j'ai un projet a faire, je doit récupérer sous forme de liste les adresses IP qu'il y a sur un serveur DHCP avec un script en Bash si possible.
est ce que quelqu'un pourrais m'aider ?
merci d'avance.
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 15:52:39
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-01-2022 à 17:17:50
essaye avec nmap
pasque les ip ne sont pas sur le serveur DHCP, lui il ne distribue qu'une plage d'ip à un certain nombre de machines.
---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
azmiok
Posté le 11-01-2022 à 19:04:07
Toute les IP sont en statique dans mon DHCP. il me faut juste que le script me sorte les IP en temps réel, puisque j'ai souvent de nouvelle machine a ajouter et enlever.
je ne peux pas utiliser de logiciel puisque c'est pour faire une intégration sur une page web
Tu veux dire que tu as des IPs "réservées" au niveau de ton serveur DHCP ou que tous tes postes ont des IPs "en dur"
(donc serveur DHCP absent ou non utilisé) ?
Citation :
je ne peux pas utiliser de logiciel puisque c'est pour faire une intégration sur une page web
La sortie de NMAP peut être récupérée / "parsée" / traitée dans un script, c'est peut être d'ailleurs le but de ton "projet" (devoir scolaire ?).
Néanmoins, si les postes sont éteints au moment du scan NMAP tu n'obtiendras pas leur IP.
A+
azmiok
Posté le 13-01-2022 à 11:41:36
oui chaque poste a une IP réserver au niveau de mon DHCP.
d'accord, ca peux être intéressant si la sortie NMAP peut être utiliser dans un script. est ce que tu serais comment on peux l'intégrer ?
oui c'est un projet scolaire, je suis en deuxième année de BTS info
oui chaque poste a une IP réserver au niveau de mon DHCP.
C’est plus du DHCP, alors, si tu utilises des IP fixes (le D veut dire « dynamique », au sens où c’est le DHCP qui attribue lui-même les IP, pas toi ; et ces IP peuvent changer).
azmiok
Posté le 13-01-2022 à 14:11:58
oui je suis d'accord, mais j'ai un fichier dhcpd.conf ou toute mes machine sont marquer avec les IP mise en "fixed" pour chaque machine.
rat de combat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-01-2022 à 14:17:15
Bah si t'as un fichier de conf qui contient les infos c'est facile non? (enfin peut-être pas en bash ). Juste pour info, on aide les gens ici mais on ne fait pas leur devoirs!
Regarde les trucs genre cat, awk, sed, grep, cut, ... et amuse toi.
azmiok
Posté le 13-01-2022 à 14:23:32
ok, mais j'ai jamais demander a me faire mon devoir, juste avoir de l'aide.
Toute les IP sont en statique dans mon DHCP. il me faut juste que le script me sorte les IP en temps réel, puisque j'ai souvent de nouvelle machine a ajouter et enlever.
nmap fait état du réseau en temps réel. Sinon faire un DHCP dont les ip sont fixées est un gaspillage de ressources
faire un DHCP dont les ip sont fixées est un gaspillage de ressources
Je ne suis pas entièrement d'accord. L'avantage d'attribuer les adresses IP par DHCP c'est qu'on a un seul endroit (le serveur DHCP) qu'il faut configurer; alors que sinon il faudrait configurer chaque machine individuellement pour l'IP. Si on a souvent des changements dans le réseau ça peut vite devenir embêtant.
Je ne suis pas entièrement d'accord. L'avantage d'attribuer les adresses IP par DHCP c'est qu'on a un seul endroit (le serveur DHCP) qu'il faut configurer; alors que sinon il faudrait configurer chaque machine individuellement pour l'IP. Si on a souvent des changements dans le réseau ça peut vite devenir embêtant.