Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Utiliser un user Win 7 sous Samba?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser un user Win 7 sous Samba?

n°1202876
serial_xp
Posté le 05-03-2010 à 12:30:15  profilanswer
 

bonjour a tous,  
 
je me tourne vers vous afin d'avoir un avis concernant une installation de serveur Linux.
 
je vous explique donc mon cas : je voudrais monter un serveur linux avec des /home séparée sur un RAID5. Le but de ce serveur serait de stocker les documents utilisateur et de faire une synchro des données afin que sur chaque PC ou l'on se log avec l'utilisateur X, on retrouve les documents de X (je prends exemple pour mon cas, je voudrais que le serveur me donne les meme document que ce soit sur ma tour ou sur mon portable et que si par exemple, je travaille a l'exterieur, lorsque je me connecte sur le serveur, il rajoute les fichiers créés a l'extérieur). J'ai comprendre que c'est faisable de lier un utilisateur local sur une machine a un utilisateur sur le domaine grâce a SAMBA. Est-ce quelqu'un peut me dire si ceci est difficile a mettre en oeuvre?
 
Ma seconde question concerne la gestion des disques : lors de l'installation de Fedora Core 12 sur ma machine serveur, il a créé un LVM contenant mes disques que je comptais utiliser pour créer mon RAID. L'idée serait de déplacer le /home sur mes disques en RAID5 (et exclusivement ceux-la).
Dans ce cas, si j'ai compris, je devrais donc créer mon RAID5, creer un second VG et déplacer mes /home dedans?
 
Désolé pour ces questions peut-être stupide mais j'avoue ne pas bien connaitre linux et je voudrais réaliser ce projet afin d'améliorer mes connaissances dans ce système d'exploitation.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par serial_xp le 24-07-2010 à 00:15:05
mood
Publicité
Posté le 05-03-2010 à 12:30:15  profilanswer
 

n°1202960
e_esprit
Posté le 05-03-2010 à 19:52:54  profilanswer
 

serial_xp a écrit :

bonjour a tous,  
 
je me tourne vers vous afin d'avoir un avis concernant une installation de serveur Linux.
 
je vous explique donc mon cas : je voudrais monter un serveur linux avec des /home séparée sur un RAID5. Le but de ce serveur serait de stocker les documents utilisateur et de faire une synchro des données afin que sur chaque PC ou l'on se log avec l'utilisateur X, on retrouve les documents de X (je prends exemple pour mon cas, je voudrais que le serveur me donne les meme document que ce soit sur ma tour ou sur mon portable et que si par exemple, je travaille a l'exterieur, lorsque je me connecte sur le serveur, il rajoute les fichiers créés a l'extérieur). J'ai comprendre que c'est faisable de lier un utilisateur local sur une machine a un utilisateur sur le domaine grâce a SAMBA. Est-ce quelqu'un peut me dire si ceci est difficile a mettre en oeuvre?


C'est pas difficile, mais ça nécessite un peu de travail quand même si tu ne l'as jamais fait.

serial_xp a écrit :


Ma seconde question concerne la gestion des disques : lors de l'installation de Fedora Core 12 sur ma machine serveur, il a créé un LVM contenant mes disques que je comptais utiliser pour créer mon RAID. L'idée serait de déplacer le /home sur mes disques en RAID5 (et exclusivement ceux-la).
Dans ce cas, si j'ai compris, je devrais donc créer mon RAID5, creer un second VG et déplacer mes /home dedans?
 
Désolé pour ces questions peut-être stupide mais j'avoue ne pas bien connaitre linux et je voudrais réaliser ce projet afin d'améliorer mes connaissances dans ce système d'exploitation.
 
Merci d'avance pour vos réponses.


C'est pas très clair là.
Le RAID, il est hard ou soft ?
Si soft, c'est la première chose à créer avant de faire du LVM.
D'ailleurs as-tu vraiment besoin de LVM ? (perso je suis pas fan, ça complexifie le bouzin, et pour ce que ca sert au final... :D)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1203197
serial_xp
Posté le 07-03-2010 à 17:35:38  profilanswer
 

D'après mes recherches sur le net, les LVM apporte l'avantage de pouvoir "travailler a chaud" sur la structure des disques, ce qui peut être intéressant pour redimensionner des partitions (je comptes commencer par 500 Go de stockage puis au fur et a mesure augmenter suivant les besoins). Après j'ai peut-être mal compris.
 
C'est un RAID5 soft.  
 
Est-ce que tu aurais un site pour m'expliquer comment on fait la synchronisation concernant les comptes Unix et Samba car je n'ai pas trouvé :(.
 
Merci d'avance.

n°1203955
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 10-03-2010 à 17:01:39  profilanswer
 

LVM te permettra bien de redimensionner les volumes à chaud, mais pas le système de fichiers qu'il y a dessus :D


---------------
Feed HA/V          
n°1204206
serial_xp
Posté le 11-03-2010 à 17:44:51  profilanswer
 

ha OK, donc ça sert ne sert pas forcément a grand chose ...
(désolé pour le retard de ma réponse, mais je n'ai pas eu le temps de passer plus tôt).

n°1204210
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 11-03-2010 à 18:09:05  profilanswer
 

Si si ça sert bien (perso j'adore), ça ouvre beaucoup de possibilités et ça assouplit la gestion des partitions d'une manière dingue, mais faut être conscient que ça ne permet pas de faire n'importe quoi : ça ne gère que les volumes, pas le FS qu'il y a derrière.
(donc pour réduire un volume il faut d'abord réduire le FS, ensuite le volume par LVM ; inversement pour l'agrandir)


---------------
Feed HA/V          
n°1229393
serial_xp
Posté le 24-07-2010 à 00:14:35  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci deK pour tes réponses.
 
J'ai laché l'affaire avec les lvm tout simplement car je ne toucherais pas souvent au partition.
 
Par contre, j'ai un problème, on m'a dit que c'était possible mais j'y arrive pas.
 
Je voudrais que un user connecté sous WIN 7 (pro je précise) aie accès a son dossier perso sur le serveur SANS authentification. Je précise aussi que je ne veux pas faire de domaine.
J'ai testé un usermap du type UserUnix = UserWin7 intégré a samba mais ça n'a pas l'air de marcher.
 
Donc si quelqu'un aurait un site expliquant comme faire ou pourrais me donner des pistes, ce serait sympa. :)

n°1229421
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 24-07-2010 à 11:41:44  profilanswer
 

serial_xp a écrit :

Bonjour,  
 
Merci deK pour tes réponses.
 
J'ai laché l'affaire avec les lvm tout simplement car je ne toucherais pas souvent au partition.
 
Par contre, j'ai un problème, on m'a dit que c'était possible mais j'y arrive pas.
 
Je voudrais que un user connecté sous WIN 7 (pro je précise) aie accès a son dossier perso sur le serveur SANS authentification. Je précise aussi que je ne veux pas faire de domaine.
J'ai testé un usermap du type UserUnix = UserWin7 intégré a samba mais ça n'a pas l'air de marcher.
 
Donc si quelqu'un aurait un site expliquant comme faire ou pourrais me donner des pistes, ce serait sympa. :)


Le plus simple pour ce faire est:
1) créer un user Unix qui porte le même nom que le user Windows.
2) configurer samba (smb.conf): en "security = user"
3) en root, ajouter l'utilisateur à samba: smbpasswd -a toto
(ou toto  représente ton utilisateur)
Indique le même mot de passe que sous Windows.
 
Et en principe, ça devrait suffire ...

n°1229456
serial_xp
Posté le 25-07-2010 à 00:20:59  profilanswer
 

Ha, c'est peut etre la mon problème dans ce cas.
 
Cela se pourrait que ca soit par une différence de mot de passe sur windows et unix?

n°1229463
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 25-07-2010 à 09:58:33  profilanswer
 

Le "mot de passe unix" n'est pas mis en jeu dans Samba.
C'est le mot de passe saisi à la commande "smbpasswd" qui doit être le même que windows.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2010 à 09:58:33  profilanswer
 

n°1230237
serial_xp
Posté le 30-07-2010 à 00:22:08  profilanswer
 

Ok. Je teste ça demain dans la mesure du possible.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Utiliser un user Win 7 sous Samba?

 

Sujets relatifs
[qemu-kvm] L'utiliser sur un machine sans serveur XPasser de Samba 3.2 à samba 3.4
Samba : définir le "create group"[RESOLU] Samba : smbd ne se lance pas au démarrage du serveur
autorisation samba + serveur cups[CentOS] SSH emprisonner user à leur home
Utiliser deux versions de gcc sur un meme systemeFOG, NFS et CIFS/Samba: montage impossible
utiliser ma clé pageant sur unix [résolu]changement user "su" et proprietaire répertoire
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un user Win 7 sous Samba?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR