arriveront.

Les sous, c'est pour le matériel, les licences ont les achetent dans un "budget cnrs".

On fait parti d'un labo de mécanique.

combien de budget licences ?

Tu parles de budget cnrs : vous êtes plus ou moins liés au CNRS ? Vous avez des accords tarifaires à ce niveau ?

---------------
n°601214
Klaimant
?
Posté le 07-12-2004 à 11:45:39  profilanswer

Oui on est plus ou moins lié avec le cnrs ;) et à ce que j'ai compris les achats de grosses licences sont dans le budget info cnrs, mais m'en demande pas plus.

Tu bosses dans l'éducation nationale aussi ??

n°601218
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 11:52:47  profilanswer

Klaimant a écrit :

Oui on est plus ou moins lié avec le cnrs ;) et à ce que j'ai compris les achats de grosses licences sont dans le budget info cnrs, mais m'en demande pas plus.

Tu bosses dans l'éducation nationale aussi ??

grosses licences c'est au dessus de combien de roros ?

nope pas du tout

---------------
n°601219
Klaimant
?
Posté le 07-12-2004 à 11:55:11  profilanswer

je sais pas, mais les licences pour les logiciels de maths (cher) et sinon accord avec cri pour licences windows et autres ( :'( )

n°601220
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 11:57:21  profilanswer

parce que bon, avec 75% du parc, ne pas utiliser l'ad c bête

---------------
n°601243
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-12-2004 à 12:38:20  profilanswer

weed> je participe au dev de cooker donc je sais ce que je fais.
sachant qu'une cooker donne une version stable, je suis bien placé pour connaitre les bugs de la version stable ...

hfrfc> AD ( si tu connais ) apporte un réel plus au niveau administration.
achète un bouquin sur 2k3 et AD

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°601269
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 13:17:32  profilanswer

kel genre de plus ?

---------------
n°601275
Dark_Schne​ider
Posté le 07-12-2004 à 13:32:51  profilanswer

- GPO : tu peux faire vraiment bcp de choses ( automatiser déploiement de patchs et d'application, automatiser installation/désinstallation d'application, sécurité )

- MMC : la possibilté de faire ses popres snap-in et des outils de conf personalisés

---------------
n°601276
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2004 à 13:33:33  profilanswer

effectivement... :)

---------------
n°601460
weed
Posté le 07-12-2004 à 20:47:57  profilanswer

Dark_Schneider > ahh je savais pas que tu suivais d'aussi de pres le projet mdk. Tu es devellopeur dans l'equipe ?

Klaimant -> ton samba fais office de pdc. C'est ce qui me semble avec samba tu peux faire vraimenent enormement de chose.  
Sous linux pour centraliser l'administration (domaine), il existe 3 méthodes si j'ai bien compris.  
samba
nis
ldap

n°601540
weed
Posté le 07-12-2004 à 22:29:30  profilanswer

Klaimant a écrit :

j'ai eu la bonne idée moi de prendre le DNS de mon entreprise ;)

n°601589
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 07-12-2004 à 23:53:18  profilanswer

NIS est clairement plus simple à mettre en place et plus résistant à la charge, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas très sécurisé.

Un truc qui a l'air tip top pour configurer un serveur LDAP, c'est directory-administrator.

n°601637
Zaib3k
Posté le 08-12-2004 à 07:55:54  profilanswer

j'avais utilisé phpldapadmin pour faire des tests sur openldap et pam_ldap. c'est très joli et ca marche super bien.

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°601644
Klaimant
?
Posté le 08-12-2004 à 08:33:34  profilanswer

On voudrait réellement savoir quelle solution serait la plus robuste et la plus "centralisatrice" possible afin de pouvoir gérer sur une seule machine toute l'authentification du domaine.

Au niveau machine, on a vu hier que nos prédécesseurs ont achetés des 2 serveurs bi opteron 2.8 avec 1024 de ram, 4*147 GO hd en scsi raid et 2 alims redondantes.

n°601654
Dark_Schne​ider
Posté le 08-12-2004 à 09:42:57  profilanswer

weed> je suis contributeur cooker.

Klaimant> centraliser l'authentification c'est bien mais ce n'est pas tout. centraliser l'administration c'est mieux. et lorsque ton parc est composé à 70% de Windows et que ce sont des Windows 2k/XP, mieux vaut utiliser AD.
tu achètes un bouquin sur AD ( ou tu te fais acheter ) et quand tu verras tout ce qui peut être fait, tu ne regretteras pas.

Ensuite tu peux utiliser un serveur linux dans ce réseau pour un proxy, firewall.

Pour les stations linux, soit tu les auths directement sur l'AD, soit tu utilises SFU ( export en NFS ), soit tu utilises un samba qui fera la relation/pont entre les 2 réseaux.

Jar Jar> NIS is not dead !!!
je pense migrer bientôt vers LDAP. Mais je suis très content de mon NIS :)

---------------
n°601664
Klaimant
?
Posté le 08-12-2004 à 09:54:34  profilanswer

On fera ca je pense, un AD sur un bi proc et un samba NIS ou ldap sur l'autre bi proc avec les partages et les auths linux.

On essayra par la suite de faire cohabiter l'ad avec un ldap sur le samba.

Connais tu vintela et si oui as tu un avis dessus?

Merci pour toutes les infos.

On t'aime :love:

n°601678
Dion
Acceuil
Posté le 08-12-2004 à 11:02:03  profilanswer

Jar Jar a écrit :

NIS est clairement plus simple à mettre en place et plus résistant à la charge, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas très sécurisé.

Un truc qui a l'air tip top pour configurer un serveur LDAP, c'est directory-administrator.

NIS plus résistant à la charge ?

(c'est vrai que c'est une question importante à se poser pour une configuration de 150 postes :d)

---------------
n°601680
Klaimant
?
Posté le 08-12-2004 à 11:06:06  profilanswer

Dion a écrit :

NIS plus résistant à la charge ?

(c'est vrai que c'est une question importante à se poser pour une configuration de 150 postes :d)

Ben oui, surtout que sur les 150 postes, il n'y en a pas 150 sous unix/linux pour NIS ;)

n°601694
hfrfc
Posté le 08-12-2004 à 11:25:20  profilanswer

Allez 50 au maximum :D

Sinon pour AD, quel book vous conseillez (si un se demarque des autres ;) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[RCH] eMule sous linux en ligne de commandeSagem @800 Linux Wanadoo
Concatener des vidéos .wmv, possible sous Linux ?comment savoir si linux detecte il mon cache l2?
[Linux] compact flash : feedbackLinux + Ghost ? (+ fsck.ext3 + badblocks inside) venez nombreux :)
linux et cd dinstalation 9boxinstall client léger linux VXL
G4U (Ghost for Unix) Comment on importe les images sur le serveur ftpInstaller clé USB wifi LINUX
Plus de sujets relatifs à : SAMBA (NIS ou LDAP) ou AD pour des machines clientes win/linux/unix ??

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR