Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Débit serveur Debian soudainement extrêmement faible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débit serveur Debian soudainement extrêmement faible

n°1340252
Mc Kagan
Posté le 26-06-2013 à 14:43:45  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai une serveur sous Debian qui me sert principalement de NAS. Il y a 2 disque SATA. L'un pour le système, l'autre pour les données.
Étrangement j'ai l'impression que environ tous les 6 mois, le débit s’effondre totalement, m'obligeant à réinstaller le système.
Quand je parle de débit fable, il est en moyenne à 27ko/s pour un lien Gigabit. J'observe que peut de temps avant que cela se produise le débit moyen baisse sensiblement pour tomber à 27ko/s au lieux des 70-110Mo/s.

 

Je ne trouve absolument rien dans les logs qui puisse me mette sur une piste. Même en arrêtant le service Samba et en copiant des données à l'aide de Winscp, le débit est tout aussi minable. Samba ne semble donc pas être en cause.
La copie "interne" au serveur, de disque à disque se passe sans problème.

 

Je pense qu'il s'agit donc bien d'un problème réseau.
Mais j'ai beau redémarrer les services ou le serveur, rien n'y fait

 

Avez-vous des idées?
EDIT: Est-ce que le package fusesmb pourrait causer ce type de problème?

 

Merci


Message édité par Mc Kagan le 26-06-2013 à 14:57:50
mood
Publicité
Posté le 26-06-2013 à 14:43:45  profilanswer
 

n°1340259
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-06-2013 à 15:33:42  profilanswer
 

Tous les 6 mois ? hmm... mise à jour ?
A la rigueur, essaie de voir avec un apt-listchange ou apticron, mais ça sera du a posteriori.
 
Là il faudrait voir au niveau des logs (/var/log/aptitude si les logs apt sont actifs et dmseg sinon).
 
En autre piste à suggérer, ça pourrait être niveau matos, même si la réinstallation semble régler provisoirement le problème. Ou alors plus bêtement encore... une utilisation disque un peu trop importante ? [:the geddons] (purger les logs et le cache apt au moins)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1340278
Mc Kagan
Posté le 26-06-2013 à 17:45:59  profilanswer
 

une mise à jour je ne pense pas. Car j'avais le problème avec une Debian 6 maintenant une Debian 7 (qui a été mis à jour depuis la Debian 6).

 

Par contre, ton hypothèse du matos me semble interessante. Car je vois le débits baisser de moitié quelques semaines avant que le problème ne se produise. Donc soit ça, soit un cache qui se rempli quelque part.

 

Concernant une utilisation trop intensive du disque, je ne pense pas. J'ai en moyenne une cinquantaine de Go copiés chaque mois. Ca ne me parait pas énoirme non plus. De plsu mes rapports SMART sont toujours niquels.


Message édité par Mc Kagan le 26-06-2013 à 17:47:11
n°1340305
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-06-2013 à 23:30:58  profilanswer
 

Les rapports SMART, je ne fierais pas trop à ta place, j'ai déjà vu des disques "nickels" au SMART, qui pourtant surchauffaient et/ou faisait un bon clac-clac. Et quand c'est du SAS qui fait ce bruit sur un serveur au boulot, tu pries pour qu'il soit sous garantie ou avoir un budget pour le remplacer... ou d'être en vacances quand il lâchera [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1340308
networkinf​o
Posté le 26-06-2013 à 23:43:43  profilanswer
 

pareil je fais gaffe au smart juste quand il me donne des avertissements,
 
Sinon installe munin pour en savoir plus, fais des vmstat...
 
Il faut en dire plus aussi peut être tu as des plugins samba
 
Moi en tout cas je pencherai plus pour un pb samba, j'ai même l'impression que ça m'est arrivé mais désolé je ne me souviens plus

n°1340309
Mc Kagan
Posté le 26-06-2013 à 23:48:00  profilanswer
 

J'au munin d'installé sur le serveur.
Pas uniquement samba mais réseau plus généralement. Car même en copiant avec Winscp et donc en passant par ssh, le débit est pratiquement nul.


Message édité par Mc Kagan le 26-06-2013 à 23:48:25
n°1340310
networkinf​o
Posté le 26-06-2013 à 23:53:08  profilanswer
 

munin te donne rien au niveau des I/O ?
t'as essayé de réinstaller samba plutot que tout le serveur ?
ou au moins de remettre une conf par défaut
 
Ca me revient, j'ai déjà eu des conf qui le faisait foiré avec certain windows ( au moment de windows 7)
regarde dans les logs de samba ?

n°1340311
Mc Kagan
Posté le 27-06-2013 à 00:11:25  profilanswer
 

Non, rien de particulier au niveau des I/O.
J'ai essayé de réinstallé Samba mais ça n'a rien changé. Mais même avec Samba désinstallé, les transferts via ssh étaient extrêmement lents. Par cintre il y a en effet 3 machines sous Windows 7 qui se connectent dessus...
Sais tu quels type d'erreur je devrait trouver dans les logs Samba?

n°1340312
networkinf​o
Posté le 27-06-2013 à 00:13:27  profilanswer
 

je sais plus mais si le pb apparaît sans samba il faut pas chercher de ce côté
 
Pars du côté du réseau peut être câble, switch avec une machine uniquement
Fais des pings aussi, ça peut être un port de switch

n°1340318
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-06-2013 à 03:17:39  profilanswer
 

Aussi "régulier" et avec une réinstallation du système, ça ne peut pas provenir d'un câble :o
 
Avec un transfert lent sous SSH sans Samba, c'est soit l'OS qui foire, soit ... ah ben non, juste la cohabitation Windows 7/Debian [:the geddons]  
A droite et à gauche, certains arrivent à faire mieux fonctionner en désactivant le support IPv6 sur leur Debian.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 27-06-2013 à 03:17:39  profilanswer
 

n°1340320
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-06-2013 à 04:02:10  profilanswer
 

Je penche pour un fichier log sursaturé et pas de log rotate ou de cron pour faire le changement de fichier logs.
Vérifie ton /var/log si tu as des fichiers du genre dmesg ou autre qui dépassent le MO, au pire copie le tout et flush ton /var/log

n°1340337
networkinf​o
Posté le 27-06-2013 à 10:03:12  profilanswer
 

pas bête rien qu'un df -h pour voir l'espace disque
 
Bardiel: je conclurais pas aussi vite sur le switch, t'as jamais eu un port qui déconnait par intermittence ? ;-)

n°1340378
Mc Kagan
Posté le 27-06-2013 à 16:05:22  profilanswer
 

J'ai de l'espace disque. Par contre j'ai fais un test très simple: un ping sur mon routeur. Le serveur est relié au routeur par un cable en Gbit. Sur 30 sauts, j'ai 4 paquets qui ne sont pas acheminés. Soit une perte de 13%. Cela semble confirmer un problème réseau, car il ne devrait y avoir aucune perte. Par contre un ping sur l'adresse 127.0.0.1  ne retourne aucun problème.

n°1340379
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-06-2013 à 16:12:41  profilanswer
 

Mc Kagan a écrit :

J'ai de l'espace disque. Par contre j'ai fais un test très simple: un ping sur mon routeur. Le serveur est relié au routeur par un cable en Gbit. Sur 30 sauts, j'ai 4 paquets qui ne sont pas acheminés. Soit une perte de 13%. Cela semble confirmer un problème réseau, car il ne devrait y avoir aucune perte. Par contre un ping sur l'adresse 127.0.0.1  ne retourne aucun problème.


Oui bah cherche pas, t'as un log saturé, soit l'iptable, soit le network, enfin bref, vide tes FOUTU LOGS. même avec de l'espace disque, ça peu faire ramer sévère les services qui utilisent les logs saturés.

n°1340380
Mc Kagan
Posté le 27-06-2013 à 16:21:35  profilanswer
 

Mon plus gros log fait 1.3Mo....

n°1340383
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-06-2013 à 16:35:45  profilanswer
 

networkinfo a écrit :

Bardiel: je conclurais pas aussi vite sur le switch, t'as jamais eu un port qui déconnait par intermittence ? ;-)


Oui, mais une réinstallation ne résolvait pas le problème :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1340384
Mc Kagan
Posté le 27-06-2013 à 16:38:03  profilanswer
 

En effet. Mais je vais vérifier ça de plus pret...

n°1340392
networkinf​o
Posté le 27-06-2013 à 19:21:44  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Oui, mais une réinstallation ne résolvait pas le problème :o


 
non mais si il est a sa 2e réinstallation c'est pas assez représentatif !

n°1340393
Mc Kagan
Posté le 27-06-2013 à 19:37:29  profilanswer
 

J'ai fait un deuxième test:
Changement de port sur le routeur et passage de mon PC Windows7 en Wifi: Aucun changement. je suis toujours à 23ko/s.

n°1340394
networkinf​o
Posté le 27-06-2013 à 19:39:50  profilanswer
 

autre port switch ?  autre pc ? autre OS ?

n°1340396
Mc Kagan
Posté le 27-06-2013 à 20:09:37  profilanswer
 

J'ai placé dans le serveur une autre carte réseau gigabit et le problème n'apprait plus avec cette nouvelle carte..... Si vous avez une éxplication, je suis preneur! Mais j'ai le vague souvenirs que des problèmes réseaux avec le les puces Nforce et Linux éxistent. Il me semblait avoir vu cela quelque part.
Quoi qu'il en soit, merci. LE problème n'est pas vraiment résolu mais je n'ai plus à y faire face ;)

n°1340536
Mc Kagan
Posté le 01-07-2013 à 09:47:06  profilanswer
 

Deuxième information: Il semblerai que ce sois la réservation d'adresse IP qui posait problème. EN effet, lorsque réutilisé la carte réseau qui posait problème et que j'ai reconfigurer mon routeur pour adresser la même à mon serveur, pour une raison inconnue cette adresse ne lui était jamais attribuée. Mais toujours une autre. Par contre plus aucun problème de débit.
Il s'agissait très probablement d'un conflit d'adresse IP assez étrange.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Débit serveur Debian soudainement extrêmement faible

 

Sujets relatifs
Acceder serveur virtuel depuis extérieurDEBIAN 7 echec installation PHP5
DEBIAN 7 Probleme installation module perl DBDDEBIAN echec installation Paquet apache2 php5...
Installer VNC sur Debian sans GUI...Linux (Debian 6) : clone over internet ?
Envoi d'email depuis l'application Mail avec serveur mail sur VPSBoulette avec rm sous debian squeeze...
Monitorer un serveur Mysql distant avec Nagios[Résolu][Debian] Réseau fonctionnel seulement si CG présente
Plus de sujets relatifs à : Débit serveur Debian soudainement extrêmement faible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR