Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Questions d'un débutant sous Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Questions d'un débutant sous Linux

n°655890
truman
Posté le 28-03-2005 à 17:42:43  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens de me remettre à Linux (en effet, j'avais eu une expérience assez mauvaise avec la Mandrake 9.2 mais c'était il y a quelques années). Etant étudiant en informatique et ayant plusieurs profs qui vantent les mérites de Linux, je pense que tester cette plate-forme par moi-même était quelque chose d'inévitable. Ceci étant, j'ai plusieurs questions et quelques petits problèmes ! J'espère que des experts pourront me répondre.
 
1) J'ai essayé d'installer les pilotes de ma carte graphique (Nvidia GeForce FX Go5200) en suivant un How-to pour MDK 9.2. Personnellement, je trouve que l'installation des cartes graphiques sous Linux est une vraie galère (je sais, pilotes propriétaires bla bla bla), j'en avais déjà fait la mauvaise expérience lors de ma courte initiation sous MDK 9.2 avec une carte ATI. Le fait est qu'apparemment, le how-to que j'ai suivi n'était pas du tout adapté à MDK 10.1 du coup j'ai peur d'avoir fait des conneries (notamment au chapitre des modifications du modprobe ou modules.conf  et d'après ce que je sais XFree aurait été remplacé par xorg, mais je n'en suis pas sûr :??: ). Néanmoins, j'avais l'écran Nvidia avant le démarrage de ma session alors j'ai voulu tester en changeant de résolution (j'ai un écran qui peut aller jusqu'en 1440 sur 900). Malheur ! Plus d'interface graphique (et quand on est débutant, inutile de vous dire qu'on panique !!!). Ce n'était même pas comme la fois d'avant (avec l'ATI faut suivre) où j'atterissais en mode texte, non ! Là, la session semblait démarrer (musique de KDE) mais mon écran restait desespéremment noir ! Du coup, j'ai lancé Linux par une autre option de Lilo (je ne sais plus laquelle) et depuis plus d'écran Nvidia mais toujours en 1024 sur 768 aussi. Bref, j'ai tellement peur de tout foutre en l'air en touchant à mes options et à mes pilotes graphiques que je n'ose même plus y toucher ! Ma question est donc la suivante : où puis-je trouver un how-to adapté à mon modèle de carte graphique POUR MDK 10.1, qui soit simple et efficace et qui m'assure de ne pas me retrouver bêtement devant un écran noir ?!
 
2) Lors de l'installation de MDK ma carte son a été tout de suite reconnue. J'ai eu droit au son dès le premier démarrage. Seulement tout à coup (je ne sais pas à quoi c'est dû) lors du démarrage, j'ai un ECHEC lors du lancement de ma carte son. Pourtant, quand j'ouvre le panneau de contrôle du son, je me rends compte qu'en fait tout est sur muet ! J'ai juste à augmenter le volume du panneau de contrôle et si je veux écouter de la musique avec XMMS par exemple et ben il faut que j'augmente le volume également car il est à 0% ! Ce n'est pas un problème sérieux en soit mais c'est un peu gênant disons, vous ne trouvez pas ? Que dois-je faire ? Ma carte son : Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller.
 
3) J'aimerai savoir comment je peux faire pour lancer automatiquement un programme au démarrage, notamment SuperKaramba. J'ai compris qu'il fallait mettre des raccourcis dans le répertoire .kde/Autostart. Ca marche pour aMSN mais le problème c'est que pour SuperKaramba je voudrai qu'il load mon thème !  :??:  
 
4) J'ai essayé de changer l'apparence de mes fenêtres. Quelle galère ! Le ./config de la skin que je souhaite installer me signale qu'il manque la librairie "a". Alors je me dis pas de problème, je la télécharge. Une fois téléchargée, il me dit que pour l'installer il lui faut la librairie "b". Je la télécharge. Vous voyez où je veux en venir. J'ai téléchargé au moins 10 librairies au bas mot (et j'ai même installé des librairies qu'il me signalait comme non signé, pourtant j'ai téléchargé celle correspondant à ma distri, et même en plusieurs versions, j'ai dû sûrement encore faire des conneries !) et je ne peux toujours pas installer ma skin !!!  :fou: IL N'Y A VRAIMENT PAS UN FICHIER QUI REGROUPERAIT TOUTES LES LIBRAIRIES NECESSAIRES ?! SUIS-JE VRAIMENT OBLIGE D'INSTALLER 10000 LIB DONT JE N'AI ABSOLUMENT AUCUNE IDEE DE L'UTILITE pour installer une pauv' skin de fenêtre ?
 
5) Quels sont les avantages et, eventuellement, les inconvénients à développer sous Linux (notamment pour la programmation C/C++ que je pratique) ?
 
6) Peut-on développer en Visual Basic sous Linux ?
 
7) Y-a-t-il un logiciel libre et gratuit qui me permette de faire de la modélisation MERISE ?
 
8) Y-a-t-il un vrai équivalent à Access sous Linux ? J'ai entendu parlé de plusieurs logiciels qui éventuellement groupés entre eux peuvent apporter le même, voire un meilleur, résultat mais il m'a semblé que je n'avais pas les connaissances nécessaires au niveau programmation.
 
9) Appréciant particulièrement la programmation en C/C++, je voudrais savoir si il était possible que j'apporte ma modeste contribution à des projets simples (je sais programmer mais je ne suis qu'en premier année d'informatique !!!) ?
 
 
Voila ! Merci de m'avoir lu déjà, et merci de vos réponses !
 
A+ !

mood
Publicité
Posté le 28-03-2005 à 17:42:43  profilanswer
 

n°655892
sebchap
Share the knowledge
Posté le 28-03-2005 à 18:00:46  profilanswer
 

1) Il y a plein de topic sur l'installation des drivers nvidia ici. Tu as aussi le readme de Nvidia qui est fourni avec les drivers qui est lui aussi tres complet et qui te dira la marche à suivre.
Pour le pb de ta resolution, si elle n'est pas supportée, vire la du fichier /etc/X11/XFConfig-4 )
 
3) Je ne connais pas assez KDE pour t'expliquer mais tu peux lancer n'importe quel programme après le lancement de X en modifiant ton fichier ~/.xinitrc (s'il n'existe pas, copie celui de /etc/X11/xinitrc/ ). Tu rajoute juste une ligne avec le chemin du programme a lancé. Par contre, le programme precedent doit etre lancé en background sinon le suivant ne se lanceras que lorsque tu fermeras le precedent (suis-je clair ? :D )
 
4) Si tu n'as pas de connection internet, ca va etre la misere parce que c'est a peu pres toujours comme ca. Les programme utilisent des librairies et sous linux, ce n'est pas comme sous windows: les logiciels n'incluent pas les librairies qui leur sont necessaires. Donc si tu as internet, rpmdrake resoudra automatiquement les dependances en te telechargeant tout ce qui est necessaire.
 
5) Bah aucun inconvenient, il existe des logiciels libre de developpement en mode graphique si tu n'aime pas le mode console (cf topics unique sur les logiciels). Sous linux, tu coderas au moins en C standard ce qui n'est pas toujours le cas sous windows.
 
6)Pas de VB sous linux pour l'instant. mais j'ai entendu parler d'un projet qui viserais à porter VB sous linux...

n°655893
deather2
Posté le 28-03-2005 à 18:01:32  profilanswer
 

truman a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je viens de me remettre à Linux (en effet, j'avais eu une expérience assez mauvaise avec la Mandrake 9.2 mais c'était il y a quelques années). Etant étudiant en informatique et ayant plusieurs profs qui vantent les mérites de Linux, je pense que tester cette plate-forme par moi-même était quelque chose d'inévitable. Ceci étant, j'ai plusieurs questions et quelques petits problèmes ! J'espère que des experts pourront me répondre.
 
1) J'ai essayé d'installer les pilotes de ma carte graphique (Nvidia GeForce FX Go5200) en suivant un How-to pour MDK 9.2. Personnellement, je trouve que l'installation des cartes graphiques sous Linux est une vraie galère (je sais, pilotes propriétaires bla bla bla), j'en avais déjà fait la mauvaise expérience lors de ma courte initiation sous MDK 9.2 avec une carte ATI. Le fait est qu'apparemment, le how-to que j'ai suivi n'était pas du tout adapté à MDK 10.1 du coup j'ai peur d'avoir fait des conneries (notamment au chapitre des modifications du modprobe ou modules.conf  et d'après ce que je sais XFree aurait été remplacé par xorg, mais je n'en suis pas sûr :??: ). Néanmoins, j'avais l'écran Nvidia avant le démarrage de ma session alors j'ai voulu tester en changeant de résolution (j'ai un écran qui peut aller jusqu'en 1440 sur 900). Malheur ! Plus d'interface graphique (et quand on est débutant, inutile de vous dire qu'on panique !!!). Ce n'était même pas comme la fois d'avant (avec l'ATI faut suivre) où j'atterissais en mode texte, non ! Là, la session semblait démarrer (musique de KDE) mais mon écran restait desespéremment noir ! Du coup, j'ai lancé Linux par une autre option de Lilo (je ne sais plus laquelle) et depuis plus d'écran Nvidia mais toujours en 1024 sur 768 aussi. Bref, j'ai tellement peur de tout foutre en l'air en touchant à mes options et à mes pilotes graphiques que je n'ose même plus y toucher ! Ma question est donc la suivante : où puis-je trouver un how-to adapté à mon modèle de carte graphique POUR MDK 10.1, qui soit simple et efficace et qui m'assure de ne pas me retrouver bêtement devant un écran noir ?!
D'autres pourront te répondre ;)
 
2) Lors de l'installation de MDK ma carte son a été tout de suite reconnue. J'ai eu droit au son dès le premier démarrage. Seulement tout à coup (je ne sais pas à quoi c'est dû) lors du démarrage, j'ai un ECHEC lors du lancement de ma carte son. Pourtant, quand j'ouvre le panneau de contrôle du son, je me rends compte qu'en fait tout est sur muet ! J'ai juste à augmenter le volume du panneau de contrôle et si je veux écouter de la musique avec XMMS par exemple et ben il faut que j'augmente le volume également car il est à 0% ! Ce n'est pas un problème sérieux en soit mais c'est un peu gênant disons, vous ne trouvez pas ? Que dois-je faire ? Ma carte son : Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller.
Oui, y'a moyen. Met les volumes à fond, ouvre un terminal, et tappe alsactl store.
 
3) J'aimerai savoir comment je peux faire pour lancer automatiquement un programme au démarrage, notamment SuperKaramba. J'ai compris qu'il fallait mettre des raccourcis dans le répertoire .kde/Autostart. Ca marche pour aMSN mais le problème c'est que pour SuperKaramba je voudrai qu'il load mon thème !  :??:  
Je comprend pas pour ton thème :/
 
4) J'ai essayé de changer l'apparence de mes fenêtres. Quelle galère ! Le ./config de la skin que je souhaite installer me signale qu'il manque la librairie "a". Alors je me dis pas de problème, je la télécharge. Une fois téléchargée, il me dit que pour l'installer il lui faut la librairie "b". Je la télécharge. Vous voyez où je veux en venir. J'ai téléchargé au moins 10 librairies au bas mot (et j'ai même installé des librairies qu'il me signalait comme non signé, pourtant j'ai téléchargé celle correspondant à ma distri, et même en plusieurs versions, j'ai dû sûrement encore faire des conneries !) et je ne peux toujours pas installer ma skin !!!  :fou: IL N'Y A VRAIMENT PAS UN FICHIER QUI REGROUPERAIT TOUTES LES LIBRAIRIES NECESSAIRES ?! SUIS-JE VRAIMENT OBLIGE D'INSTALLER 10000 LIB DONT JE N'AI ABSOLUMENT AUCUNE IDEE DE L'UTILITE pour installer une pauv' skin de fenêtre ?
Euhh... ce genre de problème sera très fréquent si tu n'utilise pas le gestionnaire de paquetage de Mandrake, à savoir urpmi. tu peux y acceder par le biais du centre de contrôle.
 
5) Quels sont les avantages et, eventuellement, les inconvénients à développer sous Linux (notamment pour la programmation C/C++ que je pratique) ?
Tout le système est basé sur du C. Les appels systèmes sont très bien documentés dans les man-pages (man 2 stat, man opendir, man getpwuid, etc ...). Perso, le C est un vrai bonheur sous Unix en général. :)
 
6) Peut-on développer en Visual Basic sous Linux ?
Microsoft Visual Basic... :)
 
7) Y-a-t-il un logiciel libre et gratuit qui me permette de faire de la modélisation MERISE ?
Qu'est-ce que MERISE ?
 
8) Y-a-t-il un vrai équivalent à Access sous Linux ? J'ai entendu parlé de plusieurs logiciels qui éventuellement groupés entre eux peuvent apporter le même, voire un meilleur, résultat mais il m'a semblé que je n'avais pas les connaissances nécessaires au niveau programmation.
OpenOffice.org 2.0 (encore en beta) propose parait-il un gestionnaire de base de données style access, mais je ne garanti pas ce que j'avance, je ne sais pas ce qu'il vaut (mais je sais qu'il y'en a un)
 
9) Appréciant particulièrement la programmation en C/C++, je voudrais savoir si il était possible que j'apporte ma modeste contribution à des projets simples (je sais programmer mais je ne suis qu'en premier année d'informatique !!!) ?
Commence par faire tes propres projets, et si un jour un projet libre t'intéresse, documente toi sur le code source, tâche de le comprendre, pose des questions aux développeurs, et intègres-y toi :)
Bonne initiative en tout cas :jap:

 
Voila ! Merci de m'avoir lu déjà, et merci de vos réponses !
De rien, amuse toi bien avec GNU/Linux :) Même si au début c'est un peu rebutant... ;)
 
A+ !


n°655899
dam1330
...
Posté le 28-03-2005 à 18:08:18  profilanswer
 

pour le vb tu peux utilise gambas, c'est du basic

n°655914
truman
Posté le 28-03-2005 à 18:40:26  profilanswer
 

Citation :

1) Il y a plein de topic sur l'installation des drivers nvidia ici. Tu as aussi le readme de Nvidia qui est fourni avec les drivers qui est lui aussi tres complet et qui te dira la marche à suivre.
Pour le pb de ta resolution, si elle n'est pas supportée, vire la du fichier /etc/X11/XFConfig-4 )


 
Bon bha je vais m'y repencher. Mon principal problème est que, comme je l'ai dis plus haut, dès que j'ai plus d'affichage c'est la panique !  :pt1cable:  
 

Citation :

3) Je ne connais pas assez KDE pour t'expliquer mais tu peux lancer n'importe quel programme après le lancement de X en modifiant ton fichier ~/.xinitrc (s'il n'existe pas, copie celui de /etc/X11/xinitrc/ ). Tu rajoute juste une ligne avec le chemin du programme a lancé. Par contre, le programme precedent doit etre lancé en background sinon le suivant ne se lanceras que lorsque tu fermeras le precedent (suis-je clair ? :D )


 
Euh franchement...nan  :D  
 

Citation :

4) Si tu n'as pas de connection internet, ca va etre la misere parce que c'est a peu pres toujours comme ca. Les programme utilisent des librairies et sous linux, ce n'est pas comme sous windows: les logiciels n'incluent pas les librairies qui leur sont necessaires. Donc si tu as internet, rpmdrake resoudra automatiquement les dependances en te telechargeant tout ce qui est necessaire.


 
Ben si justement j'ai une connexion internet ! Wifi 5 méga, j'ai réussi à l'installer et j'en suis très fier d'ailleurs !  :) Comment active-t-on cet option ? Parce que je t'avouerai que s'il pouvait tout télécharger tout seul ça m'arrangerait et accessoirement ça m'empêcherait d'installer des conneries (du style des rpm non signés !).
 

Citation :

Oui, y'a moyen. Met les volumes à fond, ouvre un terminal, et tappe alsactl store.


 
Ok, je vais tester ça. Même si, je comprends tout de même pas pourquoi d'un coup ça lui prend d'échouer à l'initialisation de ma carte son (ce qui est faut puisqu'elle fonctionne !).
 

Citation :

Je comprend pas pour ton thème :/


 
Ok, je vais essayer d'être plus clair. Pour aMSN, je n'ai eu aucun problème à le faire démarrer automatiquement. Il suffit de mettre un raccourci et amsn comme commande. Par contre, l'appli SuperKaramba quand tu l'exécutes avec la commande SuperKaramba, l'appli demande quel thème tu veux ouvrir. Il doit forcément y avoir une commande pour que SuperKaramba se lance AVEC mon thème voila.
 

Citation :

Euhh... ce genre de problème sera très fréquent si tu n'utilise pas le gestionnaire de paquetage de Mandrake, à savoir urpmi. tu peux y acceder par le biais du centre de contrôle.


 
Alors là, je vais regarder ça très rapidement parce que je me rends compte qu'hier j'ai bien perdu mon temps dans ce cas ! Je préviens si je trouve pas comment l'activer.
 

Citation :

Tout le système est basé sur du C. Les appels systèmes sont très bien documentés dans les man-pages (man 2 stat, man opendir, man getpwuid, etc ...). Perso, le C est un vrai bonheur sous Unix en général. :)


 
Bonne nouvelle !
 

Citation :

Microsoft Visual Basic... :)


 
Certes, mais bon on sait jamais.
 

Citation :

Qu'est-ce que MERISE ?


 
http://uml.developpez.com/faq/meri [...] NE#ORIGINE
 
Avec mes mots, je dirai que c'est de l'informatique d'entreprise (des analyses conceptuelles, organisationnelles).
Si ça peut t'aider, UML se rapproche beaucoup de ce qu'on fait avec MERISE.
 

Citation :

OpenOffice.org 2.0 (encore en beta) propose parait-il un gestionnaire de base de données style access, mais je ne garanti pas ce que j'avance, je ne sais pas ce qu'il vaut (mais je sais qu'il y'en a un)


 
Je vais y jeter un oeil.
 
 
Je vais rajouter 2 questions subsidiaires auxquelles je n'avais pas pensé tout à l'heure.
 
1) Sous Windows XP, je suis en réseau local avec mon PC fixe (branché au routeur Wifi, je suis sûr un portable). J'ai réussi à faire fonctionner Internet sous Linux mais comment puis-je faire pour créer ce même réseau (accès en lecture et écriture sur les disques durs du fixe) ?
 
2) Existe-t-il un chan IRC peuplé et francophone sur Linux ?

n°655916
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-03-2005 à 18:44:09  profilanswer
 

1. achète la Mandrake. Elle inclut les pilotes nvidia et ils sont installer  et configurer automatiquement.
sinon --> http://www.linux-wizard.net/howto. [...] key=nvidia
 
2. ce bug est connu et est due à udev. il est corrigé dans la 10.2
http://qa.mandrakesoft.com/show_bug.cgi?id=12484
http://qa.mandrakesoft.com/show_bug.cgi?id=12986
 
donc soit la correction est dispo dans les updates de la diqstro, soit il faut alors relancer ALSA manuellement au boot.
Il y a peut être une 3ème possibilité mais on verra cela plus tard.
 
3. où est le pb ?
moi je ne quitte pas superkaramba et il se lance au démarrage avec mes thèmes.
 
4. donne le lien et on verra d'où viens le pb.
as tu check que le thème n'existait pas déjà dans les média contrib ou plf ?
http://easyurpmi.zarb.org
concernant la signature des packages ce n'est pas "grave". Une signature de paquet permet de certifier l'origine du paquetage. C'est comme pour les drivers WHQL sous WIn.
 
5. tu devrais aller dans la section programmation.
l'intérêt est de pouvoir faire plus facilement du code portable ( tourne sous Linux, Win, Mac, ... )
 
6. non mais Gambas permet de développer dans un language de type VB.
Visual Basic est un produit Microsoft qui ne tourne que sur les plateformes Microsoft ( i.e win ).
Sinon il est existe RealBasic
http://www.indexel.net/1_20_3586__ [...] ible__.htm
http://www.realsoftware.com/realbasic/
 
7. pas à ma connaissance.
Cependant il existe des outils plus basés sur UML tels que :
DBdesigner : http://www.fabforce.net/dbdesigner4/index.php
Gerwin : http://www.devaki.org/index.html
NextObjects : http://sourceforge.net/projects/nextobjects/
ARGOUML : http://argouml.tigris.org/
 
8. cela dépend de ce que tu entends par Access.
Si tu veux une interface pour gérer les tables d'une base de données, OpenOffice peut le faire ainsi que d'autres outils ( http://www.kexi-project.org/about.html ).
Si maintenant tu veux une base de donnée fichier, tu peux utiliser SQLite avec les outils précédemment cités.
Maintenant si tu veux une interface simple permettant de gérer une base de donnée fichier te faire des formulaires, alors il faudra attendre. Même OpenOffice 2.0 n'implémente pas toutes les possibilités de Access.
http://www.openoffice.org/dev_docs [...] index.html
 
9. choisi un projet qui te plait et envoie tes patchs :)
c'est aussi "simple" que cela.
Dia2code : http://dia2code.sourceforge.net/features.html
 
6.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°655997
truman
Posté le 28-03-2005 à 21:28:54  profilanswer
 

Euh je vais être lourd mais j'ai toujours pas trouvé comment on configurait MDK pour qu'il télécharge tout tout seul...
 
(et pour les deux questions au dessus ^^ :))
 
Merci.

n°656009
jotenakis
Posté le 28-03-2005 à 21:50:48  profilanswer
 

faut en effet commencer par là :
http://www.zebulon.org.uk/urpmi_fr.html
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
 
c'est la base.


Message édité par jotenakis le 28-03-2005 à 21:51:02

---------------
Jotenakis
n°656038
truman
Posté le 28-03-2005 à 23:09:40  profilanswer
 

Citation :

1) Sous Windows XP, je suis en réseau local avec mon PC fixe (branché au routeur Wifi, je suis sûr un portable). J'ai réussi à faire fonctionner Internet sous Linux mais comment puis-je faire pour créer ce même réseau (accès en lecture et écriture sur les disques durs du fixe) ?
 
2) Existe-t-il un chan IRC peuplé et francophone sur Linux ?

n°656103
truman
Posté le 29-03-2005 à 08:36:14  profilanswer
 


 
Oui sauf que d'après le peu que j'ai compris, il semble que ça a changé depuis (xorg ??) donc le tuto n'est plus valable donc jsuis paumé.  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 29-03-2005 à 08:36:14  profilanswer
 

n°656107
truman
Posté le 29-03-2005 à 08:40:55  profilanswer
 

C'est bon j'ai trouvé !
http://lea-linux.org/trucs/item.575.html
 
Par contre, je n'ai toujours pas et de réseau local wifi et d'imprimante réseau :(

n°656138
sebchap
Share the knowledge
Posté le 29-03-2005 à 10:31:32  profilanswer
 

Utilise Samba pour ton reseau local. Il se trouve sur les cd de la mandrake donc tu tape drakconf, et tu vas dans la sections packages (ajouter), tu recherche samba et tu l'installe.
Tu peux aussi le faire en ligne de commande avec urpmi (en fait, rpmdrake utilise urpmi avec une interface graphique, comme la plupart des outils mandrake).
 
Le principe de Samba est qu'il te monte les lecteurs reseau comme il le ferait pour n'importe quel systeme de fichier (sauf que le type est smbfs je crois). Pour partager tes dossiers (linux) tu dois configurer /etc/smb.conf suivant le modele. Ca serait un peu long de t'expliquer ici comment ca fonctionne donc regarde les docs et si tu as un probleme ou une question, n'hesite pas.
 
De maniere generale, le site lea-linux est excellent (tu devrais d'ailleurs telecharger le léa-book ici). En plus, il est francophone, que demander de plus :) ?
 
Pour le chan IRC, oui, #linuxfr sur dalnet je crois.

Citation :


3) Je ne connais pas assez KDE pour t'expliquer mais tu peux lancer n'importe quel programme après le lancement de X en modifiant ton fichier ~/.xinitrc (s'il n'existe pas, copie celui de /etc/X11/xinitrc/ ). Tu rajoute juste une ligne avec le chemin du programme a lancé. Par contre, le programme precedent doit etre lancé en background sinon le suivant ne se lanceras que lorsque tu fermeras le precedent (suis-je clair ? :D )
 
            Euh franchement...nan  :D


Pas grave :D . En fait, lorsque tu lance un programme dans un terminal, il occupe le "premier plan", c'est à dire que tu ne peux plus rien faire dans ce même terminal tant que ce programme s'execute, à part lui envoyer des signaux (ctrl+C pour le stopper, ctrl+Z pour le suspendre etc..). Si tu veux retrouver le controle du terminal (pour lancer d'autres applications etc...) tu est obligé de le mettre en arriere plan. Pour cela, tu as deux solutions:
1) au lancement du programme, tu spécifie que tu veux qu'il se lance à l'arriere plan avec le caractere "&"
  ex: xine & (ou xine& , c'est pareil)
2) pendant l'execution du programme, tu le suspend en tapant ctrl+Z dans le terminal qui l'execute. Cela va te redonner le controle du terminal mais le programme se sera mis "en pause". Pour le relancer, tape bg (pour background) et il continuera en arriere plan. Tu aurais aussi pu taper fg (foreground) pour lui redonner le controle en premier plan.
 
Tout ca pour en arriver au probleme du fichier .xinitrc. Le fichier .xinitrc est lu lorsque X se lance (donc avant même le window manager). Tu peux y spécifier les programmes qui doivent se lancer tout de suite après X. Imaginons que tu veuilles lancer un xterm et window maker (ou kde, peu importe). Ton fichier .xinitrc devra avoir cette tete là:

Citation :

xterm &
wmaker


et non pas:

Citation :

xterm
wmaker


et pas non plus

Citation :

xterm &
wmaker &


En effet, dans le deuxieme cas, X se lancera et tout de suite apres, un xterm s'executera mais le script de demarrage attendra que le xterm soit fermer pour passer à la suite (lancement de wmaker). Resultat: tu auras un terminal dans X mais sans rien autour. Et quand tu fermera le terminal, wmaker se lancera (mais il ny aura plus de terminal).
Troisième cas: le xterm se lance et laisse le script continuer (se met en arriere plan). wmaker se lance donc mais lui aussi se met en background, ce qui fait que X ne se fermera pas lorsque tu quittera wmaker. Personnelement, je ne trouve pas que cela soit une bonne idée doncpour y remedier, il faut lancer le dernier programme du fichier .xinitrc en premier plan. Comme cela, lorsque ce programme se temrinera, X aussi.
Par contre, il vaut mieux eviter d'utiliser ce genre de script en même tant que les "display manager" (xdm, kdm, gdm etc...). Les display manager, c'est le service qui lance lui-même X au demarage avec l'ecran d'ouverture de session. Si tu veux stopper l'execution du display manager, tape /etc/init.d/nom_du_dm stop. Attention, cela va killer X et toute tes applications graphique :D .
Voila, j'espere avoir été plus clair et ne pas avoir fait d'erreur.


Message édité par sebchap le 29-03-2005 à 10:59:54
n°656205
truman
Posté le 29-03-2005 à 13:19:11  profilanswer
 

D'accord je comprends déjà un peu mieux ;). Je vais essayer Samba. Par contre, tous mes DD sont en NTFS. D'après ce que je sais, je ne peux donc pas écrire dessus ???
 
Concernant le .xinitrc, même si j'ai compris le principe, je préfère pas trop touché à ça.
Mais pour le démarrage de mes applis je peux pas le faire par le kde/.autostart ?  

n°656210
sebchap
Share the knowledge
Posté le 29-03-2005 à 13:42:12  profilanswer
 

Il ne vaut mieux pas essayer d'ecrire sur une partition ntfs (de toute facon je crois que tu ne peux les monter qu'en read-only). Le module est encore experimental sur les derniers noyaux. Si tu veux faire des espaces d'echange, le mieux c'est la FAT vu que c'est lisible partout.
 
Pour KDE, si, theoriquement, mais comme je ne l'utilise pas je ne peux pas te dire d'où vient le probleme dsl.

n°656225
yugo
Posté le 29-03-2005 à 14:31:25  profilanswer
 

Citation :

Il doit forcément y avoir une commande pour que SuperKaramba se lance AVEC mon thème voila.


 
Salut,
Linux est un compagnon merveilleux mais qui nécéssite quelques bonnes habitudes: la ligne de commande est trés trés puissante contrairement a windows, avec une seulle ligne tu peux lancer plusieurs applis en même temps (en baground),effectuer des taches sur les fichiers, créer un script, le rendre executable et l'executer... ca nécéssite quelques rudiments de syntaxe mais c'est trés pratique (et encore je n'utilise pas beaucoup de commandes différentes).
Pour avoir des infos sur une commande, tu as la page de manuel qui lui est associé, tu l'obtient par

Code :
  1. man ma commande

.
Perso j'utilise souvent

Code :
  1. ma commande --help

ca donne sa syntaxe et donc les options dispos, je pense que pour SuperKaramba c'est une bonne piste ;)
 
Pour les drivers Nvidia, si tu prends les derniers (NVIDIA-Linux-x86-1.0-7167-pkg1.run) ca ne devrais pas poser de problème, ca s'installe presque tout seul.
 
Bon courage!


Message édité par yugo le 29-03-2005 à 14:34:05
n°656234
lebarjoe
Posté le 29-03-2005 à 15:08:14  profilanswer
 

truman a écrit :


 
Oui sauf que d'après le peu que j'ai compris, il semble que ça a changé depuis (xorg ??) donc le tuto n'est plus valable donc jsuis paumé.  :pt1cable:


 
Le tuto de Dark_Schneider sur l'installation des drivers nvidia est complètement à jour. Certes il parle de Xfree mais les commandes sont exactements les mêmes que pour Xorg. Donc tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour installer les drivers nvidia. Le tutorial de léa-linux est obsolète sur l'installation des drivers nvidia.


Message édité par lebarjoe le 29-03-2005 à 15:09:11
n°656242
zeb_
Posté le 29-03-2005 à 15:53:42  profilanswer
 

J'ai un tuto sur rpmdrake aussi:
http://www.zebulon.org.uk/ICML0.HTML
 
sur le meme site, il y a mon tuto sur urpmi (la meme chose en ligne de commande, plus rapide).

n°656325
truman
Posté le 29-03-2005 à 19:18:18  profilanswer
 

C'est bon urpmi je le gère à peu près maintenant. En plus, à ce que je vois, t'es pas très francophone  :lol:

n°656367
truman
Posté le 29-03-2005 à 20:20:51  profilanswer
 

Autre chose, pour un système censé être plus léger que Windows j'ai 350Mo de mémoire utilisée en moyenne sans rien exécuter ! (je sais je suis maniaque). Je compte donc sur vous pour me dire dans la liste des processus lesquels sont anormaux ou lesquels je peux désactiver. Merci.
 
X 107 Mo (ça ça me paraît assez normal)
artsd 50Mo !! (kézako)
nautilus 33 mo !
knotify 31 mo
kicker 29 mo
kded 27 mo
kmix 27 mo
kio_uiserver 26mo
mdkapplet 26 mo
 
Voila pour les plus obèses mais tout cela me paraît énorme en consommation de ressource !!!

n°656372
truman
Posté le 29-03-2005 à 20:31:57  profilanswer
 

:fou:  :fou:  :fou:  
 
N'empêche que en suivant comme il faut le tuto de DarkSchneider ça marche pas !!! La commande grep -i nvidia /etc/modprobe.conf ne fait rien !

n°656379
deather2
Posté le 29-03-2005 à 20:42:19  profilanswer
 

truman a écrit :

Autre chose, pour un système censé être plus léger que Windows j'ai 350Mo de mémoire utilisée en moyenne sans rien exécuter ! (je sais je suis maniaque). Je compte donc sur vous pour me dire dans la liste des processus lesquels sont anormaux ou lesquels je peux désactiver. Merci.
 
X 107 Mo (ça ça me paraît assez normal)
artsd 50Mo !! (kézako)
nautilus 33 mo !
knotify 31 mo
kicker 29 mo
kded 27 mo
kmix 27 mo
kio_uiserver 26mo
mdkapplet 26 mo
 
Voila pour les plus obèses mais tout cela me paraît énorme en consommation de ressource !!!


Mandrake + KDE ça n'a jamais été réputé pour être léger, le contraire même ;)

n°656395
sebchap
Share the knowledge
Posté le 29-03-2005 à 21:05:47  profilanswer
 

Ce n'est pas grave si c'est de la memoire vive qui est occupé. Au contraire, tes applications seront plus rapides. Contrairement à windows, linux n'utilise le swap que lorsqu'il n'a vraiment plus de memoire vive. Tape top dans un temrinale pour avoir un apercu des ressources (c'est d'ailleurs peut-etre ce que tu as deja fait...).
Pour artsd je crois que c'est le mixer logiciel de KDE. Si tu utilise une carte qui gere le mixage en hardware, cela ne te sert a rien.
Si tu veux vraiment avoir un systeme leger, il existe d'autre desktop manager que KDE, tels que xfce, window maker etc... qui sont plus leger. Cela ne t'empeche d'ailleurs pas d'utiliser les applications de KDE qui sont très bien faites.

n°656396
truman
Posté le 29-03-2005 à 21:07:05  profilanswer
 

Bon j'ai réussi à installer mes drivers Nvidia et ça c'est cool. Par contre, j'ai testé le altactl store pour mon problème de son et là ma carte son n'est plus du tout reconnue !!! grmbl...

n°656397
truman
Posté le 29-03-2005 à 21:12:09  profilanswer
 

Autre chose, tant que j'y pense, je préfère demander avant de me retrouver devant un écran d'un noir profond : je voudrais passer mon écran en 1440 sur 900 comment je fais ? Je suis sur FlatPanel 1440*900 dans Moniteur mais je ne peux pas sélectionner ma résolution (logique...). Et la dernière fois que j'ai testé une résolution supérieure à 1024*768 aïe...

n°656443
truman
Posté le 29-03-2005 à 22:11:21  profilanswer
 

Et encore une dernière chose, je viens d'installer mon réseau local grâce à Samba (suis trop content ^^) ! Par contre, impossible de partager mon imprimante (qui est branchée sur mon PC sous windows). J'ai cherché mais soit ça marche pas, soit c'est trop compliqué pour moi ! Merci de vos réponses.

n°656445
vlack
Posté le 29-03-2005 à 22:16:23  profilanswer
 

cups ou samba doivent pouvoir regler ça. Ca doit dependre du type d'imprimante je crois. Si c'est une imprimante reseau, cups. Sinon samba.
(à prendre avec des pincettes, je ne suis pas sûr)


Message édité par vlack le 29-03-2005 à 22:16:53
n°656449
truman
Posté le 29-03-2005 à 22:22:25  profilanswer
 

Bha je tripote aux deux depuis quelques heures et rien à en tirer.

n°656511
truman
Posté le 30-03-2005 à 08:51:21  profilanswer
 

Citation :

j'ai testé le alsactl store pour mon problème de son et là ma carte son n'est plus du tout reconnue !!!


 :fou:  
 

Citation :

Autre chose, tant que j'y pense, je préfère demander avant de me retrouver devant un écran d'un noir profond : je voudrais passer mon écran en 1440 sur 900 comment je fais ? Je suis sur FlatPanel 1440*900 dans Moniteur mais je ne peux pas sélectionner ma résolution (logique...). Et la dernière fois que j'ai testé une résolution supérieure à 1024*768 aïe...


 
 

Citation :

Et encore une dernière chose, je viens d'installer mon réseau local grâce à Samba (suis trop content ^^) ! Par contre, impossible de partager mon imprimante (qui est branchée sur mon PC sous windows). J'ai cherché mais soit ça marche pas, soit c'est trop compliqué pour moi ! Merci de vos réponses.

n°656565
sebchap
Share the knowledge
Posté le 30-03-2005 à 12:47:03  profilanswer
 

Citation :

Et encore une dernière chose, je viens d'installer mon réseau local grâce à Samba (suis trop content ^^) ! Par contre, impossible de partager mon imprimante (qui est branchée sur mon PC sous windows). J'ai cherché mais soit ça marche pas, soit c'est trop compliqué pour moi ! Merci de vos réponses.


Lea linux power :D
Perso, je n'ai jamais essayé de partager une imprimante donc je ne peux pas t'aider.
 

Citation :

Autre chose, tant que j'y pense, je préfère demander avant de me retrouver devant un écran d'un noir profond : je voudrais passer mon écran en 1440 sur 900 comment je fais ? Je suis sur FlatPanel 1440*900 dans Moniteur mais je ne peux pas sélectionner ma résolution (logique...). Et la dernière fois que j'ai testé une résolution supérieure à 1024*768 aïe...


Lea linux power :D
Pour la resolution, j'ai eu a peu pres le même pb que toi (à savoir l'ecran noir quand j'ai coché 1280x960 et 1600x1200 lors de la configuration de X sous Ubuntu). Mais comme c'etait plus par curiosité que par necessité, je n'ai pas insisté. J'ai juste retiré les resolutions incriminées dans /etc/X11/XF86Config-4
 
Franchement, mis a part certain article qui sont un peu out-dated comme les drivers nvidia (ce qui reste quand même rare), léa linux te sauveras souvent la vie. Telecharge leur bouquin pour pas etre obligé d'aller sur le site à chaque fois (le bouquin est un miroir du site).

n°656770
truman
Posté le 30-03-2005 à 20:50:04  profilanswer
 

Merci !
Même si j'avais déjà vu ça, je vais m'y repencher.
 
En fait, c'est plus ce truc là le plus gênant à l'heure actuelle !

Citation :

j'ai testé le alsactl store pour mon problème de son et là ma carte son n'est plus du tout reconnue !!!

n°656927
VenerZen
M - D - M
Posté le 31-03-2005 à 06:50:49  profilanswer
 

Tu as pluseurs outils pour alsa.  
alsaconf  : qui va te permettre de configurer ta carte son au sens choisir un driver.
alsamixer : qui te permettre de configurer le volume etc..
alsactl   : qui va te permettre de sauvegarder tout ça.

n°657073
truman
Posté le 31-03-2005 à 14:20:15  profilanswer
 

Bon bha c'est le pied intégral. J'ai essayé plusieurs choses pour mon problème de son. Finalement j'ai sélectionné le pilote i810 à la place du snd-intel8x0 (alors que celui-ci marchait parfaitement lors de l'installation !!!). Et là, plaf, mon cauchemar, écran noir ! Mais noir noir, pas noir avec du charabia ! J'ai l'impression que ma session se charge mais c'est noir quoi ! (Je suis sous Windows) ! HELP une bonne fois pour toute plz !!!

n°657103
VenerZen
M - D - M
Posté le 31-03-2005 à 16:08:13  profilanswer
 

ctrl + alt + f1 par exemple pour switcher en console ça marche encore ?
tu as regardé sur le site d'alsa quel driver prendre ?

n°657108
j_c_p
Linux user
Posté le 31-03-2005 à 16:16:58  profilanswer
 

truman a écrit :

Merci !
Même si j'avais déjà vu ça, je vais m'y repencher.
 
En fait, c'est plus ce truc là le plus gênant à l'heure actuelle !

Citation :

j'ai testé le alsactl store pour mon problème de son et là ma carte son n'est plus du tout reconnue !!!



C'est kmix qui gêre le mixage du son sous KDE ;).

n°657123
truman
Posté le 31-03-2005 à 16:34:19  profilanswer
 

Bon je vais essayer ctrl+alt+f1 mais en admettant que ça marche après je fais quoi ?
 

Citation :

C'est kmix qui gêre le mixage du son sous KDE ;).


 
Donc que dois-je faire ?

n°657160
j_c_p
Linux user
Posté le 31-03-2005 à 17:28:01  profilanswer
 

régler kmix :p.

n°657181
VenerZen
M - D - M
Posté le 31-03-2005 à 17:45:18  profilanswer
 

truman a écrit :

Bon je vais essayer ctrl+alt+f1 mais en admettant que ça marche après je fais quoi ?
 

Citation :

C'est kmix qui gêre le mixage du son sous KDE ;).


 
Donc que dois-je faire ?


Tu choisis le bon module pour ta carte son.

n°657220
truman
Posté le 31-03-2005 à 19:14:09  profilanswer
 

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Premièrement COMMENT ON FAIT ?
 
Deuxièmement,

Citation :

Bon bha c'est le pied intégral. J'ai essayé plusieurs choses pour mon problème de son. Finalement j'ai sélectionné le pilote i810 à la place du snd-intel8x0 (alors que celui-ci marchait parfaitement lors de l'installation !!!). Et là, plaf, mon cauchemar, écran noir ! Mais noir noir, pas noir avec du charabia ! J'ai l'impression que ma session se charge mais c'est noir quoi !

n°657266
truman
Posté le 31-03-2005 à 20:32:49  profilanswer
 

Bon ok je remonte la pente.
 
J'ai récup mon interface. J'ai récup mon son. Et j'ai même installé mon imprimante sur réseau Wifi (ô joie !).
 
Reste plus qu'à me mettre en 1440 sur 900 mais j'ai peur parce que c'est le genre de bidouille qui conduit bien souvent à un écran noir ! :(

n°657269
j_c_p
Linux user
Posté le 31-03-2005 à 20:41:10  profilanswer
 

Bah, classiquement, il faut :
 
1/ faire l'installation de sa distribution Mandrake
2/ installer son modem
3/ maj de la distribution via les derniers correctifs (cf config d'urpmi and co)
4/ selectionner la bonne carte son dans le centre de contrôle MDK
5/ unmuter les canaux (via kmix sous KDE), et les ajuster correctement.


Message édité par j_c_p le 31-03-2005 à 20:41:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Questions d'un débutant sous Linux

 

Sujets relatifs
probleme avec logiciel gnomad2 pour creative Zen sur linux[Recherche commande Linux] suivre l'execution d'un programme
linux sur clée usb????copie de fichier cachés linux
Questions de débutant pour linuxQuestions d'un débutant sous linux (instal soft, pilote et DD sata...)
[Linux] SSH : questions de débutant3d sous linux et proxy, questions d'un débutant
[Débutant Linux] Quelques questions!!!!Plusieurs questions de débutant sous linux
Plus de sujets relatifs à : Questions d'un débutant sous Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR