Mc Kagan a écrit :
POur info, le Webmail ne focntionne plus. Lors d'une tentative d'accès, il affiche un message:" Erreur de connexion au serveur IMAP"
Pouvons nous tirer comme conclusion que Sendmail ne s'occupait que de l'IMAP?
Les client maisl, eux, sont toujours synchronisés
EDIT: Un truc étrange. Sous l'interface Webmin du serveur, Qmail n'apparait plus. Or, j'ai bien supprimé Sendmail.....
|
Pour la deuxième fois :
Sendmail est un Mail Transfer Agent, il s'occupe *uniquement* de faire suivre les mails à un autre MTAMTA mais également de prendre en charge les mails envoyer par les processus locaux à la machine sur laquelle il tourne.
En aucun cas il ne va donc prendre en charge le protocole IMAP mieux connu sous le terme Internet Message Access Protocol.
Ceci étant dit, il faut savoir que par défaut les différents services ont des ports privilégiés que tu peux obtenir pour leur grande marjorité en consultant le fichier /etc/services.
Par exemple un MTA va écouter sur le port 25 en tcp, un serveur POP sur le port 110 en tcp, un serveur IMAP sur le port 143 en tcp. Je parle bien évidemment de communication non cryptés car il y a également des ports précis lorsque SSL est utilisé.
Mc Kagan a écrit :
tcp 0 0 0.0.0.0:110 0.0.0.0:* LISTEN 32646/tcpserver
tcp 0 0 0.0.0.0:143 0.0.0.0:* LISTEN 5354/couriertcpd
tcp 0 0 127.0.0.1:783 0.0.0.0:* LISTEN 1024/spamd child
tcp 0 0 0.0.0.0:25 0.0.0.0:* LISTEN 32642/tcpserver
|
Lorsque tu prends donc le temps de regarder les résultats que j'ai séléctionné sur ton netstat tu t'apercois que :
tcpserver prend en charge l'écoute sur le port 25, c'est donc lui qui est responsable de la partie MTA.
Tu ne peux évidemment pas savoir mais o'gure te la expliquer que tcpserver est un logiciel crée par djb afin de gérer les communications réseaux (je simplifie a l'extrème) et va ainsi refiler tout ce qui arrive au MTA configurer de manière ad hoc , très probablement Qmail qui est également une oeuvre de djb.
le moyen le plus simple de connaitre le processus en question est de se pencher sur le coté du répertoire /services .
En ce qui concerne l'IMAP c'est géré par le processus couriertcpd , une petite recherche google sur le nom du processus t'apprendra ainsi que c'est courrier qui est donc en charge de la gestion de l'IMAP.
Le problème que rencontre donc ton webmail en ne pouvant pas se connecter au serveur IMAP est donc lié à courier et en *aucun* cas mais c'était ce que nous avions déjà émis comme diagnostic précédemment à SENDMAIL.
Ce qui est drôle dans ta configuration en revache est le fait que le port 110 tcp est réservé/utilisé par tcpserver.
On peut donc imaginer que l'administrateur initial de la machine a particulièrement décidé de simplifier le travail de l'administrateur suivant en confiant la gestion du pop3 a qmail.
En somme il me semble que la configuration de la machine est *tout* particulièrement tarabiscoté ...
Qmail pour le MTA (cela peut encore s'entendre il y a dix ans, de nos jours c'est totalement rétrograde comme choix de serveur MTA ), Qmail pour le pop3 (c'est en accord avec le choix initial) , Courier pour la gestion de l'imap (il est dommage de ne pas avoir alors confié la gestion du pop3 à courier également ...) et le tout parfumé d'un Sendmail pour faire joli ( sendmail est un très bon serveur MTA, configurable aux petits oignons, c'est juste que la configuration nécessite un bac +40 en cryptologie et déchiffrement des syntaxes... ).
Il me paraitrait sain de revoir probablement toute l'architecture mail à tête reposé, et ensuite d'effectuer les migrations nécessaires sur une autre machine , qmail utilisant le format Maildir ( enfin tout comme quoi) la migration des boites mails sera aisé pour peu que l'ensemble soit correctement préparé.
Voila.
---------------
Intermittent du GNU