Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Surveillance des utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surveillance des utilisateurs

n°680346
utopiaste
Posté le 19-05-2005 à 21:29:33  profilanswer
 

Salut, je suis entrain de migrer le réseau tout windows de mon CDI vers un tout linux, du temps du windows on utilisait DameWare pour contrôler ce que les élèves visitaient comme site et pour vérifier qu'ils n'étaient pas entrain de détériorer le système, es que sous linux on peut avoir quelque chose du genre ? par exempte vnc mais pas en session mais en poste, que l'on puisse voir tout les bureau d'un poste à partire de vnc et les contrôler quelque soit la session ou un autre programme mais qui fasse pareil en gros...
 
enfin vous m'avez compris, comment faire de la surveillance d'utilisateur sous Linux (Mandriva LE 2005)
 
Merci !!


Message édité par utopiaste le 20-05-2005 à 08:28:42
mood
Publicité
Posté le 19-05-2005 à 21:29:33  profilanswer
 

n°680354
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-05-2005 à 21:37:18  profilanswer
 

Bah y'a vino qui permet de partager son bureau par VNC.
 
Je me permettrai quand même de remarquer que ces méthodes de surveillance sont assez malsaines. Si tu veux contrôler les accès aux sites, autant mettre par exemple un proxy transparent.

n°680360
utopiaste
Posté le 19-05-2005 à 21:43:43  profilanswer
 

moi je suis qu'admin, je met en place se qu'on me demande, après les gérant du CDI fon ce qu'ils veulent... aussi on est limité en moyens... et il y a des chose qu'on ne peut pas bloqué parsque utiliser par les prof pour certain truc, example les skyblog, interdit de visiter car auccun raport avec l'éducation sauf quand c'est les prof qui s'en servent comme suport, ou bien par example on bloque le mot clef sex et quand il y a une recherche sur la sexologie on doit débloquer... pas pratique...  
et sa permet également au patron du cdi de surveiller pour voir qui s'amuse à virer les fichier des autres (entre autre les fichier des TPE... simpa...)
Certain absu von etre contré par le linux (NIS +Autofs, donc fichier privé à la diférence de windows)
enfin, ce genre de meusure peuvent paraitre abusive mais quand on voi l'historique des conneries faite y à de quoi... l'example des fichiers des TPe est plus que dégoutant par example...

n°680369
leto
Posté le 19-05-2005 à 21:58:43  profilanswer
 

Fais un petit effort niveau orthographe, c'est pénible .  
 
Sinon pour les TPE , je vois pas comment un élève peut effacer les fichiers d'un autre ? Ils utilisent tous le même compte ?!

n°680371
utopiaste
Posté le 19-05-2005 à 22:02:34  profilanswer
 

Avant que j'arive oui... D'où l'interrer de passer sous linux qui à une sécurité des dossier perso plus efficace que celle de windows et plus facile à metre en place je trouve.
 
Désolé pour l'orthographe, j'ai pas souvent le temps de me relire car je fait toujours tout en même temps


Message édité par utopiaste le 19-05-2005 à 22:03:23
n°680400
esox_ch
Posté le 19-05-2005 à 22:55:12  profilanswer
 

C'est déprimant tout ça....


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°680453
utopiaste
Posté le 20-05-2005 à 07:43:40  profilanswer
 

Dépriman peut etre, mais bon ça fait 2 3 ans que le gérant du cdi essaye de faire autrement, et même se faire virer du cdi ça ne leur fait rien... Y a que quand on utilisait dameware sous windows qu'on a eu envrion du calme...
De toute manière ces mesures sont provisoire vu que par là sute un foi le réseau stable je métrait en place les log utilisateur.

n°680456
utopiaste
Posté le 20-05-2005 à 08:21:42  profilanswer
 

Bon point par contre, ça offre l'avantage de controle a distance sans tenir compte de l'utilisateur, donc en faite on a pas besoin de cavaler à droite à gauche pour dépaner un utilisateur... ça c'est le principal atout que j'ai trouvé en tan qu'admin...

n°680458
elpoulpo
nickel
Posté le 20-05-2005 à 08:34:31  profilanswer
 

Tu montes un proxy avec squid et squidguard/dansguardian pour la partie web c'est très adaptable (profs non filtrés/élèves traqués par exemple :whistle: )

n°680533
F18
Posté le 20-05-2005 à 12:37:47  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

Tu montes un proxy avec squid et squidguard/dansguardian pour la partie web c'est très adaptable (profs non filtrés/élèves traqués par exemple :whistle: )


 
 
eleves traqués peut etre mais il s'agit de MINEURS et non de majeurs, car si un mineur tombe sur un site pedophile, c'est l'admin qui va prendre tous sur la tete et nom le mineur quand la justice y mettrat son grain de sel


Message édité par F18 le 20-05-2005 à 12:40:36
mood
Publicité
Posté le 20-05-2005 à 12:37:47  profilanswer
 

n°680752
elpoulpo
nickel
Posté le 20-05-2005 à 17:29:18  profilanswer
 

bah je suis pour moi :ange:

n°680773
utopiaste
Posté le 20-05-2005 à 18:06:18  profilanswer
 

F18 a écrit :

eleves traqués peut etre mais il s'agit de MINEURS et non de majeurs, car si un mineur tombe sur un site pedophile, c'est l'admin qui va prendre tous sur la tete et nom le mineur quand la justice y mettrat son grain de sel


 
 
 
Oui, c'est entre autre c'est un point chian... bien  que dans ce cas c'est pas l'admin vu que moi et mon équipe sommes mineurs (en faite on a proposer de s'occuper des pc vu qu'on était quand même plus qualifier que le prof qui le fesait, prof qui ne sait même pas ce qu'est le rdp.... comme admin c'est moyen) donc en l'occurence c'est les gérants, ceux qui nous ont donné le psot... docn on va les ménager quand même :lol:

n°683591
phd0
déjà trop vieux
Posté le 26-05-2005 à 12:10:55  profilanswer
 

beaucoup plus simple :
installer une distrib Eole-AMON fait par l'éducation nationnal de Dijon
va voir sur : http://eole.orion.education.fr/
les ISO sont téléchargable facilement, c'est sur une base de mandrake 9.0
ISO : ftp://eole.ac-dijon.fr/iso/amon-1.5.i.iso
 
il faut 3 ou 4 cartes reseau et 256 Mo mini et un disque d'au moins 10 Go ... c'est tout ! l'admin se fait a distance via WEB
une carte pour le routeur,
une pour le reseau "eleves"
une pour le reseau "prof et administratifs/bureaux"
la 4eme optionnel sert pour une partie du reseau qui serait en DMZ (de-militarized-zone)  :)  avec l'accent !
 
moi : installé dans une école primaire = marche bien + mise a jour automatique des listes "noires" sur le serveur de l'éducation de dijon ...


Message édité par phd0 le 26-05-2005 à 12:15:29

---------------
Adept du PC depuis 1985 - débutant sur Linux depuis 1995
n°683593
l0ky
Posté le 26-05-2005 à 12:15:17  profilanswer
 

utopiaste a écrit :

Oui, c'est entre autre c'est un point chian... bien  que dans ce cas c'est pas l'admin vu que moi et mon équipe sommes mineurs (en faite on a proposer de s'occuper des pc vu qu'on était quand même plus qualifier que le prof qui le fesait, prof qui ne sait même pas ce qu'est le rdp.... comme admin c'est moyen) donc en l'occurence c'est les gérants, ceux qui nous ont donné le psot... docn on va les ménager quand même :lol:


 
C'est quoi un RDP [:petrus dei]  
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] cher&meta=
Edit: Remote Desktop Protocol :D


Message édité par l0ky le 26-05-2005 à 12:16:26
n°684034
serveur
Posté le 27-05-2005 à 09:39:52  profilanswer
 

 [:rarules]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Surveillance des utilisateurs

 

Sujets relatifs
surveillance des stations de travails (du web pour gkrellm-daemon ?)Postfix + IMMS + utilisateurs malins
[Debian] vsftpd: pb avec les utilisateurs virtuelsKill process utilisateurs et relancer
[Projet GPL?] partage de serveurs FTPs entre utilisateurs de confiance[PB - install] ya t'il des utilisateurs de Zabbix ?
Utilisateurs de YopyFête québécoise pour les utilisateurs Linux !
Aux utilisateurs de i250 sous Linux ![Résolu] Utilisateurs et partitions NTFS
Plus de sujets relatifs à : Surveillance des utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR