unk00 a écrit :
Squid est un proxy pour les protocoles HTTP/HTTPS/FTP (ça a peut-être changé, je n'ai pas vérifié mais je ne pense pas). Ce n'est possible de faire passer d'autres protocoles (VNC, PC Anywhere,...) sauf si l'application embarque elle-même un serveur Web (ou du moins s'interface avec un serveur Web existant). Par exemple, VNC intègre un serveur HTTP qui, en le contactant sur le port 5800, permet de lancer une applette Java qui donne accès au poste distant. Pour PC Anywhere, je ne sais pas.
Sinon, si ce n'est pas prévu, pour faire passer d'autres protocoles au dessus de HTTP, il faut voir des outils qui permettent d'établir des tunnels sur http (HTun ?).
Bref... Néanmoins, je pense (ce n'est que mon avis) que ce n'est pas une solution efficace (encapsulation du protocole natif -VNC/VPN/PC Anywhere- dans du HTTP, puis passage à travers Squid, désencapsulation du côté du serveur -VNC/.../, sur lequel il faut donc aussi installer l'"autre côté" du tunnel HTTP-). Si il est impératif pour les utilisateurs d'accéder à des machines distantes, il vaut mieux demander à l'administrateur du pare-feu de laisser passer directement ces protocoles...
|