Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Pour vôtre réseau domestique, dhcp ou ip statique ?

 


Pour vôtre réseau domestique, êtes-vous:


 
27.3 %
 6 votes
1.  En DHCP sur une plage, avec des machines en statiques en dehors sans assignation d'adresses MAC
 
 
45.5 %
 10 votes
2.  En DHCP sur une plage, avec des machines en statiques en dehors avec assignation d'adresses MAC
 
 
4.5 %
    1 vote
3.  Entièrement statique avec assignation d'adresses MAC
 
 
13.6 %
 3 votes
4.  Entièrement statique sans assignation d'adresses MAC
 
 
9.1 %
 2 votes
5.  Entièrement en DHCP
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  Autre cas
 

Total : 22 votes (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour vôtre réseau domestique, dhcp ou ip statique ?

n°1353722
Mac Gyver ​974
Posté le 03-03-2014 à 04:42:22  profilanswer
 

Bonjour, étant passé (avec bonheur) en tout ip statique, je suis curieux de voir combien ont fait (ou non) de même.
 
Je suis dans le cas "Entièrement statique sans assignation d'adresses MAC" :D

mood
Publicité
Posté le 03-03-2014 à 04:42:22  profilanswer
 

n°1353729
SnowBear
Posté le 03-03-2014 à 09:55:28  profilanswer
 

Je suis en DHCP static perso.
 
Bien plus pratique que de faire de l'IP statique :p

n°1353735
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 03-03-2014 à 11:54:59  profilanswer
 

dhcp statique pour mes machines (sauf serveur en ip fixe), et dhcp dynamique pour les machines de passage forcément.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1353751
Mac Gyver ​974
Posté le 03-03-2014 à 16:43:42  profilanswer
 

Bonsoir, DHCP signifie par définition IP dynamique, donc parler de DHCP statique :??:
 
Une IP statique dynamique ?

n°1353752
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 03-03-2014 à 16:57:54  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Bonsoir, DHCP signifie par définition IP dynamique, donc parler de DHCP statique :??:

 

Une IP statique dynamique ?


Par DHCP static les gens sous entendent : le serveur DHCP est configuré pour attribué à un équipement présentant telle adrsese MAC une adresse IP pré-réservée.

 

Sur l'interface de ton serveur tu indiques que telle adresse MAC aura telle adresse IP, telle autre MAC une autre adresse IP, etc... Lorsqu'une requête provenant d'une MAC connue le serveur répond avec l'adresse IP réservée. Si l'adresse n'est pas connue, allocation classique.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 03-03-2014 à 16:58:52

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1353753
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 03-03-2014 à 17:12:15  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Par DHCP static les gens sous entendent : le serveur DHCP est configuré pour attribué à un équipement présentant telle adrsese MAC une adresse IP pré-réservée.
 
Sur l'interface de ton serveur tu indiques que telle adresse MAC aura telle adresse IP, telle autre MAC une autre adresse IP, etc... Lorsqu'une requête provenant d'une MAC connue le serveur répond avec l'adresse IP réservée. Si l'adresse n'est pas connue, allocation classique.


Exactement ce que j'utilise chez moi, c'est vraiment ideal...


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1353755
Mac Gyver ​974
Posté le 03-03-2014 à 18:14:10  profilanswer
 

Ah d'accord, je comprends mieux :)

n°1353758
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-03-2014 à 19:26:57  profilanswer
 

J'ai voté 1 : les machines fixes en statique pur et dur, et 3 plages dhcp réservées sur 3 réseaux différents (vlans) avec un relais configuré directement sur le routeur


Message édité par T3K le 03-03-2014 à 19:27:32
n°1353760
Tuxerman12
Posté le 03-03-2014 à 19:59:10  profilanswer
 

2 pcs + des vms non demarrées depuis un bail en statique, 2 appareils sous android en réservation dhcp ( ça permet de faire du statique @ home et du dynamique sur d'autres réseaux sans changer de conf ) et 2 autres sous android en dhcp ( ceux de ma copine ).

n°1353765
Mac Gyver ​974
Posté le 04-03-2014 à 05:15:41  profilanswer
 

Interessant, je vois que vous aussi avez un réseau relativement élaboré, plus que simplement un ou deux PC en tout cas. Je suis curieux de voir si c'est representatif de hfr os alternatif !
 
Nous verrons bien au fur et à mesure...
 
Merci à vous de participer en tout cas.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2014 à 05:15:41  profilanswer
 

n°1353769
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 04-03-2014 à 09:40:50  profilanswer
 

En fait, ma question est quel est l'avantage du statique sur le dhcp (fixé ou dynamique) ?

n°1353780
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-03-2014 à 13:55:06  profilanswer
 

tous mes équipements fixes sont en statique : 2 pc + 1 serveurNAS/print/cadrephoto/meteo + le "switch" dd-wrt DNS/AP wifi l'est aussi, ainsi que mon imprimante.
 
seuls en dhcp, les machines wifi (qui sont les tablettes, smartphone et les itinérants).
 
techniquement l'avantage du statique, c'est le délai plus court de demarrage de l'interface réseau. je ne vois pas d'autre raison, si ce n'est la simplicité. :jap:  
pour un serveur la question ne se pose pas : c'est statique préférable.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1353783
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-03-2014 à 14:37:47  profilanswer
 

tantal_fr a écrit :

En fait, ma question est quel est l'avantage du statique sur le dhcp (fixé ou dynamique) ?


 
l'indépendance à un serveur dhcp qui peut tomber en panne, et la prévisibilité de l'adresse IP.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1353800
Mac Gyver ​974
Posté le 04-03-2014 à 17:51:28  profilanswer
 

memaster a écrit :

tous mes équipements fixes sont en statique : 2 pc + 1 serveurNAS/print/cadrephoto/meteo + le "switch" dd-wrt DNS/AP wifi l'est aussi, ainsi que mon imprimante.
 
seuls en dhcp, les machines wifi (qui sont les tablettes, smartphone et les itinérants).
 
techniquement l'avantage du statique, c'est le délai plus court de demarrage de l'interface réseau. je ne vois pas d'autre raison, si ce n'est la simplicité. :jap:  
pour un serveur la question ne se pose pas : c'est statique préférable.


 
Voila, rien que pour ça je suis bien content d'avoir passé toutes mes machines Gentoo Linux en statique... (je ne savais pas que c'était plus rapide, personne n'en parle...)
 
Quand à mon serveur, l'avantage est énorme: si je ne suis pas là, qu'une coupure d'électricité survient, lorsque le courant reviens je suis sûr que la bonne ip sera attribué....celle vers laquelle internet est redirigé...  (le serveur redémarre automatiquement lorsque le courant reviens, mais pas ce **** d'onduleur donc je vais changer de modèle...)

n°1353807
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-03-2014 à 19:28:34  profilanswer
 

enfin quand vous dites que c'est plus rapide c'est genre une demi-seconde, c'est si décisif que ça ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1353809
blazkowicz
Posté le 04-03-2014 à 22:26:36  profilanswer
 

en général à la maison, le dhcp est sur le routeur, donc si le dhcp tombe en panne il n'y a déjà plus d'internet.
 
Mettre le serveur en statique, je suis quand même d'accord, du coup.. et pourquoi pas y faire tourner le dhcp.
 
Le réseau 100% statique je pratiquais ça allègrement pour les réseaux sans internet (et sans serveur, mais avec des partages windows), je pense que j'ai eu du réseau local avant d'avoir internet :D (et puis les petites LAN, aussi)
Et ensuite, les FAI fournissaient des modems ADSL non routeur et donc pas de DHCP non plus.
 
J'ai une question susbidiaire pour le réseau domestique : DNS local, entrées dans les fichiers etc/hosts, ou rien du tout :D.

n°1353815
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-03-2014 à 23:59:30  profilanswer
 

dns local ici.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1353818
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 05-03-2014 à 01:38:52  profilanswer
 

tantal_fr a écrit :

En fait, ma question est quel est l'avantage du statique sur le dhcp (fixé ou dynamique) ?


 
 
Comme ça tout de suite pour moi, LE gros avantage, c'est quand le dhcp ne peut pas répondre (exemple: maintenance de serveur, etc...) et qu'il faut rebooter une machine sur le réseau : avec de la conf statique pas de soucils, avec du dhcp réservé ou non : foirage
Bon après sur une infra réseau assez importante, on s'arrange pour mettre plusieurs serveurs DHCP qui gèrent chacun leur(s) plage(s) comme ça même si un des dhcp est down, pas de pb
 
De toute façon l'équipement qui assure le DHCP : ip fixe (il ne va pas s'attribuer un bail réservé à lui même  :lol: )
équipements réseau : idem : ip statique (exemple : routeurs, switchs, AP, etc), c'est quand même très fortement déconseillé de faire autrement
 
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de la conf dhcp avec des baux réservés : une machine qui ne bougera jamais physiquement, autant lui mettre une ip statique et basta c'est réglé [:le_cerealkiller]
 
Et sinon ce sera un dns local pour moi, avec en prime une zone récursive d'ailleurs ;)
et du coup oui avec du dns local, ça simplifie largement la conf statique vu qu'avec quelques petits nslookup on trouve une ip libre en quelques secondes.

Message cité 2 fois
Message édité par T3K le 05-03-2014 à 01:43:46
n°1353819
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-03-2014 à 02:36:52  profilanswer
 

Ici, dhcp statique (+ petite plage dynamique pour les "guests" ) sauf les éléments vitaux du réseaux ( box/routeur/ap wifi/cache dns)

 

1/ Pour rendre ça le plus indépendant possible de l'os utilisé

 

2/ Histoire de centraliser les configs ip de tous les appareils connectés (desktop, notebook, imprimante multifonctions, serveur home, nas, smartphones, tablette, tv, etc ...) au même endroit

 

3/ Et de répercuter des changements sensibles d'adressage/config réseau en peu de manipulations


Message édité par Zzozo le 05-03-2014 à 02:40:16

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1353820
Mac Gyver ​974
Posté le 05-03-2014 à 05:37:42  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

enfin quand vous dites que c'est plus rapide c'est genre une demi-seconde, c'est si décisif que ça ?


 
Avec Gentoo, la connexion en DHCP filaire Ethernet est "bloquante", c'est à dire que tant qu'elle n'est pas établi, le démarrage ne continu pas...et ça prends bien 5 secondes au moins...


Message édité par Mac Gyver 974 le 05-03-2014 à 05:41:38
n°1353821
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 05-03-2014 à 08:04:31  profilanswer
 

Merci pour les réponses ; je vais tester le mix des deux pour voir.

n°1353824
blazkowicz
Posté le 05-03-2014 à 08:55:20  profilanswer
 

T3K a écrit :


Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de la conf dhcp avec des baux réservés : une machine qui ne bougera jamais physiquement, autant lui mettre une ip statique et basta c'est réglé [:le_cerealkiller]


 
A chaque fois que tu réinstalles ou changes l'OS, ou multiboot, live CD etc. l'IP statique ne sera plus là et il faut la refaire.
Donc je me dis tant que la carte réseau ne change pas autant mettre un bail statique :D et si ça n'a pas d'importance on peut rester en dynamique.
 
En plus sous linux la méthode pour mettre une IP statique peut changer d'une machine à l'autre (est-ce que j'ai network-manager, wicd ou rien du tout)

n°1353829
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-03-2014 à 10:10:18  profilanswer
 

T3K a écrit :


 
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de la conf dhcp avec des baux réservés : une machine qui ne bougera jamais physiquement, autant lui mettre une ip statique et basta c'est réglé [:le_cerealkiller]


 
un pc portable ça peut être amené à bouger, mais avoir toujours la même adresse IP chez toi c'est quand même plus sympa, donc DHCP et IP statique.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1353844
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 05-03-2014 à 12:25:24  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
un pc portable ça peut être amené à bouger, mais avoir toujours la même adresse IP chez toi c'est quand même plus sympa, donc DHCP et IP statique.


 
Oui j'y avais pensé pour ce cadre là, mais bon après c'est utile surtout si tu héberge des services réseau sur un portable. En ce qui me concerne j'ai des serveurs 19" pour ça  :lol:  [:toukc]

n°1353848
d@kn1ko
Posté le 05-03-2014 à 13:28:56  profilanswer
 

DHCP+MAC donc ip fixe pour quelques équipements
 
typiquement chez moi les deux serveurs NAS+les deux rasps
 
pourquoi :
 
je suis un peu noob en reseau.
Si je dois changer de routeur pour une raison x ou y et que je me retrouve avec un ip local différent.  
 
Je pense ne plus pouvoir accéder a mes équipements réseaux ? vrai ou faux?
 
En gros c'est plug and play inter reseau local, il suffit de refaire la config du routeur et tout est au même endroit.
je peux brancher mon nas chez le voisin si j'en ai envie sans rien configurer dedans
 
je me trompe peut etre ceci dit  :)  
 
pour un reseau à la maison.. en entreprise c est autre chose j'imagine  :D

n°1353849
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-03-2014 à 13:35:55  profilanswer
 

T3K a écrit :


 
Oui j'y avais pensé pour ce cadre là, mais bon après c'est utile surtout si tu héberge des services réseau sur un portable. En ce qui me concerne j'ai des serveurs 19" pour ça  :lol:  [:toukc]


 
parfois rien que pour y accéder en ssh c'est pratique. Par exemple de temps en temps mon téléphone je veux bricoler dessus, j'y accède en ssh, j'ai pas besoin d'aller chercher l'adresse IP.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1353855
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-03-2014 à 15:47:08  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
parfois rien que pour y accéder en ssh c'est pratique. Par exemple de temps en temps mon téléphone je veux bricoler dessus, j'y accède en ssh, j'ai pas besoin d'aller chercher l'adresse IP.


pour un android, la commande ifconfig (en local) existe pour obtenir les ip des interfaces. :p  
après, c'est vrai que connaître tous les numéros ip de tous tes équipements, c'est plus direct. :jap:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1353856
blazkowicz
Posté le 05-03-2014 à 15:54:10  profilanswer
 

Après il suffit d'une entrée dans le /etc/hosts (ou quelque chose comme c:\windows\system\drivers\etc\hosts [:ocube]), par exemple :
 
192.168.1.20 phone
 
et ensuite t'as juste à taper "ssh root@phone"
 
en créant une clé rsa et la mettant dans le known_hosts du téléphone  (si je ne me trompe pas..) -> même plus de mot de passe à taper, même si certains trouveront con de faire de l'authentification par clé sans "pass phrase" et en root en plus, mais on s'en fout.

n°1353857
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 05-03-2014 à 15:58:00  profilanswer
 

ou alors vous couplez le DHCP avec le DNS.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1354082
Mac Gyver ​974
Posté le 09-03-2014 à 10:38:16  profilanswer
 

Pour l'instant je ne vois toujours que des avantages à être 100% en statique sans attribution d'adresse mac.
 
Edit: pour mon installation perso bien sûr.
 
Composé de: une Wii U (WiFi) , une télé panasonic connecté (WiFi), un PC (Ethernet) branché en HDMI sur la télé, un PC puissant indépendant (Ethernet) et un serveur (Ethernet).
 
J'ai pas encore fait gaffe si mon récepteur canalsat est connectable à internet...

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 09-03-2014 à 18:48:21
n°1354151
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 10-03-2014 à 15:14:14  profilanswer
 

o'gure a écrit :

ou alors vous couplez le DHCP avec le DNS.


 
J'utilise dnsmasq au boulot et à la maison [:ojap]
 
Le petit plus qui facilite bien la vie: en VPN depuis la maison, le "domaine distant" est correctement résolu, ce qui permet d'atteindre les machines via leur petit nom :)

n°1354156
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2014 à 16:42:51  answer
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Pour l'instant je ne vois toujours que des avantages à être 100% en statique sans attribution d'adresse mac.
 
Edit: pour mon installation perso bien sûr.
 
Composé de: une Wii U (WiFi) , une télé panasonic connecté (WiFi), un PC (Ethernet) branché en HDMI sur la télé, un PC puissant indépendant (Ethernet) et un serveur (Ethernet).
 
J'ai pas encore fait gaffe si mon récepteur canalsat est connectable à internet...


 
Et moi je vois que des désavantages, et le premier, perdre du temps à faire de la config réseau dès que j'ai un nouvel appareil ou qu'un invité arrive avec une tablette ou whatever....

n°1354161
blazkowicz
Posté le 10-03-2014 à 17:37:53  profilanswer
 

Pour les invités j'avais mis le hotspot wifi public :o, i.e. le truc de l'ISP où tu mets tes codes. Comme ça pas besoin d'avoir un LAN wifi rien que pour ça. Sadique non? :p. Si tu veux du vrai réseau je te donne un câble réseau.
 
Sinon, il suffit d'avoir le DCHP sur une plage genre 200 à 240, et ne l'activer que quand on en a besoin si on en est vraiment là.

n°1354162
Mac Gyver ​974
Posté le 10-03-2014 à 18:15:34  profilanswer
 


 
Y a pas d'invité sur MON réseau, uniquement des évités  [:marronsbfm]

n°1354170
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-03-2014 à 19:42:34  profilanswer
 

Chez moi c'est :
  - plage DHCP pour ce qui en a besoin : équipement en wifi (tablette, téléphone, laptop), TV, invité
  - statique uniquement pour les trucs qui hébergent des services


---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Pour vôtre réseau domestique, dhcp ou ip statique ?

 

Sujets relatifs
Monter un lecteur reseau "repertoire perso " sous Linux?Gestion port réseau sur Debian
[php] php5-pdo_mysql freebsd et réseau local[Résolu] Problème réseau avec iptables, route et virtualbox
[Résolu][Debian] Réseau fonctionnel seulement si CG présenteDéplacer dossier réseau avec samba
Réseau Wifi "bloqué"Débit réseau gigabit et partage samba
Plus de sujets relatifs à : Pour vôtre réseau domestique, dhcp ou ip statique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR