Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  configurer postfix pour internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

configurer postfix pour internet

n°298721
bobor
tueur de n44b
Posté le 29-07-2003 à 17:07:28  profilanswer
 

mon postfix marche bien maintenant en local. Je souhaiterais l'ouvrir sur le net:
- accepter les messages des autres MTA à destination locale
- relai vers d'autres MTA si utilisateur authentifié
 
question:
- comment faire pour le 1er point? j'ai un compte dyndns mais pas d'enregistrement MX. Y en a-t-il des gratuits? est-ce vraiment nécessaire?
- le relai doit-il passer forcément par mon FAI (relay_host) ou puis-je attaquer directement tous les MTA?


---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 17:07:28  profilanswer
 

n°298733
BMOTheKill​er
Posté le 29-07-2003 à 17:29:27  profilanswer
 

Bobor a écrit :

mon postfix marche bien maintenant en local. Je souhaiterais l'ouvrir sur le net:
- accepter les messages des autres MTA à destination locale
- relai vers d'autres MTA si utilisateur authentifié
 
question:
- comment faire pour le 1er point? j'ai un compte dyndns mais pas d'enregistrement MX. Y en a-t-il des gratuits? est-ce vraiment nécessaire?
- le relai doit-il passer forcément par mon FAI (relay_host) ou puis-je attaquer directement tous les MTA?


 
1°) rajouter ton ou tes domaine(s) internet dans la conf (c'est le paramètre : mydestination = tes_domaines_locaux_et_distants), avec une adresse type dyndns c'est simple, suffit de la rajouter à la suite des domaines locaux séparés par une virgule + un espace.... pas forcément besoin de MX, dans mon cas j'ai 2 domaines principaux en ".ath.cx" (chez dyndns) et un backup MX en ".dyndns.org" qui finalement ne sert à rien
 
2°) pour le relayage il faut créer une table selon les domaines, j'ai pas trop bien pigé comment se configure cette partie sur postfix. Mais si tu es chez wanadoo tu risques d'avoir des problèmes si tu souhaites envoyer des mails avec ton adresse wanadoo à partir de ton serveur smtp
 
edit : tu as aussi les champs "myorigin =" et "mydomain =" où tu peux mettre ton domaine dyndns, ça permet de créer "une route par défaut" si l'on veut


Message édité par BMOTheKiller le 29-07-2003 à 17:31:46
n°298776
bobor
tueur de n44b
Posté le 29-07-2003 à 18:46:00  profilanswer
 

je te remercie, ça marche!!!  :D  
 
j'ai pas encore essayé le relai par contre...
 
 
tu t'y connais également en serveurs virtuels? je pense qu'il faut que je recherche par là: j'ai mon serveur qui tourne en local et gère les mails en local sur le domaine (et maintenant sur le net). Par contre je veux qu'il gère un autre domaine virtuel (base de données utilisateurs dans un domaine restreint et n'appartent pas au domaine local) et là ça ne marche pas...
pour simplifier, je veux créer un domaine pour utilisateurs wifi et donc qui n'appartiennent pas au réseau local proprement dit. C'est bien les domaines virtuels la solution?


---------------
Gitan des temps modernes
n°298793
BMOTheKill​er
Posté le 29-07-2003 à 19:08:22  profilanswer
 

pour tester si ton domaine internet fonctionne, tu peux t'envoyer un mail avec ton adresse user@domaine.dyndns.org, tu verras ce que ça donne, sinon ne pas oublier d'ouvrir le port smtp et de démarrer un serveur pop (tout simplement par exemple ipop3d ou pop3s par inetd/xinetd contenu dans le paquetage imap) avec le port ouvert sur l'extérieur bien sûr....
 
sinon pour ce que tu souhaites faire en hôte virtuel, c'est le point que j'ai pas trop vu avec postfix.... tu peux créer un domaine virtuel effectivement, tu crés par la même occasion un annuaire ldap et tu dois pouvoir obtenir ce que tu souhaites, faudra penser à rajouter ce domaine dans la variable "mydestination =" pour que postfix le traite.... mais je ne pense pas que tu ais besoin de directement créer un hôte virtuel, suffit de rajouter le domaine à traiter (mydestination =), de créer les utilisateurs locaux unix sans aucun droit sur la machine (pas de shell, pas de homedir solide, ....) ou alors la solution ldap si tu es un peu frileux avec pam...
 
chez moi je gère des boîtes extérieures aussi, j'ai fais un cgi qui permet à un utilisateur de créer ça boite d'après un formulaire (création compte mail, http et ftp en fait), un webmail (V-Webmail de Richard Heyes) pop (aussi compatible imap) vient habiller le tout pour consulter les mails sur mon serveur https, celui-ci permet de restreindre le domaine à celui que j'ai choisi (qui n'est pas le même domaine que celui que j'utilise personnellement), c'est entièrement transparent et dans l'en-tête des mails j'ai bien ce que je souhaite : "MACHINE.domaine-internet.des.utilisateurs" différent de mon domaine habituel "MACHINE.domaine-internet.personnel"
 
finalement pas besoin d'hôte virtuel quoi :D

n°298806
bobor
tueur de n44b
Posté le 29-07-2003 à 19:28:09  profilanswer
 

c'est à peu près ce que je veux faire. Pour l'instant les utilisateurs sont gérés par une base mysql et ça fonctionne pas trop mal.  
 
Donc pas d'hôtes virtuels puisque tu y arrives comme ça.
 
bon là ça ne marche pas tout à fait bien. En fait si je fais bobor@domaine_internet c'est bon (user normal) par contre user_non_local@domaine_internet c'est pas bon. L'enregistrement est présent en base de données mais il trouve pas cet enregistrement  :heink:  
 
tu fais comment pour que ce soit transparent au niveau des entetes?


---------------
Gitan des temps modernes
n°298813
bobor
tueur de n44b
Posté le 29-07-2003 à 19:39:34  profilanswer
 

je pense que cela vient de l'authentification:
 

permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks, reject_unauth_destination = permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks, reject_unauth_destination

 
et
 
 

reject_unauth_destination: REJECT unless recipient address is local or in $relay_domains


 
donc comme bobor existe en local, ça passe, mais les autres ne passent pas. C'est une hypothèse. Je trouve les logs quand même bizarres (user gaston non local mais existant dans mysql):
 

dict_mysql_lookup using sql query: select maildir from users where email = 'gaston@domaine.net' and postfix = 'y'
Jul 29 19:20:39 server postfix/smtpd[21738]: dict_mysql: attempting to connect to host unix:/var/run/mysqld/mysqld.sock
Jul 29 19:20:39 server postfix/smtpd[21738]: dict_mysql: successful connection to host unix:/var/run/mysqld/mysqld.sock
Jul 29 19:20:39 server postfix/smtpd[21738]: dict_mysql: successful query from host unix:/var/run/mysqld/mysqld.sock
Jul 29 19:20:39 server postfix/smtpd[21738]: dict_mysql_lookup: retrieved 0 rows


---------------
Gitan des temps modernes
n°298818
BMOTheKill​er
Posté le 29-07-2003 à 19:43:40  profilanswer
 

avec mysql je sais pas trop là....
 
bah tout simplement pour l'en-tête, quand l'utilisateur passe par le webmail il tombe obligatoirement dans le domaine que je veux (configuré en hard dans le fichier de conf et masquage de la liste des domaines), ensuite en utilisation avec client mail, l'utilisateur interroge sont compte avec les informations déjà rentrées, donc serveur smtp, pop et adresse mail qui correspondent au bon domaine, c'est tout con quoi
 
sinon au niveau dns, j'ai un alias avec ce domaine pour gérer l'adresse en interne aussi
 
rien à configuré, c'est el client qui fait tout le boulot en configurant son client, suffit juste de dire à postfix qu'on gère les mails du domaine là et avoir le domaine chez dyndns par exemple....

n°298834
bobor
tueur de n44b
Posté le 29-07-2003 à 20:20:12  profilanswer
 

bon, en fait c'est simple. Je suis passé en "virtuel". Donc j'ai simplement retiré domaine_internet et wifi de mydestination. Par contre je les ai mis dans virtual_mailbox_domain et tout marche! :sol:


---------------
Gitan des temps modernes
n°298873
bobor
tueur de n44b
Posté le 29-07-2003 à 22:33:55  profilanswer
 

tout semble marcher à peu près: un domaine local "réél" et 2 domaines virtuels (wifi et internet).
 
par contre ce que j'aimerais, c'est que les comptes "wifi" ne puissent pas utiliser mon serveur comme relai vers l'extérieur  :D  
 
mais autoriser les comptes "internet" et "local". Pour l'instant tout le monde peut (même en passant par mamadou  en relay_host :heink: )


Message édité par bobor le 29-07-2003 à 23:03:37

---------------
Gitan des temps modernes
n°298933
bobor
tueur de n44b
Posté le 30-07-2003 à 02:04:56  profilanswer
 

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, reject_unauth_destination  
 
By default, the Postfix SMTP server relays mail:  
 
from trusted clients whose IP address matches $mynetworks to any destination,  
from untrusted clients to destinations that match $relay_domains or a subdomain thereof, except for addresses that contain sender-specified routing (user@elsewhere@domain).  
 
In addition to the above, the Postfix SMTP server by default accepts mail for which Postfix is the final destination:  
 
 
to destinations that match $inet_interfaces,  
to destinations that match $mydestination,  
to destinations that match $virtual_alias_domains,  
to destinations that match $virtual_mailbox_domains.

 
 
je comprends pas tout  :heink:  
si qq'un configure pour attaquer direct mon serveur smtp  (sur son ip internet), alors il peut inonder mes mails locaux??? même sans s'authentifier!  :heink:  
je me gourre ou pas?


---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 02:04:56  profilanswer
 

n°298941
BMOTheKill​er
Posté le 30-07-2003 à 02:22:01  profilanswer
 

ah ben non, si le gars a pas de compte local, il peut pas utiliser le serveur smtp pour envoyer des mails, enfin par défaut c'est comme ça, le serveur smtp demande une authentification pour agir.... par contre si tu utilise une adresse bidon du genre :
 
from : user_local@nawak.domaine.de.merde
 
et que "nawak.domaine.de.merde" n'existe pas ou est mal configuré dans la conf de postfix, tu te feras jeter

n°298945
bobor
tueur de n44b
Posté le 30-07-2003 à 02:42:56  profilanswer
 

par défaut, il n'y a pas besoin de compte. C'est bien pour ça que les autres MTA peuvent transmettre les mails aux autres MTA et au mien en particulier.
 
l'authentification (car je l'ai installée) n'est valable que pour autoriser le relayage de mail.
Mais là, il n'y a pas de relayage puisque les comptes sont locaux. Donc qq'un qui se connecte au serveur peut faire du mailbombing sur les adresses mail locales!


---------------
Gitan des temps modernes
n°299037
bobor
tueur de n44b
Posté le 30-07-2003 à 11:45:14  profilanswer
 

pour l'instant, la seule soluce que je vois c'est de ne pas authentifier les "wifi" => pas le droit au relai. Pas propre et en plus ils ont le mdp car commum au pop/imap  :sweat:


---------------
Gitan des temps modernes
n°299121
bobor
tueur de n44b
Posté le 30-07-2003 à 14:18:50  profilanswer
 

j'ai trouvé une solution propre:
je rajoute check_recipient_access hash:/etc/postfix/access_recipient après permit_sasl_auth dans smtpd_recipient_restrictions.
Dans ce cas, seuls les clients authentifiés peuvent envoyer un mail sur les domaines locaux! :sol:  
 
je pense que cette astuce pourra aider...


---------------
Gitan des temps modernes
n°299887
bobor
tueur de n44b
Posté le 01-08-2003 à 00:09:38  profilanswer
 

personne ne sait comment interdire le relai au domaine virtuel wifi???


---------------
Gitan des temps modernes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  configurer postfix pour internet

 

Sujets relatifs
authentification SMTP AUTH activée sur postfix. Fetchmail???[Debian] Plusieurs petits problèmes : son, internet, réseau
postfix + authentification SMTP avec PAMConnection internet sous mandrake linux 9.0
Postfix ou sendmailConfigurer webmin
[MDK9] Type de partage internetJe ne peux plus télécharger avec internet explorer.
virtual user sous postfixconfigurer un sagem fast 800 avec mandrake 9.1
Plus de sujets relatifs à : configurer postfix pour internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR