Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2736 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Samba] Augmenter la taille d'un lecteur réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Samba] Augmenter la taille d'un lecteur réseau

n°1216851
Aerogela
Posté le 09-05-2010 à 15:55:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous afin d'obtenir des informations concernant la configuration de Samba.
 
Actuellement j'ai un serveur de données, j'ai configuré samba de la manière suivante
 
[Server]
    comment =serveur de fichiers
    path =/mnt/Storage
    valid users = truc
    public = no
    writable = yes
    printable = no
   
Aujourd'hui ce disque est presque plein et je souhaitais augmenter sa taille.
J'ai donc comme montage :
 
/dev/sda3              20G  2,3G   16G  13% /
/dev/sda1              99M   15M   80M  16% /boot
/dev/sda4             273G   60G  199G  24% /home
/dev/sdb5             917G  811G   61G  94% /mnt/Storage
/dev/sdc5             917G  784G   87G  91% /mnt/Save
/dev/sdd1             1,8T  196M  1,7T   1% /mnt/Videos
/dev/sde1             1,8T  196M  1,7T   1% /mnt/SaveVideos
 
j'ai un rsync qui passe tout les jours pour une sauvegarde sur les disques associés
 
Ce que je souhaite faire c'est de n'avoir qu'un seul lecteur réseau depuis mon win7 mais qu'au lieu de voir un disque de 1To je puisse voir un disque de 3To.
J'ai essayé deux solutions actuellement: La première en utilisant un lien symbolique qui parte de mon /mnt/Storage et qui pointe vers le /mnt/Videos avec les options  
 follow symlinks = yes // wide links = yes et unix extensions = no dans smb.conf
Cela me permet de naviguer de manière transparente entre les deux disques mais je ne vois toujours que 1To en volume de disque total depuis Windows.
J'ai ensuite tenté de faire un mount --bind afin de "monter" le /mnt/videos sous le /mnt/Storage mais comme la solution précédente cela me permet de naviguer de manière transparente au sein des deux disque mais je ne vois toujours pas le volume cumulé des deux disques.
 
Auriez vous des idées afin soit de parvenir à ce que j'essaye de faire, soit des solutions alternatives ?
 
Merci d'avance !


Message édité par Aerogela le 09-05-2010 à 15:56:37
mood
Publicité
Posté le 09-05-2010 à 15:55:52  profilanswer
 

n°1216853
ccp6128
Syntax error
Posté le 09-05-2010 à 16:49:25  profilanswer
 

A moins d'agreger tes disques avec LVM je ne pense pas que ce que tu souhaites soit possible.
 
Imaginons un cas de figure : un user copie un fichier de 1,2 To sur ton /mnt/Storage, que se passe t'il ?
 
S'il n'y a pas d'agregation au niveau filesystem cela ne marchera pas, donc normal que Samba ne presente pas le volume comme faisant 3To puisqu'il ne les fait pas.

n°1216855
Aerogela
Posté le 09-05-2010 à 18:05:00  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

A moins d'agreger tes disques avec LVM je ne pense pas que ce que tu souhaites soit possible.
 
Imaginons un cas de figure : un user copie un fichier de 1,2 To sur ton /mnt/Storage, que se passe t'il ?
 
S'il n'y a pas d'agregation au niveau filesystem cela ne marchera pas, donc normal que Samba ne presente pas le volume comme faisant 3To puisqu'il ne les fait pas.


 
Merci pour ces infos, je ne suis pas encore habitué avec tout les outils linux et après une recherche rapide LVM me semble effectivement adapté à ce que je souhaite faire. Je vais donc creuser dans cette direction.
 
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Samba] Augmenter la taille d'un lecteur réseau

 

Sujets relatifs
sécurité reseau via virtualboxSun VirtualBox - augmenter la taille du disque virtuel
Lenteur en Emission réseau sur UnixLinux linpus, ni touchpad ni reseau
Export de display (réseau local)Ubuntu 9.10 x86 (Pc std 32bits) et taille maximale de mémoire
Pas de connexion sur carte réseaux 88E053 debian lennyUtiliser un user Win 7 sous Samba?
Passer de Samba 3.2 à samba 3.4 
Plus de sujets relatifs à : [Samba] Augmenter la taille d'un lecteur réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR