Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quelques petites questions sur Linux ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques petites questions sur Linux ...

n°387307
mexx20
Posté le 10-01-2004 à 03:18:48  profilanswer
 

Bonjour à tous ! Je "cale" sur quelques petits détails sur une installation d'une Debian Woody et j'aurais besoin aussi de quelques petits éclaircissement sur des points dont je ne suis pas très sur. Pourriez vous un peu m'aider sur ces quelques petits problèmes ?
 
1. J'ai installé et compilé ALSA depuis les sources des dernières versions des parties prises sur le sites officiel d'ALSA et je me demandais si j'avais encore besoin des paquets alsa-base et alsa-utils de la Debian ou bien c'est superflu et même porteur de conflit ?  
 
2. Je possède un graveur IDE que j'utilise via l'émulation SCSI via les modules adéquats. Mais en même temps, j'ai l'émultation pour les autres périphériques qui ne le demande pas comme mon CDROM et mon ZIP ... Comment puis-je faire pour que seul mon graveur soit émulé en SCSI et non les autres périphériques ? J'ai essayé de compiler le noyau avec les options "en dur" ou en modules, j'ai un peu chipoté dans le fichier /etc/modules.conf ajoutant les lignes suivantes mais ca ne change rien ...
 
alias scd0 sr_mod
pre-install sg modprobe ide-scsi
pre-install sr_mod modprobe ide-scsi
 
Pourtant j'ai bien rajouté append="hdc=ide-scsi" dans mon lilo.conf ...
 
3. Pourriez vous m'expliquez comment puis-je faire pour que lorsque je monte mon appareil photo numérique, il charge automatiquement les modules usb-storage et le module de disque scsi ? J'ai essayé de faire un alias de /dev/sda1 dans mon /etc/modules.conf avec un pre-install mais le problème est qu'en fonction de l'ordre dans lequel je monte mon zip ou mon apn le fichier device change ... (sda ou sdb ??!!) pourquoi ?? quel est la solution ?
 
4. J'ai un système Windows sur l'autre partition et la configuration de l'heure interfère avec Linux. Lorsque j'ai installé Woody j'ai choisi l'option : heure gmt hardware (bios) et donc je suppose qu'en fonction de ma zone il fait le décalage. Seulement voilà, windows remet chaque fois l'heure locale dans le bios ce qui fait que je me retrouve avec une heure fausse dans linux. Savez-vous quel script faut-il lancer pour refaire la config de l'heure ?
 
5. Est-ce que c'est possible d'installer le noyau 2.6 sur une debain Woody, est-ce facile ?  
 
Un grand merci pour votre bien aimable aide !
 

mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 03:18:48  profilanswer
 

n°387314
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 10-01-2004 à 03:43:44  profilanswer
 

4 : dis à ce con de windows (qui me faisait le coup aussi y-a pas si longtemps) de ne pas régler l'heure automatiquement
cet imbécile change directement l'heure hardware plutot que de se décaler par rapport à celle ci sans la toucher comme il devrait faire ...

n°387315
mexx20
Posté le 10-01-2004 à 03:46:41  profilanswer
 

Ah toi aussi !! ;)
 
Ben justement j'ai essayé de configurer le Windows comme mon Linux pour laisser l'heure GMT dans le bios mais je n'ai pas trouvé l'option ... Comment as tu fais toi ?  
 
Sinon ben, à la limite ce serait bien de savoir aussi comment régler mon Linux de sorte qu'il ne fasse plus le décalage ...

n°387319
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 10-01-2004 à 03:53:17  profilanswer
 

pour autant que je me souvienne (j'ai plus windows et en fait ce pb ça fait plus longtemps que je le dis que je l'ai pas eu :D ) tu clics droit sur l'horloge et il y a une option pour régler ça

n°387321
mexx20
Posté le 10-01-2004 à 03:58:47  profilanswer
 

Merci je vais regarder au prochain reboot ... ! Et sous Linux tu sais pas comment je dois faire pour lui dire de ne plus faire le décalage ? En fait le nom du script pour refaire la config de l'heure ce serait super ;)

n°387340
lucaramel
Posté le 10-01-2004 à 09:54:20  profilanswer
 

mexx20 a écrit :


1. J'ai installé et compilé ALSA depuis les sources des dernières versions des parties prises sur le sites officiel d'ALSA et je me demandais si j'avais encore besoin des paquets alsa-base et alsa-utils de la Debian ou bien c'est superflu et même porteur de conflit ?


C'est le paquet alsa-source qui te sera inutile. Par contre, alsa-base et alsa-utils sont nécessaires, ce sont eux qui contiennent, entre autres, le script pour charger les bons modules au démarrage, et le mixeur de son.
 

Citation :


2. Je possède un graveur IDE que j'utilise via l'émulation SCSI via les modules adéquats. Mais en même temps, j'ai l'émultation pour les autres périphériques qui ne le demande pas comme mon CDROM et mon ZIP ... Comment puis-je faire pour que seul mon graveur soit émulé en SCSI et non les autres périphériques ? J'ai essayé de compiler le noyau avec les options "en dur" ou en modules, j'ai un peu chipoté dans le fichier /etc/modules.conf ajoutant les lignes suivantes mais ca ne change rien ...
 
alias scd0 sr_mod
pre-install sg modprobe ide-scsi
pre-install sr_mod modprobe ide-scsi
 
Pourtant j'ai bien rajouté append="hdc=ide-scsi" dans mon lilo.conf ...


 
Il faut que tu aies ide-scsi et ide-cd si tu veux pouvoir émuler certains trucs en SCSI et d'autres pas. Il faut aussi rajouter l'option "ignore périphérique" dans un fichier de /etc/modutils. Par exemple, crée un /etc/modutils/cdrw (ne jamais modifier modules.conf directement) avec, si ton graveur est hdc :
 


options ide-cd ignore=hdc
alias scd0 sr_mod
#pre-install ide-scsi modprobe imm # pour un lecteur ZIP
pre-install sg modprobe ide-scsi
pre-install sr_mod modprobe ide-scsi
pre-install ide-scsi modprobe ide-cd


 
Et lancer update-modules, qui va mettre modules.conf à jour. Bien vérifier que tu as la ligne append dans lilo.conf, et hop.
Note : ide-scsi n'est plus nécessaire pour graver en IDE. cdrecord marche très bien avec dev=/dev/hdc.
 

Citation :


3. Pourriez vous m'expliquez comment puis-je faire pour que lorsque je monte mon appareil photo numérique, il charge automatiquement les modules usb-storage et le module de disque scsi ? J'ai essayé de faire un alias de /dev/sda1 dans mon /etc/modules.conf avec un pre-install mais le problème est qu'en fonction de l'ordre dans lequel je monte mon zip ou mon apn le fichier device change ... (sda ou sdb ??!!) pourquoi ?? quel est la solution ?


 
apt-get install hotplug, qui chargera les modules pour toi. Ne pas toucher à modules.conf. Et pour info, j'ai un APN vu comme un disque dur, et j'ai ça dans mon /etc/fstab :
 

/dev/sda1 /mnt/kamera vfat user,rw,noauto,async 0 2


 

Citation :


4. J'ai un système Windows sur l'autre partition et la configuration de l'heure interfère avec Linux. Lorsque j'ai installé Woody j'ai choisi l'option : heure gmt hardware (bios) et donc je suppose qu'en fonction de ma zone il fait le décalage. Seulement voilà, windows remet chaque fois l'heure locale dans le bios ce qui fait que je me retrouve avec une heure fausse dans linux. Savez-vous quel script faut-il lancer pour refaire la config de l'heure ?


 
1. Régler Windows pour qu'il ne règle pas l'heure tout seul.
2. Régler Linux sur l'heure locale (ce qui est d'ailleurs conseillé quand tu installes Debian...). tzselect ou dpkg-reconfigure base-config, je ne sais plus trop.
 

Citation :


5. Est-ce que c'est possible d'installer le noyau 2.6 sur une debain Woody, est-ce facile ?  


 
Non, ce n'est pas simple, il faut installer plein de backports. À mon avis, oublie, à moins de passer en testing/unstable.
 
Voilà.

n°387360
Klaimant
?
Posté le 10-01-2004 à 12:06:24  profilanswer
 

4. changer le lien symbolique /etc/locatime en UTC :
 
ln -s /etc/locatime /usr/share/zoneinfo/UTC


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°387406
mexx20
Posté le 10-01-2004 à 14:04:57  profilanswer
 

klaimant a écrit :

4. changer le lien symbolique /etc/locatime en UTC :
 
ln -s /etc/locatime /usr/share/zoneinfo/UTC


 
Merci beaucoup !! Ca fonctionne ... Enfin t'as juste inversé les 2 chemins, je fais aussi toujours l'erreur, suffit de se dire : dabord sur quoi je fais le lien puis le nom du lien ... Si je comprend bien le repertoire /usr/share/zoneinfo contient les heures partout dans le monde et il suffit de lire ces fihciers ? Pourtant lorsque je fais un cat sur un de ces fichier j'obtient "n'importe quoi" ... Trop fort maintenant je sais me mettre sur n'importe quel fuseau horaire ;)
 
Je suppose que lorsque l'install de Debian se déroule et qu'il nous demande si on est régler sur GMT ou non il fait simplement le liens symboliques, rien d'autre ? c'est ça ?

n°387450
Klaimant
?
Posté le 10-01-2004 à 14:55:07  profilanswer
 

Effectivement :jap:


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°387454
mexx20
Posté le 10-01-2004 à 15:07:04  profilanswer
 

lucaramel >> Merci à toi pour tes généreuses réponses et la qualité de celles-ci !
 

Citation :


C'est le paquet alsa-source qui te sera inutile. Par contre, alsa-base et alsa-utils sont nécessaires, ce sont eux qui contiennent, entre autres, le script pour charger les bons modules au démarrage, et le mixeur de son.


 
Pour finir j'ai risqué le coup en virant les paquet utils et base et le son est tjours émis par les enceintes ;) Mais bon j'ai du refaire les make install des sources d'alsa. Cela prouve qu'il y a des fichiers en conflit non ? Sinon pour les scirpts de démarage j'ai quand meme vu qu'il y avait /etc/init.d/asound ajouté par mes make install mais pas reférencé dans mes rc.d, donc j'ai juste fait un update.rcd defaults. Est-ce "propre" de d'agir ainsi pour alsa ou est-ce mieux de garder les paquets de debian et pourquoi ?
 

Citation :


Il faut que tu aies ide-scsi et ide-cd si tu veux pouvoir émuler certains trucs en SCSI et d'autres pas. Il faut aussi rajouter l'option "ignore périphérique" dans un fichier de /etc/modutils. Par exemple, crée un /etc/modutils/cdrw (ne jamais modifier modules.conf directement) avec, si ton graveur est hdc :
 


options ide-cd ignore=hdc
alias scd0 sr_mod
#pre-install ide-scsi modprobe imm # pour un lecteur ZIP
pre-install sg modprobe ide-scsi
pre-install sr_mod modprobe ide-scsi
pre-install ide-scsi modprobe ide-cd


 
Et lancer update-modules, qui va mettre modules.conf à jour. Bien vérifier que tu as la ligne append dans lilo.conf, et hop.
Note : ide-scsi n'est plus nécessaire pour graver en IDE. cdrecord marche très bien avec dev=/dev/hdc.


 
Merci! C'est exactement ce que je cherchait comme info! J'ai suivi tes conseils et effectivement mon autre cdrom n'est plus émulé en scsi! Par contre mon lecteur zip l'est toujours, j'ai pas très bien compris la ligne que tu as commenté avec le module imm... Pour mon zip dois-je utiliser le module ide-floppy, passer un paramètre ? Si en plus tu pouvais me dire pourquoi j'ai ces erreurs au démarage, ce serait formidable ...
 


Partition check:
 hda: hda1 hda2 hda3
 hdb:end_request: I/O error, dev 03:40 (hdb), sector 0
end_request: I/O error, dev 03:40 (hdb), sector 2
end_request: I/O error, dev 03:40 (hdb), sector 4
end_request: I/O error, dev 03:40 (hdb), sector 6
end_request: I/O error, dev 03:40 (hdb), sector 0
end_request: I/O error, dev 03:40 (hdb), sector 2
end_request: I/O error, dev 03:40 (hdb), sector 4
end_request: I/O error, dev 03:40 (hdb), sector 6
 unable to read partition table


 
et également celles-ci :
 


SCSI subsystem driver Revision: 1.00
kmod: failed to exec /sbin/modprobe -s -k scsi_hostadapter, errno = 2
kmod: failed to exec /sbin/modprobe -s -k scsi_hostadapter, errno = 2


 

Citation :


apt-get install hotplug, qui chargera les modules pour toi. Ne pas toucher à modules.conf. Et pour info, j'ai un APN vu comme un disque dur, et j'ai ça dans mon /etc/fstab :
 

/dev/sda1 /mnt/kamera vfat user,rw,noauto,async 0 2




 
Formidable ! Je testerai dès que l'apn sera dispo. C'est un process qui tourne en permancance endormi et se réveille quand il y a de l'activité sur le bus usb ? Si oui, ce ne serait pas plus efficace de toucher au modules.conf justement ?? Comme je sais qu'il n'y aura que ca sur mon usb et jamais rien d'autre ...
 

Citation :


1. Régler Windows pour qu'il ne règle pas l'heure tout seul.
2. Régler Linux sur l'heure locale (ce qui est d'ailleurs conseillé quand tu installes Debian...). tzselect ou dpkg-reconfigure base-config, je ne sais plus trop.


 
Pour Windows j'ai pas vu d'option pour qu'il ne touche pas à l'heure bios ... Sinon j'ai reglé le prob en disant à linux qu'il fallait plus faire de décalage .. C'est parfait ...
 

Citation :


Non, ce n'est pas simple, il faut installer plein de backports. À mon avis, oublie, à moins de passer en testing/unstable.


 
Il y a tant de process qui dependant du noyau que ca ? En 2 mots, a part modutils pour l'insertion des modules qu'y a t il d'autre ?
 
Voilà, encore un grand merci à toi !


Message édité par mexx20 le 10-01-2004 à 15:10:18
mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 15:07:04  profilanswer
 

n°387712
mexx20
Posté le 10-01-2004 à 22:20:22  profilanswer
 

J'ai testé mon apn avec usbutils comme tu me la conseillé et il ne charge pas automatique usb-storage.o ni sd_mod.o. Par contre, au démarage, il me lance un script "hotplug" et charge usbcore et uhci ... Mais bon ca j'aurais pu le faire avec /etc/modules. Lorsque je branche mon apn, j'ai tout de meme un message qui apparait sur la console
 
hub.c: new USB device 00:07.2-1, assigned address 2
usb.c: USB device 2 (vend/prod 0x4b0/0x116) is not claimed by any active driver.
 
Mais lorsque je monte le fichier device j'ai droit à l'erreur "mount: /dev/sda1 is not a valid block device" et il faut que je charge explicitement les 2 modules nécessaire ...
 
C'est normal ?
 
Un autre problème assez embetant est qu'en fonction de l'ordre auquel j'utilise soit mon zip soit mon apn, les fichiers devices sont différent, le premier à toujours sda et le second sdb et donc je ne peux faire un fstab définitif ... Y a t il une solution à cet autre petit problème ?
 
Merci et bonne soirée ;)

n°389424
mexx20
Posté le 14-01-2004 à 02:48:10  profilanswer
 

Pour régler le problème de mon apn, j'ai essayé de rajouter dans modules.conf (via /etc/modutils & update-module) les lignes suivantes :
 
alias /dev/sda1 sd_mod
pre-install sd_mod usb-storage
 
Pourtant lorsque je monte mon apn rien ne change. Est-ce que c'est bien la syntaxe pour faire cela ?
 
Moi je comprend ça comme ça : dès qu'un programme demande un "acccès" au fichier spécial /dev/sda1, le module sd_mod est chargé par modprobe. Mais, de plus avec la règle de la 2e ligne, usb-storage est chargé avant sd_mod de sorte que tout soit chargé pour pouvoir utilisé le fichier ...
 
Est-ce que j'ai bien compris ?
 
Quel processus fait ce travail de "surveillance" ? C'est pas le noyau quand meme si ? J'ai lu quelque part qu'il s'agissait de kerneld mais en faisant un "ps" je ne vois pas de tel processus demon ...
 
Merci pour votre aide !


Message édité par mexx20 le 14-01-2004 à 04:29:15
n°389489
lucaramel
Posté le 14-01-2004 à 11:26:56  profilanswer
 

Bon, je t'ai dit que ça servait à rien de modifier modules.conf, pour que les bons modules se chargent automatiquement, apt-get install hotplug. Et normalement, quand tu allumes ton APN, il chargera scsi_mod et usb-storage.


Message édité par lucaramel le 14-01-2004 à 11:28:46
n°389595
mexx20
Posté le 14-01-2004 à 15:48:31  profilanswer
 

lucaramel a écrit :

Bon, je t'ai dit que ça servait à rien de modifier modules.conf, pour que les bons modules se chargent automatiquement, apt-get install hotplug. Et normalement, quand tu allumes ton APN, il chargera scsi_mod et usb-storage.


 
Ben oui j'ai installé hotplug et usbutils comme tu me la conseillé et comme c'est indiqué dans la documentation Formation Debian d'Alexis et comme je te l'ai dis dans un post précendant ... T'as lu ma réponse à ton post (celui avec les quotes) ? Je me répète pour que tu ne doives pas retrouver le passage :  
 

Citation :


J'ai testé mon apn avec usbutils comme tu me la conseillé et il ne charge pas automatique usb-storage.o ni sd_mod.o. Par contre, au démarage, il me lance un script "hotplug" et charge usbcore et uhci ... Mais bon ca j'aurais pu le faire avec /etc/modules. Lorsque je branche mon apn, j'ai tout de meme un message qui apparait sur la console


 
C'est sympa de ta part d'insister sur hotplug et je suis convaincu qu'en de bonne condition il fait ce qu'il faut mais le but de mon post était surtout d'apprendre. Aussi, je voulais savoir si ma compréhension de modules.conf était bonne et pourquoi la modif dans modules.conf ne change rien chez moi ...
 
Merci !!!
 
NB: C'est vrai que je n'ai écrit que usbutils ... j'ai oublié d'écrire hotplug ... sorry ! mais j'ai bien installé les deux.


Message édité par mexx20 le 14-01-2004 à 15:59:36
n°389629
lucaramel
Posté le 14-01-2004 à 17:17:58  profilanswer
 

Oups, ça vient peut-être du fait que tu es en Woody et que le hotplug ne fonctionne pas correctement... Ou alors ton kernel n'a pas l'option module autoload, mais ça, ce serait étonnant.

n°389662
mexx20
Posté le 14-01-2004 à 18:15:37  profilanswer
 

Tu crois ?
 
Je ne vois pas très bien de quel module tu parles (autoload) j'ai essayé de faire un cat .config | grep sur AUTO, LOAD et MOD et mis a part les lignes ci dessous désignant des options toutes activées je n'ai pas trouvé de choses interessantes ...
 
#
# Loadable module support
#
CONFIG_MODULES=y
CONFIG_MODVERSIONS=y
CONFIG_KMOD=y
 
En lisant la documentation sur les sources du noyau (kmod.txt) j'ai découvert la réponse à une de mes questions ...
 
"Kmod is a simple replacement for kerneld.  It consists of a  
request_module() replacement and a kernel thread called kmod.  When the
kernel requests a module, the kmod wakes up and execve()s modprobe,
passing it the name that was requested."
 
Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas de processus demon qui attends des acces sur certains fichier device mais cette opération se passe entièrement à l'intérieur du noyau et je suppose que kerneld était un processus à l'époque non ?
 
Tu pourrais juste me dire si les lignes que je cite plus haut  pour modules.conf sont correcte ?
 
Merci !

n°390099
lucaramel
Posté le 15-01-2004 à 13:27:14  profilanswer
 

Voilà, c'est ça. En fait, le kernel est capable de charger des modules tout seul si un démon (genre hotplug) détecte de nouveaux périphériques. Il en informe le kernel (enfin, je crois que ça marche comme ça, je dis peut-être des énormités).
 
Dans ton cas, pas la peine de modifier modules.conf, puisque les 2 modules dont tu as besoin se chargent avec hotplug, sans ordre particulier (le pre-install ne sert à rien pour ce genre de choses). Sur mon ordi, j'ai un kernel avec les modules nécessaires, et dans mon /etc/fstab la ligne que j'ai écrite au-dessus. Quand je branche (et que j'allume, sinon rien ne se passe) mon APN, hotplug charge les modules et hop, je fais un mount /mnt/kamera et ça roule.
 
Tu devrais informer ton fstab de ton lecteur Zip pour que le système ne charge pas l'un ou l'autre dans le désordre. Tu trouveras j'en suis sûr des exemples sur le net. Il me semble d'ailleurs que lea-linux.org a une section sur l'installation d'un lecteur Zip. Voilà !

n°390980
mexx20
Posté le 17-01-2004 à 00:49:55  profilanswer
 

Non justement je disais le contraire. C'est le noyau et non un démon (un demon est un processus) qui détecte l'activité sur l'usb de là, il utilise hotplug pour savoir quels modules sont à charger. Si j'ai bien compris, les scripts de démarage hotplug servent simplement à charger les modules pour les périph usb déja pluggé (coldplug). Mais pour que tout cela fonctionne il faut activer dans la config du noyau l'option "Support for hot-pluggable devices" dans "General Setup".
 
De toute façon, je suppose que l'on peux tout aussi bien le faire via modules.conf car je n'ai pas besoin des modules chargés lorsque j'allume mon apn mais lorsque j'accede au fichier /dev/sda1. Est-ce que l'alias que l'on met dans modules.conf sert à ca ? Même si c'est mieux via hotplug, je voulais juste savoir si ma facon de voir modules.conf était correcte et pourquoi ca ne fonctionnait pas avec ma config ...
 
Depuis que j'ai recompilé mon noyau avec l'option hotplug j'ai cett erreur lorsque je fais updates-modules et au démrrage :
 
bash-2.05b# update-modules
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.24/kernel/drivers/usb/usbcore.o
 
 
Tu sais pourquoi ? J'ai essayé de recompiler mes modules deux fois pour etre certain de ne pas avoir d'erreurs mais je ne pense pas que ca vienne de là ... (j'ai bien fait make clean avant et make dep). Merci à toi !


Message édité par mexx20 le 17-01-2004 à 03:15:16
n°391008
mexx20
Posté le 17-01-2004 à 03:01:27  profilanswer
 

Citation :


C'est le paquet alsa-source qui te sera inutile. Par contre, alsa-base et alsa-utils sont nécessaires, ce sont eux qui contiennent, entre autres, le script pour charger les bons modules au démarrage, et le mixeur de son.
 
 
Pour finir j'ai risqué le coup en virant les paquet utils et base et le son est tjours émis par les enceintes ;) Mais bon j'ai du refaire les make install des sources d'alsa. Cela prouve qu'il y a des fichiers en conflit non ? Sinon pour les scirpts de démarage j'ai quand meme vu qu'il y avait /etc/init.d/asound ajouté par mes make install mais pas reférencé dans mes rc.d, donc j'ai juste fait un update.rcd defaults. Est-ce "propre" de d'agir ainsi pour alsa ou est-ce mieux de garder les paquets de debian et pourquoi ?


 
J'ai tout de même quelques erreurs qui persistent avec ALSA, vous avez une idée d'où cela peux venir ?
 
Lorsque je lance KDE j'ai ce message après que "tout" ce se bloqué quelques secondes (souris, clavier, cpu, etc.) :
 
Sound server fatal error:
cpu overload, aborting
erreur - artsmessage
 
Et au démarage lorsque le script qui se trouve dans /etc/init.d est lancé j'ai ce message :
 
ALSA ../../alsa-kernel/pci/ac97/ac97_codec.c:1819: AC'97 0 analog subsections not ready
 
Merci !


Message édité par mexx20 le 17-01-2004 à 03:02:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quelques petites questions sur Linux ...

 

Sujets relatifs
Installation d'un client linux legerlinux très cher chez Dell
2 Questions naives sur GTK2 et sa licence...installer un serveur php sous linux
Ecrire sur une partition Windows depuis LinuxLinux noyau 2.6 et NTFS : on est en où ?
fusionner 2 partitions linuxxemacs et linux
[Newbie] Quelques petites questions sur Linux...LINUX : un tas de petites questions sur la Mandrake 8
Plus de sujets relatifs à : Quelques petites questions sur Linux ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR