Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2637 connectés 

Vous utilisez asterisk

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

[VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

n°806044
jinkazama
Posté le 30-04-2006 à 07:57:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

aspegic500mg a écrit :

Le linksys pap2 supporte aussi le g729 en pass-trough ? (ca n'a pas l'air marqué dans le datasheet) On vient d'en commander deux au boulot, je ne sais pas pourquoi mais avant j'etais persuadé qu'il n'avait qu'un seul port rj11, quand j'ai vu qu'il en avait deux j'ai fais commander, je préfère linksys à grandstream (ca m'inspire + confiance quand même :D )

Sinon j'en suis à la page 65 du book LFS (244 pages), dans les compilation à la chaine, mon dieu que c'est long :sweat: (mais au moins c'est interressant, je comprends enfin à quoi servent tous ces programmes aux noms obscures :) ) J'imagine qu'une fois l'environnement de travail prêt, on peut faire rapidement des systèmes finaux :p

Pour les soekris + carte rnis ou tdm400p dans le prolongement, il y'a un boitier adapté ou vous prenez un boitier que vous percez ? :??:  

Sinon comment vous gérez les mises à jour d'asterisk ? Vous laissez tel quel tant que ca fonctionne ou vous mettez à jour à chaque fois? Sur place ou à distance?

Le PAP2 a 2 lignes FXS, il supporte le g729 mais seulement sur pour une seule communication. Il ne supporte pas le g729 pour 2 communication simultanees (le meilleur des cas c'est donc g729 sur un port + g711 sur l'autre...) - Pour le pass-through, c'est juste au niveau sur serveur, le PAP2 ne voit rien de special a ce niveau...

Pour les soekris, nous avons fait fabrique des boitier 1U avec facade interchangable - decoupees et gravees au laser. Nous avons donc 1 type de boiter et plusieurs facades... Cela nous permet de supporter quasiement n'importe quel type de carte PCI (Single, Quad, Octo BRI, E1, TDM400P, TDM2400P (avec echo cancel module) etc.) - voir changer de carte mere (Mini-ITX par exemple).

Pour les mises a jour, nous vendons un service de maintenance (he he, en fait nous vendons a tres bon prix le systeme, mais maintennace quasi obligatoire - ou autre solution : leasing :P) - le service est un abonnement, la mise a jour se fait automatiquement a travers internet.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 07:57:34  profilanswer

n°806159
aspegic500​mg
Posté le 30-04-2006 à 20:31:05  profilanswer

jinkazama a écrit :

Le PAP2 a 2 lignes FXS, il supporte le g729 mais seulement sur pour une seule communication. Il ne supporte pas le g729 pour 2 communication simultanees (le meilleur des cas c'est donc g729 sur un port + g711 sur l'autre...) - Pour le pass-through, c'est juste au niveau sur serveur, le PAP2 ne voit rien de special a ce niveau...

Pour les soekris, nous avons fait fabrique des boitier 1U avec facade interchangable - decoupees et gravees au laser. Nous avons donc 1 type de boiter et plusieurs facades... Cela nous permet de supporter quasiement n'importe quel type de carte PCI (Single, Quad, Octo BRI, E1, TDM400P, TDM2400P (avec echo cancel module) etc.) - voir changer de carte mere (Mini-ITX par exemple).

Pour les mises a jour, nous vendons un service de maintenance (he he, en fait nous vendons a tres bon prix le systeme, mais maintenance quasi obligatoire - ou autre solution : leasing :P) - le service est un abonnement, la mise a jour se fait automatiquement a travers internet.

Ah oui pour le g729 j'avais pas réfléchi, c'est le serveur qui fait un réencodage ou pas, mais les téléphones ne le voient même pas :sleep:

Ce qui me turlupine, c'est qu'avec le débit en upload d'une connexion adsl 1024/128 (même si la majorité ont un abo "débit max", certains n'ont malheureusement pas accès à plus que ça dans mon département), pour du g711 on passe peu de communications (2 appels à 64kbps/appel, en même temps j'ai jamais testé plus d'un seul appel à la fois, et je ne sais pas dans quelle mesure un trunk peut améliorer ça...), donc si y'a pas mal de monde dans la société, il vaut mieux éviter d'utiliser trop de pap2 avec lesquels il pourrait y'avoir souvent les 2 lignes utilisées pour des communications passant par internet ? :??:  (ou alors prendre un peu plus gros qu'une carte soekris pour pouvoir encoder en g729)
Enfin bon ca devrait rester un cas très rare quand même, une société dans un coin paumé, qui a besoin de téléphoner beaucoup vers l'exterieur (donc en passant par un fournisseur de voip), mais qui ne peut pas investir dans des téléphones ip :D

Pour le boitier 1U, pas besoin d'alimentation atx ? (vu le prix des alims 1U, il doit être interressant de pouvoir s'en passer...) Les petites cartes ont en général un petit transformateur (pour les eden/epia ca dépends des modèles...), mais je me demande quelle est la consommation des cartes de téléphonie en fonctionnement...

Pour la facade, vous connaissez quelqu'un pour le faire à moindre coût ? En général le découpage "personnalisé" en petite quantité, c'est plutôt cher ! :??:
Il se vends des boitiers 1U avec facade amovible/interchangeable ou vous les faites fabriquer aussi ?

Sinon que pense-tu de cette idée: carte-mère + carte-téléphonie dans le boitier 1U, avec les ports rj45/rj11 non collés à l'arrière (sinon il faudrait que ca tombe pile au bon endroit, donc percage et découpe précise obligatoire), et faire comme un petit panneau de brassage à l'arriere pour brancher le câble réseau et les lignes téléphoniques (et en interne, on a des petits câbles pour aller à la carte réseau et à la carte de téléphonie, comme pour le switch et son panneau de brassage), ca rendrait possible l'utilisation d'une facade arrière générique avec X rj45 et X rj11, même si tous les trous servent pas à chaque fois ca ne ferait pas sale, c'est derriere, le client voit pas :whistle:  
(mais je pense aux transfos d'alimentation, pas super pratique un fil qui sort en vrac de l'interieur du rack et qui va à une prise electrique :/ )

Pour la connexion internet, je m'interroge sur ce qui est préférable pour le client, une connexion sdsl c'est trop cher (sauf pour vraiment gros client, 300/400€ par mois c'est innaceptable), une deuxieme connexion adsl simple c'est pas mal (évite d'avoir à faire de la qos pour se réserver la bp) mais ca n'est pas d'un grand secours en cas de perte de la première, car on perds les interconnexions entres les sites (sauf si vpn et routeur gérant le failover vpn, mais ca augmente encore le coût de quelques centaines d'euros au départ :/ )
On peut aussi considérer que la perte d'internet pendant une journée n'est pas très grave en soit, qu'on paiera un peu plus cher de communications ce jour là, et qu'on s'appelera entres sites en passant par les lignes traditionnelles, et dans ce cas une simple connexion genre "wanadoo debit-max pro" suffit (pour environ 45€ avec ip fixe) :wahoo:

Il va falloir que je me renseigne sur les offres et les prix des pabx traditionnels et des téléphones associés (et ll'installation de tout ça!), parce que pour le moment je n'ai absolument aucune idée des prix à proposer pour être compétitif dans ce milieu. (même si on est encore loin d'en faire le commerce, mieux vaut se renseigner avant :sleep: )
Pour le moment j'ai demandé à des clients, à chaque fois j'ai eu les mêmes réponses: "je ne sais pas exactement, mais c'est très cher, et tout est bridé, on peut pas partir ailleurs sans tout changer", donc ca a l'air d'être un milieu plein de voleur qui sont de mèche pour proposer des prix scandaleux :D
Je connais un ancien de chez FT qui pourra j'espère me renseigner (justement il était commercial et tentait de vendre des pabx :D )

Je me rends compte que lorsqu'on veut vendre du asterisk, la configuration du système ne représente qu'une petite partie du problème :sleep:

n°806232
warichet
Posté le 01-05-2006 à 08:56:57  profilanswer

Bonjour,

Je cherche a acheter une "vraie" X100P. Si qq veux revendre la sienne...
J'insiste, ce doit être une vraie de vrai.
J'en ai une, mais elle a un bobo, echo metallique apres 5 secondes.
Merci
Il y a bien www.x100p.com mais les frais de port de Singapour, ça ne doit pas être rien !

n°806234
HJ
Posté le 01-05-2006 à 09:13:36  profilanswer

warichet> Frais de port: 9$
soit au total: 68,90$ pour 2 cartes X100P + le port sur ce site.
Et avec paypal, tu payes en €uros: 68,90$ -> 58,25€

n°806286
aspegic500​mg
Posté le 01-05-2006 à 13:06:03  profilanswer

warichet a écrit :

Bonjour,

Je cherche a acheter une "vraie" X100P. Si qq veux revendre la sienne...
J'insiste, ce doit être une vraie de vrai.
J'en ai une, mais elle a un bobo, echo metallique apres 5 secondes.
Merci
Il y a bien www.x100p.com mais les frais de port de Singapour, ça ne doit pas être rien !

J'en avais deux de chez digitnetworks.com, ca marchait bien :)
(mais bon j'ai revendu les deux, j'avais d'autres choses à payer)

n°806360
leto
Posté le 01-05-2006 à 17:33:18  profilanswer

Digium ne produisant plus de vraies X100P, ça sera soit des clones nommés X100P, soit de l'occasion.

n°806401
HJ
Posté le 01-05-2006 à 19:45:04  profilanswer

Les clones s'appellent X101P ou "Generic clone X100P" à la limite
[:aloy]

Message édité par HJ le 01-05-2006 à 19:46:07
n°806476
fredtheman
Posté le 02-05-2006 à 02:54:05  profilanswer

Bonjour

J'ai lu les 19 pages du fil, et c'était vraiment très intéressant :-)

Pour ma première install d'un PBX open-source, j'ai quelques questions :

1. pour éviter d'avoir à tout de suite acheter des téléphones IP, je pense faire ce setup pour qu'un appel entrant à Paris fasse également sonner un téléphone en province via une Freebox : ce setup vous semble-t-il fiable? quid de la qualité de la voix?

mon premier setup

2. les deux projets open-source plus populaires semblent être Asterisk et sipX : lequel choisir, que ce soit juste pour cette première install, ou l'étape suivante en utilisant des téléphones IP?

3. les cartes FXO non-Digium (http://search.ebay.com/asterisk-fxo) sont-elles fiables? On me dit par exemple que des clones ne supportent pas le caller ID.

3. peut-on trouver à Paris des cartes FXO et des téléphones IP au même prix total (achat + port) que sur eBay?

Merci :-)
Fred.

n°806489
warichet
Posté le 02-05-2006 à 09:05:34  profilanswer

Bonjour,

Est-ce quelqu'un serait assez gentil pour m'envoyer un zapata.conf ?
Tout simple, reputé fonctionner en France avec carte X100P.
Mon problème d'écho métallique pourrait bien venir d'un mauvais paramètre (zapata.conf hérité d'une autre planète)

Merci d'avance
http://viadresse.com?00197068

n°806522
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 02-05-2006 à 10:57:29  profilanswer

j ai installe asterisk@home pas de probleme pour me connecter via centos mais impossible de trouver le pass pour le GUI accessible via http://ip_serv_centos/admin

merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 02-05-2006 à 10:57:29  profilanswer

n°806605
leto
Posté le 02-05-2006 à 15:30:45  profilanswer

betsamee a écrit :

j ai installe asterisk@home pas de probleme pour me connecter via centos mais impossible de trouver le pass pour le GUI accessible via http://ip_serv_centos/admin

merci de votre aide

Il est donné dans "Asterisk @ Home Handbook" :  
http://asteriskathome.sourceforge.net/handbook/

n°806616
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 02-05-2006 à 16:06:10  profilanswer

c'est bon j ai trouve  
merci

n°806844
didi2048
Posté le 03-05-2006 à 13:32:47  profilanswer

Bonjour,
Je voudrais savoir si quequ'un aurais des info sur la possibilité de se servir d'Asterisk en Application server dans un réseau IMS.

Merci

n°806981
jinkazama
Posté le 03-05-2006 à 19:00:24  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Ah oui pour le g729 j'avais pas réfléchi, c'est le serveur qui fait un réencodage ou pas, mais les téléphones ne le voient même pas :sleep:

Ce qui me turlupine, c'est qu'avec le débit en upload d'une connexion adsl 1024/128 (même si la majorité ont un abo "débit max", certains n'ont malheureusement pas accès à plus que ça dans mon département), pour du g711 on passe peu de communications (2 appels à 64kbps/appel, en même temps j'ai jamais testé plus d'un seul appel à la fois, et je ne sais pas dans quelle mesure un trunk peut améliorer ça...), donc si y'a pas mal de monde dans la société, il vaut mieux éviter d'utiliser trop de pap2 avec lesquels il pourrait y'avoir souvent les 2 lignes utilisées pour des communications passant par internet ? :??:  (ou alors prendre un peu plus gros qu'une carte soekris pour pouvoir encoder en g729)

Le g711a/u prends 64k + headers - soit 80kb dans les 2 sens avec un datagrame de 20ms - donc une seul comm sur du X/128k

aspegic500mg a écrit :

Enfin bon ca devrait rester un cas très rare quand même, une société dans un coin paumé, qui a besoin de téléphoner beaucoup vers l'exterieur (donc en passant par un fournisseur de voip), mais qui ne peut pas investir dans des téléphones ip :D

Je n'utilise des PAP2 seulement pour recycler des vieux telephones / standard qui ne servent quasiement jamais (genre le telephone de l'attelier que personne n'a touche depuis 2 mois) - il permet a ces telephones de faire partie du reseau IP, supporter les transfers etc. - s'il commence a avoir 2 reseaux telephoniques dans l'entreprise c'est la catastrophe

aspegic500mg a écrit :

Pour le boitier 1U, pas besoin d'alimentation atx ? (vu le prix des alims 1U, il doit être interressant de pouvoir s'en passer...) Les petites cartes ont en général un petit transformateur (pour les eden/epia ca dépends des modèles...), mais je me demande quelle est la consommation des cartes de téléphonie en fonctionnement...

Pour les boitiers 1U : j'utilise une petite ALIM genre EDEN/Soekris - pas une alim 200W (enfin cela depends de la machien a l'interieur).

aspegic500mg a écrit :

Pour la facade, vous connaissez quelqu'un pour le faire à moindre coût ? En général le découpage "personnalisé" en petite quantité, c'est plutôt cher ! :??:
Il se vends des boitiers 1U avec facade amovible/interchangeable ou vous les faites fabriquer aussi ?

Pour les boitiers, j'ai un ami qui me decoupe ca au laser, c'est propre, mais il faut au moins en prendre une dizaine... et cela reste cher.

aspegic500mg a écrit :

Sinon que pense-tu de cette idée: carte-mère + carte-téléphonie dans le boitier 1U, avec les ports rj45/rj11 non collés à l'arrière (sinon il faudrait que ca tombe pile au bon endroit, donc percage et découpe précise obligatoire), et faire comme un petit panneau de brassage à l'arriere pour brancher le câble réseau et les lignes téléphoniques (et en interne, on a des petits câbles pour aller à la carte réseau et à la carte de téléphonie, comme pour le switch et son panneau de brassage), ca rendrait possible l'utilisation d'une facade arrière générique avec X rj45 et X rj11, même si tous les trous servent pas à chaque fois ca ne ferait pas sale, c'est derriere, le client voit pas :whistle:  
(mais je pense aux transfos d'alimentation, pas super pratique un fil qui sort en vrac de l'interieur du rack et qui va à une prise electrique :/ )

Les connexion du boitier sont a l'avant, j'ai des facade decoupees au laser en fonction du produit, c'est simple, clean. Par contre, tu dois te standardiser, c.a.d. tu fait un certains nombre de models base sur le meme hard, ca te permet de bien connaitre tres produits et d'avoir un SAV efficace.

aspegic500mg a écrit :

Pour la connexion internet, je m'interroge sur ce qui est préférable pour le client, une connexion sdsl c'est trop cher (sauf pour vraiment gros client, 300/400€ par mois c'est innaceptable), une deuxieme connexion adsl simple c'est pas mal (évite d'avoir à faire de la qos pour se réserver la bp) mais ca n'est pas d'un grand secours en cas de perte de la première, car on perds les interconnexions entres les sites (sauf si vpn et routeur gérant le failover vpn, mais ca augmente encore le coût de quelques centaines d'euros au départ :/ )
On peut aussi considérer que la perte d'internet pendant une journée n'est pas très grave en soit, qu'on paiera un peu plus cher de communications ce jour là, et qu'on s'appelera entres sites en passant par les lignes traditionnelles, et dans ce cas une simple connexion genre "wanadoo debit-max pro" suffit (pour environ 45€ avec ip fixe) :wahoo:

Le SDSL est tres cher, mais pour une entreprise de plusieurs dizaines de personnes, un jour de panne peut couter bien plus cher que 6 mois d'abonnements.
Sachant que le systeme ne depends pas a 100% de la connexion internet (failover sur ligne FT), on peut se permetre de mettre des connexion ADSL standard dans pas mal de cas.
Il faut aussi voir le debit dispo, avec du 1024/128, on ne fait pas passer beaucoup de connexion, (enfin on peut aller jusqu'a 20 en g723.1 5.3kb + trunking de liens et augmentation du datagrame - mais c'est un peu "gros" ) - parfois une SDSL 2M/2M est dispo alors que l'ADSL s'arrete a 2M/256k...)
Perso, les meilleur connexions que j'ai eut sont :
- Free en zone degroupee (avec un vrai modem/routeur - pas de freebox)
- Wanadoo en zone non degroupee
Sur ces 2 providers, tu peut faire baisser le ping a 10-20ms (option fastpath - joueur chez wanadoo), ce qui est assez agreable pour de la VoIP.

Enfin, si tu vends un systeme de VoIP, la QoS est obligatoire si tu ne veut pas que ton client de descende... (parfois c'est dur de leur faire comprendre, mais apres 1 semaine de hachures, crois moi, ils finissent par payer)

Je conseille l'utilisation d'un VPN sur serveur dans data center avec gestion QoS dans les 2 sens, tu peut gerer a la fois les traffic data et voix et tu controles tout des 2 cotes (c'est surtout interessant sur des petites connexions et/ou gros volumes d'appels).

aspegic500mg a écrit :

Il va falloir que je me renseigne sur les offres et les prix des pabx traditionnels et des téléphones associés (et ll'installation de tout ça!), parce que pour le moment je n'ai absolument aucune idée des prix à proposer pour être compétitif dans ce milieu. (même si on est encore loin d'en faire le commerce, mieux vaut se renseigner avant :sleep: )
Pour le moment j'ai demandé à des clients, à chaque fois j'ai eu les mêmes réponses: "je ne sais pas exactement, mais c'est très cher, et tout est bridé, on peut pas partir ailleurs sans tout changer", donc ca a l'air d'être un milieu plein de voleur qui sont de mèche pour proposer des prix scandaleux :D
Je connais un ancien de chez FT qui pourra j'espère me renseigner (justement il était commercial et tentait de vendre des pabx :D )

Tu as le choix:
- Casser les prix et vendre du matos / service bas de gamme (tu vises les TPE et certaines petite PME)
- Etre souple, garder des prix corrects et avoir du matos et un service irreprochable.
Le telephone est tres important pour une entreprise, seule les TPE se risquent a la bidouille, les autres veulent un truc archi fiable et ils sont pret a payer si tu garantie le fonctionnement.
Il y a des voleurs dans le milieux des PBX traditionnels, mais dans celui de la VoIP, le marche etant tres competitif, il y a plustot les "bricoleurs du dimanche" et les "professionels".
Le materiel VoIP de qualite etant tres cher, les configurations prennant du temps, le cout du systeme final reste tres eleve. Mais c'est un investissement qui peut se rentabiliser en quelques mois!

aspegic500mg a écrit :

Je me rends compte que lorsqu'on veut vendre du asterisk, la configuration du système ne représente qu'une petite partie du problème :sleep:

Il ne suffit pas de connaitre asterisk pour vendre de la VoIP, il faut TRES bien connaitre les reseaux, les VPNs, gerer la QoS, les VLANs, integrer le systeme au reseau informatique du client (LDAP, MySQL etc.) - si tu veut vraiment t'en sortir, il vaut mieux partir a deux personnes competentes, chacune specialise (1 VoIP et 1 reseau). Dans notre cas, generalement nous nous occupons aussi du reseau informatique...

Message cité 2 fois
Message édité par jinkazama le 03-05-2006 à 19:04:44
n°807025
warichet
Posté le 03-05-2006 à 23:14:04  profilanswer

Est-ce quelqu'un serait assez gentil pour me communiquer les paramètres suivants, utilisés en France (zapata.conf )

cidsignalling=
cidstart=
cadence=
Signalling=

éventuellement d'autres que j'aurais oubliés ?

Merci

n°807091
bananebleu​e
Posté le 04-05-2006 à 10:50:52  profilanswer

bonjour à toutes et à tous,
Bon j'ai un ptit problème, et j'espere que quelqu'un va pouvoir m'aider.

J'ai installer Asterisk@home 2.7 avec une carte TDM400p (2FXO + 2FXS).
(pourquoi @home, et bien parceque je suis assez refractaire aux fichiers de conf, j'ai utilisé des PABX Avaya, c'est pas pour me retrouvé sur du Nortel :p )

J'ai connecté la ligne Free sur le port 3, la FT sur le port 4 et mon tel (Siemens Gigaset SL1) sur le port 1.

Et la pas moyen d'avoir la moindre réaction de mon téléphone, quand je prend la ligne, rien, quand j'appel l'extention, rien.
Donc j'ai essayé sur le port 2 ..... rien
J'ai mis une extention SIP avec un Xlite sur mon PC et la, tout marche nickel, mes routes d'entrée ou de sorties passe nickel, la voice mail passe.
Tout mes tests en entrant sont OK si je balance sur la voicemail ou mon Xlite, mais avec mon téléphone quedal.

J'avou m'y perdre avec les FXO et FXS car je trouve bcp d'infos contradictoires, donc je me suis fié à mon zapata-auto.conf généré par genzaptelconf.

Subscribe/Notify

-= Registered Asterisk Dial Plan Hints =-
   1833                : SIP/1833              State:Unavailable     Watchers  0
   1832                : ZAP/2                 State:Unavailable     Watchers  0
----------------
- 2 hints registered
Verbosity is at least 3

Zaptel driver info

Chan Extension  Context         Language   MusicOnHold        
 pseudo            from-internal   fr                            
      1            from-internal   fr                            
      2            from-internal   fr                            
      3            from-pstn       fr                            
      4            from-pstn       fr  Quelqu'un aurrait il une idée ?

Merci d'avance.

n°807178
leto
Posté le 04-05-2006 à 15:23:21  profilanswer

T'as une adresse à laquelle sont présentées les solutions que ta boite propose ? Histoire qu'on se fasse une idée des possibilités ?

n°807277
aspegic500​mg
Posté le 04-05-2006 à 19:10:49  profilanswer

Si ca peut servir à quelqu'un, voici une configuration qui fonctionne pour un compte wengo "à la minute" (cad sans numéro pour être appelé, uniquement des appels sortants)
(c'est en bazarre et pas optimisé du tout, mais ca fonctionne...)

sip.conf

Code :
  1. [general]
  2. srvlookup=yes
  3. context=default
  4. port=5060
  5. bindaddr=0.0.0.0
  6. language=fr
  7. localnet=192.168.1.0/255.255.255.0
  8. register => gouroutrash:****************@213.91.9.213/gouroutrash
  9. externhost=nom-de-domaine-de-mon-serveur-asterisk
  10. [florent]
  11. type=friend
  12. username=florent
  13. secret=password
  14. callerid=104
  15. qualify=yes
  16. nat=no
  17. host=dynamic
  18. canreinvite=no
  19. context=internal
  20. mailbox=104@default
  21. [wengo]
  22. type=peer
  23. secret=*****************
  24. username=gouroutrash
  25. disallow=all
  26. allow=ulaw
  27. fromdomain=voip.wengo.fr
  28. fromuser=gouroutrash
  29. host=voip.wengo.fr
  30. insecure=very
  31. outboundproxy=213.91.9.210
  32. outboundproxyport=5060
  33. context=internal
  34. canreinvite=no
  35. dtmfmode=inband

rtp.conf
(n'oubliez pas de nater vers votre serveur asterisk la plage de port indiquée)

Code :
  1. [general]
  2. rtpstart=16380
  3. rtpend=16580

extensions.conf
(partie à mettre dans le context d'appel de votre téléphone)

Code :
  1. ;WENGO
  2. exten => _0.,1,SetCallerID(gouroutrash)
  3. exten => _0.,2,Dial(SIP/wengo/${EXTEN:1},60,r)
  4. exten => _0.,3,Hangup()

edit: on peut utiliser le g729 avec wengo, en mettant allow=g729 à la place de allow=ulaw (j'ai testé en appel sortant ca fonctionne et qualité impec, après il parait que ca ne fonctionne pas avec certain numéro de services wengo, mais j'ai pas testé...) , mais il ne faut pas oublier de mettre dtmfmode=auto à la place de dtmfmode=inband, sinon ca fonctionne mais avec une erreur dans les logs (en gros le dtmfmode inband ne fonctionne pas en g729, il faut du rfc2833)

Message édité par aspegic500mg le 06-05-2006 à 10:47:35
n°807665
AstNew
Posté le 06-05-2006 à 02:22:00  profilanswer

Salut,

Est-il possible d'avoir plus d'info sur les prestations que vous vendez, les config (materiels utilisés, config asterisk, etc...).

Je souhaite me lancer également (me mettre à mon compte (j'en ai marre de travailler pour les autres)), mais je ne sais pas comment faire.
Peux-tu me conseiller/m'informer ?
Est-il possible d'avoir des exemples de tes config ?

Merci.

n°807666
AstNew
Posté le 06-05-2006 à 02:24:14  profilanswer

Le message est pour jinkazama

Merci.

AstNew a écrit :

Salut,

Est-il possible d'avoir plus d'info sur les prestations que vous vendez, les config (materiels utilisés, config asterisk, etc...).

Je souhaite me lancer également (me mettre à mon compte (j'en ai marre de travailler pour les autres)), mais je ne sais pas comment faire.
Peux-tu me conseiller/m'informer ?
Est-il possible d'avoir des exemples de tes config ?

Merci.

n°807670
jinkazama
Posté le 06-05-2006 à 07:30:30  profilanswer

Nous n'avons pas de site web presentant nos produits (nous avons un site web en construction - mais c'est plustot pour presenter nos services...) , je pourrai probablement recuperer une feuille de publicite qui presente les produits ( pdf ) Mardi.

Enfin niveau hard on a :
- Geode 266Mhz/~128Mo/~32Mo (CPU/RAM/Flash)
=> 1 a 4 lignes analogiques FXO (en entree)
=> 1 a 8 lignes numeris en entree (2 a 16 cannaux avec echo canceller hardware)
=> 1 ligne PRI E1 (30 cannaux avec echo canceller hardware)

- Single/Dual AMD Opteron ~2GHz/~2Go/~1Go (CPU/RAM/Flash)
=> 4 a 96 lignes analogiques FXO/FXS (entree/sortie avec/sans echo canceller hardware)
=> 1 a 32 lignes numeris en entree/sortie (2 a 64 cannaux avec echo canceller hard)
=> 1 a 8 lignes PRI E1 en entree/sortie (30 a 240 cannaux avec/sans echo canceller hard)

On peut aussi utiliser la solution #2 avec peu de lignes (4 cannaux et +) si l'on a besoin d'utiliser les codecs g729a/g723.1

Mais en tout, on a seulement 2 groupes de produits (bientot un 3eme intermediaire) qui sont decline en plein de version => c'est beaucoup plus simple a gerer ( nous avons 1 "distributions"  optimise sur les 2 types de CPU sur compact flash).

La memoire et la flash peuvent varier sur les 2 types de produits ( si par exemple il faut faire fonction de boite vocale et stocker les messages, ou encore stocker les faxes...) - dans le cas de gros systemes, il est possible de se connecter a un NAS ou meme un SAN (pour voicemail, logs, faxes etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par jinkazama le 06-05-2006 à 07:33:42
n°807842
warichet
Posté le 06-05-2006 à 20:47:58  profilanswer

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum, il me faut un module ATA pour connecter mes tf DECT (Siemens Gigaset C200) sur Asterisk.
Quelqu'un a un bon pointeur pour se les procurer ?

Merci

A vendre X100P (neuve, pas encore reçue (me suis planté))

n°807843
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-05-2006 à 21:10:17  profilanswer

Salut à tous, je viens de revoir votre topic qui m'a l'air très intéréssant, mais est ce que vous avez le droit de relayer ainsi depuis les téléphonnes en illimité?

=> je regardais chez bouygues et :

Citation :

Appels métropolitains illimités de 20h à minuit  exclusivement entre 2 personnes physiques et à usage privé (hors n° courts, spéciaux, Data). Cession des appels, appels depuis et vers plateformes téléphoniques et boîtiers radio interdits.

http://www.laboutique.bouyguestele [...] gamme.html

n°807891
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 06-05-2006 à 23:52:46  profilanswer

je veins de me telecharger les 14 cd de Debian Sarge pour m entendre dire que CentOS est preferable comme distro pour le serveur que je veux dedier a mon Asterisk (+ carte Digium TE110P)
est ce que ca vaut la peine de telecharger la distro CentOS ou pas?

n°807964
fredtheman
Posté le 07-05-2006 à 16:32:32  profilanswer

(puisque jinkazama et d'autres ont l'air super calés, je hijack le fil pour poser une question pas trop éloignée...)

Etranger -> VoIP -> GSM?

Bonjour

Une amie a un business de location d'appartements pour étrangers. Quels solutions existe-t-il pour que des clients puissent la contacter gratuitement par VoIP?

Idéalement, les communications devraient être redirigées de sa ligne ADSL vers son GSM, mais ça serait déjà pas mal qu'elle puisse être contactée sur son fixe à la maison : dans ce cas, quelles solutions? Acheter un téléphone IP pour être joignable par SIP? Leur demander d'installer Skype ou trouver un plug-in à insérer dans la page web?

Merci pour toute piste :-)

n°807972
leto
Posté le 07-05-2006 à 18:25:21  profilanswer

betsamee a écrit :

je veins de me telecharger les 14 cd de Debian Sarge pour m entendre dire que CentOS est preferable comme distro pour le serveur que je veux dedier a mon Asterisk (+ carte Digium TE110P)
est ce que ca vaut la peine de telecharger la distro CentOS ou pas?

Debian c'est très bien.
En revanche telecharger les 14CD c'est stupide.
cf : http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] -boot.html

Il suffit de telecharger le CD de netinstall (110Mo).

n°807977
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 07-05-2006 à 18:44:32  profilanswer

ok merci

en revanche le "stupide" n'etait peut etre pas necessaire  :)

Message édité par betsamee le 07-05-2006 à 19:19:33
n°807982
HJ
Posté le 07-05-2006 à 19:19:58  profilanswer

fredtheman a écrit :

(puisque jinkazama et d'autres ont l'air super calés, je hijack le fil pour poser une question pas trop éloignée...)

Etranger -> VoIP -> GSM?

Bonjour

Une amie a un business de location d'appartements pour étrangers. Quels solutions existe-t-il pour que des clients puissent la contacter gratuitement par VoIP?

Idéalement, les communications devraient être redirigées de sa ligne ADSL vers son GSM, mais ça serait déjà pas mal qu'elle puisse être contactée sur son fixe à la maison : dans ce cas, quelles solutions? Acheter un téléphone IP pour être joignable par SIP? Leur demander d'installer Skype ou trouver un plug-in à insérer dans la page web?

Merci pour toute piste :-)

Par SIP pourquoi pas, mais il faut que les clients aient Internet, un softphone SIP par exemple, etc etc

n°808061
fredtheman
Posté le 08-05-2006 à 04:00:37  profilanswer

HJ a écrit :

Par SIP pourquoi pas, mais il faut que les clients aient Internet, un softphone SIP par exemple, etc etc

OK. Si on se limite à recevoir les appels sur un PC, y a-t-il d'autres logiciels à regarder que Skype?

Et pour ce qui concerne le GSM, existe-t-il un moyen actuellement pour réduire la facture, que ce soit pour recevoir des appels, ou en placer, vers des fixes ou des GSM? A part acheter un tél IP wifi, récupérer une borne et ne plus en bouger, je ne connais pas.

Merci

n°808072
HJ
Posté le 08-05-2006 à 10:24:54  profilanswer

A part avoir un abo GSM illimité, je ne vois pas non plus.

n°808366
aspegic500​mg
Posté le 09-05-2006 à 01:59:45  profilanswer

jinkazama a écrit :

Le g711a/u prends 64k + headers - soit 80kb dans les 2 sens avec un datagrame de 20ms - donc une seul comm sur du X/128k

Oui j'ai trouvé une page dans le wiki d'asterisk-france.net (inaccessible aujourd'hui), expliquant les débits réèls en fonction du codec utilisé, et si je me souviens bien ils mettent 30kbps pour du g729, ce qui signifie dans ce cas que ca n'est pas le son qui prends le + de place dans les paquets, un trunk doit améliorer ça (?)

jinkazama a écrit :

Je n'utilise des PAP2 seulement pour recycler des vieux telephones / standard qui ne servent quasiement jamais (genre le telephone de l'attelier que personne n'a touche depuis 2 mois) - il permet a ces telephones de faire partie du reseau IP, supporter les transfers etc. - s'il commence a avoir 2 reseaux telephoniques dans l'entreprise c'est la catastrophe

Moi aussi je me passerai bien aussi des ATA, mais là on a absolument besoin de sans-fil pour certains endroits, et comme les tel ip wifi sont encore chers, on utilise nos dect siemens actuels, je me demande d'ailleurs si on peut afficher quelque chose sur l'écran des téls dect (numéro, lettres ...), je reçois deux pap2 en fin de semaine ...
Si on migre une installation téléphonique numéris traditionnelle d'un client vers asterisk, les téléphones ne seront pas réutilisable, ca ne sera donc que pour les tél analogiques classiques.

jinkazama a écrit :

Pour les boitiers 1U : j'utilise une petite ALIM genre EDEN/Soekris - pas une alim 200W (enfin cela depends de la machien a l'interieur).
Pour les boitiers, j'ai un ami qui me decoupe ca au laser, c'est propre, mais il faut au moins en prendre une dizaine... et cela reste cher.
Les connexion du boitier sont a l'avant, j'ai des facade decoupees au laser en fonction du produit, c'est simple, clean. Par contre, tu dois te standardiser, c.a.d. tu fait un certains nombre de models base sur le meme hard, ca te permet de bien connaitre tres produits et d'avoir un SAV efficace.

Ok donc on mettra les connexions à l'arrière et on se passera de style, un bel autocollant devant ira très bien :D

Pour les racks, je me demande si il n'est pas plus simple de prendre du 2U ? Ca serait moins cher, avec une alim atx au format standard (moins chère et on en aura toujours en stock), des composants moins chers (pas de low-profile), une meilleure ventilation (et moins de bruit, c'est pas le plus important mais c'est toujours ça de pris pour le confort du client qui n'a pas toujours une pièce dédiée aux serveurs)

Pour le matériel, je vois plusieurs possibilitées:
- soekris, mais pour le moment je ne suis pas au point. Je tente lfs sur mon wrap, ca prends du temps, j'espère bien arriver au bout.
- carte-mère atx classique, c'est pas très cher et c'est facile d'utilisation, le problème étant le suivi des modèles, ca change vraiment trop souvent et on est jamais sûr de pouvoir retrouver quelque chose d'équivalent 2 ans après l'installation :/
- via mini-itx, passe bien en rack (y'a même des racks directement fait pour, je sais pas si avec les racks standards ca tombe en face des trous ..?), pas très cher (comparable à soekris), les modèles ne changent pas trop (je ne pense pas que les composants soient très différents entre les différentes cartes, si y'a que la puce sonore qui change on s'en fiche ...), consomme/chauffe peu, suffisement puissant pour encoder/décoder du g729 (mais quid du nombre de communications avec du via 1GHz ?)
- serveur de marque avec garantie sur site h+4 (en général on mets du hp), c'est très fiable et en cas de problème matériel c'est vite réparé (on a pas à s'occuper de se coté), c'est puissant, mais ca coûte son prix donc à reserver aux gros systèmes.

jinkazama a écrit :

Le SDSL est tres cher, mais pour une entreprise de plusieurs dizaines de personnes, un jour de panne peut couter bien plus cher que 6 mois d'abonnements.
Sachant que le systeme ne depends pas a 100% de la connexion internet (failover sur ligne FT), on peut se permetre de mettre des connexion ADSL standard dans pas mal de cas.
Il faut aussi voir le debit dispo, avec du 1024/128, on ne fait pas passer beaucoup de connexion, (enfin on peut aller jusqu'a 20 en g723.1 5.3kb + trunking de liens et augmentation du datagrame - mais c'est un peu "gros" ) - parfois une SDSL 2M/2M est dispo alors que l'ADSL s'arrete a 2M/256k...)
Perso, les meilleur connexions que j'ai eut sont :
- Free en zone degroupee (avec un vrai modem/routeur - pas de freebox)
- Wanadoo en zone non degroupee
Sur ces 2 providers, tu peut faire baisser le ping a 10-20ms (option fastpath - joueur chez wanadoo), ce qui est assez agreable pour de la VoIP.

Enfin, si tu vends un systeme de VoIP, la QoS est obligatoire si tu ne veut pas que ton client de descende... (parfois c'est dur de leur faire comprendre, mais apres 1 semaine de hachures, crois moi, ils finissent par payer)

Pour les entreprises on mets quasiement toujours la même chose: wanadoo débit-max pro avec ip fixe, et routeur linksys wrv54g (serveur vpn intégré, qos par interface réseau / ip / port, et bien d'autres choses...)
A une époque l'option fast-path était incompatible avec le débit-max, va falloir que je vérifie si ca a changé! :)
Pour le failover par la ligne FT, y'a un moyen éfficace d'utiliser une ligne quand une autre ne fonctionne pas, cela sans intervention manuelle ? Y'a bien le système du groupe de lignes, on peut utiliser automatiquement une ligne qui n'est pas utilisée dans le groupe, mais peut-on faire un genre de groupe entre des lignes ip et des lignes d'une carte de téléphonie ..?

jinkazama a écrit :

Tu as le choix:
- Casser les prix et vendre du matos / service bas de gamme (tu vises les TPE et certaines petite PME)
- Etre souple, garder des prix corrects et avoir du matos et un service irreprochable.
Le telephone est tres important pour une entreprise, seule les TPE se risquent a la bidouille, les autres veulent un truc archi fiable et ils sont pret a payer si tu garantie le fonctionnement.
Il y a des voleurs dans le milieux des PBX traditionnels, mais dans celui de la VoIP, le marche etant tres competitif, il y a plustot les "bricoleurs du dimanche" et les "professionels".
Le materiel VoIP de qualite etant tres cher, les configurations prennant du temps, le cout du systeme final reste tres eleve. Mais c'est un investissement qui peut se rentabiliser en quelques mois!

Notre créneau est de vendre un bon produit et le service qui va avec, jamais de bas de gamme (ca rapporte rien, à part des emmerdes et une mauvaise réputation :o ), donc on préfèrera ne pas vendre à une boite qui ne peut pas payer quelque chose de correct.
Je me demande d'ailleurs si le système peut être rentable pour une toute petite société: entre le serveur matériel, la carte de téléphonie, les quelques téléphones ip, la main d'oeuvre pour l'installation, on arrive très facilement à + de 1000€, il en faut des communications pour rentabiliser ça! (y'a aussi le confort et les fonctionnalités apportées, mais c'est difficilement chiffrable...)  

jinkazama a écrit :

Il ne suffit pas de connaitre asterisk pour vendre de la VoIP, il faut TRES bien connaitre les reseaux, les VPNs, gerer la QoS, les VLANs, integrer le systeme au reseau informatique du client (LDAP, MySQL etc.) - si tu veut vraiment t'en sortir, il vaut mieux partir a deux personnes competentes, chacune specialise (1 VoIP et 1 reseau). Dans notre cas, generalement nous nous occupons aussi du reseau informatique...

Nous visons aussi nos clients actuels pour leur vendre de la voip, déjà plusieurs interressés (sans être trop entré dans les détails du système, ni avoir mentionné aucun ordre de prix, ils ont l'air très ouvert à une alternative aux téléphonistes actuels ... :D )
Mon collègue et moi nous complétons très bien au niveau des compétences, on a toujours résolu tous les problèmes qu'on a pu rencontré, y'a pas de raison que ca n'aille pas :) (on est passionés, on peut bosser sans fin pour faire un truc nickel)

edit: et encore merci pour les réponses, ca m'aide beaucoup :jap:

Message édité par aspegic500mg le 09-05-2006 à 02:05:13
n°808415
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 09-05-2006 à 11:32:13  profilanswer

bonjour je suis nouveau dans le monde d'Asterisk (je l'ai installe hier) et j'ai quelques questions auxquelles AsteriskGuru et Voip-info ne m'ont pas repondu:

1)j'ai installe frenchprompts.tar.gz sur mon Asterisk@home puis j'ai modifie dans mon sip.conf afin que le langage soit fr
cependant lorsque je tombe sur un repondeur le message d'acceuil est bien en francais mais une fois le message enregistre ca passe en anglais , est ce possible que les sons qui suivent n'aient pas ete enregistres en francais ou bien c'est une fausse manip de ma part?

2)Je ne saisit pas trop la notion de contexte (c'est pas faute d'avoir potasse des tutos mais c'est toujours pas clair pour moi).Je comprend bien qu il permet de differencier different groupes d'appels (gestion de droits d'appels, scenariis,boites vocales ...) mais ca reste flou.Je comprend pas par exemple comment 2 users d'un contexte different peuvent s'appeler entre eux (point de vue extensions.conf) , comment affecter des extensions a plusieurs contextes a la fois ,comment definir un numero d'extension unique pour toutes les boites vocales...

3)Asterisk@Home (actuellement installe sur un simple PC avec Centos en VM) est il suffisant pour les besoins d'un centre d'appel (appels sortants uniquement) de 30 postes environ ? (connecte a un E1 par l'intermediaire d une carte TE110P).

Bref un petit tuto bien oriente ou des explication d'une bonne ame me seraient tres utiles

Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par betsamee le 09-05-2006 à 13:28:48
n°808457
aspegic500​mg
Posté le 09-05-2006 à 14:02:17  profilanswer

betsamee a écrit :

bonjour je suis nouveau dans le monde d'Asterisk (je l'ai installe hier) et j'ai quelques questions auxquelles AsteriskGuru et Voip-info ne m'ont pas repondu:

1)j'ai installe frenchprompts.tar.gz sur mon Asterisk@home puis j'ai modifie dans mon sip.conf afin que le langage soit fr
cependant lorsque je tombe sur un repondeur le message d'acceuil est bien en francais mais une fois le message enregistre ca passe en anglais , est ce possible que les sons qui suivent n'aient pas ete enregistres en francais ou bien c'est une fausse manip de ma part?

Le pack de frenchprompts gratuit ne contient pas tous les sons d'asterisk ;)  
Regarde dans /var/lib/asterisk/sounds, le sons sont stockés là (en tous cas pour un asterisk compilé à partir des sources du cvs)

betsamee a écrit :

2)Je ne saisit pas trop la notion de contexte (c'est pas faute d'avoir potasse des tutos mais c'est toujours pas clair pour moi).Je comprend bien qu il permet de differencier different groupes d'appels (gestion de droits d'appels, scenariis,boites vocales ...) mais ca reste flou.Je comprend pas par exemple comment 2 users d'un contexte different peuvent s'appeler entre eux (point de vue extensions.conf) , comment affecter des extensions a plusieurs contextes a la fois ,comment definir un numero d'extension unique pour toutes les boites vocales...

Si l'anglais ne te fait pas peur, lit le début du livre d'oreilly (l'url est dans les pages de ce topic), tout est expliqué et on comprends vite :)

3)Asterisk@Home (actuellement installe sur un simple PC avec Centos en VM) est il suffisant pour les besoins d'un centre d'appel (appels sortants uniquement) de 30 postes environ ? (connecte a un E1 par l'intermediaire d une carte TE110P).

Bref un petit tuto bien oriente ou des explication d'une bonne ame me seraient tres utiles

Merci d'avance[/quotemsg]

Ca dépends du nombre d'appels simultanés, et je ne sais pas si la TE110P est reconnu d'office par Asterisk@HOME.
Le fait que ca tourne dans une machine virtuelle doit aussi changer la donne, et pour un centre d'appel (donc qui ne fait qu'appeler), il faut compter 30 users = 30 appels simultanés, donc grosse machine à prévoir ...

n°808467
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 09-05-2006 à 14:26:13  profilanswer

Merci pour ton aide (tu portes bien ton pseudo ;-))

Pour les sons , je me suis rendu compte en passant un appel et en le suivant sur le CLI que les bonnes commandes sont lancees (bien avec language=fr).Mais en effet en recherchant les sons lances par cet appel dans sounds/fr je me rend compte que pas tout y est comme tu me le dis, et quand ca y est pas il les lance en anglais.
En rapport avec ca je me demandais si je creais un repertoire toto sous sound/ et y enregistrais mes messages (en configurant language=toto dans le sip.conf) est ce que ca fonctionnerait?(c'est un peu du gadget je te le concede :-))

je vais aller voir le Oreilly de ce pas merci du conseil

Concernant ma config je me disais aussi que AAH sur une machine virtuelle ce serait pas le top (surtout pour la reconnaissance de la carte Digium).Tu penses qu'un serveur dedie a Asterisk (config solide) avec une Centos (c'est la distro livree avec,j'aurais prefere une debian mais bon apparement cette distro est conseillee) et Asterisk@Home conviendrait?
Je m'attache a AAH parceque j y ai fait mes 1ers pas mais si tu me dis que les differences sont pas enormes et qu il vaut mieux pour moi installer Asterisk je le prendrais aussi volontiers en compte

Merci

n°808472
le marxien
Posté le 09-05-2006 à 14:50:32  profilanswer

salut qq a t-il  réussit l'installation de la carte AVM fritz! ? j'ai essayé avec les how to asteriskguru et voip-info mais y'a un message d'erreur qui subsiste.
si quelqu'un as une idée ou un lien sympa sur l'install de cette carte sur un debian , ça serait  cool

Message édité par le marxien le 09-05-2006 à 14:52:02
n°808527
rixxou
Posté le 09-05-2006 à 16:28:38  profilanswer

Je viens de prendre un compte Wengo ( Pack à 15 euros ), qui permet d'avoir un numéro ainsi que la messagerie vocale.

Je voulais savoir ce que j'ai a modifier dans mes fichiers de config afin que je puisse de l'exterieur, grâce à un tél. portable par exemple, contacter qq'un sur un fixe de mon réseau local. De même pour une communication en sens inverse  :p  

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par rixxou le 09-05-2006 à 16:29:27
n°808572
aspegic500​mg
Posté le 09-05-2006 à 18:55:42  profilanswer

rixxou a écrit :

Je viens de prendre un compte Wengo ( Pack à 15 euros ), qui permet d'avoir un numéro ainsi que la messagerie vocale.

Je voulais savoir ce que j'ai a modifier dans mes fichiers de config afin que je puisse de l'exterieur, grâce à un tél. portable par exemple, contacter qq'un sur un fixe de mon réseau local. De même pour une communication en sens inverse  :p  

Merci.

tape juste "asterisk" dans le champ de recherche de http://forum.wengo.fr/search.php?mode=results, dans la premiere page de résultat il y'a tout ce qu'il faut :)

Regarde aussi la config que j'ai mis ici y'a quelques jours, c'est quasiement identique (sauf que j'ai pas de numéro), il faut aussi rajouter le context from-wengo dans ton plan:

Code :
  1. PHONE1=SIP/ton-telephone
  2. [from-wengo]
  3. exten => s,1,Answer( )
  4. exten => s,2,Dial(${PHONE1})
  5. exten => s,3,Hangup( )

(version très simplifiée mais ca fonctionne)

n°808587
aspegic500​mg
Posté le 09-05-2006 à 21:16:54  profilanswer

betsamee a écrit :

Merci pour ton aide (tu portes bien ton pseudo ;-))

Pour les sons , je me suis rendu compte en passant un appel et en le suivant sur le CLI que les bonnes commandes sont lancees (bien avec language=fr).Mais en effet en recherchant les sons lances par cet appel dans sounds/fr je me rend compte que pas tout y est comme tu me le dis, et quand ca y est pas il les lance en anglais.
En rapport avec ca je me demandais si je creais un repertoire toto sous sound/ et y enregistrais mes messages (en configurant language=toto dans le sip.conf) est ce que ca fonctionnerait?(c'est un peu du gadget je te le concede :-))

C'est ce qui se passe.
Créer un repertoire dans sounds n'est pas sale, c'est ce qui se fait :) (par exemple j'ai un petit context où les gens peuvent changer leur message de répondeur, ca les enregistre dans un dossier /var/lib/asterisk/sounds/repondeurs/, le nom du fichier audio étant simplement le numéro de la personne, ca donne par exemple 101.wav, 102.wav, 205.wav ... je sais plus si j'ai mis du wav ou gsm ou autre mais l'idée est là)
Par contre ne mets pas language=toto, ça c'est un peu sale (tu ne peux pas tout mettre dans toto, et tu ne va pas changer de language toutes les 3 secondes suivant les actions...), indique plutôt des sons en indiquant le repertoire: "Playback(toto/message)"

betsamee a écrit :

je vais aller voir le Oreilly de ce pas merci du conseil

Concernant ma config je me disais aussi que AAH sur une machine virtuelle ce serait pas le top (surtout pour la reconnaissance de la carte Digium).Tu penses qu'un serveur dedie a Asterisk (config solide) avec une Centos (c'est la distro livree avec,j'aurais prefere une debian mais bon apparement cette distro est conseillee) et Asterisk@Home conviendrait?
Je m'attache a AAH parceque j y ai fait mes 1ers pas mais si tu me dis que les differences sont pas enormes et qu il vaut mieux pour moi installer Asterisk je le prendrais aussi volontiers en compte

Merci

Asterisk@home permets d'avoir quelque chose qui fonctionne très rapidement sans avoir à apprendre grand chose du fonctionnement interne, mais pour quelque chose de plus gros il vaut mieux apprendre avec asterisk (et tu aura surement + d'aide des gens avec asterisk qu'avec a@h)

Pour un centre d'appel, dédie une machine à ça, et avec asterisk tu peux utiliser n'importe quelle carte aisément, avec a@h il faut regarder la liste des cartes supportées (car sinon il faut refaire un a@h avec le support de la carte, autant passer à asterisk directement...)

CentOs dérive de redhat enterprise, c'est certainement ni meilleurs ni moins bon que debian, mais je suis persuadé que tu trouvera beaucoup plus d'aide avec debian ;)
c'est pour un serveur d'une "marque" ? (hp, dell, etc...) En général ils vendent aussi redhat enterprise donc ils se mouillent pas en conseillant centos, mais ca tournera très bien avec debian (regarde ce qu'il y'a comme controleur disque et toussa, mais en général tout de passe bien :) )

En gros, je conseille une bonne machine (fiable, puissante sans tomber dans la démesure: avec une ligne PRI tu ne va pas utiliser de codec lourd en cpu car ca ne passe pas par internet), avec debian (version "stable", aucun besoin de paquets plus récents), et asterisk standard.
C'est certainement avec ça que tu aura le moins de soucis, la plus grande facilité à configurer le système, et le plus d'aide en cas de problème :wahoo:

n°808590
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 09-05-2006 à 21:37:17  profilanswer

super
tu eclaire vraiment mes recherches
j'ai commence a potasser le o'reilly (big up a eux pour la mise a dispo du livre gratuitement) et c'est vraiment super interessant
J'y vois plus clair notament pour ce qui est choix du hardware (forcement j'ai commence le bouquin du debut :-))
Pour se que je veux faire eux conseillent un serveur biproc 3GHZ + 1G RAM mais ca me semble un peu demesure pour l usage que je veux en faire.Qu en penses tu?
En tous cas je sais maintenant ou chercher de l'aide ;-)

Thanx

Message cité 1 fois
Message édité par betsamee le 10-05-2006 à 07:25:50
n°808628
aspegic500​mg
Posté le 09-05-2006 à 23:28:57  profilanswer

betsamee a écrit :

super
tu eclaire vraiment mes recherches
j'ai commence a potasser le o'reilly (big up a eux pour la mise a dispo du livre gratuitement) et c'est vraiment super interessant
J'y vois plus clair nottament pour ce qui est choix du hardware (forcement j'ai commence le bouquin du debut :-))
Pour se que je veux faire eux conseillent un serveur biproc 3GHZ + 1G RAM mais ca me semble un peu demesure pour l usage que je veux en faire.Qu en penses tu?
En tous cas je sais maintenant ou chercher de l'aide ;-)

Thanx

Bah déjà un mono-processeur de 3GHz avec 1Go de ram, c'est pas mal et pas cher :)
Rien n'empèche de rajouter de la mémoire par la suite, et pour le proc je pense vraiment que ca suffira.
Et fait gaffe pour les cartes PRI digium, y'a des cartes pour différents voltages de port pci (3,3v et 5v), donc bien vérifier ce que va délivrer la carte-mère ;)

Tiens sinon chose qui n'a rien à voir: quelqu'un aurait une bonne adresse où trouver des fonds d'écrans pour cisco 7940/7960 ? J'en avais trouvé une sympa mais impossible de remettre la main dessus :/
Je cherche du drôle, original, et un peu tout ce qui peut exister.
J'essaye d'en faire moi-même, mais la conversion en 4 niveaux de gris d'une image couleur de grande taille ne donne vraiment pas de bons résultat :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 09-05-2006 à 23:31:32
n°808645
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 10-05-2006 à 07:24:25  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Bah déjà un mono-processeur de 3GHz avec 1Go de ram, c'est pas mal et pas cher :)
Rien n'empèche de rajouter de la mémoire par la suite, et pour le proc je pense vraiment que ca suffira.
Et fait gaffe pour les cartes PRI digium, y'a des cartes pour différents voltages de port pci (3,3v et 5v), donc bien vérifier ce que va délivrer la carte-mère ;)

Tiens sinon chose qui n'a rien à voir: quelqu'un aurait une bonne adresse où trouver des fonds d'écrans pour cisco 7940/7960 ? J'en avais trouvé une sympa mais impossible de remettre la main dessus :/
Je cherche du drôle, original, et un peu tout ce qui peut exister.
J'essaye d'en faire moi-même, mais la conversion en 4 niveaux de gris d'une image couleur de grande taille ne donne vraiment pas de bons résultat :sweat:

Pour ce qui est du port PCI j'avais vu chez o'reilly ce probleme.3.3V ou 5V ca ne presente pas de differences de perfs? (je dis peut etre une enorme connerie)

pour les fonds d'ecrans perso je fous une photo de mes gosses, j'ai pas encore trouve mieux ;-)

Message édité par betsamee le 10-05-2006 à 07:25:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cle USB mp3 + linuxInstallation linux: faut il mettre LCD ou Véga ?
[ linux / KDE / mandrake ou autres ] raccourcis clavier WINDOWS+DInstallation de Linux sous windows
php sapi - passage de paramètres d'un shell linuxEdu: Lapin malin et compagnie sous linux: des équivalents? émulation?
[Linux] Help LILO multi disque/boot -> rackConfigurer Internet (RTC) sous Linux
Plus de sujets relatifs à : [VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)