Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
689 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Limiter la bande passante des utilisateurs...

n°332752
macomboh
Posté le 01-10-2003 à 13:11:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

spookyfr a écrit :

Bonjour!
 
 On va ouvrir internet à tous les utilisateurs de l'entreprise via notre rézo. (oui, je sais je suis mal barré, mais bon...)
 
J'ai actuellement un firewall linux avec iptables (béton) derriere un routeur (adsl pro turbo 2 machin chouette 2mb). Pour l'instant, il n'y a que les gars de l'informatique qui ont accès au net.
 
 Quand le tuyau va etre ouvert à tous le monde, je voudrai limiter la bande passante de chaque utilisateur à 10k/s par exemple, comment puis-je faire ?, proxy ?, ou même mieux, je peux diviser la bande passante par le nombre de mecs connectés ?, avec quel(s) outil(s) ?
 
merci pour vos infos...  


dans freshmeat.net , regarde ça
Linux Bandwidth Arbitrator
 by astormchaser - Wednesday, February 19th 2003 17:59 PDT  Section: Software
 
 
 
About:
Linux Bandwidth Arbitrator allows beginning-to-advanced network administrators to control bandwidth. It is designed to be completely turn-key in its default configuration. You just plug it into your network trunk, and it self configures and immediately starts slowing "bandwidth hogs". It can be configured to target specific applications such as Kazaa, IMAP, and POP. It also comes with denial of service protection and a special reservation system for voice and video traffic QOS.  
 
Author:
astormchaser [contact developer]  
 
 Rating:   -1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  
 7.91/10.00 (4 votes)  
 
   
 
Homepage:
http://www.bandwidtharbitrator.com/
 
 
Trove categories: [change]  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-10-2003 à 13:11:40  profilanswer
 

n°332758
Tomate
Posté le 01-10-2003 à 13:18:11  profilanswer
 

bon j ai plus besoin de mettre de QoS moi :D
 
et pour cause : je suis passe chez tele2 [:sisicaivrai]


---------------
:: Light is Right ::
n°333029
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 02:21:12  profilanswer
 

- Fred - a écrit :

Il suffit pas de le dire ... quand au "faudrait favoriser tout le reste", le problème reste entier : comment faire le tri ?
Je pense qu'on n'est plus à l'âge de la pierre et que le filtrage par ports n'est pas ici la solution idéale. Je me demande s'il n'existe pas un proxy cache ou un truc dans le style pour détecter et réguler les requêtes Kazaa/P2P ?


la  méthode que je propose, je l'utilise dans la pratique ...  :sarcastic: ...
C'est sur que si tu as envie d'un truc tout "maché" sans avoir à te taper un minimum d'étude des flux, je pourrais pas t'aider ... :o
tc sous linux a une très grande souplesse mais reste très nébuleux à mettre en oeuvre ...
 
EDIT : Pour ceux qui aurait pas compris comment on fait exactement, voici qq explications assez simples :
Tout réside dans la construction d'une hiérarchie de classes
de bp, genre une par défaut avec tant de bp, puis plusieurs autres classes qui représentent les différents types de services avec des priorités plus élevées que la classe par défaut mais aussi adaptée p/r aux autres classes en fct du type de service (genre débit faible mais temps de latence quoi doit rester faible, une autre pour un débit élevé mais pour laquelle on se moque d'avoir des temps des temps de latence un peu élevés, etc ... à ce sujet, consultez les FAQs/RFC concernant les valeurs qu'on peut retrouver dans le header IP pour le champ TOS, Type Of  
Service, qui permettent déjà de ce faire une bonne idée ... Allez  
voir du côté de DiffServ, Differentiated Services aussi ... )
Une fois la hiérarchie de classes prêtes, il faut créér les filtres qui viennent matcher les paquets et les mettres dans les bonnes classes en fct de la gestion de la QoS/bp désirée ... voilou ... :)


Message édité par Zzozo le 02-10-2003 à 02:53:57
n°333030
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 02:27:52  profilanswer
 

shadowman a écrit :

et c facile a administrer ce truc ? c compatible avec un IPCOP ?
apske sinon y'a la solution MNF ( FW+ QOS ), mais bon, faut deja une machine + costaud...


Quel truc ? ce que je propose cé une approche qui te guide vers une administrations plus simple pas une implémentation pratique ... pour info, la méthode que j'utilise je l'ai testé sous Linux directement via tc ou via CBQinit et HTBinit, mais aussi sur du matos Cisco ... cette méthode découle d'un principe de gestion des fw dans lequel par défaut tu fermes tout, et tu ouvres au cas par cas ... sauf que là, par défaut tu limites tout et tu favorises au cas par cas, et dans la pratique à toi de choisir les types de Qdisc ainsi que les classificateurs adéquats en fct de tes besoins (on utilise pas les même suivant qu'on veut limiter une ligne ADSL perso au lieu d'une dorsale à haut débit, les algos ont chacun leurs spécificités)
Pour des trucs "tout prets", y'a ce qui faut dans d'autres posts de ce topic déjà ... :)

n°333031
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 02:29:32  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

bon j ai plus besoin de mettre de QoS moi :D
 
et pour cause : je suis passe chez tele2 [:sisicaivrai]  


Mes condoléances ... :D

n°333032
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 03:07:08  profilanswer
 

En tout cas, grand merci à Axey qui vient de me faire découvrir un outil qu'on a aussi commencé à construire en interne pour nos propres besoins ... et qui va ptet nous faire gagner du temps, si il s'avère avoir une philosophie proche de la notre ... :)
:)

n°333035
Zeboss
Posté le 02-10-2003 à 03:22:19  profilanswer
 

drapal :o

n°333042
- Fred -
007 Agent
Posté le 02-10-2003 à 08:27:19  profilanswer
 

C'était juste une suggestion théorique Zzozo, dans l'absolu je pensais que filtrer le traffic Kazaa serait plus simple que de "favoriser tout le reste", mais ta méthode qui consiste à limiter les excès de réquisition de bande passante ne s'appliqueront pas uniquement à Kazaa, mais à tous les autres types de traffics y compris ceux qui requierent un débit constant et ininterrompu (les jeux par exemple ...). L'idéal serait donc à mon avis un proxy Kazaa ou des clients mutualisés qui viendraient chercher leurs paramètres sur le serveur ...
 
PS : Merci pour tes explications ;)

n°333063
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 10:06:48  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


la  méthode que je propose, je l'utilise dans la pratique ...  :sarcastic: ...
C'est sur que si tu as envie d'un truc tout "maché" sans avoir à te taper un minimum d'étude des flux, je pourrais pas t'aider ... :o
tc sous linux a une très grande souplesse mais reste très nébuleux à mettre en oeuvre ...
 
EDIT : Pour ceux qui aurait pas compris comment on fait exactement, voici qq explications assez simples :
Tout réside dans la construction d'une hiérarchie de classes
de bp, genre une par défaut avec tant de bp, puis plusieurs autres classes qui représentent les différents types de services avec des priorités plus élevées que la classe par défaut mais aussi adaptée p/r aux autres classes en fct du type de service (genre débit faible mais temps de latence quoi doit rester faible, une autre pour un débit élevé mais pour laquelle on se moque d'avoir des temps des temps de latence un peu élevés, etc ... à ce sujet, consultez les FAQs/RFC concernant les valeurs qu'on peut retrouver dans le header IP pour le champ TOS, Type Of  
Service, qui permettent déjà de ce faire une bonne idée ... Allez  
voir du côté de DiffServ, Differentiated Services aussi ... )
Une fois la hiérarchie de classes prêtes, il faut créér les filtres qui viennent matcher les paquets et les mettres dans les bonnes classes en fct de la gestion de la QoS/bp désirée ... voilou ... :)


 
ok cool, il nous manquait ke les noms des logiciels en fait :D
 
et c est pas possible de faire ca avec QoS du kernel ??


Message édité par Tomate le 02-10-2003 à 10:07:10

---------------
:: Light is Right ::
n°333065
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 10:09:27  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Mes condoléances ... :D

ca va ils ont fait des travaux ;)
 
je peux me mettre a QoS now :D


---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 02-10-2003 à 10:09:27  profilanswer
 

n°333074
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 10:45:51  profilanswer
 

bah jusqu a hier ct une catastrophe niveau perf :D
 
regarde les graph sur grenouille si tu veux te marrer :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°333159
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 13:58:44  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


 
ok cool, il nous manquait ke les noms des logiciels en fait :D
 
et c est pas possible de faire ca avec QoS du kernel ??


Mais si ... tout est basé sur tc .... c'est comme pour netfilter/iptables ... il existe des surcouches qui essaient de cacher la complexité de iptables pour la mise en place des règles ... pour tc c'est la même chose, il existe des surcouches (comme CBQInit, HTBInit, etc ...) qui essaient de cacher, avec plus ou moins de bonheur, la complexité de tc ... tc a le même statut qu'iptables, c'est l'outil "userspace" qui pemet de manipuler les règles de gestion de QoS/bp dans le noyau ...
Il est donc évident à la lecture de ceci que pour faire de la QoS sous Linux, il vaut mieux avoir un noyau avec le support QoS dedans ... :D

n°333162
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 14:06:42  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Mais si ... tout est basé sur tc .... c'est comme pour netfilter/iptables ... il existe des surcouches qui essaient de cacher la complexité de iptables pour la mise en place des règles ... pour tc c'est la même chose, il existe des surcouches (comme CBQInit, HTBInit, etc ...) qui essaient de cacher, avec plus ou moins de bonheur, la complexité de tc ... tc a le même statut qu'iptables, c'est l'outil "userspace" qui pemet de manipuler les règles de gestion de QoS/bp dans le noyau ...
Il est donc évident à la lecture de ceci que pour faire de la QoS sous Linux, il vaut mieux avoir un noyau avec le support QoS dedans ... :D

ah ok je savais pas ke tc etait pour gerer la QoS ;)
 
pour le kernel : j ai mis un 2.4.22 a la place de mon ancien 2.4.18, et j ai tout coche ds QoS :D
par contre j ai pas encore mis grsecurity, je sais pas si ca vaut le coup ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°333169
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 14:11:37  profilanswer
 

- Fred - a écrit :

C'était juste une suggestion théorique Zzozo, dans l'absolu je pensais que filtrer le traffic Kazaa serait plus simple que de "favoriser tout le reste", mais ta méthode qui consiste à limiter les excès de réquisition de bande passante ne s'appliqueront pas uniquement à Kazaa, mais à tous les autres types de traffics y compris ceux qui requierent un débit constant et ininterrompu (les jeux par exemple ...). L'idéal serait donc à mon avis un proxy Kazaa ou des clients mutualisés qui viendraient chercher leurs paramètres sur le serveur ...
 
PS : Merci pour tes explications ;)


En général, pour les jeux par exemple, c'est moins difficile de trouver les ports orgine/source sur lesquels ils travaillent, voir plus généralement un critère discriminant ... là encore j'ai un exemple concret, c'est que j'ai mis ça en place chez qqun en limitant tout, Kazaa & co notamment, mais en assurant un meilleur service pour SSH pour administrer sa machine à distance, un service un poil en dessous pour surfer, envoyer/recevoir les emails, pour chater sur MSN,ICQ, etc ... pouvoir jouer sur Battle.Net sans aucun problème, un poil en dessous pour pouvoir ecouter certaines radios sur le Net.
Pour Kazaa, j'ai même réussi  à favoriser le download p/r à l'upload sans passer par Kazaa, Mldonkey, etc  ... mais ça faut pas le dire ...  :whistle:  :ange:  :D

n°333170
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 14:12:40  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

ah ok je savais pas ke tc etait pour gerer la QoS ;)
 
pour le kernel : j ai mis un 2.4.22 a la place de mon ancien 2.4.18, et j ai tout coche ds QoS :D
par contre j ai pas encore mis grsecurity, je sais pas si ca vaut le coup ;)


Ca c'est un autre sujet ... :D

n°333176
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 14:23:09  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


En général, pour les jeux par exemple, c'est moins difficile de trouver les ports orgine/source sur lesquels ils travaillent, voir plus généralement un critère discriminant ... là encore j'ai un exemple concret, c'est que j'ai mis ça en place chez qqun en limitant tout, Kazaa & co notamment, mais en assurant un meilleur service pour SSH pour administrer sa machine à distance, un service un poil en dessous pour surfer, envoyer/recevoir les emails, pour chater sur MSN,ICQ, etc ... pouvoir jouer sur Battle.Net sans aucun problème, un poil en dessous pour pouvoir ecouter certaines radios sur le Net.
Pour Kazaa, j'ai même réussi  à favoriser le download p/r à l'upload sans passer par Kazaa, Mldonkey, etc  ... mais ça faut pas le dire ...  :whistle:  :ange:  :D  


 
fais peter tous tes tuyaux :D
 
meme en mp ou sur icq :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°333187
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 14:43:53  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


 
fais peter tous tes tuyaux :D
 
meme en mp ou sur icq :whistle:  


Tu devras attendre novembre, la personne est en déplacement là ... :D ... dsl ... par contre, faut que je regarde ce que j'ai en stock chez moi ... :o

n°333192
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 14:52:26  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Tu devras attendre novembre, la personne est en déplacement là ... :D ... dsl ... par contre, faut que je regarde ce que j'ai en stock chez moi ... :o

je vais lire les doc d abord de toute facon ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°333200
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 15:11:49  profilanswer
 

le man de tc est pas bien long kan meme :/
 
pas d exemple, rien :(


---------------
:: Light is Right ::
n°333351
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 19:24:56  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

le man de tc est pas bien long kan meme :/
 
pas d exemple, rien :(


Tu comprends mieux le pb maintenant .... :D ... le pire cé l'absence de doc sur les filtres, u32 notamment ... :D

n°333414
nikosaka
Posté le 02-10-2003 à 20:53:13  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

tc rules :D
 
 
enfin j'avais posté à un époque au sujet des filtres dans tc... je sais toujorus pas comment faire pour que mon filtre détecte par exemple un flux ftp...sachant que les sessions de rtansfert peuvent s'établir entre 2 ports sans que le 21 ou le 20 n'interviennent... :/


ben pourquoi  :??:  
tu peux utiliser le conntrack_ftp de iptables pour marquer les paquets et te faire une régles QoS dessus non ?

n°333421
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 21:00:57  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Tu comprends mieux le pb maintenant .... :D ... le pire cé l'absence de doc sur les filtres, u32 notamment ... :D

oue bah sur un sujet aussi important ils se sont pas foule kan meme :fou:

n°333449
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-10-2003 à 21:59:48  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

oue bah sur un sujet aussi important ils se sont pas foule kan meme :fou:  


:o

n°333456
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 22:15:25  profilanswer
 

bah c vrai kan meme [:spamafote]


---------------
:: Light is Right ::
n°333471
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 22:47:24  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :


 
 
euh tu fais comment pour marquer une connexion ftp avec iptables?
 
je vois bien comment marqué les premiers paquets, là où y a un port 21, mais ensuite quand y a une connexion entre le 32568 et le 12547, tu fais comment?

bah normalement il y a un suivi du ftp, ca sert d ailleurs a ne pas ouvrir de port justement ;)
 
apres, comment il fait, je sais po, fo lire le man ou les src :D


---------------
:: Light is Right ::
n°333489
Tomate
Posté le 02-10-2003 à 23:15:10  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

justement, ça sert à les détecter et à les reconnaitre comme established ou related...
 
mais entre une established/related ftp et une est/rel http, je pense qu'il y a pas moyen de faire parler iptables
 
ptet en lisant le man

[:spamafote]


---------------
:: Light is Right ::
n°333523
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 03-10-2003 à 02:25:14  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

bah c vrai kan meme [:spamafote]  


feignasse ... quand on veut on peut ...  :o ... :p  
 [:zerod]

n°333524
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 03-10-2003 à 02:34:43  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :


 
 
euh tu fais comment pour marquer une connexion ftp avec iptables?
 
je vois bien comment marqué les premiers paquets, là où y a un port 21, mais ensuite quand y a une connexion entre le 32568 et le 12547, tu fais comment?


il faut utiliser la target MARK ( et donc un --set-mark bien senti) dans la table mangle ... :o

n°333532
nikosaka
Posté le 03-10-2003 à 07:56:51  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :


 
 
euh tu fais comment pour marquer une connexion ftp avec iptables?
 
je vois bien comment marqué les premiers paquets, là où y a un port 21, mais ensuite quand y a une connexion entre le 32568 et le 12547, tu fais comment?


 
il faut que tu charges le module du suivi de connexions ftp (ip_conntrack_ftp ou un truc du genre) et ensuite si tu es en mode passif sur ton serveur ftp ta connexion entre le port 12547 et 32568 va être en RELATED. donc si tu marques tous les paquets NEW,RELATED et ESTABLISHED de ta connexion ftp, tu marquera également ceux là

n°333544
axey
http://www.00f.net
Posté le 03-10-2003 à 09:36:37  profilanswer
 

http://pureftpd.org/FAQ
 
et lis la partie concernant le traffic shaping sous Linux.

n°333569
Tomate
Posté le 03-10-2003 à 11:36:02  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


feignasse ... quand on veut on peut ...  :o ... :p  
 [:zerod]  

:whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°333593
Tomate
Posté le 03-10-2003 à 12:18:49  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :


 
ok c'est ça qui m'intéresse
si je marque les premiers paquets de la connexion, la suite sera marquée aussi
c ça qui me manquait :D

je t avais dis de lire le man pourtant :o
 
 
:D


---------------
:: Light is Right ::
n°333612
Tomate
Posté le 03-10-2003 à 12:31:31  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

j'ai pas eu le temps depuis hier soir ;)
 
j'ai une vie :o
 

pas le tps de bavasser kan on peut lire un man de iptables [:ddr555]


---------------
:: Light is Right ::
n°335183
Sagittariu​s
Posté le 05-10-2003 à 22:09:01  profilanswer
 

Je viens de "tomber" sur Trickle, c'est ici :
http://www.monkey.org/~marius/trickle/
 
Cela a l'air simple à utiliser.

n°335226
Tomate
Posté le 05-10-2003 à 23:32:05  profilanswer
 

Sagittarius a écrit :

Je viens de "tomber" sur Trickle, c'est ici :
http://www.monkey.org/~marius/trickle/
 
Cela a l'air simple à utiliser.

:)


---------------
:: Light is Right ::
n°337315
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 10-10-2003 à 19:10:29  profilanswer
 

Bon je viens de m'amuser à tester HTBinit en lieu et place de CBQInit. J'ai mis au point qq classes simples pour essayer de gérer les différents flux et limiter les pb dus aux bouffeurs de bp que sont hi han & co ... :D ... Est ce que ça intéresse des personnes que je les mette à disposition avec qq commentaires pour les adapter à votre sauce ?
Si la demande est significative, je le ferai, sinon ca restera qq part sur une machine ... :)
:hello:


Message édité par Zzozo le 10-10-2003 à 19:11:12
n°337320
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 10-10-2003 à 19:25:32  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

perso j'ai de meilleurs résultats avec htb que cbq


HTB est plus "strict" avec les consignes que tu lui donnes que CBQ ... c'est du à la nature des algos employés ... :o

n°337321
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-10-2003 à 19:25:46  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Bon je viens de m'amuser à tester HTBinit en lieu et place de CBQInit. J'ai mis au point qq classes simples pour essayer de gérer les différents flux et limiter les pb dus aux bouffeurs de bp que sont hi han & co ... :D ... Est ce que ça intéresse des personnes que je les mette à disposition avec qq commentaires pour les adapter à votre sauce ?
Si la demande est significative, je le ferai, sinon ca restera qq part sur une machine ... :)
:hello:


 
De toute façon ça peut toujours être utile, nan ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°337325
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 10-10-2003 à 19:29:51  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


 
De toute façon ça peut toujours être utile, nan ?


C'est que j'ai pas encore commenté les fichiers ... et j'ai un peu la flemme de le faire ... :D ... mais si ça intéresse suffisament de personnes, je me sortirai les doigts du c*l et le ferai ... :D

n°337327
Tomate
Posté le 10-10-2003 à 19:30:37  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Bon je viens de m'amuser à tester HTBinit en lieu et place de CBQInit. J'ai mis au point qq classes simples pour essayer de gérer les différents flux et limiter les pb dus aux bouffeurs de bp que sont hi han & co ... :D ... Est ce que ça intéresse des personnes que je les mette à disposition avec qq commentaires pour les adapter à votre sauce ?
Si la demande est significative, je le ferai, sinon ca restera qq part sur une machine ... :)
:hello:

moi je veux bien :)


---------------
:: Light is Right ::
n°337329
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 10-10-2003 à 19:31:27  profilanswer
 

Bon ok ... j'ai compris ... :D
Vous allez voir cé super simple ... :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ADDUSER] Comment gagner du tps pour ajouter bcp d'utilisateurs ?[MAC OS X] logiciel pour que les utilisateurs s'ecrivent en reseau
Script utilisateurs et groupes SambaC'est possible "l'allocation" de bande passante ?
Monitoring de bande passante par ports[Utilisateur] Limiter l'accès a /home/$nom_utilisateur
QuestionS aux utilisateurs de Gaim ...administration: gérer les ulimit des utilisateurs
Plus de sujets relatifs à : Limiter la bande passante des utilisateurs...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR