Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2571 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb avec Postfix ?

n°750164
sneakz
Posté le 08-11-2005 à 19:26:46  profilanswer
 

Je bosse sous Claroline (plateforme d'enseignement à distance). Cette plateforme est codée en PHP et utilse une base Mysql.
 
Elle permet en tant qu'administrateur de renvoyer à l'utilisateur son login perdu.
 
Or aucun message ne parvient à l'utilisateur.
 
Dans les messages de logs de Postfix, j'ai :
 
... to=<destinataire@wanadoo.fr>, relay=smtp.wanadoo.fr[193.252.23.66], delay=0, status=bounced (host smtp.wanadoo.fr[193.252.23.66] said: 504 <machin@bidule>: Sender address rejected: need fully-qualified address (in reply to RCPT TO command))
 
 
L'emetteur n'a pas de nom de domaine pleinement qualifié. J'ai au lieu "bidule" (étant le nom de la machine qui héberge) et "machin" le nom de groupe associé à l'espace web.
 
Comment corriger le problème ? Est-ce un problème de config sous Postfix ou bien une ligne de code à modifier dans le code source de Claroline ?
 
J'ai posté sur le forum de Claroline mais pas de réponse précise apportée.
 
J'ai besoin de vos avis.
 
NB : j'utilise des hôtes virtuels couplés à Mysql.
 
Merci.
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-11-2005 à 19:26:46  profilanswer
 

n°750375
Le Veilleu​r
Posté le 09-11-2005 à 10:51:55  profilanswer
 

essaye de faire rajouter un .fr ou autre à ton bidule et ca devrait passer ;)


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°750377
ory
Posté le 09-11-2005 à 10:57:43  profilanswer
 

Le Veilleur a écrit :

essaye de faire rajouter un .fr ou autre à ton bidule et ca devrait passer ;)


 
Mauvaise idée, bidule.fr existe, si le mail envoyé est bouncé (boite pleine, utilisateur inexistant, etc), ce sera envoyé vers les serveurs de bidule.fr, et je doute qu'ils apprécient ;)
 
Soit tu change l'adresse expéditrice dans le source (toi@fai.fr par exemple) soit tu utilise ton propre nom de domaine.

n°750476
Le Veilleu​r
Posté le 09-11-2005 à 15:18:27  profilanswer
 

ory a écrit :

Mauvaise idée, bidule.fr existe, si le mail envoyé est bouncé (boite pleine, utilisateur inexistant, etc), ce sera envoyé vers les serveurs de bidule.fr, et je doute qu'ils apprécient ;)
 
Soit tu change l'adresse expéditrice dans le source (toi@fai.fr par exemple) soit tu utilise ton propre nom de domaine.


je me suis mal exprimé, qd je disais de rajouter un .fr , c'était simplement de créer un domaine qui existe et de systaxe correcte.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°750521
syl94
Ni!
Posté le 09-11-2005 à 18:20:03  profilanswer
 

ou plus proprement, ajouter dans le fichier /etc/postfix/canonical une entrée du type :
user user@domain.tld
 
et ajouter dans le fichier main.cf de postfix :

Code :
  1. sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical


Message édité par syl94 le 10-11-2005 à 13:29:34
n°750538
sneakz
Posté le 09-11-2005 à 19:08:10  profilanswer
 

Je ne vois pas le lien entre user et "machin" et "bidule" (qui est la sortie de hostname).
 
Est-ce que c'est le script PHP qui utilise machin et bidule ou bien c'est configuré sur Postfix ? (1)
 
Peux-tu stp syl94 m'éclairer ?
 
Je viens d'acheter le bouquin Postfix chez O'Reilly pour mieux comprendre.
Après une rapide lecture, il faut semble t-il ajouter  
 
# /etc/postfix/canonical
machin@bidule user@domain.tld
 
Je vais essayer  mais cela ne répond à ma question (1)


Message édité par sneakz le 09-11-2005 à 19:17:05
n°750559
syl94
Ni!
Posté le 09-11-2005 à 19:50:54  profilanswer
 

les mails envoyés via php partiront avec le user faisant tourner le serveur web. Sous Debian, le user est www-data par defaut. Ainsi, les mails envoyés par php ont pour expéditeur www-data@host. Etant donné que host n'est pas un domain valide (FQDN ou Fully Qualified Domain Name), le mail est rejeté par le serveur SMTP distant.
 
Le fait d'entrer, par exemple, dans le fichier canonical, une ligne du type :
www-data email_valide@wanadoo.fr
 
permettra de "dire" au serveur SMTP distant que les mails envoyés par PHP auront pour expéditeur email_valide@wanadoo.fr
 
man canonical sinon ;)

n°750678
sneakz
Posté le 10-11-2005 à 07:49:25  profilanswer
 

Merci beaucoup syl94. Tou me paraît plus clair maintenant.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[POSTFIX] Postfix et Catch-All[FC4] postfix + cyrus+ sasl2 + web-cyradm
Probleme Amavis / Postfix : warning: connect to transport amavis: No s[FC4] postfix et dns
postfix etrelay[FC4] postfix + smtpd_sasl_local_domain
postfix - smtp auth[FC4] postfix + cyrus + sasl2 + sasldb2
Probleme relay postfix + f-secure + dominoPostfix ... beaucoup de choses m'échappent
Plus de sujets relatifs à : Pb avec Postfix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR