Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

backup

n°1067216
nraynaud
lol
Posté le 16-08-2008 à 09:55:00  profilanswer
 

Salut les jeunes,
J'ai un linusque, et je voudrais faire du backup comme les grands. Il s'agit d'un serveur qui contient une base de données, et j'aimerai aussi sauvegarder la conf, parce que le apache et le tomcat sont customisés jusqu'à la gueule.

 

est-ce qu'il y a des trucs clef en main déjà tout fait ou il faut que je fasse mes scripts moi-même comme on voit toujours sur google ?

 

techniquement, j'ai un FTP de 5Go sur lequel je peux pousser la sauvegarde depuis le serveur (et j'irai la tirer après par le réseau).

 

Sinon, est-ce que vous savez si je peux utiliser la même image dans un serveur virtuel et un serveur physique ? Je voudrais faire de l'admin "off-line" (déjà upgrader ma distrib) dans un simulateur puis pousser le machin sur le serveur au denier moment quand ça marche. ça résoudrait déjà mon problème de sauvegarde de configuration.

 

voilà, merci pour vos conseils éclairés.


Message édité par nraynaud le 16-08-2008 à 09:55:26

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 16-08-2008 à 09:55:00  profilanswer
 

n°1067224
esox_ch
Posté le 16-08-2008 à 11:50:43  profilanswer
 

Salut,
 
Alors tu peux regarder du côté de rsync, il peut faire à peu près tout ...  
 
Ensuite, tu peux sans problèmes utiliser les même conf sur un serveur virtuel et sur un serveur physique.. La seule différence eventuelle que tu peux voir se trouve au niveau des modules que tu dois loader pour que tout marches ... Mais  à la limite tu te fais un petit script qui gère ça et c'est bon..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1067231
Nirzil
Posté le 16-08-2008 à 13:00:50  profilanswer
 

+1 mais un man dd à voir aussi ;)

n°1067232
esox_ch
Posté le 16-08-2008 à 13:07:28  profilanswer
 

Oué mais avec dd tu peux pas faire (à moins que j'ai loupé qqch) des sauvegardes incrémentielle ... du coups pour faire des backups c'est moyen ..


Message édité par esox_ch le 16-08-2008 à 13:56:53

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1067235
Nirzil
Posté le 16-08-2008 à 13:14:22  profilanswer
 

incrémentielles... ok j'avais pas compris ça exactement désolé ;)

n°1067285
nraynaud
lol
Posté le 16-08-2008 à 16:15:23  profilanswer
 

le pb de rsync c'est comme tout ce qu'on trouve sur google, il faut lui dire soit-même que qu'on veut sauver ou pas etc. D'une part ça me fait partir dans des heures de man et de linuxeries, et d'autre part, au premier crash je vais m'apercevoir que j'ai oublié des trucs importants mais que d'autres trucs que j'ai sauvés sont pas récupérables (souvent pour des raisons temporelles). Même si je tente moi-même de faire les recovery pour détecter tout ça je vais y passer des heures alors que c'est à peu près pareil pour tous les serveurs web.

 

Mon pb c'est surtout que les outils que je vois sont au raz des pâquerettes au niveau usage. Y'as pas un truc intégré dans la distribution (Ubuntu) ?

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 16-08-2008 à 16:15:33

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1067286
esox_ch
Posté le 16-08-2008 à 16:20:12  profilanswer
 

Heu je vois pas bien comment tu veux qu'il sache quoi sauver si tu le lui dit pas ..
Tu peux lui dire de tout sauvegarder le cas écheant (faut juste que t'aie assez de place sur ton ftp).. De plus rsync est déjà intégré dans à peu près toutes les distro (Ubuntu compris).. Et niveau "heures de linuxeries" : Si tu veux tout sauvegarder, c'est fait en une ligne hein, pas besoin d'écrire des scripts complexes :o
Bref : C'est quoi le problème?

Message cité 1 fois
Message édité par esox_ch le 16-08-2008 à 16:20:26

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1067288
Nirzil
Posté le 16-08-2008 à 16:21:15  profilanswer
 

partimage, mais il est pas incrémentiel :spamafote:

n°1067291
esox_ch
Posté le 16-08-2008 à 16:23:28  profilanswer
 

Oué mais faut voir ce qu'il a besoin .. S'il veut qqch pour duper sa partition telle quelle, alors oui partimage/dd/...  
S'il veut faire des backups ça a aucun sens de tout dumper... Au pire mettre en place une solution avec versioning ..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1067324
nraynaud
lol
Posté le 16-08-2008 à 22:36:28  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Heu je vois pas bien comment tu veux qu'il sache quoi sauver si tu le lui dit pas ..
Tu peux lui dire de tout sauvegarder le cas écheant (faut juste que t'aie assez de place sur ton ftp).. De plus rsync est déjà intégré dans à peu près toutes les distro (Ubuntu compris).. Et niveau "heures de linuxeries" : Si tu veux tout sauvegarder, c'est fait en une ligne hein, pas besoin d'écrire des scripts complexes :o
Bref : C'est quoi le problème?


si je backupe tout, je peux pas tout restaurer de toutes façons, je vais pas restaurer les logs ou le répertoire /dev par exemple.


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 16-08-2008 à 22:36:28  profilanswer
 

n°1067332
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 16-08-2008 à 23:45:34  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

le pb de rsync c'est comme tout ce qu'on trouve sur google, il faut lui dire soit-même que qu'on veut sauver ou pas etc. D'une part ça me fait partir dans des heures de man et de linuxeries, et d'autre part, au premier crash je vais m'apercevoir que j'ai oublié des trucs importants mais que d'autres trucs que j'ai sauvés sont pas récupérables (souvent pour des raisons temporelles). Même si je tente moi-même de faire les recovery pour détecter tout ça je vais y passer des heures alors que c'est à peu près pareil pour tous les serveurs web.
 
Mon pb c'est surtout que les outils que je vois sont au raz des pâquerettes au niveau usage. Y'as pas un truc intégré dans la distribution (Ubuntu) ?


 

nraynaud a écrit :


si je backupe tout, je peux pas tout restaurer de toutes façons, je vais pas restaurer les logs ou le répertoire /dev par exemple.


 
Ben là il te faut un socle technique normalisé, et savoir ce que tu souhaites garder, pas garder, les contraintes dessus (temps, volumétrie).
 
Ca peut aller du snapshot si tu veux rester sur le même volume (ca a l'avantage d'être atomique), ou le rsync bete et con, mais qui peut ne pas être cohérent en lui même (le meilleur exemple, c'est la sauvegardes de bdd, qui va chier des bulles avec un rsync).
 
Pour les fichiers de conf, ou de données pas trop complexes (genre annuaire, bdd textes/xml), moi j'utilise un outil genre CVS/SVN, permet de garder trace et version des confs. Mais ca t'obliges à tout scripter depuis le début.
 
Après, tu peux voir du coté de dump/restore plutot que rsync...


---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°1067645
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-08-2008 à 19:42:40  profilanswer
 

quelques idées :
http://backuppc.sourceforge.net/
http://www.owlfish.com/software/utils/RSyncBackup/
 
ou en beaucoup plus complet(xe) :
http://www.bacula.org/en/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1067650
esox_ch
Posté le 18-08-2008 à 20:24:50  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


 
Ben là il te faut un socle technique normalisé, et savoir ce que tu souhaites garder, pas garder, les contraintes dessus (temps, volumétrie).
 
Ca peut aller du snapshot si tu veux rester sur le même volume (ca a l'avantage d'être atomique), ou le rsync bete et con, mais qui peut ne pas être cohérent en lui même (le meilleur exemple, c'est la sauvegardes de bdd, qui va chier des bulles avec un rsync).
 


 
Pour backuper une bdd tu utilises quoi (ça m'interesse parce que pour le moment quand je fait un rsync, j'exclus les dir du SGBD et je fais un dump de la base de donnée, et c'est lui que je backup ... Donc pas super pratique..)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1067652
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 18-08-2008 à 20:47:59  profilanswer
 

+1 pour bacula


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1067662
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 18-08-2008 à 21:01:11  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


Pour backuper une bdd tu utilises quoi (ça m'interesse parce que pour le moment quand je fait un rsync, j'exclus les dir du SGBD et je fais un dump de la base de donnée, et c'est lui que je backup ... Donc pas super pratique..)


 
Suivant les possibilités :D Je n'ai eu sous la main que pg et mysql.
 
- pour pg: une base de backup. J'ai des triggers qui mettaient à jour les entrées d'une bdd sur une autre machine.
- mysql: je planifiais une maintenance, et je faisais une sauvegarde après avoir coupé le daemon, une fois par mois. Pas optimal, mais y'avait rien de critique dessus. S'il fallait récupérer une merde supprimée, un tour dans les logs binaires pour la retrouver. De temps en temps, un mysqldump.


---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°1067672
esox_ch
Posté le 18-08-2008 à 21:41:08  profilanswer
 

Ok :o Bah au fond c'est pas loin de ce que moi je fais alors :o
Juste question très bête : L'intérêt d'avoir des logs binaires par rapport à la méthode que tu utilises avec pg c'est quoi?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1067682
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 18-08-2008 à 22:17:42  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

L'intérêt d'avoir des logs binaires par rapport à la méthode que tu utilises avec pg c'est quoi?

 

C'est différent, avec les triggers je faisais un peu de tout (commande, date opération...), et je choisissais ce que je voulais enregistrer. Avec les logs, c'est un bête fichier binaire. Sur une bdd assez chargée (en lecture/écriture), c'est pénible de fouiller dedans, surtout quand tu ne sais pas quoi chercher.


Message édité par Gf4x3443 le 18-08-2008 à 22:18:08

---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°1067730
esox_ch
Posté le 19-08-2008 à 07:50:52  profilanswer
 

Justement, du coups je comprend pas ce que ça a comme avantage (à part que tu dois pas avoir un 2ème serveur) ...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1067827
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2008 à 11:54:39  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Justement, du coups je comprend pas ce que ça a comme avantage (à part que tu dois pas avoir un 2ème serveur) ...


 
Tu peux rejouer l'intégralité des actions sur la bdd depuis un point donné.


---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
backupProblème de backup
backup bootable?Modification de script backup
Backup disque dur de macbookSolution de backup pour différents besoins
Backup données avec un live cdprobleme avec script de backup
Edubuntu 7.04 -> logiciel de backup programmableBackup sur Bande
Plus de sujets relatifs à : backup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR