Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Lancement Serveur DHCP au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lancement Serveur DHCP au démarrage

n°1287606
yoshi42
Posté le 13-08-2011 à 19:26:04  profilanswer
 

Bonjour,
je viens demander votre aide car je rencontre un petit problème de configuration réseau sur mon serveur (UBUNTU server 10.04).
En effet ce serveur (capital pour mon réseau) fait office de routeur, serveur DNS, serveur DHCP, borne Wifi....
Au démarrage de ce dernier tous les services réseaux se lancent correctement excepté le serveur DHCP.
Bilan: les postes clients ont une adresse IP bidon au démarrage et le réseau local ainsi que le net sont inaccessibles.
 
En fait si je branche un clavier et un écran sur le serveur et que je me connecte sur la session je peux lancer manuellement la commande
 
sudo /etc/init.d/dhcp3-server start
 
Après quoi le réseau fonctionne parfaitement!!!
 
Mais voila, j'aimerai automatiser tout ça pour qu'après démarrage du serveur on soit en présence d'un réseau en parfait état de marche sans qu'il y ait nécessité d'intervenir sur le serveur.
Quand j'observe la séquence de démarrage je vois bien qu'il échoue sur le lancement du serveur DHCP....
J'ai une ligne avec un FAIL et l'indication "check syslog for more details". En consultant le syslog je n'ai pas davantage d'informations sur les causes de l'échec de démarrage.
 
Dans les répertoires /etc/rc.d avec les liens vers les scripts appelés au démarrage j'ai bien le script de lancement du DHCP....
Ce même script qui ne fonctionne pas au démarrage mais qui fonctionne après m'être connecté avec la commande
 
sudo /etc/init.d/dhcp3-server start
 
Avez vous une explication
Merci d'avance


Message édité par yoshi42 le 13-08-2011 à 19:27:13
mood
Publicité
Posté le 13-08-2011 à 19:26:04  profilanswer
 

n°1287607
freds45
Posté le 13-08-2011 à 19:33:27  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Réseaux grand public / SoHo vers la categorie OS Alternatifs par Freds45


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1287639
Gavrinis
Open your mind
Posté le 14-08-2011 à 15:05:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pourrais-tu lancer la commande runlevel et ensuite faire un ls /etc/rcX.d, où X est le chiffre retourné par la commande précédente.
 
Ceci permettra de savoir quand ton serveur DHCP se lance, je le soupçonne de se lancer trop tôt.

n°1287641
yoshi42
Posté le 14-08-2011 à 16:28:12  profilanswer
 

Bonjour,
merci pour votre aide :)
 
Je pense moi aussi qu'il y a un problème de séquence au démarrage
 
la commande runlevel

Code :
  1. N 2


 
la commande ls /etc/rc2.d

Code :
  1. README    S19postgresql-8.4  S20firewall  S20openbsd-inetd  S20pure-ftpd  S20yum-updatesd  S40dhcp3-server  S70dns-clean  S91apache2      S99ondemand
  2. S15bind9  S20ape-server      S20hostapd   S20postfix        S20winbind    S24dovecot       S50rsync         S70pppd-dns   S99grub-common  S99rc.local


 
Le script qui pose problème "S40dhcp3-server"


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Lancement Serveur DHCP au démarrage

 

Sujets relatifs
Modifier passerelle - bail DHCP ?Tunnel SSH - limiter les accès ? (côté serveur SSH)
Problèmes logs serveur Apache sous CentOSRsync de 2 serveur linux sous VMware
Serveur debian : activer mail() phpServeur debian : activer mail() php
Monter un disque réseau Windows sur un serveur linuxSyntaxe lancement script dans terminal Linux
Serveur de Stockage Universel "maison"lancement d'une application sur partage samba fait planter Windows 7
Plus de sujets relatifs à : Lancement Serveur DHCP au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR