Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2289 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Postfix + port d'écoute

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Postfix + port d'écoute

n°913151
misterfab
Posté le 16-05-2007 à 14:17:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-il possible de changer le port d'écoute de postfix ?
Si oui, comment le faire ?
 
Postfix vu que c'est un serveur SMTP, il écoute sur le port 25 par défaut, d'où ma question. Je dois faire un serveur smtp accessible depuis Internet or la plupart des FAI ont bloqué le port 25 sauf pour leur serveur smtp ^^.  
J'aimerais savoir s'il est possible de changer le port d'écoute sans utiliser le PAT. Comme cela est le cas, avec ssh où il suffit d'éditer le fichier "sshd_config" et changer le numéros du port.
 
Merci d'avance,
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 14:17:09  profilanswer
 

n°913161
leto
Posté le 16-05-2007 à 14:34:25  profilanswer
 

Dans /etc/postfix/master.cf
Notamment la ligne submission


---------------
--
n°913163
l0ky
Posté le 16-05-2007 à 14:37:01  profilanswer
 

Quel est l'intéret ?
Si un serveur SMTP sur internet essaye d'envoyer un mail à un utilisateur sur ton serveur il va essayer de l'envoyer sur le port 25 de ton serveur et non pas ton port "non standard".
 
Tu as un moyen pour avertir les autres serveurs SMTP de t'envoyer les mails sur ton port "non standard" ?
 
Ou alors tu veux ton port "non-standard" juste pour relayer les messages, et ce en le configurant dans ton mailer ?

n°913164
toniotonio
Posté le 16-05-2007 à 14:39:45  profilanswer
 


misterfab a écrit :

Bonjour,
 
Est-il possible de changer le port d'écoute de postfix ?
Si oui, comment le faire ?
 
Postfix vu que c'est un serveur SMTP, il écoute sur le port 25 par défaut, d'où ma question. Je dois faire un serveur smtp accessible depuis Internet or la plupart des FAI ont bloqué le port 25 sauf pour leur serveur smtp ^^.  
J'aimerais savoir s'il est possible de changer le port d'écoute sans utiliser le PAT. Comme cela est le cas, avec ssh où il suffit d'éditer le fichier "sshd_config" et changer le numéros du port.
 
Merci d'avance,
 
Cordialement


 
c 'est un faux probleme je pense
la plupart des FAI bloque le port 25 en sortie (free par exemple)
dans le cas de figure d'un serveur cela ne pose pas de pb sur la reception mais sur l'envoi.
 
si tu utilises un port exotique les serveurs de mails ne sauront pas comment contacté le tien.
 
pour le probleme de sortie sur le port 25,  chez Free on peut enlever ce blocage, pour ceux qui ne permette pas de debloqer il faut passer par un relayhost (le smtp du fai)
et vu que dans tous les cas un realyhost est obligatoire si on possede un ip adsl, cela ne pose finalement pas de probleme


Message édité par toniotonio le 16-05-2007 à 14:40:26

---------------
Messagerie dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
n°913165
misterfab
Posté le 16-05-2007 à 14:40:40  profilanswer
 

Je ne vois pas ou dans la ligne submission où modifié le numéros de port.
 
/etc/postfix/master.cf

Code :
  1. submission inet n       -       -       -       -       smtpd
  2.   -o smtpd_enforce_tls=yes
  3.   -o smtpd_sasl_auth_enable=yes
  4.   -o smtpd_client_restrictions=permit_sasl_authenticated,reject


 
Si c'est via cette ligne peux-tu être plus précis stp ?
 
Merci ;)

n°913171
leto
Posté le 16-05-2007 à 14:46:12  profilanswer
 

% grep submission /etc/services
submission      587/tcp                         # Submission [RFC2476]
submission      587/udp

 

submission c'est un port particulier.
De la même façon que t'as une ligne qui commence par smtp (=25/tcp), tu peux dire à postfix d'écouter sur le port submission aussi.


Message édité par leto le 16-05-2007 à 14:48:00

---------------
--
n°913175
misterfab
Posté le 16-05-2007 à 14:51:02  profilanswer
 

Mon serveur smtp doit etre accessible depuis internet en permettant un connexion sécurisé avec une authentification via un certificat client.
 
Pour que l'on puisse s'authentifier avec mon serveur, il faut que l'on puisse se connecter directement dessus.
 
Je sais que avec la freebx il est possible de débloquer cette contrainte avec le port 25. Mon chef voudrait que ce soit transparent au niveau de l'utilisateur qu'il n'est pas à reconfigurer son routeur chez lui pour utiliser le serveur smtp de l'entreprise.
Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication.

n°913182
leto
Posté le 16-05-2007 à 14:58:24  profilanswer
 

Tu es clair.
Ce qu'essayaient de te dire les autres, c'est que ça ne te dispensera pas d'ouvrir le port 25 sur ton serveur : si ton postfix fait aussi MX, les autres serveurs se connecteront sur le port 25 TCP.

 

Mais tu peux très bien utiliser le 25 TCP pour la communication Serveur - Serveur, et le port submission pour recevoir les mails de tes clients.

 

edit : cf http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 3006_1.htm


Message édité par leto le 16-05-2007 à 14:59:46

---------------
--
n°913197
e_esprit
Posté le 16-05-2007 à 15:13:42  profilanswer
 

Moi j'ai mis en place une bête règle iptables qui rebalance tout ce qui arrive sur le port submission sur le port 25.
 
Comme ca, les configs standards continuent de fonctionner et les utilisateurs chez des FAI qui bloquent le port 25 peuvent passer par le port submission pour l'envoi en mode authentifié.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°913312
misterfab
Posté le 16-05-2007 à 16:34:08  profilanswer
 

ca peut être le faire.
 
Il faut que j'en parle a mon chef de cette évantualité.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Postfix + port d'écoute

 

Sujets relatifs
Modification de l'avis de non distribution de Postfixmigration sarge --> etch+postfix
Epia ML8000 et port serie, linux 2.6Postfix 2.3.8+authentification mysql.
[Regle]Probleme Procmail + Postfix, incomprehensiblepostfix+SASL
Postfix écoute sur port 25 et xxxIftop étrange chez free [trouvé : port 135, 445 etc attaqué]
Postfix n'écoute pas le port 25 sur toutes les interfaces 
Plus de sujets relatifs à : Postfix + port d'écoute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR