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pb messagerie exim

n°609735
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 21:53:11  profilanswer
 

bonjour à tous
 
je rencontre un problème avec exim. Plusieurs mails sont bloqués dans la queue. j'utilise la commande exim -M pidmail pour l'envoyer de force mais ca ne marche pas. Comment dois-je m'y prendre pour que tous ces mails partent enfin ??
 
merci d'avance

mood
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Posté le 23-12-2004 à 21:53:11  profilanswer
 

n°609741
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 23-12-2004 à 22:02:16  profilanswer
 

t'assurer que le serveur d'en face en veux bien ?
(bref avec si peu de renseignements on ne peut pas t'aider )

n°609742
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 22:03:25  profilanswer
 

quels genres de renseignements veux tu ??

n°609744
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 22:04:54  profilanswer
 

en fait tout marchait bien depuis 3 mois. Aucunes modifs n'a été apportée au serveur smtp sur lequel tourne  exim et depuis trois jours les mails n'arrivent plus et restent bloquer dans la queue.

n°609747
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 23-12-2004 à 22:06:39  profilanswer
 

par exemple ton type de connexion ( celle du taf, ton adsl ) , le fai visé en face , cela concerne tous les mails ? etc etc  

n°609750
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 22:11:47  profilanswer
 

la connexion est une adsl 9T 2MO.
Tous les mails emis avec ce serveur restent bloqués sans exception.
Le serveur est utilisé depuis outlook XP.

n°609753
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 22:18:37  profilanswer
 

je pense que le pb est propre à exim puisque tous les mails partent normallement depuis outlook mais restent bloqués dans la queue du serveur smtp.
quoi dire d'autre : l'envoi est effectué à l'aide d'une connexion sécurisée.
Quand je tape mailq sur le serveur smtp je vois tous les mails émis depuis trois qui sont bloqués dans la queue.
D'après la doc Exim : la commande exim -M pidamail permet de forcer l'envoi d'un mail bloqué mais ca ne fait rien.

n°609759
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 23-12-2004 à 22:24:03  profilanswer
 

Regarde plutôt les logs pour voir pourquoi ils ne sont pas partis.

n°609766
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 22:31:48  profilanswer
 

tu sais ou je peux trouver ces fichiers ??

n°609768
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 23-12-2004 à 22:34:38  profilanswer
 

/var/log/exim/mainlog, /var/log/exim/rejectlog, /var/spool/exim/msglog/*

mood
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Posté le 23-12-2004 à 22:34:38  profilanswer
 

n°609769
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 22:36:44  profilanswer
 

rejectlog
 
more rejectlog
2004-12-23 10:07:15 refused relay (host) to <ariel@inist.fr> from <metwatch@meta
bolic-explorer.com> H=(METEX005) [62.39.60.91]

n°609774
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 23-12-2004 à 22:40:48  profilanswer
 

Si je comprends bien, c'est un mail qui est arrivé sur ton serveur, dont l'expéditeur n'a pas les droits pour envoyer un mail n'importe où, et dont le destinataire n'est pas local.

n°609778
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 22:46:55  profilanswer
 

en fait ce serveur ne sert que de serveur d'envoi donc aucun mail ne peut arriver dessus. il n'y a de pop.
 
Sinon d'après toi, quelle est la première chose à faire pour débloquer tout ca ?

n°609779
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 22:49:09  profilanswer
 

sinon dans le mainlog, les lignes se terminent par :
 
T=remote_smtp defer (-44): retry time not reached for any host

n°609789
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 23:03:28  profilanswer
 

pour en revenir à ton idée, le mail cité dans le log date d'ajourd'hui or le pb remonte à trois jours donc il doit y avoir autre chose non ?

n°609801
mbibim
Posté le 23-12-2004 à 23:38:51  profilanswer
 

Jar Jar, désolé d'abuser de ton savoir mais comment je peux faire pour que tous ces mails bloqués dans la queue puisse enfin partir ??? ce n'est tout de même pas un mail qui a fait tout planter ??
j'ai regardé les log dans /var/spool/exim/msolg/
il y en a autant que de mails bloqués ( à savoir une cinquantaine) et dans chaque fichier on voit que le serveur essaye de renvoyer le mail environ toutes les 10 minutes mais sans réussite : chaque ligne se termine par :
 
T=remote_smtp defer (-44): retry time not reached for any host
 
... HELP

n°609805
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-12-2004 à 00:20:06  profilanswer
 

Ça c'est quand le serveur de destination ne répond pas, et qu'il réessaye de temps en temps. Simplement, il ne réessaye pas toutes les 10 minutes, mais au bout du temps spécifié par le protocole.

n°609806
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-12-2004 à 00:20:40  profilanswer
 

mbibim a écrit :

pour en revenir à ton idée, le mail cité dans le log date d'ajourd'hui or le pb remonte à trois jours donc il doit y avoir autre chose non

Donne le msglog du mail en question alors !

n°609879
mbibim
Posté le 24-12-2004 à 08:25:59  profilanswer
 

le mail en question n'a pas de msglog ... d'ailleurs il n'est plus dans la queue. par contre tous les autres mails (50 environ) encore dans la queue ont un msglog qui contient une quantité de lignes comme suit :
 
2004-12-22 07:08:09 XXXXX@DNS.com T=remote_smtp defer (-44): retry time not reached for any host

n°609880
mbibim
Posté le 24-12-2004 à 08:27:31  profilanswer
 

je te disais qu'il essayais de l'envoyer toutes les 10 minutes parce dans chaque fichier msglog, il y a l'heure au début de chaque ligne qui est incrémentée de 10 minutes à chaque fois.

n°609881
mbibim
Posté le 24-12-2004 à 08:28:05  profilanswer
 

comment expliques-tu que la commande :
 
exim -M pidmail
 
qui est censé envoyé un mail bloqué, ne fonctionne pas ??

n°610069
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-12-2004 à 14:16:57  profilanswer
 

mbibim a écrit :

je te disais qu'il essayais de l'envoyer toutes les 10 minutes parce dans chaque fichier msglog, il y a l'heure au début de chaque ligne qui est incrémentée de 10 minutes à chaque fois.

Mais non il n'essaye pas ! C'est juste que le démon est réveillé toutes les 10 minutes et qu'il vérifie s'il faut renvoyer les messages.

n°610070
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-12-2004 à 14:17:40  profilanswer
 

mbibim a écrit :

le mail en question n'a pas de msglog ... d'ailleurs il n'est plus dans la queue.

Donc le exim -M ne fera rien. Regarde plutôt ce qui lui est arrivé dans les logs de la date d'envoi.

n°614019
mbibim
Posté le 02-01-2005 à 18:38:56  profilanswer
 

suite à mes pbs, j'ai pas mal potassé les doc d'exim. Mon pb a été résolu ... merci à vous d'ailleurs pour vos suggestions ... :)
 
je souahiterai maintenant optimisé le fonctionnement d'exim et pour cela je voudrais faire la chose suivante mais je ne trouve pas comment :
 
- Configurer une adresse mail ou sera automatiquement envoyé un mail d'alerte lorsqu'un message émis par exim reste bloqué dans la queue ??
 
Sinon, l'autre fois tous les mails qui étaient bloqués dans la queue d'envoi d'exim ont du être supprimé et ont donc tous été perdu. Cela m'a posé un sérieux pb et je voudrais savoir comment peut-on récupérer un mail bloqué, avec son contenu (message + pièces jointes), avant de le supprimer de la queue et ensuite pouvoir le réémettre.
 
merci d'avance pour vos suggestions et bonne année à tous ;)

n°614648
Taz
bisounours-codeur
Posté le 03-01-2005 à 17:08:51  profilanswer
 

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