Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Configuration du firewall sous Debian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration du firewall sous Debian

n°1076507
Tom4444
Posté le 24-09-2008 à 16:34:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j’ai un petit souci avec la configuration du script du firewall sous Linux Debian. En fait, je dois bloquer tous les ports mais laisser le port internet ouvert (dans le sens où le pc Debian puisse accéder au net), ainsi que, si possible (ce n’est pas ça qui soit vraiment primordial), permettre de se connecter sur le pc Debian en ssh depuis un pc du réseau local.
 
Le petit problème, c’est que ça ne fonctionne pas tout à fait… Soit tous les ports sont bloqués, soit ils sont tous débloqués : je n’arrive pas à laisser ouvert que ces deux ports.
 
Voici mon script :
 
#!/bin/bash
INTERNET="eth1"
LOCAL="eth0"
Iptables –F
Iptables –t nat –F
Iptables –A OUTPUT –p tcp –i eth1 –-dport 80 –j ACCEPT
Iptables –A INPUT –p tcp –i eth0 –-dport ssh –j ACCEPT
Iptables –P INPUT –j DROP
Iptables –P FORWARD –j DROP
Iptables –P OUTPUT –j DROP
 
Voilà, qu’en dîtes-vous ?
 
 
Merci d’avance pour vos réponses,
Tom

mood
Publicité
Posté le 24-09-2008 à 16:34:02  profilanswer
 

n°1076508
kariim
Posté le 24-09-2008 à 16:38:54  profilanswer
 

deja ton script doit commencer par  
 
#!/bin/sh  
 
au lieu de  
 
#!/bin/bash

n°1076509
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-09-2008 à 16:43:04  profilanswer
 

1- depuis qd un port "local" est un eth0??
c'est pas plutôt un lo?
 
2- ta politique par défaut doit être mise en 1er dans ton script.
on bloque tout puis on regarde les regles suivantes, ou un truc dans le genre.
ça fait longtemps que j'ai pas touché de firewall à la mano.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1076510
kariim
Posté le 24-09-2008 à 16:47:28  profilanswer
 

la politique c'est je bloque tout en premier puis j'ouvre un peu le robinet
 
toi tu fais l'inverse

n°1076513
Tom4444
Posté le 24-09-2008 à 17:17:38  profilanswer
 

En fait, là c’est ma seconde semaine en alternance en première année de BTS IG. On m’a demandé de faire ce travail seulement je n’avais encore jamais utilisé Linux de ma vie ! Autant dire que je suis un grand débutant dans le domaine… :(
 
Au début j’avais commencé par tout bloquer pour essayer d’ouvrir que les ports qui doivent l’être, mais ça ne fonctionnait toujours pas (et j’avais bien « #!/bin/sh » dans mes premiers scripts).
 
Plus j’avance dans mes recherches et plus je suis perdu. À chaque script explicatif que je trouve sur le net, il est différent… (j’ai bien fait attention qu’il s’agissait d’un script pour la version de Debian *) Déjà - par exemple - rien que sur l’endroit où l’on doit enregistrer le script : à chaque fois il est indiqué un endroit différent -_-‘

n°1076514
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-09-2008 à 17:24:50  profilanswer
 

commence par vérifier iptables -L, ça t'affiche les politiques en cours.
sinon execute (en root) ton script dans ton rep local avant de le placer ailleurs.
sinon quelquesoit la distrib. la syntaxe d'iptables est standart.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1076533
ogaby
Posté le 24-09-2008 à 18:31:22  profilanswer
 

Peut-être que t'es tombé sur des vieilles docs mais normalement c'est toujours la même logique sur toutes les distributions.
 
Tu peux jeter un coup d'œil dans ma signature. Ça peut t'aider.

n°1076542
zecrazytux
Posté le 24-09-2008 à 20:07:02  profilanswer
 

Bon,
 
/bin/sh à la place de /bin/bash, c'est une invention de kariim, bash est un shell, y a pas de problême, si il est bien installé.
 
ensuite, memaster, la policy c'est "la règle par défaut" si aucune autre règle n'existe
 
(si aucune RULE ne MATCH, c'est la POLICY qui est prise en compte)
 
Il n'y a pas d'ordre particulier, même si dans la pratique c'est plus logique de mettre la policy en premier.
 
il te manque les related, established


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1076546
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-09-2008 à 20:27:10  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :

Bon,
 
/bin/sh à la place de /bin/bash, c'est une invention de kariim, bash est un shell, y a pas de problême, si il est bien installé.
 
ensuite, memaster, la policy c'est "la règle par défaut" si aucune autre règle n'existe
 
(si aucune RULE ne MATCH, c'est la POLICY qui est prise en compte)
 
Il n'y a pas d'ordre particulier, même si dans la pratique c'est plus logique de mettre la policy en premier.
 
il te manque les related, established


merci de me rafraichir la mémoire, je vais devoir user d'iptables dès demain :jap:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1076576
M300A
Posté le 24-09-2008 à 22:03:17  profilanswer
 

mais shorewall putain
 
:|

mood
Publicité
Posté le 24-09-2008 à 22:03:17  profilanswer
 

n°1076583
zecrazytux
Posté le 24-09-2008 à 22:12:45  profilanswer
 

M300A a écrit :

mais shorewall putain
 
:|


 
mais man iptables surtout :o
ou use pf, luke


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1076589
kariim
Posté le 24-09-2008 à 22:20:26  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :


 
/bin/sh à la place de /bin/bash, c'est une invention de kariim, bash est un shell, y a pas de problême, si il est bien installé.
 


 
Pas du tout c'est pas une invention, c'est une règle etablit par les vraix gouroux d'unix !  
Mon prof a la fac nous a soulé avec et il avait bien raison
 
Tout shell est compatible a 100 % avec sh,  
c'est pour cela qu'on force l'écriture des scripts en sh pour favorisé le portage de scripts de systeme a systeme

n°1076601
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 24-09-2008 à 22:46:16  profilanswer
 

Alors si ton prof l'as dit [:cosmoschtroumpf]


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1076609
Taz
bisounours-codeur
Posté le 24-09-2008 à 22:56:39  profilanswer
 

et le DNS, l'ICMP sinon ?

n°1076618
Guignolo
éternel newbie
Posté le 25-09-2008 à 00:29:26  profilanswer
 

kariim a écrit :


 
Pas du tout c'est pas une invention, c'est une règle etablit par les vraix gouroux d'unix !  
Mon prof a la fac nous a soulé avec et il avait bien raison
 
Tout shell est compatible a 100 % avec sh,  
c'est pour cela qu'on force l'écriture des scripts en sh pour favorisé le portage de scripts de systeme a systeme


C'est par ça qu'il fallait commencer, à mon avis, ça n'a pas grand intérêt de lui dire qu'il doit utiliser sh alors que c'est faux, sauf si tu as une information comme celle-ci à lui apporter ;)

n°1076983
kariim
Posté le 25-09-2008 à 21:09:32  profilanswer
 

Yes mais je pensais pas que c'était un newbie de linux de 2 semaines ...
 
n'hesite pas si tu as d'autre question  :hello:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Configuration du firewall sous Debian

 

Sujets relatifs
Dual Boot Vista - Debian[RESOLU]install VmWare server sur debian lenny 2.6.26-1-amd64
[RESOLU] [Debian - Radeon 9600] Problème de résolutionServeur FTP pour Debian Etch
[RESOLU]Activer Eth1/Broadcom sous Debianfichiers de configuration
résolu problème carte réseau supplémentaire sous debianChoix d'une distribution pour firewall/postfix
PROBLEME : Configuration Internet sur Ubuntu (v.8.04)partition en Read-only sous debian
Plus de sujets relatifs à : Configuration du firewall sous Debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR