Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lab distant cisco

n°1317397
dr_jarod
Posté le 06-08-2012 à 13:41:12  profilanswer
 

Salut, je suis sur un projet qui à pour but d'installer une application serveur qui pourra gérer des lab cisco distant pour plusieurs étudiant! je m'explique, un étudiant une fois installé sur son poste, il devra choisir un lab parmis plusieurs, une fois qu'il l'a choisit c'est un serveur qui doit gérer les connexions avec les switchs et les routeurs dédiées à ce lab, ces switchs et ces routeurs ce trouveront dans un rack distant, ainsi on aura pas d'encombrement au niveau de la salle.  
Je veux bien savoir comment y procéder, et s'il existe une application serveur qui permet cela!  
Je vous remercie pour vos réponses qui me seront d'une grande importance!

mood
Publicité
Posté le 06-08-2012 à 13:41:12  profilanswer
 

n°1317401
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 06-08-2012 à 17:01:56  profilanswer
 

bonjour,
T'entends quoi par

dr_jarod a écrit :

un serveur qui doit gérer les connexions avec les switchs et les routeurs dédiées à ce lab


Est-ce les connexions/liens entre les switches et les routeurs que tu veux gérer ?

 

Est-ce que tu cherches à gérer les connexions pour configurer les équipements ? En gros avoir juste un serveur de rebond ? Les contraintes que tu souhaites ne sont pas claires en fait. Pour ce point là, je ne connais pas de soft permettant de gérer les choses.
Mais décris réellement tes contraintes, ça sera plus simple.

   


Message édité par o'gure le 06-08-2012 à 17:20:36
n°1319181
dr_jarod
Posté le 03-09-2012 à 13:00:47  profilanswer
 

Désolé pour le retard,
J'ai un peu avancé sur le projet, mais je suis toujours coincé sur un problème. Comme c'est un lab dédié à un nombre d'utilisateurs, donc ils sont amenés à suprimmer la configuration des switchs et des routeurs pour pouvoir débuter un autre lab, donc on aura plus d'adresse IP pour pouvoir y accéder en SSH (http , telnet) pour pouvoir les configurer, c'est dans ce context que j'ai utilisé un serveur ubuntu qui servira d'intermédiaire pour cette connexion. le serveur ubuntu sera lié par des câbles consoles avec les routeurs et les switchs, et de l'autre coté on aura la partie users qui vont les configurer par l'intermédiaire de câble ethernet, pour cela j'ai installé sur le serveur ubuntu (terminal server) ser2net qui ma accompli cette tâche. Ainsi chaque routeur et switch aura un numéro de port dédier pour lui. je vais shématisé ce truc:
users (connexion avec putty : telnet 2000) ===(cable ethernet)==> serveur ubuntu( ser2net: il donne à un switch par exemple le port 2000)===(cable console)====> switch
Tout c'est que j'ai sité avant et tester et réussi. Bon la deuxième étape dans laquelle je suis bloqué, c'est concernant la configuration par l'intermédiaire d'une interface web. Pour cela, j'ai installé au niveau du terminal server "Shell in a box" qui fourni un terminal au niveau d'une page web. J'arrive à me connecter sur le serveur, et depuis le serveur j'arrive à faire un telnet localhost 2000 pour accéder au switch. Mon problème c'est que je n'arrive pas à me connecter directement au CLI du switch sans passé par le shell du serveur ubuntu.
J'aimerai bien si quelqu'un peut m'aider à résoudre cela

n°1319190
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-09-2012 à 14:02:53  profilanswer
 

D'accord,  en gros tu avais besoin (à la base) d'un montage comme ça :
http://www.nwlab.net/tutorials/ser2net/konsolenserver.jpg
Et là sur ton serveur "console" tu as utilisé ser2net pour faire le taf.
 
Maintenant tu souhaites intégrer ta console sur une page, délivré par un serveur web (Apache ou nginx ou ce que tu veux, même un netcat), qui sera appelé au final par :
http://monserveurconsole/lab/cisco1.htm -> hop routeur Cisco n°1
http://monserveurconsole/lab/swith1.htm -> hop switch 3Com n°1
etc etc...
 
C'est ça ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1319196
dr_jarod
Posté le 03-09-2012 à 14:50:07  profilanswer
 

oui effectivement, j'ai pu faire cela grâce à " shell in a box " ( qui est un serveur http qui permet de fournir un terminal sur une page web), mais le problème c'est que je me connecte sur le serveur, puis je tape une commande telnet localhost 2000 pour pouvoir accéder (par exemple) au switch. Ce que je veux moi, c'est au lieu d'avoir le shell du serveur ubuntu au niveau de la page web, avoir directement le CLI du switch.
Merci pour votre aide

n°1319253
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-09-2012 à 15:17:27  profilanswer
 

Dans ce cas j'opterais pour autre chose, parce que là :/
 
D'ailleurs en lisant ce qui a été fait ailleurs, il vaut mieux faire ainsi : tu te connectes directement par telnet à la machine "serveur console" qui suivant le port te renvoie sur tel ou tel périphérique.
Le coup du "shell in a box" me semble bien mal adapté pour ce que tu cherches à faire.
 
Si tu souhaites une interface directe à cliquer sur chaque machine, sur Windows et Linux tu peux utiliser PuTTY ou passer par un terminal (sous Linux) à voir ici.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Postfix: bloquer usage de TLS pour un serveur distantSwitch virtuel pour Xen/KVM - Interface tap - Cisco/Autre ?
[Cisco CME] sauvgarde de l'historique des appelscommande avec & sur ssh distant
Script FTP synchronisation de répertoire distant[FreeNas] Probleme lors de la synchronisation distant via rsync
Backup distant sécurisé"Récupérer" le shell d'un utilisateur distant ?
Problème pour accéder à un svn distantProgramme pour connecter mon pc à un réseau local distant
Plus de sujets relatifs à : lab distant cisco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR