Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Problème DHCP sur connexion Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème DHCP sur connexion Wifi

n°957346
franceso
Posté le 25-09-2007 à 15:41:07  profilanswer
 

[:zytra] Salut à tous,
 
j'ai un petit problème assez bizarre avec ma connexion wifi. Voilà le topo :
- j'ai une carte wifi PCMCIA (chipset broadcom) très bien reconnue et qui a toujours marché très bien (surtout depuis que bcm43xx est inclus dans le noyau, depuis la version 2.6.18 si je me rappelle bien)
- normalement, chez moi j'utilise une freebox (mode routeur) comme serveur DHCP, et un point d'accès netgear derrière pour l'accès wifi. Là encore, tout à toujours bien marché et je pouvais configurer ma carte wifi en DHCP sans trop de problème (des fois, il fallait que je reboote plusieurs fois pour obtenir un bail DHCP, mais c'était pas la mort).
 
La semaine dernière, je suis parti à Bruxelles et j'ai essayé (sans succès, mais peu importe) de me connecter au point d'accès WiFi de la conférence où j'étais. A mon retour, je remets la bonne configuration dans /etc/network/interfaces, et là plus rien ne marche : pas moyen d'obtenir un bail DHCP. Après quelques tests, j'ai fini par comprendre que le problème se situait uniquement au niveau du DHCP, ce que j'ai pu vérifier en configurant de manière statique mon interface (ce qui marche très bien). Bien sûr, tout a toujours très bien marché sous windows.
 
Je comprends pas trop ce qui se passe, mais j'imagine deux types de causes possibles :
1- j'ai mis à jour ma Debian juste avant de partir à Bruxelles (je ne me rappelle plus, mais c'est fort possible) et j'ai récupéré une nouvelle version de dhclient qui foire
2- le fait d'essayer de me connecter à un autre point d'accès à Bruxelles a laissé des traces sur le système (je ne vois pas trop comment, mais disons que le voyage à Bruxelles est suspect puisque ça marchait avant et ça marche plus après :??:)
 
Vous avez des idées de ce qui a pu se passer ?
 
merci d'avance :jap:


---------------
TriScale innov
mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 15:41:07  profilanswer
 

n°957349
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 25-09-2007 à 15:44:35  profilanswer
 

Etrange, essaye de purger les baux résiduels dans /var/lib/dhclient.
Fait une capture pour voir ce qu'il se passe réellement sur les ports udp 67 et 68 de manière à voir où la négociation DHCP foire.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°957352
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 25-09-2007 à 15:47:19  profilanswer
 

Et t'as essayé d'obtenir une ad via dhcp par connexion filaire ? :gratgrat:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°957380
franceso
Posté le 25-09-2007 à 16:18:13  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Etrange, essaye de purger les baux résiduels dans /var/lib/dhclient.

Je vais essayer. Qu'est-ce que ça changera ? A priori, si j'ai pas de réponse du serveur DHCP, ça va pas changer... A moins que la négociation DHCP contienne des infos provenant des baux résiduels :??:
 

o'gure a écrit :

Fait une capture pour voir ce qu'il se passe réellement sur les ports udp 67 et 68 de manière à voir où la négociation DHCP foire.

Tu veux dire directement en sniffant la connexion avec un truc genre wireshark ?
C'est une bonne idée, je vais essayer ça...
 

wedgeant a écrit :

Et t'as essayé d'obtenir une ad via dhcp par connexion filaire ? :gratgrat:

Oui, j'ai oublié de le préciser : lorsque je branche une connexion filaire, j'ai pas de problème pour obtenir un bail DHCP (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier soir pour mettre à jour mon /etc/resolv.conf). De même, avec la même carte WiFi sous windows, pas de problème non plus pour le DHCP.
 


---------------
TriScale innov
n°957381
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 25-09-2007 à 16:19:46  profilanswer
 

franceso a écrit :

Je vais essayer. Qu'est-ce que ça changera ? A priori, si j'ai pas de réponse du serveur DHCP, ça va pas changer... A moins que la négociation DHCP contienne des infos provenant des baux résiduels :??:


ca remet les choses un peu propre.  
 

franceso a écrit :

Tu veux dire directement en sniffant la connexion avec un truc genre wireshark ?
C'est une bonne idée, je vais essayer ça...


Ouai c'est ca.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°957465
franceso
Posté le 25-09-2007 à 18:38:46  profilanswer
 

Décidément, j'y comprends plus rien  :pt1cable:

 
o'gure a écrit :

Fait une capture pour voir ce qu'il se passe réellement sur les ports udp 67 et 68 de manière à voir où la négociation DHCP foire.

J'ai fait une capture avec wireshark, et en fait il apparaît qu'on n'envoie absolument rien. Visiblement, la première chose que fait dhclient est de faire un petit coup d'ifdown, sans doute suivi d'un ifup qui dans mon cas ne marchait pas pour une raison encore inconnue. Du coup, la connexion n'est pas active au moment de la négociation DHCP proprement dite.

 


o'gure a écrit :

Etrange, essaye de purger les baux résiduels dans /var/lib/dhclient.

Là où je comprends plus rien, c'est que quand je fais le ménage en virant les baux résiduels, tout marche bien !
J'arrive toujours pas à comprendre comment des baux résiduels peuvent perturber la négociation de nouveaux baux DHCP...

 

En tous cas, maintenant ça marche ! Merci beaucoup O'Gure :jap:

 

Mais quand même, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui s'est passé :??:


Message édité par franceso le 25-09-2007 à 18:39:50

---------------
TriScale innov
n°957558
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 26-09-2007 à 08:30:20  profilanswer
 

Tu t'es fais Tomater [:god]
 

Spoiler :

[:pato el canardo] déguisé :D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°957602
franceso
Posté le 26-09-2007 à 09:54:01  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Tu t'es fais Tomater [:god]

:/
 
Maintenant, je regrette d'avoir complètement effacé les baux résiduels. J'aurais dû garder les fichiers sous le coude pour pouvoir analyser ce qu'il y avait dedans...
 
 
 
Sinon,   [:zytra] toi ! (et force pas trop sur ton cou la prochaine fois [:cupra])


---------------
TriScale innov

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Problème DHCP sur connexion Wifi

 

Sujets relatifs
Probleme avec KnoppixPartage de connexion
Maj Ubuntu 6.10 - connexion automatique au reseau localServeur Debian Sarge: problème de tar sur le contenu d'un LV
[RESOLU] Connexion SMB (CIFS) possible uniquement en root ???? (FC6)Probleme de VLAN
problème KInternetProbleme installation carte graphique sous mandriva
Probleme de perlprobleme de sata
Plus de sujets relatifs à : Problème DHCP sur connexion Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR