Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Ssh et chroot : création automatique du chroot?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ssh et chroot : création automatique du chroot?

n°863524
Tom_
Posté le 16-11-2006 à 22:57:22  profilanswer
 

Bonsoir,
Je m'interesse un peu à Ssh, et j'aimerais utiliser ssh, chroot et rssh mais il y a un "détail" que me gène un peu : en effet, lors de la création du chroot on est obligé de copier des librairies pour satisfaire les dépendances des programmes concernés et je trouve ca un peu crade. :s Par exemple, à chaque mise à jour, il faut mettre à jour à la main les libairies. Et rajouter des dossiers "systèmes" dans les /home chrootées c'est pas super non plus.
Il y a-t-il une solution pour éviter ce genre de problèmes?  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2006 à 22:57:22  profilanswer
 

n°863545
Bigon
Avis défavorable
Posté le 17-11-2006 à 01:06:28  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
Le salut ne viendra pas d'esprits au garde-à-vous.
n°863696
Taz
bisounours-codeur
Posté le 17-11-2006 à 16:24:53  profilanswer
 

c'est pour ça que ça s'appelle un chroot ...
gère ton chroot comme une debian (avec un debootstrap inital) ou passe sur du vserver, xen, etc.

n°863708
ory
Posté le 17-11-2006 à 16:48:40  profilanswer
 

comme solution crade, tu peux tout compiler en statique.

n°863732
Tom_
Posté le 17-11-2006 à 18:46:33  profilanswer
 

Ok. Bon je vais utiliser un chroot alors, vu que mon projet n'est pas super important.
 
Merci quand même.

n°864071
Taz
bisounours-codeur
Posté le 18-11-2006 à 16:34:33  profilanswer
 

statique ça va deux secondes si tu veux bash dans ton chroot.
 
Comment ça merci quand même ? un environnement debootstrapé, c'est vraiment nickel pour un simple chroot. et quand t'en es là, tu peux passer au vserver direct

n°864137
Tom_
Posté le 18-11-2006 à 18:41:17  profilanswer
 

Je voulais réaliser cette config sur ma machine perso pour sécuriser mon accès ssh (c'est surement inutile de vouloir sécuriser autant un accès perso mais bon ....) et pour en apprendre un peu en sécurité.  
C'est pourquoi utiliser Vserver sur mon desktop me semble un peu inapproprié (solution un peu bourrine, obligation d'avoir un noyau patché) : en revanche sur un serveur, ca doit être l'idéal.
Le debootstrap ne m'interesse pas trop non plus, parce que j'ai pas envie de chrooter un système entier (même minimal), mais juste un ou plusieurs utilisateurs.
 
Par contre j'ai vu qu'il existe des solutions comme makejail ou jail qui serait peut-être plus appropriées, légères et simples à mettre en place.  
 
Dès que j'ai le temps je vais essayer de mettre ca en pratique, et je vous tiens au courant. Je n'oublie pas le Vserver que je testerais surement pour voir comment ca fonctionne, ce que ca donne en pratique.
 
Merci encore. ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Ssh et chroot : création automatique du chroot?

 

Sujets relatifs
creation de FTPchroot graphique
[partimage] erreur sur création d'image de FC6 en ext3Logiciel SCP/SSH pour Linux
[DEBIAN] Création d'un miroir local amd64SSH: Received Packet with bad Strin length 119411555367
Démarrage automatique du RAID sous linuxServeur dédié - SSH marche plus
Traitement automatique dès réception d'un mailscript de déconection automatique
Plus de sujets relatifs à : Ssh et chroot : création automatique du chroot?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR