Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Routage Réseau : RH : Route / Rules

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routage Réseau : RH : Route / Rules

n°1469017
bobbyben
Posté le 19-10-2021 à 19:00:05  profilanswer
 

Bonjour
 
Sur une vm j'ai 2 interfaces réseaux. Une interface locale, dédiée à l'accès, la supervision, .. et l'autre, une interface exposée sur Internet dédiée à la communication.
 
Je souhaite que  
* toutes les requêtes provenant d'internet soient réceptionnées par l'interface eth1 et renvoyées par cette interface
* toutes les autres requêtes (locales) soit réceptionnées sur l'interface eth0 et renvoyées par cette interface
 
Je ne suis pas expert RH, ni réseau mais je vois qu'il y a des fichiers de conf pour définir rule et route dans /etc/sysconfig/network-scripts/
également une table de routage /etc/iproute2/rt_tables
 
 
Est ce qu'il est possible d'avoir une telle configuration, si oui n'hésitez pas à me faire part de vos idées.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 19:00:05  profilanswer
 

n°1469029
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-10-2021 à 23:55:45  profilanswer
 

- la table de routage ne va pas te servir beaucoup, elle sert pour le routage IP classique (ie basé sur la destination)
- tu peux faire du routage "avancé" avec les ip rules oui
- tu ne peux pas décider sur quelle interface arrivent les requêtes depuis la machine elle même


---------------
The Mystery of the Bloomfield Bridge
n°1469059
bobbyben
Posté le 20-10-2021 à 14:02:59  profilanswer
 

Merci Ivy gu pour ta réponse.
 
pour le dernier point, la route par défaut ainsi que le numéro associé aux tables permettent justement de définir une priorité.
je suis parvenu à mettre en place le mécanisme souhaité, via des appels à ip route add ...