hobgob_ > pour parler des 2 solutions évoquées, seulement 2k et xp sont capables de mettre à jour leurs enregistrement DNS tout seul auprès du serveur DNS (le client balance son nom d'hôte au serv DNS, et le serveur balance l'ip qu'il vient juste de filer au client au serv DNS, il me semble). Pour du *nix, il te faudra mettre en place tout le système sur le serveur DHCP, pour que dès qu'il distribue un bail, il balance les infos au serveur DNS.
Autre chose, quand tu dis "puisque de toute façon, la résolution de nom passe en broadcast...", la résolution de nom d'hôte ne fait pas de broadcast. Si j'ai bien compris, tu as des postes sous win, et ils font de la résolution de nom wins, qui elle utilise le broadcast (suivant le noeud la encore).
Siam > "Sa carte réseau n'est pas reconnue" = ?
Si je comprend "sa correspondance ip/mac n'est pas inscrite sur le DHCP", alors c'est pas un avantage. La 2ème solution me semble beaucoup plus longue à mettre en place, il va falloir récupérer toutes les addresses MAC des workstations, et foutre toute cette merde dans le dhcpd.conf. C'est limite de l'adressage statique. En général, on met du statique dans le dhcpd.conf pour des machines qui ne doivent vraiment pas changer d'ip, comme des services (DNS, httpd, ftp, etc etc..) qui sont configurés sur ta passerelle, et c'est à peine mieux que de faire de la conf statique encore, car c'est centralisé.