aspegic500mg | jinkazama a écrit :
Le g711a/u prends 64k + headers - soit 80kb dans les 2 sens avec un datagrame de 20ms - donc une seul comm sur du X/128k
|
Oui j'ai trouvé une page dans le wiki d'asterisk-france.net (inaccessible aujourd'hui), expliquant les débits réèls en fonction du codec utilisé, et si je me souviens bien ils mettent 30kbps pour du g729, ce qui signifie dans ce cas que ca n'est pas le son qui prends le + de place dans les paquets, un trunk doit améliorer ça (?)
jinkazama a écrit :
Je n'utilise des PAP2 seulement pour recycler des vieux telephones / standard qui ne servent quasiement jamais (genre le telephone de l'attelier que personne n'a touche depuis 2 mois) - il permet a ces telephones de faire partie du reseau IP, supporter les transfers etc. - s'il commence a avoir 2 reseaux telephoniques dans l'entreprise c'est la catastrophe
|
Moi aussi je me passerai bien aussi des ATA, mais là on a absolument besoin de sans-fil pour certains endroits, et comme les tel ip wifi sont encore chers, on utilise nos dect siemens actuels, je me demande d'ailleurs si on peut afficher quelque chose sur l'écran des téls dect (numéro, lettres ...), je reçois deux pap2 en fin de semaine ...
Si on migre une installation téléphonique numéris traditionnelle d'un client vers asterisk, les téléphones ne seront pas réutilisable, ca ne sera donc que pour les tél analogiques classiques.
jinkazama a écrit :
Pour les boitiers 1U : j'utilise une petite ALIM genre EDEN/Soekris - pas une alim 200W (enfin cela depends de la machien a l'interieur).
Pour les boitiers, j'ai un ami qui me decoupe ca au laser, c'est propre, mais il faut au moins en prendre une dizaine... et cela reste cher.
Les connexion du boitier sont a l'avant, j'ai des facade decoupees au laser en fonction du produit, c'est simple, clean. Par contre, tu dois te standardiser, c.a.d. tu fait un certains nombre de models base sur le meme hard, ca te permet de bien connaitre tres produits et d'avoir un SAV efficace.
|
Ok donc on mettra les connexions à l'arrière et on se passera de style, un bel autocollant devant ira très bien
Pour les racks, je me demande si il n'est pas plus simple de prendre du 2U ? Ca serait moins cher, avec une alim atx au format standard (moins chère et on en aura toujours en stock), des composants moins chers (pas de low-profile), une meilleure ventilation (et moins de bruit, c'est pas le plus important mais c'est toujours ça de pris pour le confort du client qui n'a pas toujours une pièce dédiée aux serveurs)
Pour le matériel, je vois plusieurs possibilitées:
- soekris, mais pour le moment je ne suis pas au point. Je tente lfs sur mon wrap, ca prends du temps, j'espère bien arriver au bout.
- carte-mère atx classique, c'est pas très cher et c'est facile d'utilisation, le problème étant le suivi des modèles, ca change vraiment trop souvent et on est jamais sûr de pouvoir retrouver quelque chose d'équivalent 2 ans après l'installation
- via mini-itx, passe bien en rack (y'a même des racks directement fait pour, je sais pas si avec les racks standards ca tombe en face des trous ..?), pas très cher (comparable à soekris), les modèles ne changent pas trop (je ne pense pas que les composants soient très différents entre les différentes cartes, si y'a que la puce sonore qui change on s'en fiche ...), consomme/chauffe peu, suffisement puissant pour encoder/décoder du g729 (mais quid du nombre de communications avec du via 1GHz ?)
- serveur de marque avec garantie sur site h+4 (en général on mets du hp), c'est très fiable et en cas de problème matériel c'est vite réparé (on a pas à s'occuper de se coté), c'est puissant, mais ca coûte son prix donc à reserver aux gros systèmes.
jinkazama a écrit :
Le SDSL est tres cher, mais pour une entreprise de plusieurs dizaines de personnes, un jour de panne peut couter bien plus cher que 6 mois d'abonnements.
Sachant que le systeme ne depends pas a 100% de la connexion internet (failover sur ligne FT), on peut se permetre de mettre des connexion ADSL standard dans pas mal de cas.
Il faut aussi voir le debit dispo, avec du 1024/128, on ne fait pas passer beaucoup de connexion, (enfin on peut aller jusqu'a 20 en g723.1 5.3kb + trunking de liens et augmentation du datagrame - mais c'est un peu "gros" ) - parfois une SDSL 2M/2M est dispo alors que l'ADSL s'arrete a 2M/256k...)
Perso, les meilleur connexions que j'ai eut sont :
- Free en zone degroupee (avec un vrai modem/routeur - pas de freebox)
- Wanadoo en zone non degroupee
Sur ces 2 providers, tu peut faire baisser le ping a 10-20ms (option fastpath - joueur chez wanadoo), ce qui est assez agreable pour de la VoIP.
Enfin, si tu vends un systeme de VoIP, la QoS est obligatoire si tu ne veut pas que ton client de descende... (parfois c'est dur de leur faire comprendre, mais apres 1 semaine de hachures, crois moi, ils finissent par payer)
|
Pour les entreprises on mets quasiement toujours la même chose: wanadoo débit-max pro avec ip fixe, et routeur linksys wrv54g (serveur vpn intégré, qos par interface réseau / ip / port, et bien d'autres choses...)
A une époque l'option fast-path était incompatible avec le débit-max, va falloir que je vérifie si ca a changé!
Pour le failover par la ligne FT, y'a un moyen éfficace d'utiliser une ligne quand une autre ne fonctionne pas, cela sans intervention manuelle ? Y'a bien le système du groupe de lignes, on peut utiliser automatiquement une ligne qui n'est pas utilisée dans le groupe, mais peut-on faire un genre de groupe entre des lignes ip et des lignes d'une carte de téléphonie ..?
jinkazama a écrit :
Tu as le choix:
- Casser les prix et vendre du matos / service bas de gamme (tu vises les TPE et certaines petite PME)
- Etre souple, garder des prix corrects et avoir du matos et un service irreprochable.
Le telephone est tres important pour une entreprise, seule les TPE se risquent a la bidouille, les autres veulent un truc archi fiable et ils sont pret a payer si tu garantie le fonctionnement.
Il y a des voleurs dans le milieux des PBX traditionnels, mais dans celui de la VoIP, le marche etant tres competitif, il y a plustot les "bricoleurs du dimanche" et les "professionels".
Le materiel VoIP de qualite etant tres cher, les configurations prennant du temps, le cout du systeme final reste tres eleve. Mais c'est un investissement qui peut se rentabiliser en quelques mois!
|
Notre créneau est de vendre un bon produit et le service qui va avec, jamais de bas de gamme (ca rapporte rien, à part des emmerdes et une mauvaise réputation ), donc on préfèrera ne pas vendre à une boite qui ne peut pas payer quelque chose de correct.
Je me demande d'ailleurs si le système peut être rentable pour une toute petite société: entre le serveur matériel, la carte de téléphonie, les quelques téléphones ip, la main d'oeuvre pour l'installation, on arrive très facilement à + de 1000, il en faut des communications pour rentabiliser ça! (y'a aussi le confort et les fonctionnalités apportées, mais c'est difficilement chiffrable...)
jinkazama a écrit :
Il ne suffit pas de connaitre asterisk pour vendre de la VoIP, il faut TRES bien connaitre les reseaux, les VPNs, gerer la QoS, les VLANs, integrer le systeme au reseau informatique du client (LDAP, MySQL etc.) - si tu veut vraiment t'en sortir, il vaut mieux partir a deux personnes competentes, chacune specialise (1 VoIP et 1 reseau). Dans notre cas, generalement nous nous occupons aussi du reseau informatique...
|
Nous visons aussi nos clients actuels pour leur vendre de la voip, déjà plusieurs interressés (sans être trop entré dans les détails du système, ni avoir mentionné aucun ordre de prix, ils ont l'air très ouvert à une alternative aux téléphonistes actuels ... )
Mon collègue et moi nous complétons très bien au niveau des compétences, on a toujours résolu tous les problèmes qu'on a pu rencontré, y'a pas de raison que ca n'aille pas (on est passionés, on peut bosser sans fin pour faire un truc nickel)
edit: et encore merci pour les réponses, ca m'aide beaucoup  Message édité par aspegic500mg le 09-05-2006 à 02:05:13
|