Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Lenteur lors de la connexion a SMTP (postifix)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenteur lors de la connexion a SMTP (postifix)

n°250964
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 17-04-2003 à 20:58:03  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Quand je me connecte a partir d'outlook sur mon serveur mail qui est sous Linux (postifx), il met environ 2 à 3 mn avant de telecharger les messages (meme si ya pas de messages). D'ou vient le prob ? y a t'il un time out a regler dans la configuration de mon pop3?
 
Merci d'avance


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
mood
Publicité
Posté le 17-04-2003 à 20:58:03  profilanswer
 

n°250993
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 17-04-2003 à 21:37:05  profilanswer
 

À tous les coups c'est la vérification d'ident (RFC 1413) qui chie.
 
Sous exim ça se change très facilement, je suppose que sous postfix aussi.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°250996
beber.done​ux01
oui
Posté le 17-04-2003 à 21:41:56  profilanswer
 

ben si c'est quand tu consultes tes mail que ca chie, ca n'a rien avoir avec postfix, c'est ton serveur pop qui a un pb

n°251000
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 17-04-2003 à 21:48:31  profilanswer
 

beber.doneux01 a écrit :

ben si c'est quand tu consultes tes mail que ca chie, ca n'a rien avoir avec postfix, c'est ton serveur pop qui a un pb


 
AH !  :??:  
 
Qui  a raison ? qui a tort ?


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°251004
beber.done​ux01
oui
Posté le 17-04-2003 à 21:53:08  profilanswer
 

moi :D
 
non, serieusement, ce que fait le serveur smtp (postfix, sendmail, exim,...) c'est recevoir les mails de l'exterieur et les stocker dans un repertoire (/var/spool/mail pour une mailbox ou $HOME/Maildir pour une maildir en general), puis son travail s'arrete la.
 
Apres, si t'as un acces shell au serveur, tu peux utiliser mutt par exemple qui va directement lire dans ces fichiers. Sinon, on installe un serveur pop ou imap, qui apres une autentification va lire dans ces memes fichiers et les transmettre au client. C'est qqch de tout a fait independent du serveur smtp (la preuve, dans un client mail, tu dois spécifier un serveur pop et un serveur smtp)

n°251010
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 17-04-2003 à 21:59:14  profilanswer
 

beber.doneux01 a écrit :

moi :D
 
non, serieusement, ce que fait le serveur smtp (postfix, sendmail, exim,...) c'est recevoir les mails de l'exterieur et les stocker dans un repertoire (/var/spool/mail pour une mailbox ou $HOME/Maildir pour une maildir en general), puis son travail s'arrete la.
 
Apres, si t'as un acces shell au serveur, tu peux utiliser mutt par exemple qui va directement lire dans ces fichiers. Sinon, on installe un serveur pop ou imap, qui apres une autentification va lire dans ces memes fichiers et les transmettre au client. C'est qqch de tout a fait independent du serveur smtp (la preuve, dans un client mail, tu dois spécifier un serveur pop et un serveur smtp)


 
Tu sais chez-moi, je mets comme serveur pop3 (dans outlook) l'adresse IP du serveur et c'est tres rapide. Par contre au boulot (ou meme chez moi, j'ai deja essayé) que je mettre l'adresse IP publique ou le nom de de ma machine genre smtp.monnomdedomaine.com, c'est tres lent.
 
mon serveur est parfaitement configuré et il marche bien.
 
y a un binz


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°251012
beber.done​ux01
oui
Posté le 17-04-2003 à 22:01:16  profilanswer
 

t'as essayé de regarder dans les logs de ton serveur pop ? Y doit surement y avoir des trucs

n°251015
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 17-04-2003 à 22:03:28  profilanswer
 

linuxois1 a écrit :

Tu sais chez-moi, je mets comme serveur pop3 (dans outlook) l'adresse IP du serveur et c'est tres rapide. Par contre au boulot (ou meme chez moi, j'ai deja essayé) que je mettre l'adresse IP publique ou le nom de de ma machine genre smtp.monnomdedomaine.com, c'est tres lent.

C'est bien un problème d'ident. Mais pas dans postfix, bien sûr, dans le serveur POP.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°251020
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 17-04-2003 à 22:06:57  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

C'est bien un problème d'ident. Mais pas dans postfix, bien sûr, dans le serveur POP.


 
Et comment resoudre ce prob d'ident STP ?


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°251023
BMOTheKill​er
Posté le 17-04-2003 à 22:10:27  profilanswer
 

t'utilises quoi comme "serveur" pop ? un de ceux gérés par (x)inetd ?

mood
Publicité
Posté le 17-04-2003 à 22:10:27  profilanswer
 

n°251027
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 17-04-2003 à 22:14:37  profilanswer
 

linuxois1 a écrit :

Et comment resoudre ce prob d'ident STP ?

Tu configures ton serveur correctement.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°251036
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 17-04-2003 à 22:35:26  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Tu configures ton serveur correctement.


Oui c'est ça geré par xinetd mais configurer quoi ? quel fichier (s) par ex. ?  :bounce:


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°251039
BMOTheKill​er
Posté le 17-04-2003 à 22:40:25  profilanswer
 

fais voir :
 
/etc/xinetd.conf
/etc/xinetd.d/ipop3 ou pop3s (enfin celui que tu utilises, c'est sûrement un des 2 là, je pense pas que ce soit ipop2)
 
déjà on verra ce que ça donne à ce niveau là
 
edit : quelle distro ?


Message édité par BMOTheKiller le 17-04-2003 à 22:41:17
n°251069
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 17-04-2003 à 23:14:04  profilanswer
 

BMOTheKiller a écrit :

fais voir :
 
/etc/xinetd.conf
/etc/xinetd.d/ipop3 ou pop3s (enfin celui que tu utilises, c'est sûrement un des 2 là, je pense pas que ce soit ipop2)
 
déjà on verra ce que ça donne à ce niveau là
 
edit : quelle distro ?


 
Mandrake 9.0
 
voici le fichier pop3s :
 
[# default: off
# description: The POP3S service allows remote users to access their mail \
#              using an POP3 client with SSL support such as fetchmail.
service pop3s
{
 socket_type  = stream
 wait   = no
 user   = root
 server   = /usr/sbin/ipop3d
 log_on_success  += USERID
 log_on_failure  += USERID
 disable   = no
}
 
]


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°251075
BMOTheKill​er
Posté le 17-04-2003 à 23:21:53  profilanswer
 

essaye ipop3 pour voir si ça te fais la même chose
 
tu mets "disable = yes" dans pop3s, puis "disable = no" dans ipop3 et tu fais "service xinetd restart"
 
ça doit venir du mode de connexion "log_on_succes USERID" pour celui-ci et "log_on_success HOST DURATION" pour ipop3, en plus pop3s gère le SSL et si ça se trouve tu te connectes justement en SSL et ton souci ce trouve peut-ètre à ce niveau...

n°251083
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 17-04-2003 à 23:32:32  profilanswer
 

BMOTheKiller a écrit :

essaye ipop3 pour voir si ça te fais la même chose
 
tu mets "disable = yes" dans pop3s, puis "disable = no" dans ipop3 et tu fais "service xinetd restart"
 
ça doit venir du mode de connexion "log_on_succes USERID" pour celui-ci et "log_on_success HOST DURATION" pour ipop3, en plus pop3s gère le SSL et si ça se trouve tu te connectes justement en SSL et ton souci ce trouve peut-ètre à ce niveau...


 
Non hela! ca ne change strictement rien.


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°251087
BMOTheKill​er
Posté le 17-04-2003 à 23:38:03  profilanswer
 

ton client mail c'est quoi sinon ? ça le fait aussi avec un autre ? problème réseau ? résolution DNS "foireuse" ? elle a quella âge ta soeur ? oupss... pardon :D

n°251091
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 17-04-2003 à 23:43:18  profilanswer
 

BMOTheKiller a écrit :

ton client mail c'est quoi sinon ? ça le fait aussi avec un autre ? problème réseau ? résolution DNS "foireuse" ? elle a quella âge ta soeur ? oupss... pardon :D


 
HA outlook et ma soeur est plus agée que toi


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°251099
BMOTheKill​er
Posté le 17-04-2003 à 23:52:43  profilanswer
 

bah il n'y a pas forcément de raison que ça vienne de outlook, on va pas la jouer mauvaise langue quand même...
 
essaye les autres pistes [:spamafote]

n°251117
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 18-04-2003 à 00:09:50  profilanswer
 

BMOTheKiller a écrit :

bah il n'y a pas forcément de raison que ça vienne de outlook, on va pas la jouer mauvaise langue quand même...
 
essaye les autres pistes [:spamafote]  


 
Non ça ne vient pas d'outlook, je vais explorer d'autres pistes effectivement. Merci quand meme.


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°251179
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 18-04-2003 à 09:45:23  profilanswer
 

Essaye avec le serveur courier, il ne passe pas par {,x}inetd et ne vérifie pas l'ident.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°251181
olicel
Posté le 18-04-2003 à 09:49:59  profilanswer
 

essaye un telnet @ip_serveur 110
ca dit quoi

n°251193
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 18-04-2003 à 10:49:39  profilanswer
 

olicel a écrit :

essaye un telnet @ip_serveur 110
ca dit quoi


 
Non c'est pareil, meme chatiment (lenteur). En fait la lenteur c'est se produit au moment ou le cleint (outlook ou telnet) prend contact avec le serveur pop3, apres c'est rapide.
 
par exemple dans telnet :
 
open @ip serveur 110
 
il met environs 1 mn avant de me repondre :
+OK <bla bla bla...>
apres toutes les commandes repondent rapidement :
user toto
+OK
pass titi
+OK
stat
+OK 0 0
etc, etc...
 


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°251249
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 18-04-2003 à 13:24:32  profilanswer
 

tu as quoi dans tes logs ?
fais envoyer/recevoir puis
tail /var/log/messages
tail/var/log/mail/info
tail/var/log/mail/error

n°251638
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-04-2003 à 01:18:29  profilanswer
 

linuxois1 a écrit :

Non c'est pareil, meme chatiment (lenteur). En fait la lenteur c'est se produit au moment ou le cleint (outlook ou telnet) prend contact avec le serveur pop3, apres c'est rapide.

Tu sais lire ?
 
À 99 % C'EST UN PROBLÈME D'IDENT.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°251686
olivier216
Posté le 19-04-2003 à 10:15:27  profilanswer
 

lut
j'ai eu le meme problème que toi et ce fut résolu en mettant les ips des client dans etc/hosts

n°251708
beber.done​ux01
oui
Posté le 19-04-2003 à 11:48:02  profilanswer
 

ha ben voila, ca a plutot l'air d'etre un pb de resol dns inverse ou un truc comme ca on dirait

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Lenteur lors de la connexion a SMTP (postifix)

 

Sujets relatifs
[eDonkey2k] il fait ramer ma connexion je trouve :-/Connexion Linux > WinXP
[ Linux - Aol ] Logiciel à utiliser sous linux pour connexion AOL ??connexion internet mdk 9.1
besoin d'aide pour ma connexion Internetpartage connexion internet via le réseau intranet
Pbm de connexion avec Mandrake 9.1connexion par reseau, serveur : windows :(
[RH7.3] Se connecter en SSH à sa machine : connexion refused ?[ADSL] probleme timeout à la connexion
Plus de sujets relatifs à : Lenteur lors de la connexion a SMTP (postifix)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR